Florent Ibenge

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Florent Ibenge

Message par Erick Ross »

Erka me rappelle Pinto par moment. Après leur intervention, il est difficile d'intervenir...

Patshoosket parle de Samata pisté. Si tu savais le nombre de joueurs congolais qui ont été pistés à un moment où un autre de leur carrière. Stone écrivait récemment qu'hormis Assalé et Samata, aucun joueur congolais ayant quitté les clubs du ''top'' ne s'est vraiment imposé en Europe. Mbemba, provenant d'un club de l'entente de Kin et Luyindama, est pour l'heure l'exception qui confirme la règle.

Je respecte les avis de Santoss et Patshookset mais j'avoue que je suis étonné par l'argument du ''manque d'implication''. Quand on a battu le Congo Brazza, la RCA, le Maroc, la CIV, l'Angola, Madagascar, etc... Vous n'avez pas vu de ''manque d'implication''. On perd INJUSTEMENT contre le Zimbabwe et on pense à changer totalement de stratégie. Cessons avec l'opportunisme malsain et essayons de rester objectif malgré tout.

J'invite l'aîné Patshoosket à relire le sujet d'Ibenge dans ce forum ''comment on devient pro''. Quand on a la CHANCE d'avoir des gamins qui ont galéré pour sortir parmi les meilleurs de leur promotion, à signer pro, à jouer dans les championnats du top et qu'ils font le choix de la RDC, il faudrait leur témoigner un minimum de respect et éviter de les jeter en pâture après un mauvais résultat et estimer qu'ils ne sont pas meilleurs que des gars qui ne réussiraient pas des tests en D1 belge, à l'instar de Lomalisa.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
stone
U13
U13
Messages : 1193
Enregistré le : 11 nov. 2007, 21:48
Contact :

Re: Florent Ibenge

Message par stone »

Erka a écrit :Pour ma part j'estime que ce VClub n'a pas le niveau d'un Mazembe de 2010 ou de plus tard. Samata n'a pas ete forme en RDC il y a joue quelques annees seulement. En terme de discipline sur le terrain et en dehors, aucun avant centre Congolais de la linafoot lui etait comparable. Ulimwengu qui etait meilleur par rapport a beaucoup a la linafoot, vegete en scandinavie. Mettez ces joueurs de VClub en selection et aller jouer la CAN 2019 et les qualifs du prochain mondial, on verra. Notre principal defaut est de repeter les memes erreurs chaque fois.

Les competitions des clubs n'ont rien a voir avec les selections. Penser que pcq les clubs congolais ont des performances ameliorees en club ferra de la selection une autre Egypte c'est se tromper gravement. Nigeria, Senegal, Mali qui ont des resultats en selections d'age et seniors ne foutent quasiment rien en club. Algeriens et Marocains qui sont des tenors en club n'utilisent pas ces joueurs des competitions CAF chez les seniors. Le succes de l'egypte etait explique par plusieurs parametres qui ne sont pas valides en RDC. Le seul et l'unique probleme de la selection actuellement demeure l'incompetence du staff technique et une remise en cause approfondie sur la source de nos echecs. Regardez le travail de fonds fait par Madagascar et la Mauritanie qui porte fruit aujourd'hui. De notre cote nous evoluons en dents de scie, progres brusques, puis regressions brusques, donc du sur place. Notre participation a la CAN 2019 est remise en question, il y a quelques temps nous etions au bord d'un mondial. Au fait je pense meme que nous ne serons pas a la CAN 2019. 2 hommes ont brise une dynamique qu'ils avaient eux memes crees: omari et ibenge. La federation n'a pas eu le courage de limoger le staff technique apres la betise contre le Ghana en CAN.

N'oublions pas que ce VClub n'a encore gagne aucun match a l'exterieur depuis la phase des poules. VClub est meilleure que le Raja en termes d'individualites. Mais je ne vois pas ce VClub gagner la coupe contre Raja qui usera de la roublardise.
Absolument, l'Egypte en plus d'avoir un championnat semi-pro, comme c'est le cas en Algerie, Maroc, Tunisie et Afrique du Sud, avait aussi une generation talentueuse des joueurs locaux, a l'instar d'Abou Treika, Amr Zaki, El Hadary etc...
Alors que chez nous les meilleurs locaux echouent systematiquement une fois en Europe. Depuis la generation Santos-Kabongo combien des joueurs locaux ont-ils reelement reussi en Europe? Et combien se sont impose dans un championnat du Top 5 en Europe? Il n'y a que Herve Nzelo Lembi qui s'est impose en Allemagne. Tous le reste ont echoue. Mbokani et Mbemba(jusque la) n'ont reussi qu'en Belgique. Mubele n'a pas encore confirme qu'il a le niveau de la ligue 1. On espere que Luyindama reussira dans un championnat de top 5. Sinon, les meilleurs locaux comme Makusu ou Meschak ont fait le tour d'Europe d'Ouest en Est, sans jamais trouver de preneur.

On verra bien ce que des joueurs comme Ngoma ou Ngonda feront une fois en Europe. Mais ce qui est sur, tant qu'on n'aura pas une vraie politique de developpement de foot des jeunes ages, tant qu'on aura pas de vrais ecoles de foot, et un championnat des jeunes, nos locaux faute de formation aurons du mal a s'imposer en Europe. Et on aura pas d'autre choix que de nous appuyer sur la bi-nationaux qui ont une formation de base.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Florent Ibenge

Message par Patshoosket »

Erick Ross a écrit :Erka me rappelle Pinto par moment. Après leur intervention, il est difficile d'intervenir...

Patshoosket parle de Samata pisté. Si tu savais le nombre de joueurs congolais qui ont été pistés à un moment où un autre de leur carrière. Stone écrivait récemment qu'hormis Assalé et Samata, aucun joueur congolais ayant quitté les clubs du ''top'' ne s'est vraiment imposé en Europe. Mbemba, provenant d'un club de l'entente de Kin et Luyindama, est pour l'heure l'exception qui confirme la règle.

Je respecte les avis de Santoss et Patshookset mais j'avoue que je suis étonné par l'argument du ''manque d'implication''. Quand on a battu le Congo Brazza, la RCA, le Maroc, la CIV, l'Angola, Madagascar, etc... Vous n'avez pas vu de ''manque d'implication''. On perd INJUSTEMENT contre le Zimbabwe et on pense à changer totalement de stratégie. Cessons avec l'opportunisme malsain et essayons de rester objectif malgré tout.

J'invite l'aîné Patshoosket à relire le sujet d'Ibenge dans ce forum ''comment on devient pro''. Quand on a la CHANCE d'avoir des gamins qui ont galéré pour sortir parmi les meilleurs de leur promotion, à signer pro, à jouer dans les championnats du top et qu'ils font le choix de la RDC, il faudrait leur témoigner un minimum de respect et éviter de les jeter en pâture après un mauvais résultat et estimer qu'ils ne sont pas meilleurs que des gars qui ne réussiraient pas des tests en D1 belge, à l'instar de Lomalisa.
Arrêtons de tourner autour de la peau Erick et Stone, Qui sont ces pros qui jouent les top clubs de cinq meilleurs championnat d'Europe ?
Citez le moi!
On en a aucun! Les meilleurs ne sont pas avec nous: NZONZI, KIMPEMBE, Steve MANDANDA, MATUIDI, qui encore ? Les restes sont en dessous de ceux cités. Comment voulez-vous qu'on fasse du PSG, si l'on a même pas un joueur dans le banc du PSG ? Même pas un au Tottenham, pas Seville, ni même à Everton, notre seul honneur était Bolasie qui s'est réfugié en Championship manquant des preneurs. Notre bel espoir BAKAMBU n'a pas résisté dans le haut niveau en suivant la vie facile de Chicho... Sur qui devons-nous poser notre confiance ?

A votre avis Erka, Stone, Erick... Pourquoi le Coach de V-Club est meilleur que celui du Léopard ???
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Avatar du membre
stone
U13
U13
Messages : 1193
Enregistré le : 11 nov. 2007, 21:48
Contact :

Re: Florent Ibenge

Message par stone »

Patshoosket a écrit :
Erick Ross a écrit :Erka me rappelle Pinto par moment. Après leur intervention, il est difficile d'intervenir...

Patshoosket parle de Samata pisté. Si tu savais le nombre de joueurs congolais qui ont été pistés à un moment où un autre de leur carrière. Stone écrivait récemment qu'hormis Assalé et Samata, aucun joueur congolais ayant quitté les clubs du ''top'' ne s'est vraiment imposé en Europe. Mbemba, provenant d'un club de l'entente de Kin et Luyindama, est pour l'heure l'exception qui confirme la règle.

Je respecte les avis de Santoss et Patshookset mais j'avoue que je suis étonné par l'argument du ''manque d'implication''. Quand on a battu le Congo Brazza, la RCA, le Maroc, la CIV, l'Angola, Madagascar, etc... Vous n'avez pas vu de ''manque d'implication''. On perd INJUSTEMENT contre le Zimbabwe et on pense à changer totalement de stratégie. Cessons avec l'opportunisme malsain et essayons de rester objectif malgré tout.

J'invite l'aîné Patshoosket à relire le sujet d'Ibenge dans ce forum ''comment on devient pro''. Quand on a la CHANCE d'avoir des gamins qui ont galéré pour sortir parmi les meilleurs de leur promotion, à signer pro, à jouer dans les championnats du top et qu'ils font le choix de la RDC, il faudrait leur témoigner un minimum de respect et éviter de les jeter en pâture après un mauvais résultat et estimer qu'ils ne sont pas meilleurs que des gars qui ne réussiraient pas des tests en D1 belge, à l'instar de Lomalisa.
Arrêtons de tourner autour de la peau Erick et Stone, Qui sont ces pros qui jouent les top clubs de cinq meilleurs championnat d'Europe ?
Citez le moi!
On en a aucun! Les meilleurs ne sont pas avec nous: NZONZI, KIMPEMBE, Steve MANDANDA, MATUIDI, qui encore ? Les restes sont en dessous de ceux cités. Comment voulez-vous qu'on fasse du PSG, si l'on a même pas un joueur dans le banc du PSG ? Même pas un au Tottenham, pas Seville, ni même à Everton, notre seul honneur était Bolasie qui s'est réfugié en Championship manquant des preneurs. Notre bel espoir BAKAMBU n'a pas résisté dans le haut niveau en suivant la vie facile de Chicho... Sur qui devons-nous poser notre confiance ?

A votre avis Erka, Stone, Erick... Pourquoi le Coach de V-Club est meilleur que celui du Léopard ???
Ibenge est meilleur avec V Club parce qu'il n'a pas en face des adversaires qu'il peut avoir quand il coach en equipe nationale. Grace a BEIN Sport, j'ai suivi la 2eme mi-temps entre V. Club et Al Masry. Je peux le dire cette equipe egyptienne est faible parmi les plus faibles. Avec un peu plus d'intelligence tactique V Club pouvait marquer meme 3 ou 4 buts de plus. Donc, il faut tout remetre dans le contexte. Le CHAN, et les coupes inter-clubs africaines ne sont pas des competions de haut niveau. Il est plus facile de battre Al Masry que de battre la C.I. de Zaha, Sery, Gervinho, etc...

Si vous critique les clubs ou jouent nos pros, dites-nous aussi quel est le niveau reel des locaux congolais. Pourquoi Makusu et Meschack n'ont pas reussi leurs testes en Europe? Ou est Lomalisa? Ou est Kule Mbombo? Entre un joueur tutilaire en championship et un joueur qui echoue meme en D3 belge, qui est meilleur? On a tous vu Ngoma, et Maghoma a Harare qui etait meilleur? Quel est le joueur local congolais actuel qui peut s'imposer meme en D2 anglais? Je ne vois aucun! Ngoma doit faire un recyclage tactique une fois en Europe. Quand je le vois sur le terrain, je me demande s'il comprend reelement le role d'un relayeur. Il est tellement perdu sur le terrain que je me demande s'il a besoin d'une boussole. Ngonda, idem il ne comprends rien a la notion de defense en zone et il a toujours tendance Il laisse toujours l'espace derriere son dos, il a pratiquement le meme defaut que Lomalisa.

Les congolais aiment les melanges des genres, la confusion. Ce n'est pas parce que les joueurs de V Club ont battu Al Masry qu'ils seront capables de battre les pros senegalais, maricains, et autres. Detrompez-vous! Qu'on le veuille ou pas entre un joueur local et un pro, meme de D2 en Europe, il y a une difference de niveau. Le joueur local peut etre talentueux, mais il est toujours limite par ses lacunes tactiques. Deja si meme le Liberia domine nos locaux, qu'en sera-t-il du Senegal, Maroc, Cote d'Ivoire. Et puis, je me suis toujours demande pourquoi ce debat pros-locaux n'existe plus au Cameroune, en Cote d'Ivoire ou au Senegal. Pourquoi les autres comprennent toujours avant nous? Pourquoi les congolais prennent toujours du temps pour evoluer? Esct-ce un probleme de mentalite?
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Florent Ibenge

Message par Erick Ross »

C'est un problème de mentalité en effet. J'ai vu la question du camarade Patshoosket. J'aimerais lui répondre à Santoss et lui en même temps. Il est vrai que certaines équipes du continent évoluent avec une ossature locale et parfois, ça se passe bien. Mais il ne JAMAIS oublier de mentionner que ce sont des équipes dont les joueurs ont évolué ensemble en équipe de jeunes et qui n'ont pas un pool important de joueurs dans les meilleurs championnats. A titre d'exemple, l'Egypte a aujourd'hui un 11 composé de quelques joueurs du pays mais une majorité d'expatriés. Ou encore, à la veille de la CDM, la Tunisie a fait la course aux bi-nationaux. On se rappelle de l'épisode du gardien monté au jeu face à l'Angleterre ou encore Dylan Bronn, qui évolue ici en Belgique. Enfin, le T1 coache Vita au quotidien depuis bientôt 5 ans. L'EN, c'est un peu moins de 10 matches par an, quand on joue des amicaux et qu'on a le groupe au complet.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Florent Ibenge

Message par Erka »

Patshoosket tu refuses de comprendre. Tous ceux qui ont commenté après moi ont donné des arguments solides que tu ne veux pas comprendre.

Comme tu persistes dans ton refus j'adopte ta philosophie. Je me rends. Prenons exclusivement VClub, Sanga-Balende, Mazembe, DCMP, Virunga, Lupopo, etc. allons à la CAN pour la gagner et allons au Quatar pour atteindre les 1/4. Nous avons la Linafoot n'est-ce pas? Championnat du même niveau que la Jupiler League au minimum, voir même plus. Nous avons laminé Al Masry, une terreur du football Egyptien dans une compétition de très haut niveau qu'est la CAF Confederation Cup.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Florent Ibenge

Message par madi »

Je me souviens encore de ce débat il y quelques années de cela. Est ce après la victoire au chan? Je ne sais plus. On a essayé finalement les locaux demandés cela n a eu aucun succès. On a repris l usage des professionnels. L argumentaire qui doit accompagner les demandeur d une ossature locale devrait être basé non pas dans la façon de jouer des nos léopards mais plutôt sur la comparaison du jeu de l équipe de vclub contre celles des ivoiriens, sénégalais, égyptien. Si l équipe de vclub est meilleure que ces pays là alors allez-y. Sinon trouvons la solution dans le choix absolu que devrait faire ibenge entre continuer avec vclub et laisser l EN ou vice versa.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Florent Ibenge

Message par Erick Ross »

Madi,

Y'a plus ou moins 2 ans, j'avais demandé à Erka et Kisaki de pouvoir réorganiser la rubrique ''Joueurs congolais de l'étranger''. Cela m'a pris un peu de temps car il fallait fusionner les sujets concernant les mêmes joueurs et certains étaient parfois dans d'autres rubriques ''News'', ''Joueurs Congolais en RD Congo'', etc. Grâce à ce travail, j'ai pu retourner quasiment 10 en arrière. J'ai vu des interventions de membres du forum qui ne sont plus ici. En résumé, on se donnait tous de la peine à présenter des joueurs en espérant qu'un jour, ces gamins qui n'avaient même pas 18 ans puissent penser au Congo. De l'autre côté, on espérait que le football local se développe.

Aujourd'hui, je vois que le TPM, Vita, Ujana et des clubs du top et de l'entente de Kin ont un centre de formation, des stades, en fait, le strict minimum. Au niveau de l'EN, on est plus ou moins entré dans ce qui se fait partout, c'est-à-dire un strict minimum d'organisation, même si ce n'est pas encore top. En effet, nous n'organisons pas de matches amicaux et n'arrivons pas à organiser des compétitions même pour les jeunes. Mais de manière générale, on a fait des progrès. D'une part, quelques clubs font bonne figure en Afrique, certains joueurs du pays signent en Europe et grâce aux résultats obtenus durement, on arrive aujourd'hui à intéresser des expatriés à contribuer à redorer le blason des léopards.

Il suffit d'une défaite ou d'une contre performance pour que l'on remette tout en question. Je n'en veux ni à Patshoosket, ni à Santoss. Mais quand je vois certaines analyses d'après-match sur la RTNC, je me rends compte que Stone dit vrai qu'on a un problème de mentalité. Dans tous les pays de football et partout où l'on trouve de la passion, les personnalités publiques sont critiquées. C'est le revers de la médaille. Mais ce qui me frappe, c'est l'arrogance dont font preuve des gens qui n'ont aucune notion technique, qui voient juste des gars courir derrière un ballon. Enfin... Le match aura lieu le 18 novembre et donc, les listes sont censés partir la semaine prochaine.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Florent Ibenge

Message par Santoss »

Il fallait ouvrir le débat pour comprendre les points de vues de chacun d'entre-nous.

Pour ma part, je suis réaliste et convaincu que ce n'est pas avec une ossature locale de Vclub ou du TP Mazembe que nous allons remporter une CAN ou participer à une coupe du monde.

J'ai ouvert cette parenthèse, parce que je n'avais pas aimé la manière dont l'équipe c'était comportée face au Zimbabwe. J'ai senti un manque d'envie dans le chef de nos pros, et je ne citerai pas des noms, cela se voyait clairement qu'il y avait certains qui n'étaient pas à 100% dedans, et à la suite à cela, je m'étais demandé: mais tout compte fait, est-ce que ce Zimabwe est supérieur à Vclub? Vclub est-il inférieur aux équipes de la Guinée éq, du Zimbabwe, de la Zambie, Tanzanie, Rwanda, Burundi?
Honnêtement, je ne le pense pas.
Est-ce cela à dire que Vclub à le niveau des meilleurs Africains, les EN Égyptiennes, Ghanéennes, Marocaine, Tunisiene, Ivoiriennes ou Sénégalaise? Je dirais sans hésiter non.

Ma réflexion allait plus dans le sens de titiller les egos des tous ces joueurs qui viennent en EN nationale en touristes.

Patshooket, nous n'avons pas besoin des joueurs évoluant au Barça, ManUnited, Chelsea pour avoir des vrais pros. Dans notre effectif actuel, il y a au moins 13 joueurs pros (Bakambu, Mbemba, Bolasie, Mubele, Kebano, Mpoku, Luyindama, Maghoma, Tisserand,Ikoko, Masuaka, Assomablonga, Kakuta) qui ont le niveau des meilleurs du continent, la 4ème place de la RDC est là pour nous rappeler notre potentiel.

Nous devons plus plancher sur le manque d'efficacité actuel du Gd Coach chez Léopards? Que devons-nous faire, continuer avec Ibenge, un coach sans pression ou plutôt opter pour la rupture, en engageant un nouveau coach? La deuxième option me semble la mieux indiquée.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Florent Ibenge

Message par Patshoosket »

Je sens que nous avons très bien avancé avec l'ouverture de Santos.
La grande question du débat était :

l’entraîneur DE V-CLUB était-t-il MEILLEUR QUE celui DU LEOPARDS!

Et moi dans mon développement, je me suis penché du côté de l’entraîneur, est ce réellement lui le problème ? Et si le problème était ailleurs ? Et mon problème à moi je le situe dans la mélange hétéro entre joueurs évoluant au pays et ceux évoluant loin du pays.

Ne faites pas comparaison des ossatures de la RDC, de la Tunisie ou des Egyptiens... Nous avons vu la meilleure équipe de la coté d'Ivoire avec les ballons d'or Européens à son sein souffrir et perdre la finale avec la Zambie mené par 4 ténors de TP MAZEMBE.
Ma préoccupation est d'ordre du Casting. J'ai vu une équipe de la RDC composée à 95% de ce que IBENGE traite de ''CEUX QUI VOUS APPELER MEILLEURS'' sur l'aire de jeu, courir derrière les inconnus Centr'Africain, Burundais...
Alors que à l'opposer j'ai vu une équipe à 90% de Locaux faire courir le mondialiste Nigérians, notez bien chez eux!

C'est pourquoi j'appelle à votre réalisme!
Modifié en dernier par Patshoosket le 01 nov. 2018, 17:31, modifié 1 fois.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités