L'AS V.CLUB !!!

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
Répondre
Avatar du membre
MODESTE
U15
U15
Messages : 1227
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:56
Contact :

Re: L'AS V.CLUB !!!

Message par MODESTE »

:va: Espérons que les nouveaux recrus seront à la hauteur du défi qui les attend. :va:
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Avatar du membre
NOUNOU LPS
U19
U19
Messages : 2376
Enregistré le : 16 oct. 2007, 08:22
Localisation : kinshasa
Contact :

Re: L'AS V.CLUB !!!

Message par NOUNOU LPS »

MODESTE a écrit ::va: Espérons que les nouveaux recrus seront à la hauteur du défi qui les attend. :va:
ce qui a de bon confiant dans l'histoire c'est que la majorité des recruts ont des une certaine experience de competition il ya cinq anciens joueurs de CILU qui ont gagné la coupe d'afrique central des clubs dont le l'excellent milieu de terrain KIAKU, l'ellier droit MATUMONA, le 10 "TRICHIKI" plus deux attaquants on signal aussi l'arrivée probable du gardien VUANGA PISCO deuxieme gardien des leopards , il ya aussi quelque bons joueurs venu de l'EST de virunga et de KABASHA, la grande surprise ca sera bien l'arrivé ou le retour de LAMY YEKINI, il ya aussi le meneur de jeu de l'AS DRAGON ZEMANGA un tres bon gauché donc avec c'est armada de jogo je pense que V.CLUB ira tres loin c'est année et pourquoi pas attendra ses objectifs.... :va: :va: :va: :va: :va:
www.vclub-rdc.com
Avatar du membre
NOUNOU LPS
U19
U19
Messages : 2376
Enregistré le : 16 oct. 2007, 08:22
Localisation : kinshasa
Contact :

Re: L'AS V.CLUB !!!

Message par NOUNOU LPS »

Secrétaire honoraire de V.Club, Maufranc Mambwene est formel : « La Fecofa doit corriger une erreur historique monumentale »

Maufranc Mambwene est une figure bien connue dans les milieux sportifs du pays. D’abord en sa qualité d’ancien joueur de Fc Foudre et de V.Club et ensuite de secrétaire général honoraire de l’As V.Club.

Il est monté au créneau pour dire haut et fort qu’on est en train de falsifier l’histoire du football congolais. A cette allure, selon lui, les générations actuelles des jeunes sportifs sont en train d’être induits en erreur.

C’est à propos du championnat national de football qui se joue en République démocratique du Congo depuis 1963.

La Coupe d’Europe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des champions d’Europe Avant de présenter son argumentaire, Maufranc Mambwene se réfère à la Ligue des champions d’Europe et à la Ligue des champions d’Afrique. Voici ce qu’il dit : « La compétition européenne au niveau des clubs date de 1956 qu’on appelait alors Coupe d’Europe des clubs champions.

Pendant cinq à six années consécutives, c’est le Real de Madrid qui avait plané sur l’Europe du football. Puis en 1990 est intervenue la création de la Ligue des champions d’Europe en lieu et place de la défunte Coupe d’Europe des clubs champions. Et lorsqu’on établit le palmarès de tous les clubs ayant été champions d’Europe, on cite tant ceux qui l’ont été sous l’ancienne appellation que ceux sous la nouvelle. »

« C’est la même chose en Afrique. C’est en 1963 qu’a débuté la Coupe d’Afrique des clubs champions. Le tout premier champion était l’Oryx de Douala avec le célèbre Mbape Lepe du Cameroun. Englebert l’a eu en 1967 et 1968 et a perdu la finale en 1969 et 1997 ; V.Club l’a remportée en 1973 et a perdu la finale en 1984 contre le club algérien de Tizi-Ouzou. Dragons a perdu la finale à Kinshasa contre Canon de Yaounde.

Puis vint en 1997 la création de la Ligue des champions d’Afrique.

Lorsqu’on établit le palmarès des champions d’Afrique, on cite tous les clubs qui l’ont été tant sous l’ancienne dénomination de la Coupe d’Afrique des clubs champions que sous la nouvelle de la Ligue des champions d’Afrique ».

En Rdc, la réalité est toute autre

En République démocratique du Congo existait depuis 1963 le championnat national qu’on appelait Coupe du Congo. Le premier champion du Congo fut le Daring Matiti Mabe. La finalité de cette compétition était que le vainqueur représente le pays à la compétition africaine des champions. Puis fut créée en 1990 la Ligue nationale de football (Linafoot) interrompue en 1993 pour reprendre de nouveau en 1998 jusqu’à ce jour.

Maufranc Mambwene reprend : « La finalité de la Ligue nationale de football qui est sa 13è édition est la même que celle qui était dévolue au championnat national qu’on appelait anciennement Coupe du Congo. Je m’inscris en faux contre certains écrits qui veulent faire croire que V.Club n’a été champion de la Linafoot (c’est-à-dire champion national) qu’une seule fois en 2003 et que Daring l’a été quatre fois. Présenter les choses de cette façon, c’est farder l’histoire. Pour prendre le cas de V.Club que je connais mieux, il a remporté neuf fois le titre national sous l’ancienne appellation : c’était successivement en 1971 à Luluabourg contre Renaissance, en 1972 à Lubumbashi contre Mazembe (3-2 à Kinshasa et 2-1 à L’shi), en 1973 à Lubumbashi encore contre Lupopo (8-1 à Kinshasa et 2-1 à L’shi), en 1975 à Kinshasa , en 1977 à Kinshasa ( 1-0 contre Lubumbashi Sports), en 1980 à Kisangani (contre Mazembe 1-0), en 1988 à Kinshasa (1-0 contre Daring sous l’époque de Jean Kindoki Ndoki ), en 1997à Kinshasa (0-0 contre Daring, victoire acquise 5-4 aux tirs au but). Cette dernière victoire, V.Club l’avait acquise à l’époque où l’on retrouvait aux commandes du club le président André Kimbuta Yango, l’actuel gouverneur de la Ville de Kinshasa et moi-même comme secrétaire général. Et ce sera le dernier titre de V.Club sous l’ancienne dénomination du championnat national.

L’erreur historique doit être corrigée

Maufranc Mambwene conclut en ces termes : « Il n’est donc pas normal sur le plan historique de ne considérer que les clubs qui sont champions de la Linafoot tout en faisant fi de ceux qui ont été les champions nationaux avant l’avènement de la Linafoot. On risque de faire croire aux générations actuelles des sportifs des faussetés.

Si cela se fait au niveau de l’Europe et de l’Afrique, pourquoi ne le ferait- t-on pas dans notre pays ? Et il incombe à la Fédération congolaise de football Association de rétablir la vérité historique qui instruira mieux nos jeunes sportifs. »

Denis Lubindi
www.vclub-rdc.com
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: L'AS V.CLUB !!!

Message par Mayloshi-forever »

Débat sterile et inutile, je trouve.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Avatar du membre
NOUNOU LPS
U19
U19
Messages : 2376
Enregistré le : 16 oct. 2007, 08:22
Localisation : kinshasa
Contact :

Re: L'AS V.CLUB !!!

Message par NOUNOU LPS »

t'as qu'a passer ton chemin calemement si t'as rien à dire , l'histoire ne change pas et il ne faut non plus la cacher !
www.vclub-rdc.com
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: L'AS V.CLUB !!!

Message par Mayloshi-forever »

C'est un débat stérile, dire que la linafoot et la suite de l'ancienne coupe du congo. Des analogies inutiles parce que le statut de l'ancienne coupe du congo n'a rien à voir avec celui de la linafoot. Et si on accordait, que gagnerait V Club? Rien du tout. Si on cachait l'histoire, saurait - il qu'il a existé une coupe du congo? S'il faut se baser sur la finalité d'un tournoi pour en degager les similitudes, donc deux entreprises qui ont le meme objectif deviennent une meme entreprise (comme CELTEL et VODACOM).

Des debats de second plan, et c'est mon droit de contester sur sa façon de penser, donc si tu trouves que je t'embetes (je remarque que tu sembles trop me chercher depuis un certain temps), fais semblant pcq ma reaction etait en rapport avec ce que Mambwene venait de dire, pas en rapport avec toi!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Avatar du membre
NOUNOU LPS
U19
U19
Messages : 2376
Enregistré le : 16 oct. 2007, 08:22
Localisation : kinshasa
Contact :

Re: L'AS V.CLUB !!!

Message par NOUNOU LPS »

kiekikiekiekiekiekiekie laissez moi rire apres les TUPAC "faucon", MOTO EPELA "kinzamvuete ;) ", Z- , KOMPANY que je salue,... lelo tours na nga! na seki :mrgreen: :mrgreen:

Mr stp laisses nous faire nos debats de "second plan"
www.vclub-rdc.com
Avatar du membre
NOUNOU LPS
U19
U19
Messages : 2376
Enregistré le : 16 oct. 2007, 08:22
Localisation : kinshasa
Contact :

Re: L'AS V.CLUB !!!

Message par NOUNOU LPS »

malgres l'etat du debat qui est de "second plan" tu participes aussi avec des exemples qui ne concordent pas avec ce qui est dit, comme ton exemple de (celtel et vodacom) :!: :!: :!:
pcq les deux formes de championnat (ancien coupe du congo et linafoot) ayant la meme finalité c'est à dire le titre national qui conduit à la c1 africaine sont, malgres la modification du statut organisés par le meme organisateur, ce qui n'est pas le cas pour les deux entreprises que tu cites, MAMBWENI clairement donné l'exemple de la champion's league europeenne et africaine...
www.vclub-rdc.com
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: L'AS V.CLUB !!!

Message par Mayloshi-forever »

NOUNOU LPS a écrit :kiekikiekiekiekiekiekie laissez moi rire apres les TUPAC "faucon", MOTO EPELA "kinzamvuete ;) ", Z- , KOMPANY que je salue,... lelo tours na nga! na seki :mrgreen: :mrgreen:

Mr stp laisses nous faire nos debats de "second plan"
Arretes stp. Arretes. Pour info je suis en contact avec bcp sur ta liste, et je peux t'assurer que nous nous entendons tres bien et nous acceptons nos accrochages en toute sportivité. Donc laisses moi emettre mes avis parce que je ne t'ai ni attaqué, ni insulté, ni visé en le faisant. Si tu as un probleme avec moi, contacte moi par MP, c'est mieux. Plutot que de vouloir me faire la morale ici.
NOUNOU LPS a écrit :malgres l'etat du debat qui est de "second plan" tu participes aussi avec des exemples qui ne concordent pas avec ce qui est dit, comme ton exemple de (celtel et vodacom)
pcq les deux formes de championnat (ancien coupe du congo et linafoot) ayant la meme finalité c'est à dire le titre national qui conduit à la c1 africaine sont, malgres la modification du statut organisés par le meme organisateur, ce qui n'est pas le cas pour les deux entreprises que tu cites, MAMBWENI clairement donné l'exemple de la champion's league europeenne et africaine...
Celtel et vodacom ont, comme l'ancienne coupe du congo et la linafoot, les memes objectifs.

pour dire que les deux competitions sont differentes et la LINAFOOT n'a pas remplacé la coupe du congo qui existe toujours...

Par contre champion's league (européen et africain) ont remplacé les compétitions respectives auxquelles ils succèdent.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: L'AS V.CLUB !!!

Message par Mayloshi-forever »

Voici le palmarès de LA COUPE DU CONGO:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_R ... e_football

Corriges moi si ce qui est donné sur ce lien est erroné.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités