15 équipes contre l'EPFKIN et la LINAFOOT 2011/2012

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
Répondre
busa
U13
U13
Messages : 1109
Enregistré le : 14 mars 2011, 21:15
Contact :

15 équipes contre l'EPFKIN et la LINAFOOT 2011/2012

Message par busa »

Les dirigeants d’équipes menacent de boycotter le championnat
Écrit par Irisfootball.com/ John Mbuyi
Vendredi, 16 Décembre 2011 14:54
Rien ne marche en ce qui concerne le championnat d’élite de football de la capitale. Les présidents des clubs de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN) se sont retrouvés dans le merveilleux cadre de l’Hôtel O Castelo, dans la commune de la Gombe pour parler des problèmes qui les préoccupent le plus deux semaines avant le démarrage du championnat de leur entité.
Rien n’a filtré de cette importante séance de travail qui a duré trois heures et tenu loin des micros et des caméras. Au sortir de la réunion, Mosango Ebisa Lolo, président de la structure et par ailleurs président sportif de New Belor Fc a fait savoir à la presse que les dirigeants de clubs s’étaient réunis pour relancer leur comité et réfléchir sur des problèmes d’actualité.
A l’issue des concertations, ils ont élaboré un document dont ''la primeur est réservée au destinataire, c’est-à-dire au comité exécutif de l’EPFKIN. Aussitôt que ceux-ci seront saisis nous ne manquerons pas de vous en communiquer la teneur. C’est par éthique, par élégance que nous nous taisons du moins pour l’instant », a dit en substance Lolo Mosango, avant de passer le relais au rapporteur du comité M. Lazare Kiwaka, président de R.C.K qui a renchéri pour dire que ceux qui ont la charge d’encadrer la jeunesse, à meubler le temps de dizaines de milliers des spectateurs que le football réunit ont eu à cogiter sur les problèmes se rapportant notamment au championnat de division un qui va se jouer cette année et auquel ils ne sont pas partie prenante. Qu’ils ont produit un document à cet effet, mais par déontologie, ils ne le rendront public qu’après l’avoir remis à l’EPFKIN.
Mise à jour le Vendredi, 16 Décembre 2011 14:59


radio okapi renchérit et complète


Epfkin : 15 clubs menacent de suspendre leur participation pour la saison 2011-2012
décembre 16, 2011, sous Sport.
Envoyer par e-mail | Mots clés:
– Ballons de football.
Dans une pétition signée jeudi 15 décembre, 15 clubs issus du championnat de l’entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) ont décidé de ne pas participer à la prochaine édition de cette entité de football.
Réunis en assemblée extraordinaire à Kinshasa, les 15 équipes protestent contre la décision dela Fédérationcongolaise de football association (Fecofa) d’organiser la première édition d’élite avec 14 équipes les plus populaires issues de toutes les provinces.
Pour les pétitionnaires, ce critère viole l’article 13 de la constitution dela Républiquequi stipule :
«Aucun congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison de sa religion, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une minorité culturelle ou linguistique».
Dans leur pétition, ces clubs suggèrent quela Division1 implique la mise en place d’une Division 2 qui devra accueillir les clubs relégués à l’issue du championnat dela Division 1 et assurer la montée àla Division1 des clubs les mieux classés dela Division2.
Ces clubs recommandent que Vclub et MK les deux clubs les mieux classés à l’issue de la saison 2010-2011 représentent la capitale congolaise àla Division 1.
Ils proposent que cela se fasse pour toutes les provinces.
Les 15 clubs signataires sont :
AC Rangers
As Dragons
FC Foyo
FC Nzakimwena
FC Système
Les stars
FC MK
FC Azur
FC Normands
OCK
FC Pibol
RCK
NewBelorSC
SC Rojolu
Shark XI FC
Lire aussi sur radiookapi.net:



Iront ils jusqu'au bout? Quel avenir pour le DCMP dans ce cas? Vas y Omari, cogite sur l'organisation de ton championnat populaire. Bon courage....
busa
U13
U13
Messages : 1109
Enregistré le : 14 mars 2011, 21:15
Contact :

Re: 15 équipes contre l'EPFKIN et la LINAFOOT 2011/2012

Message par busa »

Le manque des finances bloque l’EPFKIN
Écrit par Irisfootball.com/ John Mbuyi
Vendredi, 10 Août 2012 07:32
En date du mercredi 8 août, le comité exécutif de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) a préféré suspendre le championnat pour des raisons d’ordre organisationnel.
Le secrétaire provincial de l’entité organisatrice du championnat d’honneur de Kinshasa, Faustin Mbemeba a confirmé cette suspension du championnat à la presse jeudi 9 août dans la journée. A en croire Faustin Mbemba, les finances sont à la base de la suspension du championnat, alors que les clubs avaient encore une ou deux rencontres pour terminer la manche aller. Pourtant, l’autorité urbaine avait promis lors de la dernière rencontre entre les dirigeants de clubs et les responsables de différentes entités de la capitale d’allouer la somme d’USD 4000 mensuellement. Une façon d’assister l’EPFKIN en ce qui concerne les primes des arbitres.
Certaines sources renseignent que depuis quelques temps, la promesse du numéro un de la ville ne se réalise plus. Cette situation démontre noir sur blanc que la vérité est têtue dans la mesure où les dirigeants de clubs souhaitaient à tout prix être bien fixés avant de s’engager. C’est très dur pour les équipes qui se trouvent en mauvaise posture au classement partiel de l’EPFKIN. Dossier à suivre !



Vous auriez du boycotter ce championnat dès le départ comme vous le présentiez....
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: 15 équipes contre l'EPFKIN et la LINAFOOT 2011/2012

Message par chidap »

mawa trop pona congo ! :cry:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités