Quel est le niveau du championnat national?

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Quel est le niveau du championnat national?

Message par wantanshi »

Patshoosket a écrit :
tresor a écrit :Synthétique pour épater les complexés... si les moyens le permettent, tous les connaisseurs et amoureux du beau jeu privilégient le naturel. 8-)
Mais l'entretien risque de poser de très sérieux problème à nos gestionnaires!
Il n'y a même pas de doute à ça ! Il n'y a qu'à voir comment les pelouses du stade des martyrs, du stade Kibassa Maliba de la Kenya ou encore du stade tata Raphaël étaient le plus souvent des champs de patates quand elles étaient naturelles !!! J'ai hésité de réagir au post de Trésor hier...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Quel est le niveau du championnat national?

Message par Patshoosket »

Grosse surprise dans les deux Kasaï : S. Balende casse l’invincibilité de Vclub (1-0), Tshinkunku bat Dcmp (2-1)

Ceci n’arrive pas très souvent. Les deux grands clubs de la capitale, l’As Vclub et Dcmp ont été malmenés au Grand Kasaï où ils ont été battus hier, mercredi 11 décembre 2013, respectivement par Sa Majesté Sanga Balende au stade Tshikisha à Mbuji-Mayi (0-1), et Us Tshinkunku Sanga Bilembi au stade des Jeunes de Katoka à Kananga (1-2). C’était dans le cadre de la 7ème journée du prestigieux championnat national, Linafoot 2014.

Il a fallu attendre la dernière journée de la manche aller, pour que d’un côté, Vclub, invaincu depuis le début de la compétition, enregistre sa toute première défaite, et de l’autre côté, Tshinkunku en très mauvaise posture cette saison, puisse signer sa première victoire. Une victoire méritée par les Corbeaux kanangais qui ont maîtrisé et dominé le jeu. Dcmp n’ayant mené qu’au premier quart d’heure où il a réussi à mener au score dès la 7ème minute. Cependant, la réaction de Tshinkunku a été fatale pour les poulains de Médard Lusadisu, qui vont se faire rattraper à la 34ème minute, avant d’encaisser un deuxième but à la 82ème minute.

La manche aller se termine donc très mal pour Motema Pemba qui ne se contente que de la 4ème place au classement. Ainsi, le retour s’annonce donc décisif pour les Immaculés qui n’ont d’autre choix que de se surpasser pour se retrouver parmi les deux premiers, et jouer la phase de Play-off. Ce faisant, Dcmp qui a presque joué tous ses matches aller à la maison, sera obligé d’aller chercher des victoires à l’extérieure. Notamment, à la capitale du cuivre devant Lubumbashi Sport, une autre à Goma devant Muungano, et aussi à Mbuji-Mayi contre Sanga Balende qui l’a chipé les 3 précieux points au stade des Martyrs par forfait. Ce n’est pas encore fini !

L’invincibilité tombe !

A Mbuji-Mayi, Sanga Balende a été l’équipe la plus heureuse, pour avoir battu Vclub qui se passait pour un imbattable dans ce championnat. Un seul but de Tshitenge à la 4ème minute sur penalty a suffi, pour que l’équipe de ‘‘Bana Mbongo’’ tombe au stade Tshikisha à Mbuji-Mayi. Le réveille tardif de Mubele, Lusadisu et Etekiama vers la fin du match n’a pas abouti à une éventuelle égalisation. Il faut dire que Sanga Balende a, en même temps, pris sa revanche de l’année passée, Vclub l’avait battu miraculeusement (3-2) au stade des Martyrs, après avoir été mené (2-0) à la mi-temps.

Qu’à cela ne tienne, Vclub garde toujours la tête du classement avec 18 points. De même, Sanga Balende garde toujours sa deuxième place, avec désormais 16 points. A la troisième place, c’est Lubumbashi Sport qui se pointe avec 13 points.

As Nika essoufflée !

Le match en retard de la 6ème journée Don Bosco – As Nika, qui devait se jouer ce jeudi 12 décembre, a été reporté au vendredi 13 décembre 2013. L’équipe de Kisangani n’est pas encore arrivée à Lubumbashi. Elle serait butée aux moyens financiers pour se déplacer. Elle menacerait même d’arrêter sa participation si le gouvernement provincial ne lui vient pas en aide.

Un autre match en retard se jouera le dimanche 15 décembre prochain, entre Don Bosco et Lupopo, match remis de la première journée.

Enfin, Mazembe recevra Nika le 18 décembre, pour le compte de la 5ème journée.

7ème journée
Groupe A

-Le 8 décembre : MK FC – TP Mazembe 0-4

-Le 10 décembre : Saint Eloi Lupopo – Tout-Capable Elima 1-1

-Le 8 décembre : Dauphin noir – Cs Don Bosco 1-1

-Le 8 décembre : Cs Makiso – As Nika 0-0
Groupe B

-Le 8 décembre: Us Tshinkunku – Dcmp 2-1

-Le 8 décembre : Oc Muungano – Rojolu 1-0

-Le 11 décembre : Sanga Balende – Vclub 0-1

-Le 8 décembre : Lubumbashi Sport – Shark XI 3-0.

EG
A celui qui avait posé la question sur le niveau du championnat, je dirais que le niveau est élevé surtout au pool B. Fini l'époque de l'EPFKIN où on savait que c'est V-club ou DCMP qui va remporter le championnat déjà au début de ce dernier!

70 % de match sont plaisant et beau à voir!
Hormis la puissance de Katumbi, TP Mazembe risque de se retrouver devant adversaire qui va le renvoyer hors la qualification de la leagues de champions 2015. A voir comment les cinq ténors du pool B jouent, les corbeaux vont regretter d'avoir tombé dans la facilité.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités