Aligner un joueur inéligible, une erreur récurrente en Afriq

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats africains des clubs.
Répondre
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Aligner un joueur inéligible, une erreur récurrente en Afriq

Message par wantanshi »

Ceci pousse quand même à réfléchir ! :roll:
Aligner un joueur inéligible, une erreur récurrente en Afrique

Par RFI

La Guinée équatoriale et le Bénin pourraient prochainement être sanctionnés par la Fifa pour avoir aligné des joueurs supposés inéligibles en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Gabon, le Soudan et le Togo ont ainsi perdu des matches 3-0 par forfait, une mauvaise habitude en Afrique.




Le Bénin et la Guinée équatoriale vont-ils rejoindre le rang des équipes punies par la Fifa en éliminatoires de la Coupe du monde 2014 ? La Fédération internationale étudie une plainte formulée par la Fédération du Mali à l’encontre de la Fédération du Bénin. Les Maliens accusent les Béninois d’avoir aligné un joueur inéligible, Fabien Farnolle, le 3 juin 2012 lors d’une victoire 1-0 des Ecureuils à Cotonou. Le gardien de but n’aurait pas été naturalisé selon les critères en vigueur, selon le clan malien.

C’est également le reproche que la Fifa adresse à la Fédération équato-guinéenne, coupable d’avoir aligné trop vite le naturalisé Emilio Nsue Lopez, auteur d’un triplé lors de la victoire 4-3 face au Cap-Vert, le 24 mars 2013.

Des joueurs suspendus ou mal naturalisés

Le Bénin et la Guinée équatoriale risquent ainsi d’être déclarés perdants 3-0 par forfait lors de ces deux rencontres. Une sanction déjà infligée par la Fifa au Burkina Faso, à l’Ethiopie, au Gabon, au Soudan et au Togo pour des cas similaires.

Au total, depuis le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, six pays ont été sanctionnés par la Fifa, dont cinq venus d’Afrique... Le seul autre est la Syrie. Et une procédure disciplinaire a été ouverte contre la Nouvelle-Zélande.

Les causes sont souvent les mêmes. L’équipe mise en cause a aligné un joueur suspendu : Romao pour le Togo, Beyene pour l’Ethiopie ou Saif Ali pour le Soudan. Ou elle a lancé un joueur naturalisé de manière abusive : Moussono pour le Gabon ou Zengué pour le Burkina Faso.

Négligence et méconnaissance des textes sont la plupart du temps à l’origine de ces infractions. Reste que les erreurs sont assez récurrentes en Afrique. L’affaire Hervé Zengué, qui a coûté 3 points au Burkina Faso en éliminatoires du Mondial 2014, avait déjà été étudiée par le Tribunal arbitral du sport, avant la Coupe d'Afrique des nations 2012.

Les clubs également touchés

Ce type d’erreur touche aussi les clubs africains, y compris les meilleurs. Les Congolais de Tout Puissant Mazembe ont ainsi été exclus de la Ligue des champions CAF 2011 pour avoir fait jouer Janvier Bokungu dont le transfert à Lubumbashi été non-valide.

Plus récemment, les Rangers d’Enugu ont été écartés de la Coupe de la Confédération 2013. Le club nigérian avait fait jouer Emmanuel Daniel, qui n’était pas qualifié pour les premiers tours de la compétition.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités