20/01/2013: Ghana-RDC

Après le live. C'est ici qu'on refait le match et débrief sur la rencontre en cours !
Répondre
Avatar du membre
kompany
Léopard A
Léopard A
Messages : 9102
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par kompany »

Ilunga a écrit :http://www.lanouvellegazette.be/646535/ ... es-rencont



Mbokani, élu homme du match: «Ce Ghana - Congo est une des plus belles rencontres de ma carrière»
Sudinfo.be

Buteur applaudi par la presse internationale après le match contre le Ghana, ce dimanche, l’attaquant anderlechtois Dieumerci Mbokani s’est exprimé ce lundi sur le site internet du Sporting d’Anderlecht. Le plus que probable futur Soulier d’Or a estimé qu’il s’agissait de «l’un des plus beaux matches de sa carrière».


La danse hilarante du gardien congolais après le but de Mbokani (vidéo)

Dieumerci Mbokani a fait souffrir la défense adverse, dimanche, lors du match Ghana - Congo. Comme d’habitude a-t-on envie de dire... A grands coups d’accélérateur et de dribbles, il a sans cesse provoqué la panique dans la défense ghanéenne, jusqu’à obtenir un penalty pour un tirage de maillot gros comme une maison, après une feinte ayant «brisé les reins» de son opposant direct.
:haha: :haha: :haha: :haha: :haha:

En fin de compte, les Congolais au jeu séduisant ont décroché un bon point contre l’un des favoris de la compétition.

«C’est un exploit que nous avons réalisé, là», s’est exprimé Mbokani, élu «Homme du Match», sur le site du RSCA. «D’autant que nous étions menés 2-0. Il fallait le faire... Nous méritions même de l’emporter. Il y avait vraiment une bonne ambiance, en plus. Ce fut vraiment l’une des plus belles rencontres de ma carrière. C’est génial de pouvoir partager de tels moments avec mes équipiers, dont Patou, fantastique pour son premier match officiel depuis son départ du Sporting.»
@kadimus
Messages : 68
Enregistré le : 16 nov. 2011, 14:44
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par @kadimus »

Franchement j'adore c mec!

http://www.theposh.com/news/article/201 ... 12239.aspx (en Anglais)
Gabriel Zakuani
Image by: PA Photos
PUBLISHED
18:29 21st January 2013
Gabriel Zakuani speaks about his recent international appearance against Ghana.

It is probably the proudest moment of my career along with the promotions I have enjoyed."
Gabriel Zakuani
Peterborough United defender Gabriel Zakuani believes his appearance as a substitute for DR Congo in the 2-2 draw with Ghana is one of the proudest moments of his career.

The centre back was introduced on 76 minutes and helped his country record an impressive draw against one of the tournament favourites.

Zakuani said: 'It is probably the proudest moment of my career along with the promotions I have enjoyed. I really did not expect to be involved so early into the tournament against probably the toughest team in the tournament.

'The manager didn't say much to be honest beforehand, but when he asked me to warm up I knew there was a good chance I'd come on, but when he started rushing me to get changed I couldn't believe it.

'Ghana were chasing the game so they launched it, that suited my strengths to a tee, I found myself heading the ball and the back of Gyan,' Zakuani said.

The result gives DR Congo an excellent chance of progressing with Ghana expected to qualify from the group. Mali and Niger are the other two teams.

'We are always dark horses, but against Ghana we were underdogs, the confidence is so high but the next game is so important, so we're very focused.

'It has been the best start to a year ever. A month ago I could have never dreamed of this, it is a proud moment for myself, friends, family and I think its a good thing for Peterborough too,' Zakuani added.

One of the most abiding memory of the draw was the celebration of the DR Congo goalkeeper Muteba Kidiaba following the equaliser. So is Zakuani learning from the master?

'Kidiaba is a legend, from his dodgy hairstyle, to his celebration. I've tried to learn it, but I haven't quiet got it, hopefully by the final I'll learn it. He is a one trick pony though, he has just perfected that celebration.

'I do expect the team to be the same for the next game, but I'm really glad to be involved and playing my part, also to be picked ahead of another centre back playing for Anderlecht on the bench shows the managers faith in me. Its a team game and we're all close and buzzing at the minute,' Zakuani concluded.
Didier
U17
U17
Messages : 1772
Enregistré le : 18 oct. 2007, 16:27
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Didier »

Dans l'absolue, je suis du même avis que Kansbu.
On va dire que les analyses se rejoignent et se complètent.

Pour ma part, je dirai ceux-ci:
Kidiaba: 5.5
S'il y a bien un domaine ou Kidiaba s'est amélioré, c'est le domaine aérien et ses prises de balle !
Des dégagements au point opportuns et des prises de bal rassurantes. On voit de l'évolution dans ce domaine.
Toutes fois, son placement reste approximatif. Un coup franc anodin se transforme en occasion dangereuse.
Sur le dernier ballon ghanéens un cm dernière et c’était goals.
Un dernier point, il reste un keeper africain et le spectacle fait partie de son jeu.
Sur le deuxième but un envole presque fantastique pour au final rien du tout.
Je pense que sur le deuxième but, il aurait pu faire mieux mais ce n'est pas une erreur de sa part.
Mais c'était une balle arrêtable.

Issama: 6
Bonne petite surprise pour moi. Et j'ai pu constater qu'il avait des qualités comme cela était annoncé sur le forum.
Je l'ai trouvé très appliqué. Il a essayé de sortir proprement de derrière et il a tenté d'apporter le surnombre offensivement quelques fois. Ce n'est pas pour rien que notre coté droit été le plus dangereux. Malgré le peu d'aide qu'il a reçu de Kabangu, il s'est très bien comporté.
Bien en place défensivement, pas de tacles a tout va, de bons retour et il a bien occupé son espace.
Quelques erreurs de positionnement mais match très correct de sa part.

Mabiala et Mongoungu: 6
Un axe central défensif rassurants. Mais un peu trop calme et sur d'eux ce qui amène surement cette assurance.
Un peu plus d'engagement de leur part et parfois un peu moins de risque dans leur prise de décision balle aux pieds et c'est parfait.
Et j'ai apprécié le retour de Mabiala sur le face à face de Gyan contre Kidiaba et il revenait de très loin !
Beaucoup de défenseur ce serait arrêté mais lui a fait un effort important pour revenir à hauteur de Gyan et le gêner sur le dernier geste.
On voit tout de suite que c'est presque deux types de joueurs similaires.

Zakuani: 6
Pas assez de temps pour le juger réellement.
Mais il a montré tout autant de sérénité que ses deux comparasses.
Et on voit qu'il est un défenseur au profil différent des deux autres et que c'est un défenseur à l'anglaise.
Si je devais le mettre une coté malgré tout cela serait un 6 aussi.
Et si l’indisponibilité de Mongoungu devait être confirmé, il a toute ma confiance.

Kasusula: 4.5
Un défenseur au style bien africains.
On dit qu'il est dur sur l'homme...mais faire beaucoup de tacles ne veut pas dire dur sur l'homme.
Des défenseurs durs sur l'homme je m'imaginait un style bien Italiens ou Anglais (Chieillini, Materazzi, Terry, Cahill, Cole,...)
Mais rien de cela, il ne sait pas temporisé et tacles des qu'il peut et pour moi cela ne veut pas dire dur sur l'homme.
Même si son taux de tacles est correct.
Son apport offensif est quasi nul et ses relances approximatifs et que dire de ces coups francs et centres...
C'est aussi pour cela que c'est se coté qui a été le moins visible du coté congolais car il n'arrive pas à distiller le jeu.
Mais match très (trop ?) discret de notre back gauche. Et je le trouve une classe en dessous d'Issama.

Makiadi: 8.5
L'homme du match.
Quel match de sa part, omniprésent dans le milieu.
Là ou tout le monde attendait une confirmation de Mulumbu, moi j'ai vu une confirmation de Makiadi.
Je suis curieux de voir le nombre de Km qu'il a parcouru.
Très souvent bien placé, passeur décisifs et au four et au moulin. Il perd très peu de ballon, prend peu de risque, a un jeu très simple tout aillant cette qualité d'aller vers l'avant et il fluidifie notre jeu.

Mulumbu: 6
Il parcourt aussi un très grand nombre de Km sur le terrain. Mais je trouve que cela est moins juste que Makiadi.
Sa capacité a multiplié les efforts lui permettent de compenser les espaces qu'il laisse parfois dans son dos et de rattrapé ses prises de risque balles au pieds.
Car Il a un jeu moins simple et tente beaucoup plus que Makiadi et ses dribbles sont beaucoup plus risquer.
Car Mulubmu a tendance à suivre les déplacements offensifs de Makiadi au lieu de rester un peu plus en retrait pour soutenir la défense en cas de contre, ce que Makiadi fait.
Et je rejoint Santoss en disant qu'un vrai milieu défensif, avant tout défensif, derrière ce duo serait plus intéressant et leur donnerait plus de liberté et assurerait nos arrières.
Et dommage pour sa dernière occasion sans une bonne parade du Keeper Ghanéens c'est la victoire qu'il nous aurait donné.

Kabangu: 3 (voir moins)
Quel match....de mauvaise qualité.
Son surnom de capitaine crochet ne nous a rien apporté tout comme la vrai histoire du capitaine crochet.
Il a tout raté, centres, dribbles, percussion, mauvaise prise de decision.
Coupables sur les deux buts ghanéens. Trop loin de son opposant sur la rentrée en touche et le laisser filer.
Et trop laxiste sur son marquage sur le corner.
Le pari de Leroy lors de ce match et cela fut un échec.
Et s'il ne se rattrape pas lors de ce tournoi, il justifiera les critiques qui ont suivit sa sélection (non mérité ?)
Et je suis sur que Zola aurait pu faire tout autant que lui vu ses prestations à Mons sur son flanc.

Dioko: 6.5
Quel renté, il a vraiment apporté tout ce que Kabangu n'a pas fait.
Il est descendu très bas dans le jeu pour venir demandé le ballon et ses appels en profondeur on fait mal à la défense ghanéens.
Tout comme Zola, je suis sur que sa titularisation, au vue de se match, aurait pu nous apporter plus que Kabangu et qui sait peut être éviter les deux goals adverses...
Dommage pour son centre en rentré sur Mulumbu, je suis sur qu'un crochet en moins et une passe plus rapide aurait peut être mis en meilleur position Mulumbu.

Lualua: 5.5
Mis a part sa frappe sur la latte.
Je l'ai trouvé très discret. Il a tenté, certes, mais je l'ai trouvé très brouillon.
Il est surtout venant apporté son soutien dans l'axe mais il a oublié son flanc.
Il est vrai que très peu de ballon son arrivé sur ce coté mais je pense aussi que cela est du au très peu de soutien et mauvaise de relance de Kasusula.
Très peu de débordant et de centre pour un flanc gauche mais beaucoup de mouvement (inutile ?).

Deo Kanda: 4.5
Trop peu de temps pour le juger.
Mais je trouve que son entrée ne nous a rien apporté.
Il a plus occupé son flanc que Lualua mais sans plus de résultat et je l'ai trouvant moins entreprenant que Lualua (peut être l’expérience).
Mais (trop) discret pour trouver un apport réel a son entrée.

Mputu: 6.5
Pour commencer, je tiens à encourager notre capitaine. Il a pris ses responsabilités avec sa prise de parole avant match et a agit en tant que capitaine.
Et malgré la présence de Lualua et Mulumbu qui sont des anciens capitaines, personnes ne sait marché sur les pieds et tout le monde est resté dans leur rôle.
Voir les pas de danse de Mulumubu et Mputu lors de la célébration du goals de ce dernier;
Pour son match, il a beaucoup tenté et a proposé des solutions.
Et il a mis un but plein de lucidité.
Mais il y a eu pas mal de déchet dans son jeu mais l'envie de bien faire été reel.
Cependant qu'il arrête de crier sur l'arbitre pour une faute non sifflet et surtout si le jeu se poursuit surtout avec son rôle de capitaine

Mbonaki: 7
C'est un danger permanent pour l'adversaire.
Les défenseurs ne sont jamais tranquille avec lui dans le rectangle et ses précises de décisions sont souvent les bonnes.
Quel facilité dans la gestuel, dans ses dribbles et dans son sang froid.
Très bon match de sa part, il a su exploiter tout les ballons qu'il a reçu.

L'équipe:
Très bonne organisation dans l’ensemble et quelle mentalité affiché sur le terrain.
Equipe très soudé et avec une réelle envie de faire bien et d'aller vers l'avant.
Mais attention à l’excès de confiance !
Il faut absolument qu'on entame le reste de la compétition avec la même mentalité.
Ne pas avoir peur de ses capacités mais surtout ne jamais sous estimer l'adversaire.
Le Niger tombe à pic car il nous permettra de se frotter à un adversaire d'un autre standing et risque de conditionner tout le reste de la compétition avec une victoire, une defaite, un nul, l'équipe sera comment envisager le reste de la compétition.

Le coaching de Leroy ne me convainc toujours pas comme c'était le cas lors de sa première Can.
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Erka »

Didier a écrit :.....
Et j'ai apprécié le retour de Mabiala sur le face à face de Gyan contre Kidiaba et il revenait de très loin !
Beaucoup de défenseur ce serait arrêté mais lui a fait un effort important pour revenir à hauteur de Gyan et le gêner sur le dernier geste.
On voit tout de suite que c'est presque deux types de joueurs similaires.
J'ai eu la même réaction que toi. Il m'a rappelé Basile Boli sur cette action. Un des rares défenseur à revenir sur l'adversaire et le gêner. Isama à la même vitesse aussi.

Si on avait un bon coach, le groupe que nous avons peut jouer avec 3 défenseurs centraux, 5 milieux et 2 attaquants. Malheureusement, nous avons Nkambo :cry:
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Santoss »

Erka, Nkambo est énervant dans ses choix de sélections mais je reconnais en lui un grand technicien.

Regardez calmement l’action du but de Trésor Mputu 53’.
L’action commence à la 51ème minute, la RDC a fait circuler la balle un peu à la manière des Handballeurs, sans précipitation, j’ai compté 26 passes avant que Lualua trouve Makiadi qui à son tour décale en profondeur Trésor…c’était beau à voir, j’ai rarement vu nos Léopards déployés un jeu d’une aussi grande qualité.
Ce but est le remake du 4ème goal face à la Guinée équatoriale, de même que le but égalisateur de Lutula à Charlety face à la Tunisie, c'est bien la preuve que c'est une marque de fabrique de Leroy.

Demain mercredi 23/01, Mbokani sera sacré soulier d’or Belge (meilleur joueur Belge 2012), des émissaires de la ligue pro Belge pourraient se déplacer jusqu’en Afrique du Sud pour lui remettre le trophée, si possible avant le coup d’envoi du match Niger – RDC, la CAF doit encore donner son accord.

Si Dieumerci marque face au niger ( a kotia d'ailleurs!), ça va faire du boucan et de la pub pour le joueur.

Didier, Mulumbu mérite une même cote que Makiadi.

Les meilleurs joueurs de ce match: Mputu-Makiadi et Mulumbu.

Notre défense est beaucoup trop tendre, il faudrait la muscler pour la suite, j'espère que Zakueni va nous apporter un de kuata.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Avatar du membre
kompany
Léopard A
Léopard A
Messages : 9102
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par kompany »

Quasi toutes les action dangereuse de la Rdc,sont venus du côté droit(congolais).Le back droit Ghanéen,on a vu de toutes les couleurs :D


1.débordement de m'putu sur la droite.Centre magnifique en retrait pour lualua sont le tire est dévié par le ardien sur la latte transversale :bravo: :bravo:

2.débordement de Mbokani qui remet en retrait à M'putu.Qui malheureusement catapulte la balle ds les nuages :?

3.Patou kabangu lance en profondeur mbokani.Ce dernier crochette le défenseur Ghanéen qui n'a pas d'autre solution que de ceinturer Dieumerci :bravo: :bravo:
4. Débordement de Dioko qui isole Mulumbu à la limite du grand rectangle.Tir de youssouf remarquablement détourné par le gardien Ghanéen :bravo: :bravo: :bravo:

Tout n'a pas été parfait(loin de là).mais ce résultat redonnera encore confiance à nos fauves :bravo: :rdc: :rdc: :rdc:

A confirmer jeudi contre le Niger :rdc: :rdc: :rdc: :rdc: :rdc:


yougaga.tozo zila bilili.je n'ai malheureusement pas pu regarder la redif hier :cry: :cry: Pour faire une meilleure analyse esengaka ko retala match à tête reposée :D
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par wantanshi »

Didier a écrit : Zakuani: 6
Pas assez de temps pour le juger réellement.
Mais il a montré tout autant de sérénité que ses deux comparasses.
Et on voit qu'il est un défenseur au profil différent des deux autres et que c'est un défenseur à l'anglaise.
Si je devais le mettre une coté malgré tout cela serait un 6 aussi.
Et si l’indisponibilité de Mongoungu devait être confirmé, il a toute ma confiance.
L’émotion m'a empêché de très bien juger Zakuani! Malheureusement je ne sais pas suivre, jusque la, une rediffusion du match pour me faire une idée a froid de la prestation de chacun des joueurs ! Par contre, je suis très impressionné par sa mentalité. J'ai senti qu'il avait une lourde responsabilité sur les épaules, en entrant, certes parce qu'il trouvait que c’était un honneur pour lui ! Ceci a été confirmé par son interview d’après match (voir ci-haut). J'adore ce genre de joueurs qui connaissent le gout du Kakontwe ! :D

Didier a écrit : Dioko: 6.5
Dommage pour son centre en rentré sur Mulumbu, je suis sur qu'un crochet en moins et une passe plus rapide aurait peut être mis en meilleur position Mulumbu.
Non pas du tout ! En réalité, s'il avait fait la passe plus tôt, on aurait sans doute marqué pas par l’intermédiaire de Mulumbu mais plutôt de Mputu. En fait si tu revois l'action, tu verras que 5 secondes plus tôt, C'est Mputu qui était très bien placé (Mulumbu était plus loin) et venait avec un élan qui lui aurait permis de frapper en force. Par contre Mulumbu, sa position et la position des défenseurs, permettait uniquement un ballon qui le collait au pied, pas d’élan, et il ne pouvait que faire maximum ce qu'il a fait en frappant sans élan et sans beaucoup de force. Malgré que gardien était gêné, il a quand même pu enlever le ballon ; chose qu'il n'aurait pas fait avec une frappe en force !
Didier a écrit : Lualua: 5.5
Mis a part sa frappe sur la latte.
Je l'ai trouvé très discret. Il a tenté, certes, mais je l'ai trouvé très brouillon.
Il est surtout venant apporté son soutien dans l'axe mais il a oublié son flanc.
Il est vrai que très peu de ballon son arrivé sur ce coté mais je pense aussi que cela est du au très peu de soutien et mauvaise de relance de Kasusula.
Très peu de débordant et de centre pour un flanc gauche mais beaucoup de mouvement (inutile ?).
Meme constat que moi... Je ne demandais qu'a voir quand certains déclaraient qu'il aurait plus d'influence sur le jeu qu'un Mputu et j'ai été déçu... J’espère que j'aurai de quoi boire et manger, dans son jeu, pour les prochain match...
Didier a écrit : L'équipe:
Très bonne organisation dans l’ensemble et quelle mentalité affiché sur le terrain.
Equipe très soudé et avec une réelle envie de faire bien et d'aller vers l'avant.
Mais attention à l’excès de confiance !
Il faut absolument qu'on entame le reste de la compétition avec la même mentalité.
Ne pas avoir peur de ses capacités mais surtout ne jamais sous estimer l'adversaire.
Le Niger tombe à pic car il nous permettra de se frotter à un adversaire d'un autre standing et risque de conditionner tout le reste de la compétition avec une victoire, une defaite, un nul, l'équipe sera comment envisager le reste de la compétition.

Le coaching de Leroy ne me convainc toujours pas comme c'était le cas lors de sa première Can.
Tu as raison, le match contre le Niger sera déterminant pour notre suite. Mais j'ai confiance en notre coach quant a sa gestion du point de vue "état d'esprit". C'est même ça sa force! Jusque la, on n’étale que ses faiblesses tactiques, bla bla bla mais on ne dit pas qu'il a une grande part de notre résultat par son coté "motivateur" ! Combien des coaches ne réussissent pas a avoir des résultats avec le Congo comme Leroy? Combien de coaches auraient réussi un résultat tout de même honorable 48h après une grogne des joueurs (qui n'ont même pas dormi)? Leroy est de la même famille que Prof. Watunda, la famille des gagneurs ! Il a l’expérience de la CAN, je prédisais que ça irait avec lui suite a cette qualité qu'il a que d'autres n'ont pas... Il mérite quand même des applaudissement... Bien évidemment, des critiques constructives concernant les mauvais choix tactiques ne peuvent qu’être les bienvenues !
Modifié en dernier par wantanshi le 22 janv. 2013, 12:59, modifié 2 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par wantanshi »

kompany a écrit :Quasi toutes les action dangereuse de la Rdc,sont venus du côté droit(congolais).Le back droit Ghanéen,on a vu de toutes les couleurs :D
Back droit face a l'ailier droit? :roll: C'est plutôt le back gauche :D
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: Nul contre le Ghana : Analyse :

Message par Patshoosket »

Santoss a écrit :Patshoosket, le chemin est encore long, je te recommande le match Nigéria – Burkina, c’est du costaud.
Le Nigéria imprésionne deeh!
Si on veut aller le plus loin possible, il faudrait faire monter Mongongu comme numéro 6, Zakueni le remplace à la défense et joué avec une attaque à trois (Lualua –Mputu-Mbokani).
Il faut garder Roum au frais, ba matches oyo eza na ba niveaux misusu !
Il y avait trop de déchets techniques du côte Burkinabé.

Nous avons un axe central très intelligent pour être couvert par un Gatuso! C'est à nous de faire le jeu et aux autres de chercher à défendre!
N'oubliez pas que nous avons joué avec le Ghana, l'une des équipes qui peut marquer un but à 2 contre 4, mais ils n'ont pas réussi à déjouer notre défense malgré les TGV qu'ils avaient offensivement.
Je pense qu'il faut continuer à appliquer cette médiane libre et intelligent pour le bien de monopoliser le ballon!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Avatar du membre
kompany
Léopard A
Léopard A
Messages : 9102
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par kompany »

wantanshi a écrit :
kompany a écrit :Quasi toutes les action dangereuse de la Rdc,sont venus du côté droit(congolais).Le back droit Ghanéen,on a vu de toutes les couleurs :D
Back droit face a l'ailier droit? :roll: C'est plutôt le back gauche :D
merci de la correction :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités