ENFIN !!! Etats généraux des sports en RDC

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Joseph

Re: ENFIN !!! Etats généraux des sports en RDC

Message par Joseph »

A cet égard, je pense que NOUNUO pourrait maintenant me donner raison lorsque j'avais dis qu'on pourrait voir des bons résultats des Léopards du football, s'il y a une véritable volonté politique de pouvoir faire bouger les choses, qu'àprès 2010.
En faisant appel à l'organisation des états généraux des sports en 2008, il faut jamais s'attendre de voir les résultats tout de suite, car pour faire appliquer certaines dispositions arrêtées dépendant de la politique nationale peut prendre beaucoup de temps. En plus nous connaissons bien la lenteur de l'organisation administrative en RDC.
Ayant pris un temps de réflexion et en regardant comment les choses se deroulent actuellement en RDC, ça sera bien hasardeux aujourd'hui de pouvoir croire à un effet d'aubaine
magique d'une disposition arrêtée qui pourrait permettre les Léopards du football de pouvoir espérer jouer le premier rôle sur l'échiquier du football international. C'est impensable, voire même inimaginable. A moins que ça ressort du rêve Congolais qui ne s'accomplit jamais.
Pour finir, je vais pas laisser triste les Léopardnautes quant à mon pessisme, car je sais qu'un Congolais ne desespére jamais même si les choses ne vont pas bien, il croit toujours à un retournement magique des choses, voilà pourquoi je dis:"espérons qu'à même malgrés tout".
Merci.
Joseph

Message par Joseph »

Erratum: Lisez à la fin de mon intervention pessimisme au lieu de pessisme. S'il vous plait. Merci.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Je suis de l'avis de May meme je ne suis pas son couz...je reste sceptique a propos du Congo jusqu'a preuve du contraire.

Prevu du 18 au 21 fevrier, ces etats generaux ont eu lieu du 18 au 25 fevrier...comme la conference de Goma, comme Sun City, comme les elections presidentielles, comme la publication de resultats, comme la duree de la transition, comme comme comme etc. pourquoi ce prolongement? C'est pcq les matieres ont ete plus nombreuses et plus interessantes? Nombreuses, importantes,interessantes et que sais-je encore, cela est vrai mais le prolongement devenu legendaire dans les assises congolaises revele une gestion madofolo du temps chez les Congolais, la precipitation avec laquelle on organise ces assises.

Du centre catholique nganda a kintambo, ces etats-generaux ont ete clotures au salon rouge du ministere des affaires etrangeres. que cela signifie? le ministere de sports avait paye pour 4 jours, soit du 18 au 21 fevrier puis se trouvant dans l'obligation de prolonger les assises et surement a court d'argent, il s'est rabattu sur le salon rouge du ministere des affaires etrangeres. c'est entre eux, c'est le gouvernement, ils peuvent s'entendre. les catholiques reconnus pour leur rigueur dans cet aspect, n'ont pas bronche.c'est le resultat de l'impreparation, de la precipitation. gouverner na mbangu ndeko okosuka se echec, n'est-ce pas Antoine Agbepa? gestion ya zabo ezanga assurance,efficacite. gestion oyo piyo okokende liboso. Gestion ya kipepila okobeta mabaku.

Le president etait annonce pour la cloture...je ne sais s'il a pris la peine de confirmer cette annonce faite par le journal l'avenir. son absence ne m'etonnerait guere. et s'il y etait effectivement alle, cela ne m'etonnerait pas non plus, tant il nous a deja habitue a l'accepter comme le journal grognon i.e un journal satirique paraissant a l'improviste. nous sommes pret a nous contenter de ce que les adeptes du PALU nous apprennent i.e la gestion du Congo a la leopold II...le roi de belges n'a jamais mis pied au Congo qui fut sa propriete privee. il dirigeait au loin. Pourquoi etre exigeant a l'egard de Ya GI, yandi ve yandi kaka et du Prezo?

les textes sont ou seront la, les resolutions ont ete formulees. Quand? Dieu seul le sait. NZambi kaka. Nous brillerons par la beaute stylistique mais ce ne sera pas le premier texte dans le microcosme politique congolais...il y a eu apres la CNS les etats-generaux de l'education, il y en a encore eu en 2002 a Lubumbashi mais ou sont les textes?Pourtant un des secteurs cles du developpement d'un pays. Il nous faut d'abord changer la culture de l'ecriture et du texte au Congo pour que nous commencions a croire que des lors qu'une loi est votee, un texte faisant force est adopte, promulgue, les choses iront au mieux puisque tout le monde s'y referera. elever le sport au rang d'une loi, certes ajoute quelque chose mais si les habitudes ne changent pas ce texte ressemblera a un chiffon ou a un papier de toilette.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Yanne
U15
U15

Message par Yanne »

Le directeur de cabinet adjoint du Président de la République, Mme Mayuma Kasende, représentante personnelle du Chef de l’Etat, a appelé à l’application effective des Etats généraux des sports en République Démocratique du Congo dans son mot de clôture de ces assises, lundi au salon Rouge du ministère des Affaires étrangères.

Il a, à cette occasion, félicité les participants pour avoir, pendant une semaine, mis de côté toutes leurs occupations, en vue de répondre au vœu exprimé le 6 décembre 2007, à l’occasion du premier anniversaire de son investiture, à travers son discours devant les deux chambres du Parlement, réunies en congrès sur la requalification du sport congolais.

De son côté, le ministre de la jeunesse et des Sports, Willy Bakonga Wilima, après avoir remercié le Chef de l’Etat pour son engagement personnel pour la réussite des travaux, a indiqué que leurs conclusions amèneront à développer et à assurer la pratique des sports, à assurer la formation des jeunes, à procurer, créer et mettre en valeur les actions physiques et sportives, ainsi qu’à développer les échanges sur le plan international.

Il a, en outre, rassuré à l’application stricte et rigoureuse des résolutions de ces travaux voulus également par tous. A l’issue des travaux en commissions, quelques axes importants ont été épinglés notamment, la loi sportive sur la nécessité de conduire le sport de haut niveau vers de nouveaux horizons ; la formation sur l’accès de tous à des programmes bien élaborés; les stratégies sur la promotion du sport d’élite, scolaire, universitaire, militaire et de la police, ainsi que par la réhabilitation et la construction des infrastructures sportives.
Le_Prezo

Message par Le_Prezo »

Yanne a écrit :A l’issue des travaux en commissions, quelques axes importants ont été épinglés notamment, la loi sportive sur la nécessité de conduire le sport de haut niveau vers de nouveaux horizons ; la formation sur l’accès de tous à des programmes bien élaborés; les stratégies sur la promotion du sport d’élite, scolaire, universitaire, militaire et de la police, ainsi que par la réhabilitation et la construction des infrastructures sportives.
Apparement, ce sont de bonnes résolutions...cava...
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Le_Prezo a écrit :
Yanne a écrit :A l’issue des travaux en commissions, quelques axes importants ont été épinglés notamment, la loi sportive sur la nécessité de conduire le sport de haut niveau vers de nouveaux horizons ; la formation sur l’accès de tous à des programmes bien élaborés; les stratégies sur la promotion du sport d’élite, scolaire, universitaire, militaire et de la police, ainsi que par la réhabilitation et la construction des infrastructures sportives.
Fallait - il mettre autant de temps pour de telles résolutions qui conduisent à une commission? Des choses qui peuvent se discuter en une seule journée, il faut le faire en plusieurs jours???? Toujours des salades dans ce pays... :evil: :evil:
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

mayloshi2007 a écrit :
Le_Prezo a écrit :
Fallait - il mettre autant de temps pour de telles résolutions qui conduisent à une commission? Des choses qui peuvent se discuter en une seule journée, il faut le faire en plusieurs jours???? Toujours des salades dans ce pays... :evil: :evil:
:shock: :shock: :shock: mon cher MAY tu rigole ou t'es serieux en disant ca !!!
ces sont de travaux ennormes pour moi d'ailleur le temps a été court. ce resumé la n'est que resumé du resumé s'il faut le dire ainsi, le mal sportif congolais est telment profond qu'il fallait vraiment du temps pour bien diagnostiquer et y trouver des vraix solutions !
deja plusieurs problemes se poseront apres que cette loi soit effective que fera le gouvernement ??
car il sera butté à l'execution de celle-ci (loi sportive qui obligera le gouvernement a executé ses nombreux projets, meme prioritaire) étant donné que le BUDGET 2008 par exemple a deja été voté est le gouv. n'a prevu que 0,03% de son budget pour le sport n'etant qu'un simple loisir!
www.vclub-rdc.com
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par Pichen »

Les états généraux,

La suite s’il vous plait Nounou, et quels sont les détails sur la loi sportive, la politique sportive et le détail sur les stratégies de la relance du sport congolais ?
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Nounous je pense que c'est finalement toi qui rigole en disant ça. On a nommé une commission pour faire le travail de scruter les maux, il faut combien de temps pour former une commission?Une semaine?
pichen a écrit :Les états généraux,

La suite s’il vous plait Nounou, et quels sont les détails sur la loi sportive, la politique sportive et le détail sur les stratégies de la relance du sport congolais ?
Justement ce serait ça qui suivra apres le travail de la commission.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Kingambo

Message par Kingambo »

Sans être trop pessimiste, je peux dire nous étions parties sur des mauvaises bases.
J'ai trouves que nous sommes allé hâtivement en besogne, car, chaque province d'abord à ses réalités sportives différent des autres.
En clair, il fallait que chaque province organise son petit forum provincial de sport dont les orientations devraient servir des grandes axes à prendre aux Etats Généraux du sport.
Pareille aussi , pour les disciplines sportives dont les proccupations et les spécifités diffèrent.
En faite c'est toute ces préoccupation qui devraient servir des matériaux de bases pour les travaux mais s'a pas été fait.
Dommage
Répondre