Léopards: les anciens ...
Mercredi, 01 Septembre 2010 18:31
Comme c'est le cas dans toute équipe, il y a toujours de ces joueurs qui sont du groupe depuis belle lurette. Nous penchons le regard sur ces léopards vétérans et l'influence qu'ils peuvent avoir dans et en dehors du vestiaire.
Dans les grandes compétitions, l'expérience compte toujours. L'on peut ainsi se reférer aux sélections françaises et italiennes de la coupe du monde 2006, la sélection égyptienne de ces trois dernières CAN menée par un certain Ahmed Hassan.
Dans ce nouvTrésor Lualua
eau groupe, Shabani Nonda parti, le vétéran est bel et bien Trésor Lualua qui en est à ses cinquièmes éliminatoires d'affilées. Considéré comme un paria après diverses échecs de la sélection dont la fameuse CAN 2004, il a su à chaque fois réintégrer le groupe. Cela s'est le plus souvent fait en catimini avant de reprendre les devant du groupe. Son tandem avec Shabani Nonda n'aura jamais eu le temps de se fructifier à cause des blessures récurrentes des deux. Au final, il n'a jamais offert grand chose en terme de résultat à la sélection nationale. Sa seule compétition réussie (CAN 2006 avec Claude Leroy) s'est rapidement terminée sur une nouvelle fessée égyptienne. En dehors de cela, le tableau est plutôt sombre sur le plan sportif en dépit de ses 20 buts marqués en sélection. A son crédit, son amour du maillot est indéniable et demeure certainement sa meilleure qualité. Son coté voir influence sur le plan social fait aussi de lui, une personne respecté au sein du groupe. Possède-t-il encore les ressources nécessaires pour tirer l'équipe vers le haut? Nous l'espérons. Nous espérons qu'il saura être le leader du vestiaire dont la sélection a besoin par sa hargne de vouloir remporter ses matches, l'amour et le respect du maillot et du staff technique, la combativité sur le terrain et surtout le mental fort de ne jamais baisser les bras même en période difficile. En d'autres termes, il est préférable qu'il soit le leader du groupe pour ses qualités personnelles et non pas pour sa marque vestimentaire. Se qualifier pour la CAN du Gabon serait le courronnement de sa carrière internationale. Reste à voir.
Kidiaba Muteba
Il n'a certes pas le glamour de Lualua. Mais il possède des danses et des looks qui font friser. Il est aujourd'hui le gardien congolais le plus décoré sur le plan international depuis ... Kazadi (1974)! Les titres du CHAN avec la sélection et de la Ligue des Champions CAF avec Mazembe témoignent de son talent. Ajouter à cela, les compétitions nationales et provinciales et la dernière coupe du monde des clubs, son expérience est indiscutable. Étant vraisemblablement celui qui débutera dans les perches ce weekend, Kidiaba devrait apporter plus de sérénité à une défense aux abois ces derniers temps. Quitte à espérer que sa relation avec ses défenseurs soit au top. Tout comme Lualua, son influence positive doit aussi se faire sentir dans les vestiaires. Le seul bémol est qu'il s'est souvent retrouvé à la mire des critiques pour de flagrantes bourdes commises lors de matches assez importants. Le dernier en date est peut-être ce qui a coûté deux points à Mazembe en Ligue des Champions face à Sétif. Il s'est à chaque fois merveilleusement repris par la suite. Kudimbana et Makalambayi sont donc bien servis.
Hérita Ilunga
L'arrière gauche de West Ham, auteur d'une première saison sulfureuse en Premiership, est considéré comme indéboulonnable par plusieurs. Point que nous considérons comme pas forcément correct. Au vu des récentes prestations de Nkulukuta et Kasusula avec Mazembe, il est clair que cette position doit être mis sur le marché afin que le meilleur puisse l'emporter. Dans ce cas-là, la question qui se pose est celle de savoir si Ilunga accepte de venir chez les léopards comme un remplaçant de luxe ou pas. C'est bien sur là qu'il devra démontrer tout son professionalisme et surtout son amour pour le maillot.
Matumona Zola
Que dire de ce métronome du milieu et ancien véclubien? Que dire du caractère de celui surnommé Roum? De celui qui même dans un match amical où toute l'équipe était en deça, lui y a mis le plus grand sérieux et professionalisme sur le terrain? de l'admiration bien sur. Et ce n'est pas le fait qu'il évolue encore en D2 belge voire dans un club moins huppé que ses compagnons de route que cela changerait. Il demeure un atout majeure. Sans lui, le milieu a sombré à Blantyre, faut l'avouer. De caractère tempéré et parfois même réservé, il peut aussi être cette voix qui ramène tout le monde à la raison dans le vestiaire et carbure sur le terrain. Son amour du maillot est indéniable et ne pas le voir évoluer s'il est en forme ressemblerait presque à une aberration.
http://z-74.com/index.php/autres-ligues ... iens-.html
LEOPARDS : LES ANCIENS
- Yanne
- U15

- Messages : 1293
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
- Localisation : Libreville / GABON
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités