Soupçons de racisme dans le foot français

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: Soupçons de racisme dans le foot français

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

moustapha et youssef Hadji, Michel Platini, Ali Ben mabrouk ( international algérien né en 1960 à Lyon. avait joué le mondial 1986 avec l'Algerie) Cherif Oudjani né à Lens donna à l'Algérie la seule Can de son histoire :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=SridGiQd ... re=related
Ebandi lelo te, batika distraction.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Soupçons de racisme dans le foot français

Message par Ilunga »

Le nombre de joueurs d’origine maghrébine en Ligue 1 est relativement faible, alors qu’il est en général plutôt important en CFA ou dans les divisions amateurs. Avez-vous un avis sur ce constat ?
A un moment donné, on n’était pas mal à jouer en Ligue 1. Il y avait Nadir Belhadj, Karim Ziani, Yazid Mansouri, etc.…Mais quand je regarde maintenant, je ne trouve pas qu’il y en ait tant que cela…Je suis le capitaine de l’Algérie, je dois donner une bonne image du pays. Il y a des choses qu’on veut dire mais qu’on ne peut pas dire. Il faut faire mettre la lumière sur cette affaire, car ca pourrait être plus grave que ce débat des binationaux.







"Il y a des choses qu’on veut dire mais qu’on ne peut pas dire."
?????????????????????? Qu'est-ce que tu ne peux pas dire mon petit? Akula ! Bulaba mbweba ssss ! Loba nayo, mutu abangisa moninga te ! Toza biso tout bana ya 1900 !
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Soupçons de racisme dans le foot français

Message par Ilunga »

Oui Kompany, j'ai suivi sur RMC ce que Fernandez a dit...Je crois que Laurent Blanc est foutu...Il va démissionner de lui-même...Ce complot qu'il ont voulu mettre en place "na kundulupin" a été éventré et il est couvert de wonte, à tel point qu'il a fui en Italie...Pourvu qu'il ne se suicide pas pcq ce n'est que du sport tout de même !
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Soupçons de racisme dans le foot français

Message par Ilunga »

Suivez l'émission "Club Liza" de ce lundi 2 mai avec Lilian THURAM..."The right man" !

http://www.rtl.fr/emission/le-club-liza ... 7682721135
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Soupçons de racisme dans le foot français

Message par Ilunga »

Cette affaire est une bonne chose pcq elle nous permet de voir le problème dans sa globalité et d'échapper à nos débats congolo-congolais...On se rend compte que les problèmes et difficultés qu'on soulevait ici sur nos mikilistes étaient vécues exactement de la même façon que les autres...
Moralité dans tout ça : cessons de traiter nos garçons de tous les noms, nous sommes en pleine mondialisation, ils ont le choix, parfois ça nous plait pcq ils viennent au bercail, parfois nous sommes déçus pcq ils choisissent leurs pays d'accueil...Chacun voit son intérêt, chacun voit midi à sa porte et le patriotisme ou nationalisme n'ont rien à voir là-dedans...L'essentiel est d'avoir la capacité d'attirer les meilleurs talents possibles...Quoi de moins étonnant qd on voit ajd certains jeunes congolais aller jouer chez l'ennemi rwandais si OMARI et sa FECOFA ne font rien pour rendre notre sélection attractive...Heureusement que les choses s'améliorent...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Soupçons de racisme dans le foot français

Message par Ilunga »

Le débat se prolonge et les arguments sont de plus en plus précis...Tant mieux !

http://www.rfi.fr/afrique-foot/20110502 ... inationaux
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: Soupçons de racisme dans le foot français

Message par Mayloshi-forever »

kobolifronti a écrit :sur cette affaire, il y a une phrase d'un professeur originaire d'afrique de l'ouest qui me vient constamment a l'esprit. Je cite: Il n'y a que les negres qui veulent et souhaitent que le monde puisse fonctionner comme ils l'entendent. Le monde n'est pas fait ainsi. Chacun garde et protege ses arrieres.

Si nous ne savons pas nous prendre en charge dans ce cas, ne vous attendez pas a ce que les autres le fassent a votre place. Je suis parfois sidere de voir des gars comme Omari declare sans aucun gene que plusieurs jeunes( formes et nourris par la france) arrivent pour renforcer l'equipe nationale alors qu'au pays, ils ne font quasiment rien pour planifier la releve du sport congolais en general. . Je peux comprendre( pas a 100%) pourquoi en fin de compte, les francais ont en marre.
C'est ce que je dis depuis le début. S'éterniser sur "discrimination" ou "racisme" est un faux débat. Que les africains se prennent en charge. Ils verront que ce genre de débat n'auront plus lieu.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Soupçons de racisme dans le foot français

Message par wantanshi »

Six vérités sur les footballeurs « binationaux »
Le Franco-Togolais Razak Boukari, le Franco-Algérien Hassan Yebda et le Franco-Sénégalais Moussa Sow.
Le Franco-Togolais Razak Boukari, le Franco-Algérien Hassan Yebda et le Franco-Sénégalais Moussa Sow.
Reuters
Par David Kalfa

Ils sont, malgré eux, au cœur du scandale des quotas de noirs et d’arabes que la Fédération française de football a évoqué selon Mediapart. Les « binationaux », ce sont ces joueurs ayant des origines africaines plus ou moins lointaines, nés et/ou formés en France et qui optent pour le pays d’origine d’un de leurs parents. Un phénomène pas nouveau mais amplifié depuis 2009 et qu’il convient de décrypter. Voici six vérités à ce sujet.

Selon Mediapart, la Fédération française de football (FFF) a évoqué la mise en place de quotas pour limiter le nombre de joueurs « arabes » et « noirs » dans les structures de formations fédérales. Une idée qui fait scandale. La FFF tente de calmer le jeu en ramenant le débat sur le terrain des joueurs binationaux, ceux qui optent, un jour, pour une sélection étrangère. Voici six vérités sur ce dossier sensible.

Le Franco-Malien Frédéric Oumar Kanouté.
RFI
Ce n’est pas un phénomène nouveau…

La question du changement d’équipe nationale n’est pas nouvelle comme l’illustre le cas de Frédéric Oumar Kanouté. Né en France, formé à Lyon (mais pas à Clairefontaine), mais peu reconnu dans l’hexagone, l’attaquant intègre les Aigles du Mali à l’issue d’une procédure entamée en 2004. Avec la sélection malienne et le FC Séville en Espagne, Kanouté devient un buteur très respecté qui aurait pu évoluer en équipe de France A mais n’en a jamais eu l’opportunité. Il s’est alors tourné vers une autre équipe fanion. Une procédure plus facile depuis 2009.

Nouveau réglement FIFA sur le changement de nationalité

« Si un joueur possède plusieurs nationalités, en reçoit une nouvelle ou est autorisé à jouer pour plusieurs équipes représentatives en raison de sa nationalité, il peut, jusqu’à 21 ans révolus et qu’une seule fois, obtenir le droit de jouer en match international pour une autre association dont il a la nationalité. » (Règlement d’application des Statuts de la FIFA, chapitre VII, article 18)
…mais il s’amplifie depuis 2009

En juin 2009, sur proposition de l’Algérie, la FIFA modifie en partie l’article 18 du règlement d'application des statuts relatif au changement de nationalité des joueurs. La limite d’âge, fixée à 21 ans, est supprimée. Tout joueur vierge de sélection en A peut désormais choisir son équipe nationale à n'importe quel âge. Cette réforme ouvre les vannes pour beaucoup de binationaux évoluant en France, en Belgique et, dans une moindre mesure, en Angleterre, en Allemagne et au Portugal. La France et son vivier de près de 200 joueurs africains ou ayant des origines africaine en Ligue 1 est particulièrement concernée par le phénomène. La Fédération française affirme ainsi qu’en une décennie ses pôles Espoirs - qu'elle souhaite « préserver » selon Mediapart - ont formé douze internationaux tricolores contre une vingtaine pour des sélections étrangères, majoritairement africaines.

Il concerne un nombre de pays limité…

Les pays profitant de la manne de joueurs formés en France sont toutefois peu nombreux. Il s’agit surtout de l’Algérie, du Maroc, du Mali du Sénégal et dans une moindre mesure du Cameroun, de la RD Congo, du Togo et de la Tunisie. Les autres pays européens sont rarement impliqués, en réalité. L’Algérie, en revanche, a massivement recruté des binationaux (Mourad Meghni, Karim Ziani, Madjid Bougherra, etc.) et réussi, via cette politique, à atteindre les demi-finales de la CAN 2010 et la phase finale du Mondial 2010. Le Sénégal, de son côté, s’appuie sur un nombre croissant de Franco-Sénégalais (Moussa Sow, Issiar Dia, Lamine Sané, etc) pour relever une sélection sénégalaise en crise depuis 2009.

Le Franco-Sénégalais de Lille, Moussa Sow, au coeur de la polémique sur les binationaux.
AFP
…et surtout des joueurs de second calibre

Si la politique offensive menée par quelques fédérations africaines inquiète les dirigeants du football français, elle concerne pourtant de bons joueurs mais pas les meilleurs à quelques exceptions près. Mamadou Sakho (Sénégal), Yann M’Vila (Congo), Blaise Matuidi (Angola), les espoirs majeurs de leur génération ont préféré les Bleus comme Hatem Ben Arfa (Tunisie), Karim Benzema (Algérie) ou Samir Nasri (Algérie) avant eux. Aujourd’hui, une dizaine de joueurs peut réellement donner des regrets à Laurent Blanc et à la FFF : André Ayew (Ghana), Ryad Boudebouz (Algérie), Marouane Chamakh (Maroc), Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Frédéric Kanouté (Mali), Moussa Sow (Sénégal), etc. Et la plupart ont pris leur décision il y a plusieurs années.

Binationaux: quelques chiffres

8: joueurs algériens nés et formés en France étaient titulaires lors du match qualificatif pour le Mondial 2010 entre l’Algérie et l’Egypte.
20: c’est approximativement le nombre de joueurs sortis des pôles espoirs depuis dix ans et qui ont rejoint une sélection A africaine contre 12 en bleu.
200: c’est approximativement le nombre de joueurs africains de L1 évoluant avec une équipe nationale A africaine ou pouvant y prétendre.
C’est autant un choix de carrière que du cœur…

Les autres ont fait un pari qui relève autant du choix de carrière que d’une affaire sentimentale. Entre la possibilité de grappiller – un jour, peut-être – quelques sélections en équipe de France A et celle d’être une vedette en Afrique, de disputer tous les deux ans une CAN (compétition de plus en plus prestigieuse), voire une Coupe du monde, le choix est facile à faire. D’autant que les Fédérations africaines savent jouer sur les cordes sensibles pour attirer les binationaux aux carrières plus modestes : fierté des racines, rôles centrales en sélections, etc. Et elles ne manquent pas de rappeler l’exemple d’un Ibrahim Ba, attaquant de Bordeaux et du Milan AC à la carrière tricolore très éphémère, alors qu’il aurait pu briller avec les Lions de la teranga.

…qui divise aussi en Afrique

Pourtant, contrairement à une idée reçue, les binationaux n’ont pas que des partisans en Afrique. Certains remettent en cause leur légitimité, leur motivation (choix du cœur ou par dépit ?) et les conséquences de leur intégration en équipes nationales. En Algérie, la polémique a été particulièrement violente et symptomatique. Les opposants au président de la Fédération, Mohamed Raouraoua, promoteur de l’intégration massive des Franco-Algériens chez les Fennecs, ont formulé trois reproches majeurs : ces joueurs ne sont pas vraiment algériens, ils ne pratiquent pas un football technique et alerte « à l’algérienne » et leur arrivée ne règle pas le problème de la faible formation des footballeurs en Algérie. Identité, éducation, avenir professionnel : des problématiques sur la bi-nationalité qui, au fond, dépassent très largement le simple cadre du football.
tags: Diaspora joueurs africains - Football France - Sports

http://www.rfi.fr/afrique-foot/20110502 ... inationaux
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Soupçons de racisme dans le foot français

Message par wantanshi »

Mayloshi-forever a écrit :
kobolifronti a écrit :sur cette affaire, il y a une phrase d'un professeur originaire d'afrique de l'ouest qui me vient constamment a l'esprit. Je cite: Il n'y a que les negres qui veulent et souhaitent que le monde puisse fonctionner comme ils l'entendent. Le monde n'est pas fait ainsi. Chacun garde et protege ses arrieres.

Si nous ne savons pas nous prendre en charge dans ce cas, ne vous attendez pas a ce que les autres le fassent a votre place. Je suis parfois sidere de voir des gars comme Omari declare sans aucun gene que plusieurs jeunes( formes et nourris par la france) arrivent pour renforcer l'equipe nationale alors qu'au pays, ils ne font quasiment rien pour planifier la releve du sport congolais en general. . Je peux comprendre( pas a 100%) pourquoi en fin de compte, les francais ont en marre.
C'est ce que je dis depuis le début. S'éterniser sur "discrimination" ou "racisme" est un faux débat. Que les africains se prennent en charge. Ils verront que ce genre de débat n'auront plus lieu.
Moi aussi je comprend parfaitement cette situation. Mais bon, comme la plupart des membres de ce forum ne l'entend pas de cette oreille, je préfère me taire...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: Soupçons de racisme dans le foot français

Message par Mayloshi-forever »

wantanshi a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :
kobolifronti a écrit :sur cette affaire, il y a une phrase d'un professeur originaire d'afrique de l'ouest qui me vient constamment a l'esprit. Je cite: Il n'y a que les negres qui veulent et souhaitent que le monde puisse fonctionner comme ils l'entendent. Le monde n'est pas fait ainsi. Chacun garde et protege ses arrieres.

Si nous ne savons pas nous prendre en charge dans ce cas, ne vous attendez pas a ce que les autres le fassent a votre place. Je suis parfois sidere de voir des gars comme Omari declare sans aucun gene que plusieurs jeunes( formes et nourris par la france) arrivent pour renforcer l'equipe nationale alors qu'au pays, ils ne font quasiment rien pour planifier la releve du sport congolais en general. . Je peux comprendre( pas a 100%) pourquoi en fin de compte, les francais ont en marre.
C'est ce que je dis depuis le début. S'éterniser sur "discrimination" ou "racisme" est un faux débat. Que les africains se prennent en charge. Ils verront que ce genre de débat n'auront plus lieu.
Moi aussi je comprend parfaitement cette situation. Mais bon, comme la plupart des membres de ce forum ne l'entend pas de cette oreille, je préfère me taire...
Perso, je sais pourquoi ils ne l'entendent pas de cette oreille...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités