AUCUN DEBUT DE TRAVAUX VISIBLE AU SATDE DES MARTYRS

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
tony yave
Professionnel
Professionnel

Re: AUCUN DEBUT DE TRAVAUX VISIBLE AU SATDE DES MARTYRS

Message par tony yave »

c'est bien ça,
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

kinkela a écrit :
NOUNOU LPS a écrit :
kinkela a écrit :je viens d'etre informer que les travaux ont debutés.nounou es tu au courant de ça?
oui mais les travaux debutent proprement dit aujourd'hui hier ce n'etait que les ceremonies de lancement des travaux par les ministre machin truck...
donc on a jusqu'au 4 mai 2008 pour tout terminer, le travail est finalement confié à dix entreprises au lieu de trois comme au depart bon attendons voir de quoi ils serront capable!
merçi nounou,tala kaka je dois etre à kin en juin voir l'EN jouer. ;)
yaka okosepela na bisengo ya martyrs :rdc: :rdc: :rdc: seulement si ... :roll: :( :(
www.vclub-rdc.com
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

NOUNOU : "Ministre machin truc..." kié kié kié kié kié kié kié kié
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

A380 a écrit :Le vice-ministre des Travaux publics et Infrastructures, Gervais Ntirumenyrwa Kimonyo
un Munyamulenge... :roll: :roll: :roll: Ils sont partout ces gens, a la presidence, au gouvernement, au parlement, a l'armee, dans des entreprises publiques etc.

On travaille tjrs sur fond de tralala...le ministre machin-truc, le vice-ministre songolo-pakala...jamais dans la discretion...les cameras doivent etre presentes pour montrer au peuple naif qu'on travaille...

Ilunga,
Je respecte ton optimisme sur les "5 chantiers" mais la ou le bat blesse est c'est quand tu soulignes qu'avec les chinois les Congolais apprendront a travailler. Je suis en train de lire un des recents livres du prix nobel de l'economie 1998, le prof indien Amartya Sen, "Identiy and Violence". Ce matin je lisais le chapitre sur l'education, la culture. L'auteur est alle en profondeur dans l'explication de l'avancee technologique de l'Asie avec des pays tels que le Japon et la Coree du Sud. A la lumiere de ses explications, je suis loin de partager ton point de vue selon lequel les Congolais apprendront a travailler au contact de chinois. Cela pour quelques raisons:
D'abord ce n'est pas la premiere fois que les Chinois sont au contact pour de grands travaux. Vous me direz cette fois-ci ils y sont pour plusieurs chantiers soit mais une chose demeure les chinois ne sont pas au Congo pour apprendre aux congolais a pecher.

La RDC a signe des accords avec l'Afsud pour l'echange de techniques. l'ambassadeur congolais en Afsud present a la conference ou on discutait a dit que les Chinois ne nous ameneront pas de la technologie et le savoir-faire voila pourquoi nous venons aupres de Sudaf. Parole du premier representant congolais en Afsud.

Les chinois procederont comme toute autre puissance avec la logique de l'exploitation. ils n'en ont cure qu'un pays comme le Congo apprenne ou pas a travailler. ils ecarteront des congolais pour recruter leur propre personnel.

Que faire? C'est ici que doit intervenir l'intelligence collective congolaise et un leadership visionnaire. mais lorsqu'on lit des propos tels que debites par l'ambassadeur sudaf on est bien loin de penser que nous avons un tel leadership. C'est le moindre de soucis Kabila pourvu que quelque chose soit construit pour seduire son electorat, principalement celui de l'est. Que ces travaux soient d'une qualite douteuse ou non. D'ailleurs qui s'en fera parmi le peuple congolais? Le critiquer ce serait etre pris pour un fou ou un aigri.
De tous les chantiers,je m'interesse a un seul: L'education. Il est fort regrettable de se rendre a l'evidence que pour Kabila et les siens le chantier education se resume en la construction de deux universites modernes. Que cela signifie? Deux universites modernes!!! C'est l'illustration d'une comprehension erronee de l'education. Sais-tu pourquoi un Malu Malu et sa CEI ainsi que le parlement de transition n'ont daigne mettre a la disposition du peuple le texte de la constitution 2006 avant le referendum? C'est a mon avis pcq le peuple dans la grande majorite est analphabete. L'analphabetisme est un grand mal au Congo. voila le sens qu'aurait pu revetir le chantier education. si le Japon et la Coree du Sud sont aujourd'hui ce qu'ils sont c'est parce qu'ils ont serieusement investi dans l'education. dans des villages japonais en 1913 l'education absorbait 13% du budget. a la meme epoque, le Japon avait un taux plus eleve en alphabetisme que l'Europe entiere. Il produisait plus de livres que la Grande Bretagne et deux fois plus que les Etats-Unis. Meiji avait declare:"il n'y aura aucune famille analphabete dans un village ni aucune personne analphabete dans une famille".

Voulons-nous apprendre a travailler au contact de chinois, investissons dans l'education, montrons-nous plus malins que les Chinois lors de la construction de chantiers.

Je presente mes excuses a tous les forumeurs pour cette longue parenthese qui n'a rien a voir avec le foot mais je l'ai fait pour approfondir un debat qui valait la peine.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Merci bcp PINTO pour tes critiques pertinentes, qui méritent d'être discutées...Amartya SEN, ça alors ! Je vois que tes références de lecture se situent parmi les "Nobel" ! Carrément ! Tu sais Pinto, étant moi-même Professeur d'économie à l'Université, je te dis qu'il ne faut pas "m'attaquer" avec ces grandes références d'auteurs...kié kié kié kié kié kié...ça risque de nous amener très loin, et les autres forumistes risquent de s'énerver...Je souhaite simplement qu'un jour nous puissions nous rencontrer pour échanger nos réflexions sur "les stratégies de développement" et les questions liées au transfert de technologie notamment dans le cadre des "cinq chantiers"...A bientôt , retour au foot...congolais...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Je voulais ecrire l'education absorbait 43% et non 13% dans le budget de villages japonais

Plaise au ciel que nous puissions nous rencontrer un jour pour en discuter. Revenons au foot
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Mike
U15
U15

Message par Mike »

:roll: Il n ya qu'au Congo ou les gens (a tous les niveaux ) n'apprennent pas de leurs erreurs. Je presume que les travaux de refections vont etre fait. Mais le grand hic reside dans la gestion de ce patrimoine.
Quand j'etais encore a kin, On y organisait de concerts avec un seul but:faire le plein comme un oeuf. cela avait commence avec le Pasteur Sony kafuta en passant par JB, koffi et que sais-je encore.
Faisait-on le traivail - on le travail de fixation de la pelouse apres ces marees humaines comme on le voit dans les stades anglais??
Une pelouse a un ryhtme d'utilisation. Tout au plus deux match en semaine est l'optimum. Chez nous, chaque mercredi, samedi et dimance voyait de clubs fouler cette pelouse.
Je me rappelle meme une fois, la comunauté libanaise a du jouer un match de veterans a l'occasion de leur fete nationale si je me rappelle encore.
Avec ce genre de gestion, on risque de faire jouer lmeme les match de quartier,question d'avoir son fric.
Ne nous plaignons pas que ce stade se retouve dans cet etat. :roll: :roll:
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
ROUM

Message par ROUM »

please NOUNOU par l'amour du leopardsfoot et de ton pays que tu a futa kaka doki ,kende ko verifier soki mua misala yango ebandi,et viens nous informer please parce ce que,on ne crois pas aux ecrit des nos journaux.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Oui MIKE, la question est : ou va tout ce pognon de location du stade ? Surement pas pour l'entretien des installations sinon ça se verrait et ça se saurait...ça va surement dans les ventres de ces "excellences"...
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

Le ministre Willy Bakonga a, quant à lui, rappeler la note de la Fifa « Fédération Internationale de Football association » datant du 19 mars 2008 reçue le 24 mars par la Fécofa. Dans celle-ci, la Fifa l’a notifié de la mesure de suspension des stades de la RD Congo d’abriter les éliminatoires combinées de la CAN et Coupe du Monde 2010. Et le ministre de préciser que la Fécofa, en concertation avec son ministère, avait réagi auprès de la Fifa, sollicitant un sursis de bonne foi. Etant entendu que ce dossier délicat datant de 2005, n’était pas porté à la connaissance du ministère. Il a saisi l’autorité suprême et gouvernementale de la gravité des conséquences qui résulteraient de la mesure ainsi prise par la Fifa.

De ce fait, ils ont sollicité la grâce de la Fifa par une lettre de garantie afin d’obtenir un sursis allant jusqu’à la fin du mois d’avril en cours. Le 15 mars, il donne le coup d’envoi officiel des travaux de réhabilitation du complexe précité pour le conformer aux normes internationales fixées par la Fifa. Dix entreprises sur une cinquantaine de soumissionnaires ont remporté le marché de ces travaux repartis en différents lots ci-après :

1) Aménagement d’une salle adaptée pour le contrôle anti-dopage avec toilettes intégrées ; 2) Installation systématique des panneaux de signalisation à l’intérieur et à l’extérieur du stade ;

3) Vidange et maintien permanent en état de propreté des toilettes réservées au public ;

4) Uniformisation des places dans toutes les zones qui ne disposent pas des sièges ; 5) Installation du marquoir et de l’écran géant ;

6) Aménagement des tribunes de presse ;

7) Amélioration de l’état des vestiaires des équipes et des officiels ;

8) Prolongement du tunnel de sécurité des joueurs ;

9) Installation du service de détection d’incendie ;

10) Maintien de la salubrité autour du stade ; 11) Approvisionnement des vestiaires en eau chaude ;

12) Réhabilitation du terrain de jeu et de celui de l’entraînement. Et le ministre a conclu en révélant que tous ces travaux sont consignés dans les cahiers de charges que la commission technique en collaboration avec le bureau d’études mettent à la disposition des entreprises concernées. Coût total des travaux 3.786.160,50 $.

*La presse est restée sur sa soif mais demeure confiante

Prévue à 15h00, ce point de presse n’a démarré qu’à 17h35. Pire encore, trois journalistes seulement ont posé des questions. Quant à nous, nous en avions cinq mais nous n’avons pas eu la chance de les poser. Les cinq questions sont les suivantes : 1) Quels ont été les critères qui ont milité en faveur du choix de ces 10 entreprises retenues ? 2) Quelles sont les garanties qu’offrent ces entreprises pour réaliser un travail de qualité et dans le délai imparti ? 3) Ces 10 entreprises sont-elles ou seront-elles parties prenantes pour la maintenance de ce stade autrement dit pour son entretien ? 4) Pourquoi a-t-on oublié les autres disciplines sportives alors que le stade est omnisports ? 5) Les autorités oublient-elles que le volley-ball, le handball, le basket-ball,…continuent à se pratiquer en plein air 48 ans après l’indépendance du pays ?

Voici les dix entreprises et le travail qu’elles doivent exécuter

1) Groumas : groupe électrogène 1150 Kva

2) Electrokin : travaux d’électricité intérieur, extérieur et climatisation

3) Jon Hadikas : système électronique

4) IPA : système de protection et de détection contre le feu 5) MEDRILCO : menuiserie, plomberie et sanitaire public 6) SCARDE : terrain et terrain annexe 7) HOUSE CONSTRUCTION : locaux spécifiques (tous bureau, salon rouge, salon bleu, salon présidentiel et antichambre)

8) EGC : vestiaire des équipes, plomberie, tribune de presse, tunnel protection sortie des équipes

9) SOGES : écran géant et marquoir électronique

10) ARECO : numérotation des sièges Le coût total des travaux est estimé à 3.786.160 dollars américains

( Antoine Bolia )
www.vclub-rdc.com
Répondre