AUCUN DEBUT DE TRAVAUX VISIBLE AU SATDE DES MARTYRS
Re: AUCUN DEBUT DE TRAVAUX VISIBLE AU SATDE DES MARTYRS
Je l'ai toujours dit, depuis son arrivée à la tête du ministères des sports et de la jeunesse, Willy Bakonga a réalisé un sans fautes !
Avec lui, on va changer les choses car il veut que les choses s'améliorent...
Avec lui, on va changer les choses car il veut que les choses s'améliorent...
-
- U17
On espère voir un stade des martyrs flambant neuf...
-
- U17
Une nouvelle pelouse ou pas?NOUNOU LPS a écrit :Le ministre Willy Bakonga a, quant à lui, rappeler la note de la Fifa « Fédération Internationale de Football association » datant du 19 mars 2008 reçue le 24 mars par la Fécofa. Dans celle-ci, la Fifa l’a notifié de la mesure de suspension des stades de la RD Congo d’abriter les éliminatoires combinées de la CAN et Coupe du Monde 2010. Et le ministre de préciser que la Fécofa, en concertation avec son ministère, avait réagi auprès de la Fifa, sollicitant un sursis de bonne foi. Etant entendu que ce dossier délicat datant de 2005, n’était pas porté à la connaissance du ministère. Il a saisi l’autorité suprême et gouvernementale de la gravité des conséquences qui résulteraient de la mesure ainsi prise par la Fifa.
De ce fait, ils ont sollicité la grâce de la Fifa par une lettre de garantie afin d’obtenir un sursis allant jusqu’à la fin du mois d’avril en cours. Le 15 mars, il donne le coup d’envoi officiel des travaux de réhabilitation du complexe précité pour le conformer aux normes internationales fixées par la Fifa. Dix entreprises sur une cinquantaine de soumissionnaires ont remporté le marché de ces travaux repartis en différents lots ci-après :
1) Aménagement d’une salle adaptée pour le contrôle anti-dopage avec toilettes intégrées ; 2) Installation systématique des panneaux de signalisation à l’intérieur et à l’extérieur du stade ;
3) Vidange et maintien permanent en état de propreté des toilettes réservées au public ;
4) Uniformisation des places dans toutes les zones qui ne disposent pas des sièges ; 5) Installation du marquoir et de l’écran géant ;
6) Aménagement des tribunes de presse ;
7) Amélioration de l’état des vestiaires des équipes et des officiels ;
8) Prolongement du tunnel de sécurité des joueurs ;
9) Installation du service de détection d’incendie ;
10) Maintien de la salubrité autour du stade ; 11) Approvisionnement des vestiaires en eau chaude ;
12) Réhabilitation du terrain de jeu et de celui de l’entraînement. Et le ministre a conclu en révélant que tous ces travaux sont consignés dans les cahiers de charges que la commission technique en collaboration avec le bureau d’études mettent à la disposition des entreprises concernées. Coût total des travaux 3.786.160,50 $.
*La presse est restée sur sa soif mais demeure confiante
Prévue à 15h00, ce point de presse n’a démarré qu’à 17h35. Pire encore, trois journalistes seulement ont posé des questions. Quant à nous, nous en avions cinq mais nous n’avons pas eu la chance de les poser. Les cinq questions sont les suivantes : 1) Quels ont été les critères qui ont milité en faveur du choix de ces 10 entreprises retenues ? 2) Quelles sont les garanties qu’offrent ces entreprises pour réaliser un travail de qualité et dans le délai imparti ? 3) Ces 10 entreprises sont-elles ou seront-elles parties prenantes pour la maintenance de ce stade autrement dit pour son entretien ? 4) Pourquoi a-t-on oublié les autres disciplines sportives alors que le stade est omnisports ? 5) Les autorités oublient-elles que le volley-ball, le handball, le basket-ball,…continuent à se pratiquer en plein air 48 ans après l’indépendance du pays ?
Voici les dix entreprises et le travail qu’elles doivent exécuter
1) Groumas : groupe électrogène 1150 Kva
2) Electrokin : travaux d’électricité intérieur, extérieur et climatisation
3) Jon Hadikas : système électronique
4) IPA : système de protection et de détection contre le feu 5) MEDRILCO : menuiserie, plomberie et sanitaire public 6) SCARDE : terrain et terrain annexe 7) HOUSE CONSTRUCTION : locaux spécifiques (tous bureau, salon rouge, salon bleu, salon présidentiel et antichambre)
8) EGC : vestiaire des équipes, plomberie, tribune de presse, tunnel protection sortie des équipes
9) SOGES : écran géant et marquoir électronique
10) ARECO : numérotation des sièges Le coût total des travaux est estimé à 3.786.160 dollars américains
( Antoine Bolia )
ET QUEL TERRAIN D'entrainement?
- Yanne
- U15
Merci pour les détails NOUNOU National
-
- Entraîneur
Tiens, notre excellentissime Ministre des sports parle des travaux de réhabilitation du stade des Martyrs...Lisez cet interview :
http://www.cinqchantiers-rdc.com/interview.html
http://www.cinqchantiers-rdc.com/interview.html
- Pichen
- Réserve-pro
Le voici l’interview en intégralité:
Le gouvernement de la RDC réhabilite le stade des Martyrs pour mieux abriter les compétitions internationales.
« Le stade des martyrs est un bijou que d’autres pays d’Afrique et même d’Europe ne disposent pas. Il va de soi que nous devons prendre des mesures adéquates pour préserver cet outil très important, qui est même le thermomètre du sport congolais…
Le chef de l’état qui accorde une très grande importance dans la promotion des sports et dans l’encadrement de la jeunesse avait déjà donné les axes prioritaires pour le redressement du pays à travers les cinq chantiers. Les infrastructures occupent une place de choix dans ce programme. Le stade des martyrs en fait parti », déclare Willy BAKONGA, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Interview…
DCI : Monsieur le ministre, il ya un mois, la FIFA a décidé la fermeture du Stade des martyrs et même la délocalisation de toutes les rencontres des éliminatoires de la CAN et le Coupe du Monde 2010. Qu’elle a été la principale raison de cette décision ?
M. Willy BAKONGA : Il faut toute suite rappelé à l’opinion que la FIFA n’a pas le droit de fermer un stade national. Elle peut par exemple suspendre des compétitions internationales dans un stade donné. Pour le cas du stade des martyrs, il faut rappeler que la FIFA avait envoyé une équipe d’inspection en 2005, 2006 et 2007 avec surement des recommandations pour l’amélioration du stade. Mais les travaux n’avaient toujours pas été exécutés. Aujourd’hui la FIFA nous reproche le mauvais état de la tribune de presse, des vestiaires, le manque de cloisonnement des tribunes et airs de jeu, le manque des barricades…Il nous est reproché aussi le remplacement des chaises cassées et la numérotation de ces dernières,…Bref la FIFA nous demande énormément des choses pour que le stade soit en mesure d’abriter des rencontres internationales.
DCI : Cette nouvelle a semblé plaire à une certaine presse qui a vite publié l’information selon laquelle le stade devait être fermé ?
W.B : j’ai été moi aussi surpris par ce comportement que je trouve anti patriotique de la part d’une certaine presse. Je me demande en tant que congolais à quoi la fermeture du stade va leur profiter, il faut l’amour du Congo car la république à besoin d’un Congo nouveau et d’un congolais renouvelé par un changement de mentalités. Le congolais doit cesser d’être l’ennemi du Congo.
DCI : Les experts de la FIFA sont passés le mois dernier et ont promis de revenir dans 30 jours, pensez vous être dans le temps quant à la réhabilitation du stade ?
W.B : Le travail est certes énorme, et cela nécessite énormément de temps. A cet effet le gouvernement à travers une bonne politique a voulu diversifier ces travaux. C’est ainsi qu’il a confié ces travaux à 10 entreprises sur une cinquantaine qui avait soumissionné. Je suis convaincu que les travaux iront assez vite parce que chaque entreprise pourra s’y mettre selon sa spécialité. Moi je ne suis pas de ceux qui pensent que la RDC n’est pas capable de changer son image, je vois l’avenir au loin avec beaucoup d’optimisme. Je pense qu’avec 10 entreprises et avec la volonté du gouvernement, nous pensons terminer ces travaux en temps utile.
DCI : le stade a été construit par les chinois, pourquoi n’avoir pas fait appel à leur expertise ?
W.B : Il ne faut pas sous-estimer l’expertise locale. Et même lors de la construction du stade les chinois avaient recouru à la main d’œuvre locale. N’oublions pas surtout que nos instituts supérieurs à l’instar de l’ISTA et l’IBTP, nous produisent des ingénieurs et des architectes qui font des preuves sur terrain. Je vous signale en passant que l’IBTP sera bientôt réhabilité par ses propres étudiants, c’est une fierté. Donc le gouvernement a voulu, par ce geste, faire d’abord appel à la l‘expertise locale. Toute fois nous pouvons recourir aux Chinois si le besoin se fait sentir.
DCI : Qui finance ces travaux de réhabilitation ?
W.B : C’est le gouvernement de la RDC qui finance ces travaux. Pour ce faire, le ministère de la Jeunesse et Sports travail, en collaboration avec le ministère des Travaux Publics qui, est en fait l’organe technique du gouvernement. Rappelons tout de même que le chef de l’état qui accorde une très grande importance dans la promotion des sports et dans l’encadrement de la jeunesse avait déjà donné les axes prioritaires pour le redressement du pays à travers les cinq chantiers. Les infrastructures occupent une place de choix dans ce programme. Le stade des martyrs en fait parti. La réhabilitation de ce dernier était déjà dans le programme du gouvernement. La FIFA est venue peut être ouvrir une porte déjà entrouverte.
DCI : quelles les mesures à prendre pour préserver le stade après sa réhabilitation et pour que les actes de vandalismes ne se commettent plus dans haut lieu du sport congolais ?
W.B : le stade des martyrs est un bijou que d’autres pays d’Afrique et même d’Europe ne disposent pas. Il va de soi que nous devons prendre des mesures adéquates pour préserver cet outil tres important, qui est même le thermomètre du sport congolais. A cet effet nous avons déjà eu des réunions marathons avec toutes les instances qui gèrent le sport en RDC (Fédérations, Ligues, Clubs,..), auprès de qui nous avons donné des instructions précises afin d’éduquer la jeunesse, surtout les supporters. Le but c’est de les amener à respecter le patrimoine public. Le chef de l’état qui tient à la réhabilitation des infrastructures veut aussi que le peuple s’en approprie, mais avec respect et civisme. C’est aussi le travail de la presse que d’éduquer la population pour plus de respect des biens publics.
Le gouvernement de la RDC réhabilite le stade des Martyrs pour mieux abriter les compétitions internationales.
« Le stade des martyrs est un bijou que d’autres pays d’Afrique et même d’Europe ne disposent pas. Il va de soi que nous devons prendre des mesures adéquates pour préserver cet outil très important, qui est même le thermomètre du sport congolais…
Le chef de l’état qui accorde une très grande importance dans la promotion des sports et dans l’encadrement de la jeunesse avait déjà donné les axes prioritaires pour le redressement du pays à travers les cinq chantiers. Les infrastructures occupent une place de choix dans ce programme. Le stade des martyrs en fait parti », déclare Willy BAKONGA, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Interview…
DCI : Monsieur le ministre, il ya un mois, la FIFA a décidé la fermeture du Stade des martyrs et même la délocalisation de toutes les rencontres des éliminatoires de la CAN et le Coupe du Monde 2010. Qu’elle a été la principale raison de cette décision ?
M. Willy BAKONGA : Il faut toute suite rappelé à l’opinion que la FIFA n’a pas le droit de fermer un stade national. Elle peut par exemple suspendre des compétitions internationales dans un stade donné. Pour le cas du stade des martyrs, il faut rappeler que la FIFA avait envoyé une équipe d’inspection en 2005, 2006 et 2007 avec surement des recommandations pour l’amélioration du stade. Mais les travaux n’avaient toujours pas été exécutés. Aujourd’hui la FIFA nous reproche le mauvais état de la tribune de presse, des vestiaires, le manque de cloisonnement des tribunes et airs de jeu, le manque des barricades…Il nous est reproché aussi le remplacement des chaises cassées et la numérotation de ces dernières,…Bref la FIFA nous demande énormément des choses pour que le stade soit en mesure d’abriter des rencontres internationales.
DCI : Cette nouvelle a semblé plaire à une certaine presse qui a vite publié l’information selon laquelle le stade devait être fermé ?
W.B : j’ai été moi aussi surpris par ce comportement que je trouve anti patriotique de la part d’une certaine presse. Je me demande en tant que congolais à quoi la fermeture du stade va leur profiter, il faut l’amour du Congo car la république à besoin d’un Congo nouveau et d’un congolais renouvelé par un changement de mentalités. Le congolais doit cesser d’être l’ennemi du Congo.
DCI : Les experts de la FIFA sont passés le mois dernier et ont promis de revenir dans 30 jours, pensez vous être dans le temps quant à la réhabilitation du stade ?
W.B : Le travail est certes énorme, et cela nécessite énormément de temps. A cet effet le gouvernement à travers une bonne politique a voulu diversifier ces travaux. C’est ainsi qu’il a confié ces travaux à 10 entreprises sur une cinquantaine qui avait soumissionné. Je suis convaincu que les travaux iront assez vite parce que chaque entreprise pourra s’y mettre selon sa spécialité. Moi je ne suis pas de ceux qui pensent que la RDC n’est pas capable de changer son image, je vois l’avenir au loin avec beaucoup d’optimisme. Je pense qu’avec 10 entreprises et avec la volonté du gouvernement, nous pensons terminer ces travaux en temps utile.
DCI : le stade a été construit par les chinois, pourquoi n’avoir pas fait appel à leur expertise ?
W.B : Il ne faut pas sous-estimer l’expertise locale. Et même lors de la construction du stade les chinois avaient recouru à la main d’œuvre locale. N’oublions pas surtout que nos instituts supérieurs à l’instar de l’ISTA et l’IBTP, nous produisent des ingénieurs et des architectes qui font des preuves sur terrain. Je vous signale en passant que l’IBTP sera bientôt réhabilité par ses propres étudiants, c’est une fierté. Donc le gouvernement a voulu, par ce geste, faire d’abord appel à la l‘expertise locale. Toute fois nous pouvons recourir aux Chinois si le besoin se fait sentir.
DCI : Qui finance ces travaux de réhabilitation ?
W.B : C’est le gouvernement de la RDC qui finance ces travaux. Pour ce faire, le ministère de la Jeunesse et Sports travail, en collaboration avec le ministère des Travaux Publics qui, est en fait l’organe technique du gouvernement. Rappelons tout de même que le chef de l’état qui accorde une très grande importance dans la promotion des sports et dans l’encadrement de la jeunesse avait déjà donné les axes prioritaires pour le redressement du pays à travers les cinq chantiers. Les infrastructures occupent une place de choix dans ce programme. Le stade des martyrs en fait parti. La réhabilitation de ce dernier était déjà dans le programme du gouvernement. La FIFA est venue peut être ouvrir une porte déjà entrouverte.
DCI : quelles les mesures à prendre pour préserver le stade après sa réhabilitation et pour que les actes de vandalismes ne se commettent plus dans haut lieu du sport congolais ?
W.B : le stade des martyrs est un bijou que d’autres pays d’Afrique et même d’Europe ne disposent pas. Il va de soi que nous devons prendre des mesures adéquates pour préserver cet outil tres important, qui est même le thermomètre du sport congolais. A cet effet nous avons déjà eu des réunions marathons avec toutes les instances qui gèrent le sport en RDC (Fédérations, Ligues, Clubs,..), auprès de qui nous avons donné des instructions précises afin d’éduquer la jeunesse, surtout les supporters. Le but c’est de les amener à respecter le patrimoine public. Le chef de l’état qui tient à la réhabilitation des infrastructures veut aussi que le peuple s’en approprie, mais avec respect et civisme. C’est aussi le travail de la presse que d’éduquer la population pour plus de respect des biens publics.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
- Joshua Bellini
Encore du Ndjalelo !!!Le chef de l’état qui accorde une très grande importance dans la promotion des sports et dans l’encadrement de la jeunesse avait déjà donné les axes prioritaires pour le redressement du pays à travers les cinq chantiers. Les infrastructures occupent une place de choix dans ce programme. Le stade des martyrs en fait parti », déclare Willy BAKONGA, Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Oh my God what a pity ! What a shame!!!W.B : j’ai été moi aussi surpris par ce comportement que je trouve anti patriotique de la part d’une certaine presse. Je me demande en tant que congolais à quoi la fermeture du stade va leur profiter, il faut l’amour du Congo car la république à besoin d’un Congo nouveau et d’un congolais renouvelé par un changement de mentalités. Le congolais doit cesser d’être l’ennemi du Congo.

Excusez moi mais FUCK THESE WORDS, on a besoin d'un plan logique et pas d'un plat d'éducation. En Europe les hooligans et les yankees foutent le bordel dans les stades mais il y a tout un budget qui est prévu pour ces derapages qui ne sont pas evitables dans le foot. FUCK eduquer la masse, etablis nous un plan d'assainissement du stade, d'entretien quotidien ou encore ne sais-je mensuel et pas raconter du n'importe quoi et accuser les autres.W.B : le stade des martyrs est un bijou que d’autres pays d’Afrique et même d’Europe ne disposent pas. Il va de soi que nous devons prendre des mesures adéquates pour préserver cet outil tres important, qui est même le thermomètre du sport congolais. A cet effet nous avons déjà eu des réunions marathons avec toutes les instances qui gèrent le sport en RDC (Fédérations, Ligues, Clubs,..), auprès de qui nous avons donné des instructions précises afin d’éduquer la jeunesse, surtout les supporters. Le but c’est de les amener à respecter le patrimoine public. Le chef de l’état qui tient à la réhabilitation des infrastructures veut aussi que le peuple s’en approprie, mais avec respect et civisme. C’est aussi le travail de la presse que d’éduquer la population pour plus de respect des biens publics.
Le chef de l'Etat n'est pas le propriétaire du Congo

Modifié en dernier par Joshua Bellini le 14 sept. 2015, 14:32, modifié 2 fois.
-
il y'a de moment que nous devons quand meme félicité et encouragé ce genre d'action,nous congolais nous ne faisons qu'insulté nos autorités c'est vraiment regrétable.
-
en nous insultant nous meme,et en insultant le gouvernement et la federation,on se prend pour de connaisseurs,et pourtrant on est incapable meme de dire merci,pardon,ou feliciter celui qui fait une bon action,les congolais pretend tout savoir mais ils savent rien,allez partout dans des grandes organnisations mondial,il est rare de trouver un congolais en tete,meme ceux qui se prennent pour des profs de francais sur ce site,mais les entendres parler et insulter les autres ,on dirais qu'ils sont meilleurs que les autres,mais meilleur seulement devant leurs pc,sans entrer dans la politique,qui est se ministre qui a deja envoyer a deux reprise les leopards en europe avant un match,fait debloquer plus de 3millions de dollars pour la reffection du stade,faire voyager vita,imana,mazembe, a temps avec tout leurs primes payer,faire voyager les karateka en korea ou chine j'ai oublier le pays,avant d'aller en angola,engager un mundele malgres que les connaisseurs disent que otis a un cv plus meilleur que celui de patrick,le cv qu'ils ne connaissent meme pas,on le juge selon marbella,non jusque la il faut l'avouer le gars est dans une bonne direction,stopper vos critique non fonder,essayons de l'aider avec nos ecrit et non l'insulter,aller jusqu a dire fuck ceci fuck ce la,ceux qui n'est pas une bonne exemple a suivre,mon fils navigue sur simbafoot tout le temps please,le petit a besoin d'etre eduquer,epargnez le de ces mots la,car je lui dit chaque jours que le peuples de mon pays n'utilise pas ce mot la.
-
- Entraîneur
ALLEZ BAKONGA CHIPRIQUEZ BANGO !!