Dans ce topic devie par Pat pcq'il nous conduit a debattre du spiritualisme dans le sport et meme dans la vie, nous avons le meme scenario. Pat a suscite des rires aupres de camarades forumistes avec ses interventions. De quel cote il se trouve et quel cote peut-on placer les forumistes qui s'en moquent?
J'etais au SDM a l'occaz du match RDC-RSA. un supporter congolais sorti de la cuisse de Jupiter nous apporta un message reconfortant en disant:"ce match sera gagne par la RDC avec une difference de deux buts". Ils sont nombreux ces auto-proclames pasteurs dans nos stades, terrains etc. Quand je lis Pat, je me rappelle ces gens et leurs discours. Pat se sentira tres a l'aise en compagnie de ces prophetes et maitres enchanteurs.
Pat a ecrit:"Gagner une coupe ne depend pas d'un maitre spirituel mais il est lie au destin trace par YEMEI".
Cette phrase traduit l'approche congolaise des evenements du monde, c'est l'explication mystique de choses. Il y a une telle erosion pcq'un esprit le veut...le lac mai-ndombe a ete repute dangereux pcq les esprits mauvais y habitent etc

Allons plus loin avec cette reflexion: Les Congolais croient que Dieu est congolais. Le Dieu de Chretiens est le meilleur, le seul unique et veritable...Allah, bah c'est un faux Dieu. les Musulmans sont des fils de pute...le foot africain est domine par des pays du Magrheb, pays arabes et donc musulmans...alors peut-on dire que le Dieu de Chretiens est un faible devant celui des Arabes...Laissez Dieu tranquille...
Pat a ecrit: "Je suis etonne que tu ne sois pas au courant que ce monde est domine par le pouvoir de Satan...(cf la Bible)...
Que dois-je repondre? D'abord c'est une insinuation qui ne releve pas de mes ecrits...c'est une invention a Pat...en outre, mon experience spirituelle ne se limite pas a ce qui est contenu dans la Bible que je connais. Je n'ai pas de la Bible l'approche naive que la majorite de Congolais en font. Eux qui croient que la Bible contient tout et a explication a tout. Pauvre congolais, les colons t'ont amene la religion chretienne et tu n'as que cela comme mode d'explication du monde...Nul ne peut dire au-dela de ce qu'il ne connait et de ce qu'il a appris.
Le forum doit aussi etre un lieu d'echange solide. Pour que tu t'eleves au-dela de simples explications qui suscitent l'hilarite de forumistes, je te recommande de lire le livre d'un chretien sur les phenomenes surnaturels si la lecture est aussi une passion comme l'est le foot pour toi: chercher dans des bibliotheques a Kin le livre:"Rationalite d'un discours africain sur les phenomenes paranormaux", ecrit Meinhard Hebga, un taumaturge camerounais.