La RDC n'a pas été capable de se qualifier à la phase finale de la CAN 2008 pour avoir fini 2è dans un groupe où se retrouvaient la Libye, la Namibie et l'Ethiopie et où seul le premier validait son ticket pour Ghana 2008. Pourtant la RDC a été donnée pour favorite du groupe. Elle était la seule sélection du groupe qui venait de participer à la CAN 2006 dont elle a été éliminée en 1/4 de finale, face à l'Egypte qui allait terminer champion. Au-delà de cette position, la RDC avait bénéficié d'un appui financier consistant pour son dernier match du contribuable congolais en forme de dotation présidentielle d'un million de US $.
Pourquoi avec une telle somme pour un seul match, le dernier contre la Libye à Kin,n'a-t-on pas été capable de battre la Libye pour terminer premier du groupe? C'est parce qu'à la Fecofa, on s'est intéressé à utiliser l'argent en donnant priorité aux besoins des individus autres que les footballeurs.
Nous sommes en juin 2007, à l'aéroport de Ndjili. La délégation congolaise y attendait un avion pour se rendre à Windhoek, y jouer le match de la 5è journée contre la Namibie. Lua Lua, capitaine, informé du retour du président de la République d'un voyage officiel en Afrique du Sud, a pu obtenir de rencontrer Joseph Kabila pour lui parler des problèmes de la sélection.
Au retour de la délégation de la Namibie après le match qui s'était soldé par un nul d'un but partout, le Président de la République avait reçu en audience des membres de la Fecofa dont son président. Ceux-ci lui firent part de l'évolution de l'équipe dans les éliminatoires. Ils lui dirent qu'il ne restait plus qu'un seul match et donc qui était si important pour la RDC, contre la Libye à Kin. Que devons-nous faire pour le remporter? Ils lui dirent donnez des moyens. Le Président leur a fait une dotation d'un million US $ pour préparer le dernier match. Ils ont proposé de faire livrer à la sélection des matches amicaux.
Le premier match amical a été joué contre le Madagascar à Antananarive, contre l'avis du sélectionneur, Henri Dépireux qui avait obtenu un match amical contre Feyenoord. Le match a été joué à une date non FIFA. La RDC n'a pas rassemblé toute son ossature de choc. C'est seulement avec les locaux qu'elle s'est produite. Le match a été un arrangement particulier, dans une opacité totale entre le président de la fédé malgache et Constant Omari. Un avion spécial Hewa Bora a été affreté pour l'occasion, vol direct. Match sans enjeu qui n'a présenté aucun intérêt. 0-0 a été le score. La délégation était d'une trentaine de personnes dont la danseuse Anya Star, ancienne du groupe Nouvelle Ecriture, BCBG et WMMM. Elle y était comme copine du Président de la fédé. Pour ce match, 250.000 $ ont été retirés à la présidence. Sur le chemine de retour, alors qu'il sirotait calmement leur champagne, le commandant de bord alla se jeter dans le bras de Depireux et sans retenue il lui dit:c'est bien fait coach, veuillez multiplier ce genre de rencontres pour la sélection afin que nous ayons une équipe compétitive. On peut s'interroger si les motivations réelles du commandant de bord. Etaient-elles réellement pour l'équipe ou pour ses intérêts?
Le président de la fédé congolaise avait, en plein vol, remis une enveloppe de 60.000 $ au sélectionneur Dépireux comme prime de match pour lui et les joueurs.
Au mois d'août, il y eut une date FIFA. Alors que le feu Nkwim, alors vice-président de la Fecofa, clamait que le sélectionneur allait battre rappel de troupes, aucun joueur évoluant à l'étranger ne fit présent à Kin pour jouer contre l'Angola, au Stade des Martyrs, alors les Palancas Negra s'étaient présentés avec toute leur armada. Une équipe essentiellement bâtie sur les locaux a été montée par Dépireux. Encore un match sans enjeu qui n'a pas profité à la sélection. L'argent a été sorti. Combien? Seul un audit pour le révéler. Angola invité ou pas.
Lorsqu'arriva, la date fatidique, on connait ce qui s'était passé. Elimination au SDM, pour un match nul 1-1, avec une autre ossature.
Prédation à la Fecofa:1 million $ pour une élimination
-
Pinto
- Professionnel

- Messages : 3717
- Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:06
- Contact :
Prédation à la Fecofa:1 million $ pour une élimination
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité