Pinto a écrit :Le retour à la zorro de Mputu en compétition n'a eu que l'effet d'un arc-en-ciel.
Ce n'est pas parce qu'il soit resté une année sans match compétitif ou officiel qui fait qu'il soit nécessairement moins bon aujourd'hui. Je ne crois à cette explication.
En effet, Mputu est de nouveau compétitif depuis 10 mois. Il rejoue depuis août 2011. Et chaque mois, il a eu à jouer dont quelques matches compétitifs: la Linafoot 2011 (V.Club, Lupopo, DCMP, Elima, RCK etc.), Sénégal-RDC, RDC-Cameroun, Swaziland-RDC etc, Ligue de Champions 2012, Linafoot 2012...
Ben Arfa est resté sur la touche pendant une année pour blessure grave: double fracture. Mais il pète la forme jusqu'à se faire convoquer pour l'Euro 2012.
Entre Mputu et Ben Arfa, qui devrait être plus performant?
Pourquoi Mputu ne l'est pas. La raison est ailleurs.
Et si physiquement, il ne tient plus. Leroy a dit que Saddam ne tient plus. Les deux joueurs sont de la même génération.
Pour le match du samedi dernier, la faute est à Leroy qui s'est comporté comme un amateur, comme le faisait Neveu. Mputu était sur une jambe. 3 jours sans s'entraîner préservé pour le match du samedi à cause de son genou malade. Avait-on opéré un miracle de sa guérison et de sa forme physique à 100%? Comment peut-on faire reposer l'animation du jeu à un joueur amoindri physiquement?
Ah non je n'ai jamais dit que s'il n'a pas bien joué durant ce match, c'est parce qu'il a fait une année sans jouer! Je dresse un bilan de ce joueur depuis son retour, tout simplement. Aussi, Ben Arfa est un cas exceptionnel. Certains reviennent moins forts qu'avant (Eduardo le croate, Djibrill Cissé...).
J'ai juste relevé le fait qu'il fallait déjà dès le départ le prendre comme remplaçant, cela aurait peut être pu le pousser à se remettre en question. La question d'Erka ne se base pas que sur ce match, parce qu'il l'a surnommé capitaine - fainéant déjà avant le match.
Au fait, c'est quoi la différence entre la lecture de jeu et la vision de jeu?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...