http://www.starafrica.com/fr/football/n ... 39744.html
Panoramic
Par : FC
26/06/2012 11:05 GMT
RD Congo : Zola Matumona veut être respecté
Le milieu offensif de la RD Congo, Zola Matumona, est revenu au micro de la radio Top Congo FM sur l’ambiance qui a régné au sein du groupe des Léopards en juin. Il n’a pas beaucoup aimé.
Le milieu offensif de la RD Congo, Zola Matumona Pitshou, 30 ans, est revenu au micro de la radio Top Congo FM sur l’ambiance qui a régné au sein du groupe des Léopards en juin. Il n’a pas beaucoup aimé. Le joueur de Mons (Belgique) évoque à mots couverts l’existence de clans: “Moi, je viens d’Europe. Je ne peux pas entrer dans la rivalité entre les joueurs de Vita Club et ceux de TP Mazembe. Mon problème est que les jeunes doivent respecter les anciens. Moi, je joue en sélection depuis 2002. Je crois que je mérite un minimum de respect. Ce qui n’est pas le cas.” Celui que l’on surnomme “Rumm”, en référence à l’attaquant allemand Heinz Rummenigge, affirme également en avoir assez d’être l’objet de multiples critiques : «J’ai l’impression que c’est moi qui paie chaque fois pour le groupe. Il y a des joueurs qui font des erreurs, peut-être, plus graves, personne ne s’occupe d’eux. Mais dès que c’est moi, on s’emporte. Sincèrement, je commence à me demander pourquoi cette situation.” Toutefois, Matumona ne remet pas encore en question sa présence en équipe nationale. Gageons que le sélectionneur Claude Le Roy va se pencher sur les états d’âme de son meneur de jeu de poche.
Roum à coeur ouvert avec la presse kinoise
-
Ilunga
- Entraîneur

-
lola ghislain
- U17

Re: Roum à coeur ouvert avec la presse kinoise
Les états d'âmes,les égos et les intérêts perso n'ont pas leur places dans le collectif (EN)
- BXL
- Professionnel

Matumona Roum = Samir Nasri ?
Matumona Roum = J. Menez ?
Matumona Roum = H. Ben Arfa ?
Matumona Roum = J. Menez ?
Matumona Roum = H. Ben Arfa ?
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
- Pichen
- Réserve-pro

Matumuna, j’aime bien ta façon de jouer au football mais le chemin que t’as emprunté est trop glissant pour toi. Je sais que t’es trop pote avec Trésor Mputu alors que ton entourage ne t’induise pas en erreur sur ce.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
-
Pinto
- Professionnel

pichen,
Des journalistes de différentes chaînes de Kin ont pris l'habitude de se constituer en un panel pour organiser des interviews avec des personnalités politiques, sociales, etc. De telles émissions, il y en a maintenant bcp. Certaines sont en Lingala, d'autres en Français.
Je ne sais qui invite l'autre.
Mais à entendre Rumm, il a été invité par ce parterre de journalistes qui sont venus de
Top Congo (Thierry Kambundi)
Digital Congo (Olga Masangu)
Raga (Zéphyr Kaninda, membre de la dircom fecofa)
et deux autres dont j'ignore les noms.
Rumm était très content qu'on lui a accordé ce temps. Il affectionne, disait-il, de parler aux journalistes.
Qui pose des questions? Les journalistes. Ce n'était pas un point de presse mais une conférence de presse. Un point de presse est une conférence à sens unique où une personnalité invite la presse et fait une annonce, passe une info sans recevoir des questions. Une conférence de presse, c'est quand une personnalité échange avec les journalistes, il reçoit des questions et y répond. Il peut ou ne pas faire une introduction avant de passer la parole aux journalistes.
Des questions, Rumm en a reçu de toutes sortes. Sur sa carrière, sa saison dernière, la campagne de Léopards. On ne peut pas imaginer qu'une question sur les clans, sa prestation ne soit pas posée, à moins que ce soit un montage de mauvais goût.
Le joueur a même dit: "aidez-moi, si vous ne trouvez que j'ai mal parlé, veuillez le sucrer". Mais sur Top Congo, tout a été livré au oublic raison pour laquelle je l'ai entendu.
Je l'ai écrit, Rumm s'est donné toute la peine du monde pour se contenir mais il n'y est pas parvenu. Il s'est entouré de toutes les précautions possibles pour ne pas dire un mot de trop mais s'il a livré cette vérité à l'opinion sportive, c'est parce que son coeur était débordé. Il doit s'être senti libéré après avoir parlé. Parler, c'est thérapeutique, dit-on.
Si on situe ses propos dans le contexte, on ne doit pas trop s'en faire même si je crois que si Leroy agit avec rancune, il l'écartera du groupe. Mais si on refuse de comprendre la peine de ce joueur, on va tourner dans tous les sens ses propos pour lui causer des ennuis.
Des journalistes de différentes chaînes de Kin ont pris l'habitude de se constituer en un panel pour organiser des interviews avec des personnalités politiques, sociales, etc. De telles émissions, il y en a maintenant bcp. Certaines sont en Lingala, d'autres en Français.
Je ne sais qui invite l'autre.
Mais à entendre Rumm, il a été invité par ce parterre de journalistes qui sont venus de
Top Congo (Thierry Kambundi)
Digital Congo (Olga Masangu)
Raga (Zéphyr Kaninda, membre de la dircom fecofa)
et deux autres dont j'ignore les noms.
Rumm était très content qu'on lui a accordé ce temps. Il affectionne, disait-il, de parler aux journalistes.
Qui pose des questions? Les journalistes. Ce n'était pas un point de presse mais une conférence de presse. Un point de presse est une conférence à sens unique où une personnalité invite la presse et fait une annonce, passe une info sans recevoir des questions. Une conférence de presse, c'est quand une personnalité échange avec les journalistes, il reçoit des questions et y répond. Il peut ou ne pas faire une introduction avant de passer la parole aux journalistes.
Des questions, Rumm en a reçu de toutes sortes. Sur sa carrière, sa saison dernière, la campagne de Léopards. On ne peut pas imaginer qu'une question sur les clans, sa prestation ne soit pas posée, à moins que ce soit un montage de mauvais goût.
Le joueur a même dit: "aidez-moi, si vous ne trouvez que j'ai mal parlé, veuillez le sucrer". Mais sur Top Congo, tout a été livré au oublic raison pour laquelle je l'ai entendu.
Je l'ai écrit, Rumm s'est donné toute la peine du monde pour se contenir mais il n'y est pas parvenu. Il s'est entouré de toutes les précautions possibles pour ne pas dire un mot de trop mais s'il a livré cette vérité à l'opinion sportive, c'est parce que son coeur était débordé. Il doit s'être senti libéré après avoir parlé. Parler, c'est thérapeutique, dit-on.
Si on situe ses propos dans le contexte, on ne doit pas trop s'en faire même si je crois que si Leroy agit avec rancune, il l'écartera du groupe. Mais si on refuse de comprendre la peine de ce joueur, on va tourner dans tous les sens ses propos pour lui causer des ennuis.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
madi
- Professionnel

le tort pour nous congolais c'est de toujours refuser la verité.Roum s'est dechargé et ça ne peut etre que benefique pour lui et benefice pour notre equipe. Aux autres joueurs de lui temoigner leur soutien pour essayer de trouver des solutions s'il y en a.
-
Santoss
- Léopard A

La façon d'opérer de Claude Leroy ne peut pas étonner les gens avisés.
Pour Cloclo, c'est lui le dénicheur et personne d'autre.
Leroy aurait découvert Mbokani? Na seki, c'est du n'importe quoi.
Fouillez les archives de Léopardsfoot, je parlais déjà des méthodes contestables du Français pour la CAN2006.
A l'époque, je disais: que la formation de Leroy était très deséquilibrée et qu'elle souffrirait du manque de puissance, ça s'était avérée par la suite.
Claude était le premier à barrer la route à Mbokani et Lutala et aujourd'hui, il veut nous apprendre quoi?
Honnetement, les méthodes de Leroy agassent.
Dire que la sélection des juniors reviendrait au seul mérite de Migné, c'est se foutre de son monde.
Ca prouve encore une fois que le Français est un aventurier.
Quels sont les joueurs qui subissent les pressions politiques? Kanga monoko na yo, auquel cas, un dossier Leroy sera mis à jour chez les combattants!
Pour Cloclo, c'est lui le dénicheur et personne d'autre.
Leroy aurait découvert Mbokani? Na seki, c'est du n'importe quoi.
Fouillez les archives de Léopardsfoot, je parlais déjà des méthodes contestables du Français pour la CAN2006.
A l'époque, je disais: que la formation de Leroy était très deséquilibrée et qu'elle souffrirait du manque de puissance, ça s'était avérée par la suite.
Claude était le premier à barrer la route à Mbokani et Lutala et aujourd'hui, il veut nous apprendre quoi?
Honnetement, les méthodes de Leroy agassent.
Dire que la sélection des juniors reviendrait au seul mérite de Migné, c'est se foutre de son monde.
Ca prouve encore une fois que le Français est un aventurier.
Quels sont les joueurs qui subissent les pressions politiques? Kanga monoko na yo, auquel cas, un dossier Leroy sera mis à jour chez les combattants!
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.