Raymond Domenech a vivement critiqué l’article 15 des statuts de la FIFA obligeant les joueurs à double nationalité à choisir avant 21 ans leur future sélection. Une règle « aberrante » selon le sélectionneur des Bleus.
« J'ai envoyé un courrier à Monsieur Blatter pour lui dire que cette loi était complètement aberrante » a déclaré Raymond Domenech mardi lors du rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine. Interrogé sur l’article 15 des statuts de la FIFA stipulant que seuls les joueurs à double nationalité de moins de 21 ans d’âge peuvent être sélectionnés dans les équipes de leur pays d’origine, le sélectionneur des Bleus est monté au créneau. « Obliger les joueurs à choisir avant l'age de 21 ans, c'est les mettre sous pression, explique-t-il. Cette loi fait que s’ils n'ont pas choisi avant 21 ans, ils ne peuvent plus choisir après. » Et le coach de l’équipe de France a sorti plusieurs exemples afin d’étayer son propos.
« Avec cette règle-là, je ne sais pas si Zidane aurait été français, assène-t-il, puisqu'il a été international à un peu plus de 22 ans. S'il avait été obligé de choisir au moment où il était Espoirs, peut-être qu'il aurait choisi l'autre côté. » Dans l’autre sens, Domenech prend le cas du milieu reimois Nabil Taïder « qui pouvait choisir la nationalité tunisienne. Mais il a envoyé son courrier le lendemain de la date de son anniversaire, il n'a donc pas pu être tunisien. Maintenant, il n'est pas sélectionné en France et il ne peut même plus être international tunisien. » Très remonté, l’ancien sélectionneur des Espoirs ne comprend pas pourquoi cette loi a été modifiée.
« Je préfère le cas de Frédéric Kanouté, argumente-t-il. Avant que cette règle ne soit mise en place, il a été Espoirs puis il n'a pas été pris les différentes équipes de France. A 25 ans, il est sélectionné par le Mali et on voit ce qu'il y fait. Je trouve que ça c'est bien, cela donne la possibilité aux joueurs à un moment ou un autre de réellement choisir et de ne pas leur mettre le couteau sous la gorge. » Convaincu de l’absurdité de cette loi, Domenech espère que la FIFA va faire marche arrière « parce que cela pénalise tout le monde, conclut-il : le pays formateur, le joueur qui est obligé de choisir et le pays qui n'en bénéficie pas au bon moment et qui après ne pourra plus le récupérer quoi qu'il arrive. »
http://www.football365.fr/bleus/story_2 ... -loi.shtml
Domenech abhorre la loi
-