AXE-CENTRALE...

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: AXE-CENTRALE...

Message par Erick Ross »

On pensait que le mercato hivernal allait être anecdotique cette saison au Standard, mais les Rouches ont perdu, encore, un joueur important à mi-saison. Après Knockaert, Trebel ou Orlando Sa, c'est Luyindama qui s'en est allé.

Ce 31 janvier n'a pas été très heureux pour les supporters du Standard. Si leur club a réalisé une très belle opération en attirant Alen Halilovic pour un an et demi (avec option d'achat, de plus), ils regrettaient surtout le départ du 'Boss'.

Avec une certaine colère pour une bonne partie d'entre-eux. D'une part car le Congolais n'a pas tenu parole ("Je ne partirai pas cet hiver, même si le Real vient"), et d'une autre part car le président liégeois a accepté une offre qu'ils jugent insuffisante.

Parti en prêt pour trois millions, avec option d'achat à cinq millions, le Congolais valait-il plus? Lors de certaines rencontres, dont la dernière à l'Antwerp, le robuste défenseur donnait l'impression d'être taillé pour la Premier League, et était donc susceptible de rapporter une belle somme. Mais ses erreurs de marquage et/ou de concentration, un peu trop fréquentes, ne sont probablement pas passées inaperçues. L'ancien joueur de Mazembe n'est pas encore prêt pour le plus haut-niveau.

Le Leopard laissera un vide dans le vestiaire liégeois, c'est certain. Sur le terrain, ses duels remportés avec insolence et ses sorties de balle peu académiques, mais techniques et athlétiques, manqueront aussi. Ses buts décisifs aussi. Mais en terme d'efficacité défensive, le Standard sera-t-il perdant?

Aucun renfort n'a suivi, mais Michel Preud'homme peut compter sur d'autres joueurs. Milos Kosanovic attend son heure, Vanheusden pourra alors être placé à droite sur son bon pied. Laifis pourrait également retrouver l'axe, et former avec le Diablotin la plus belle paire défensive de la Pro League.

Cavanda, ou Pocognoli à son retour de blessure, retrouverait alors une place dans le onze. Merveille Bokadi, débarrassé de ses blessures, peut également remplacer son compatriote, dans un tout autre style.

Le timing n'était sûrement pas le bon, surtout à trois jours d'un Clasico, mais non, ce départ n'est pas forcément une catastrophe pour les Rouches et leurs ambitions.

https://www.walfoot.be/fra/news/lis/201 ... atastrophe
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: AXE-CENTRALE...

Message par Erick Ross »

Moke évolue au milieu avec Ankaragucu. Youssouf et Aaron, idem à Kilmarnock. Mulumba, je l'avais perdu de vue. Il est devenu remplaçant à Eupen mais a du temps de jeu.

En défense, nous avons donc désormais Bope, Mbemba, Tisserand et Luyindama. Je pense qu'hormis le vice-capitaine, tous sont titulaires. J'espère qu'à l'avenir, Ibenge utilisera chacun à son poste.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: AXE-CENTRALE...

Message par Erick Ross »

Bokadi : "J'essaye de travailler à fond pour y arriver. Cette titularisation m'a vraiment motivé. Maintenant je dois me concentrer pour continuer à travailler et progresser. Le match ici nous a relancé et nous devons continuer à travailler pour se rapprocher des places du haut du classement. Nous sommes pas mal de Congolais dans l'équipe ce qui facilite forcément l'ambiance et mon intégration personnelle."

https://www.dhnet.be/sports/football/di ... 78f06da79d
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: AXE-CENTRALE...

Message par Erick Ross »

Pascal Scimè : "Polo est bien depuis plusieurs semaines. Rappelez-vous de ce qu’on disait de Polo Mpoku sur les dernières saisons ; c’est un joueur de 60,70 minutes. C’est un joueur qui manque de régularité. Il manque de physique. Aujourd’hui, il va marquer dans les dernières minutes du match. C’est assez rare mais ça veut dire que physiquement il est vraiment bien. Ça veut dire aussi que c’est une équipe qui a réussi son stage. Ça veut dire qu’ils ont bien bossé en stage aussi. En deuxième mi-temps, ils ont trouvé les décalages, ils ont trouvé la supériorité, ils ont trouvé l’homme libre systématiquement, ils ont gagné les deuxièmes ballons. Ils étaient au-dessus. C’est même à se demander comment ce match ne s’est terminé que sur le score de 2-1. Le Standard a clairement mérité sa victoire aujourd’hui. Mpoku et Carcela ont été bons et alors Bokadi ! Je ne dis pas qu’il a fait oublier le boss (NDLR : Luyindama) mais..."

Joachim Mununga : "Je ne pense pas qu’il puisse faire oublier le boss mais dans un autre style, il a été très bon défensivement. Il a été très propre à la relance. J’avais vraiment peur pour le Standard suite à la perte de Luyindama parce qu’il prenait énormément de place, il apportait cette puissance athlétique à la défense du Standard. Il laissait un peu orphelin Zinho Vanheusden qui allait devoir se retrouver à prendre beaucoup plus de responsabilités. On a vu tout au long de la rencontre qu’un Bokadi a amené énormément de sérénité dans cette défense, de la puissance aussi. Au final c’est très bien joué de la part du Standard. On avait peur de la perte de Luyindama, mais c’est un risque qui a été bien pris et bien géré de la part du Standard."

Pascal Scimè : "Il y a un truc intéressant avec Bokadi que n’avait pas Luyindama, c’est que c’est un milieu de terrain de formation et qu’on a vu à plusieurs reprises que sa sortie de défense est propre. Il sait se placer, effacer son homme et lancer proprement, un peu à l’image d’un Amrabat repositionné en défense centrale par Leko. Ce sont des joueurs qui ne sont pas des défenseurs nés mais qui ont une intelligence tactique et une qualité de contrôle et de passe. Je ne sais pas vous dire s’il va jouer tous les prochains matches en défense centrale, mais il a montré que sur un match comme cela, on peut compter sur lui."

Fallait-il laisser partir Christian Luyindama ?

Joachim Mununga : "L’avenir nous le dira, maintenant si on se base sur la prestation de ce dimanche, je dirais qu’ils ont bien fait de le laisser partir parce qu’ils ont renfloué les caisses du Standard. Quand on regarde le prix pour lequel ils l’ont acheté et le prix auquel ils l’ont vendu, c’est très bien pour le Standard. Je pense quand même qu’il faut rappeler qu’ils ont joué contre une attaque d’Anderlecht assez fébrile, un Santini fort esseulé devant et pas très en jambes. Il faudra voir ce que cela va donner contre Genk où il y aura un Samatta beaucoup plus en jambes, avec une équipe de Genk qui a des automatismes, et il faudra voir comment cette défense va réagir."

Pascal Scimè : "Ce n’est pas contre Anderlecht qu’on va voir que Luyindama manque à l’équipe, c’est sur la longueur, parce qu’attention, on a souvent dit ou entendu que techniquement ou tactiquement ce n’était pas toujours parfait, mais un défenseur qui marque des buts importants, cela ne court pas les rues. On en a souvent beaucoup demandé à Luyindama, et puis moi j’aime bien quand dans un binôme défensif on a un gars un peu plus fin techniquement et un gars un peu plus rugueux dans l’impact. On avait vraiment trouvé ce duo avec Luyindama et Vanheusden. Les carences de l’un amélioraient la prise de décisions de l’autre, et vice versa."

Joachim Mununga : "Si je peux me permettre, pour moi c’est plutôt Vanheusden qui a profité de Luyindama parce qu’il n’a pas dû aller faire beaucoup de couvertures ou rattraper des erreurs du côté de Luyindama alors qu’on a souvent vu Luyindama courir à grandes enjambées pour venir couvrir un peu tout le monde […] Je pense que Vanheusden va être beaucoup plus exposé en cette fin de saison. C’est un joueur avec un énorme potentiel, mais on l’a vu ce dimanche sur quelques interventions, quand il a affaire à des profils comme Santini, c’est plus difficile. C’est là où il va devoir faire parler son gabarit, mais on ne peut pas demander à un jeune de grandir trop vite."

https://www.rtbf.be/sport/football/belg ... d=10136365
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: AXE-CENTRALE...

Message par Erick Ross »

Cela faisait près d'un an et demi que Merveille Bope Bokadi n'avait plus disputé le moindre match officiel. Le milieu défensif congolais s'était blessé aux ligaments du genou face à Anderlecht le 1er octobre 2017. Une longue blessure qui le tiendra loin des terrains pendant de long mois. Ironie du sort, Bokadi a pu refouler les terrains de Pro League face à Anderlecht.

Amené à remplacer Christian Luyindama, parti pour Galatasaray, il a parfaitement assuré le rôle de défenseur central dimanche soir.

"Je me suis entraîné à fond car je ne suis pas là pour rester chez moi. Le staff technique m'a fait confiance et j'ai répondu ce soir", a expliqué Bokadi à notre micro après le Clasico. "Je dois remercier mes équipiers qui m'ont aidé ce soir. Cela faisait longtemps que je ne jouais pas et ils m'ont encouragé. Tout le monde était derrière moi. Revenir justement contre Anderlecht m'a beaucoup motivé."

Le staff liégeois a donc été récompensé pour avoir cru en son joueur. Emilio Ferrera, T2 des Rouches, était évidemment très heureux de la prestation de son joueur. Il l'a fait savoir à notre micro après la rencontre. "Nous sommes plus que satisfaits. Il a eu cinq ou dix minutes difficiles au début et puis on a vu ce qu'il est capable de faire. On a pas encore vu toutes ses qualités. Il en a montré quelques unes et on a vu qu'il était un digne successeur de Luyindama. C'est bien pour le club et c'est bien pour lui."

https://www.rtbf.be/sport/football/belg ... d=10136182
Dans La Tribune, il a été dit que selon certains du Standard, Bope serait le plus doué du noyau. Quand Ibenge l'alignait, que n'a-t-on pas lu dans ce forum...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: AXE-CENTRALE...

Message par Patshoosket »

Erick Ross a écrit :
Cela faisait près d'un an et demi que Merveille Bope Bokadi n'avait plus disputé le moindre match officiel. Le milieu défensif congolais s'était blessé aux ligaments du genou face à Anderlecht le 1er octobre 2017. Une longue blessure qui le tiendra loin des terrains pendant de long mois. Ironie du sort, Bokadi a pu refouler les terrains de Pro League face à Anderlecht.

Amené à remplacer Christian Luyindama, parti pour Galatasaray, il a parfaitement assuré le rôle de défenseur central dimanche soir.

"Je me suis entraîné à fond car je ne suis pas là pour rester chez moi. Le staff technique m'a fait confiance et j'ai répondu ce soir", a expliqué Bokadi à notre micro après le Clasico. "Je dois remercier mes équipiers qui m'ont aidé ce soir. Cela faisait longtemps que je ne jouais pas et ils m'ont encouragé. Tout le monde était derrière moi. Revenir justement contre Anderlecht m'a beaucoup motivé."

Le staff liégeois a donc été récompensé pour avoir cru en son joueur. Emilio Ferrera, T2 des Rouches, était évidemment très heureux de la prestation de son joueur. Il l'a fait savoir à notre micro après la rencontre. "Nous sommes plus que satisfaits. Il a eu cinq ou dix minutes difficiles au début et puis on a vu ce qu'il est capable de faire. On a pas encore vu toutes ses qualités. Il en a montré quelques unes et on a vu qu'il était un digne successeur de Luyindama. C'est bien pour le club et c'est bien pour lui."

https://www.rtbf.be/sport/football/belg ... d=10136182
Dans La Tribune, il a été dit que selon certains du Standard, Bope serait le plus doué du noyau. Quand Ibenge l'alignait, que n'a-t-on pas lu dans ce forum...
Erick, j'avais déjà nommé ça.
COMPLEXE DU MILIEU!

Quand tu vois les mangeurs de malewa se pavaner partout en Europe et que le nés Ku Mputu souffrir pour les transferts tu comprends par où viendra le salut de cette nation. Où est Faceof... Il a pris fuite depuis!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: AXE-CENTRALE...

Message par Erick Ross »

On l'avait connu comme médian défensif fiable lors de ses premiers mois chez les Rouches, l'international congolais est maintenant de retour en tant que défenseur central, après plus des mois et des mois à l'arrêt.

Le 1er octobre 2017, Merveille Bokadi quittait la pelouse du stade Constant Vanden Stock la tête basse. Le Congolais souffrait d'une déchirure des ligaments croisés, qui allait l'écarter des terrains pour le restant de la saison, avant de connaître d'autres pépins physiques les derniers mois.

Le 3 février 2019, Bokadi profitait du transfert de son compatriote Luyindama et de la petite blessure de Kosanovic pour rejouer... face à Anderlecht. Un clin d'oeil du destin, positif. Car en plus, l'ancien joueur de Mazembe a livré une belle rencontre, après quelques premières actions un peu hésitantes.

"J'étais un peu hésitant en début de match, mais au fil des minutes, j’ai gagné en confiance", réagissait le Congolais. "Rejouer contre Anderlecht, après ma blessure là-bas, ça m'a boosté un peu plus", avouait-il.

Les Mauves n'ont pas réussi à le passer. "On m'avait mis en confiance, et je me suis entraîné toute la semaine comme défenseur central. C'est un poste que je connais pour y avoir été formé et j'y évolue aussi en équipe nationale. Mais on ne m'avait pas prévenu que j'allais commencer", souriait-il.

Si Kosanovic partait favori pour remplacer Luyindama, le Serbe voit son équipier marquer des points, qui est prêt à enchaîner. "Les blessures sont oubliées depuis un moment. C'est comme si je n'avais jamais rien eu", nous assurait-il.

"Signer son retour après un an et demi, ce n'est pas facile. J'espère qu'il va pouvoir continuer comme ça et enchainer les matchs", lui souhaitait Razvan Marin, pas si étonné. "Il a fait une bonne préparation à Marbella, il s'est bien entrainé et était fit."

"On m'a parlé avant le match d'un choix surprenant et risqué pour Bokadi", a réagi Michel Preud'homme. "Mais hormis ses dix premières minutes un peu hésitantes, il était très bien dans son match. Il était prêt pour jouer d'emblée un choc."

Il n'a donc fallu que 90 minutes pour rassurer un bon nombre de fans après le départ soudain de Luyindama.

https://www.walfoot.be/fra/news/lis/201 ... etait-pret
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: AXE-CENTRALE...

Message par Erick Ross »

Face au Sporting Anderlecht, le Standardman Merveille Bokadi a été titularisé pour la première fois depuis le 1er octobre 2017. Date à laquelle le Congolais s'est blessé... sur la pelouse du Parc Astrid. Verdict : rupture des ligaments croisés du genou.

"Bope, c’est un autre style que Luyindama, mais honnêtement, c’est celui que je préfère. À mes yeux, il n’y a pas photo entre Bokadi et Luyindama. Cela n’engage que moi, mais dans une équipe qui veut jouer au foot et repartir proprement de l’arrière, je préfère disposer de Bokadi." Ces propos sortent de la bouche de Régis Laguesse qui a découvert Merveille Bokadi. Le Français est actuellement le directeur technique du TP Mazembe. C'est aussi un ancien joueur d'Angers, Bastia et Laval.

Qualités

Il a également détaillé les qualités de son ancien poulain dans les colonnes de la Dernière Heure / Les Sports : "Il est calme, ce n’est pas un déménageur et il a le bagage technique nécessaire pour évoluer à ce poste."

Même s'il est capable d'évoluer au poste de milieu de terrain défensif, la vraie place de Merveille Bokadi est au coeur de la défense. Il l'a bien fait comprendre dimanche.

https://www.walfoot.be/fra/news/lis/201 ... u-standard
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: AXE-CENTRALE...

Message par Erick Ross »

Même s'il n'a signé qu'une clean-sheet sur cette période, Memo Ochoa se retourne de moins en moins. Grâce à lui et à ses équipiers. "Peu importe qui joue en défense, je me sens en sécurité", a-t-il expliqué en conférence de presse avant le déplacement à Genk. "Avec Christian (Luyindama) nous étions solides, avec sa puissance, mais on peut faire sans lui."

"Zinho (Vanheusden) a de grosses qualités, on ne dirait pas qu'il a 19 ans. Laifis est polyvalent, Bokadi est prêt, il a de l'expérience, est fort de la tête et a un bon jeu pied. Mais je pourrais citer tout le monde. Collins, Luis Pedro, ainsi que nos milieux de terrain et nos attaquants. Tout le monde participe au jeu défensif, comme pour le jeu offensif."

https://www.walfoot.be/fra/news/lis/201 ... =headnews4
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités