INTERVIEW DE CONSTANT OMARI SUR FIFA.COM

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Avatar du membre
Makenga Tshitundu
Messages : 78
Enregistré le : 16 oct. 2007, 06:50
Localisation : Genève
Contact :

INTERVIEW DE CONSTANT OMARI SUR FIFA.COM

Message par Makenga Tshitundu »

Omari : "développer les championnats locaux"(FIFA.com) Vendredi 20 juin 2008

M. Constant Omari Selemani, Président de la Fédération de la RD du Congo, est venu rendre visite au Président Blatter le 20 juin 2008 à Zurich. De passage en Suisse pendant l'UEFA Euro, cet ingénieur spécialisé dans les constructions ferroviaires a gravi les échelons un a un. Cet homme de 50 ans dit lui-même être "dans le football" depuis 1996. Président de la Fédération congolaise (FECOFA), également membre de la Commission de Discipline de la CAF et de la FIFA depuis 2001, il a accepté de répondre aux questions de FIFA.com.

M. Omari, expliquez nous la raison de votre visite à la FIFA ?
Je suis venu rendre visite au Président Blatter, pour le saluer et m'entretenir avec lui d'un certain nombre de problèmes liés à ma Fédération. J'ai notamment évoqué la qualification de mon équipe féminine U-20 pour la Coupe du Monde de la catégorie au Chili en fin d'année et puis je me suis mis à jour sur l'actualité de la FIFA !

La RD du Congo a plutôt bien commencé sa campagne de qualification pour Afrique du Sud 2010, êtes vous satisfait ?
Le départ a été bon. Une défaite 2:1 en Egypte, contre le Champion d'Afrique en titre n'a rien de honteux, d'autant que la prestation de l'équipe a été très bonne. Puis on a gagné à domicile contre le Malawi avant d'aller battre Djibouti à l'extérieur 6:0, ce qui nous permet d'être deuxièmes du groupe. Ce dimanche, nous affrontons de nouveau les Djiboutiens, à la maison, et nous espérons passer devant !

Patrice Neveu est le nouveau sélectionneur, quel est son 'cahier des charges' ?
Les objectifs fixés à Patrice Neveu sont clairs. D'abord, la remise sur pied d'une équipe nationale. Nous n'étions pas qualifiés pour la dernière Coupe d'Afrique des Nations, il fallait donc rebâtir. Dans un deuxième temps, nous devons essayer de nous qualifier pour la Coupe du Monde 2010 puis pour la CAN 2010 en Angola.

Une grande proportion de vos internationaux évoluent en Europe. Voyez-vous cela comme un atout ou un inconvénient ?
Il doit y avoir 80% de nos internationaux qui évoluent à l'étranger. C'est beaucoup. Mais les raisons sont multiples. D'abord, tous les bons joueurs africains ou presque partent en Europe, où ils bénéficient d'un meilleur encadrement, de meilleures infrastructures. Ils sont dès lors forcément un cran au-dessus des joueurs « locaux », qui ont des problèmes d'organisation, de formation, etc. De fait, avoir des joueurs à l'étranger est un atout pour notre équipe nationale. Mais au plan du Développement, c'est une faiblesse. On le voit bien en Championnat d'Afrique des Nations ( ndlr : la CHAN, une compétition pour équipes nationales africaines réservée aux joueurs "locaux") où les habituels cadors africains ne brillent pas. Ce qui signifie que la réussite des joueurs africains en Europe ne bénéficie pas assez aux championnats locaux. Il va falloir trouver des idées pour développer les championnats locaux et in fine, avoir des équipes nationales à ossatures locales.

C'est un chantier sur lequel vous travaillez ?
Nous travaillons sur le développement du championnat local. Nous avons une Ligue nationale de football, le chantier en cours est une Super Ligue. Nous espérons ainsi relever le niveau du football national et donc avoir une équipe nationale à ossature locale. Parallèlement, nous nous concentrons sur la formation des jeunes. Nous avons mis sur pied une ligue nationale de football des jeunes, qui devrait nous permettre d'avoir une meilleure relève.

L'une des surprenantes réussites congolaises est celle de l'équipe nationale féminine U-20, qui s'est qualifiée pour la deuxième fois de suite pour la Coupe du Monde de la catégorie. Expliquez-nous ce phénomène...
Le football féminin était un peu un tabou. Cela n'a pas été évident d'amener les filles à jouer au football. Nous avons mis sur pied une ligue nationale de football féminin. Après la première qualification pour la Coupe du Monde U20 féminine en 2006, nous avons organisé la Coupe du Congo féminine, basée sur les sélections provinciales. Après la qualification pour Russie 2006, une émulation s'est créée, beaucoup de jeunes filles se sont découvert une vocation. Cet engouement a porté ses fruits, progressivement, ce qui explique la deuxième qualification de suite cette année. Au niveau senior, nous avons raté la qualification pour 2007 de très peu, mais le Nigeria et le Ghana sont toujours devant nous. Cela dit la réussite des U-20 est indéniablement un élément stimulateur. Nous allons continuer à consolider ces bases, et avant le mois de novembre nous allons organiser la deuxième Coupe du Congo de football féminin, qui devrait nous permettre de découvrir d'autres joueuses de moins de 20 ans de talent. Il y a 65 millions d'habitants au Congo, c'est un beau réservoir !


Source: http://fr.fifa.com/aboutfifa/federation ... ats+locaux
Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu.
Image
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: INTERVIEW DE CONSTANT OMARI SUR FIFA.COM

Message par enigme »

comme toujour koloba ebele mais mosalo muke, si je pense que ces filles n'ont rien bénéficier jusquà present, les autres mouilles le maillots et d'autre ont la gloire ce biz :twisted: :evil:
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
jazira2008
U15
U15
Messages : 1246
Enregistré le : 02 févr. 2008, 16:26
Contact :

Re: INTERVIEW DE CONSTANT OMARI SUR FIFA.COM

Message par jazira2008 »

Les paroles de C. Omari

Patrice Neveu est le nouveau sélectionneur, quel est son 'cahier des charges' ?

Les objectifs fixés à Patrice Neveu sont clairs. D'abord, la remise sur pied d'une équipe nationale. Nous n'étions pas qualifiés pour la dernière Coupe d'Afrique des Nations, il fallait donc rebâtir. Dans un deuxième temps, nous devons essayer de nous qualifier pour la Coupe du Monde 2010 puis pour la CAN 2010 en Angola.


Mon intervention:

Si vraiment les paroles ci haut est de C.Omari, je me demande s il a vraiment une vision clair pour le developpement de notre EN.

Moi, je pense que l equipe nationale est deja là et a ete deja là et pourquoi donner à Neveu coe objectif : Rebatir l equipe nationale?

En outre il dit qu on va essayer pour se qualifier pour la can et le mundial. Oyo eza kotonga sima et non kokende liboso.

Comment une equipe coe la notre et avec les talents que nous avons, le president de la fede se contente de dire qu il a donne à neveu l objectif: d essayer de nous qualifier pour la can. Moi, je pense que cet objectif est vraiment trop bat par rapport à notre equipe.

Et si on ne se qualifierait pas pour la can, alors Neveu dirait k il avait atteint son objectif de rebatire une equipe. Le 2ieme objectif, on ne lui avait dit que d essayer et ca n a pas marche.

Je pense aussi que de tel objectif sera bon et tres bon pour Djibouti, Malawi etc...mai NON, la RDC.

Jaz.
Kansebu
Professionnel
Professionnel
Messages : 3931
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:41
Contact :

Re: INTERVIEW DE CONSTANT OMARI SUR FIFA.COM

Message par Kansebu »

....

Mutu ya liboma aliaka na fulu eeee :!:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités