http://www.dhnet.be/sports/football/art ... okani.html
Erwin Vandenbergh, meilleur centre avant belge de l'histoire du foot belge, a fait le bulletin du buteur des Rouches
Il est devenu six fois meilleur buteur du championnat belge, une fois meilleur buteur européen (en 1980 avec 39 buts) et il a inscrit le but légendaire contre l'Argentine au Mondial 1982. Erwin Vandenbergh est bien placé pour juger la grande révélation du championnat, Dieumerci Mbokani. Vandenbergh a rédigé son bulletin, en tenant compte de plusieurs paramètres. Le résultat de Dieu ? 81 %, soit une grande distinction. La conclusion d'Erwin : "Dans notre championnat, on ne voit pas souvent des attaquants aussi complets que lui. Il a tout. Mais il a encore une fameuse marge de progression."
D'où sa 2e conclusion : "Mbokani ferait mieux de terminer la saison au Standard au lieu de partir en hiver. Il doit encore se développer comme footballeur et devenir meilleur buteur en fin de championnat avant de faire le grand pas. Cette saison doit être celle de la confirmation pour lui. Normalement, c'est la plus difficile. S'il la réussit, il est lancé."
Et quel horizon peut viser Mbokani ? Un club comme Everton ou le Real Madrid ?
"À l'heure actuelle, le Real ou Manchester est trop élevé pour lui. Ils ne prennent que des garçons qui ont déjà réussi dans un autre club huppé. Des types qu'ils suivent depuis plusieurs années, pour être sûr de ne pas faire de mauvais investissements. Mbokani est en train de faire ses preuves mais n'a pas encore abouti. Les matches contre Liverpool et Everton ont été très intéressants pour son évolution."
Dernière question : combien coûtera-t-il ? "Je n'ose vraiment pas faire de pronostic. Mais pour un centre avant qui marque et qui a tellement de qualités, les prix les plus fous peuvent être déboursés. Si Everton paie 20 millions pour Fellaini, Mbokani peut rapporter plus. Beaucoup plus. Si un club se dit qu'il est l'oiseau rare qu'il lui faut, le Standard touchera le jackpot."
Sa mentalité - 8/10:“J’entends parfois qu’il ne vivrait pas entièrement pour son sport et qu’il a un caractère difficile, mais on ne voit pas beaucoup de cela sur le terrain. J’ai l’impression que Preud’homme a beaucoup travaillé son côté humain, et que Mbokani se rend compte de l’enjeu. On voit qu’il est ambitieux, qu’il veut aller de l’avant et qu’il veut travailler ses points faibles. Il joue pour l’équipe, et ça ne vaut pas pour tous les attaquants. Ma cote peut sembler élevée, mais je lui donne 8/10.”
Jeu de tête - 7,5/10:“Il n’est pas le joueur dont on dit : Il faut sans cesse lancer des hauts ballons dans le rectangle ou Le gardien doit dégager ses ballons vers lui, afin qu’il les prolonge. Je crois qu’il préfère recevoir les ballons dans les pieds. Mais je constate qu’à Tubize, il a à nouveau marqué de la tête. Il n’est donc pas du tout maladroit, a un bon timing et est précis. Il a un grand sang-froid sur les ballons aériens. 7,5/10.”
Sa vision du jeu - 8,5/10: “Il voit très clair. Il sent quand il doit conclure lui-même et quand il doit servir un coéquipier. Il fait donc aussi jouer l’équipe. Mais, également, il sent où viendra le ballon. Il réfléchit plus vite que les autres et il fait souvent le bon choix. Même chose à la finition. Quand tirer fort ? Quand placer le ballon ? Quand dribbler le gardien ? Il se trompe rarement. Cela signifie qu’il est très à son aise sur le terrain. 8,5/10.”
Sa capacité de leader - 7,5/10: “Il n’est pas un véritable leader, mais ce n’est pas nécessaire. Il est jeune et il joue à une position où on ne doit pas être un patron. C’est au milieu du terrain et en défense qu’il faut des leaders. Il répond toujours présent pour l’équipe, et surtout : il marque. C’est mieux de se faire valoir avec des actes qu’avec des paroles. À sa façon, il est un peu un leader. 7/10.”
Instinct du buteur - 8/10: “Son instinct de buteur doit encore se développer. N’oublions pas qu’à Anderlecht, il n’était personne. Il s’est très bien développé au Standard mais a besoin de grands matches européens pour vraiment exploser. Entre-temps, il totalise quand même six buts en championnat. Cela signifie qu’il est un buteur. Comme tout attaquant, il rate des occasions. Mais sa qualité est qu’il s’en fiche. Il sait qu’il y aura une prochaine occasion. D’autres attaquants bloquent complètement après avoir raté une grosse occasion. 8/10 pour son killer’s instinct.”
Sa technique - 8,5/10: “J’en suis convaincu : il est capable de sortir des gestes d’artiste de cirque mais il les garde pour l’entraînement. En match, on voit rarement des fantaisies qui n’ont que pour but d’amuser les gens. Pour lui, l’efficacité prime. Et en ce qui concerne ses amorties ou autres : il commet très peu d’erreurs. Je crois savoir pourquoi il ne fait pas trop de folies sur le terrain. Il sait qu’il est en concurrence avec deux autres très bons attaquants. Il a la confiance de Bölöni, mais celui qui ne pense pas à l’équipe se retrouvera sur le banc. C’est la grande force du Standard. J’espère qu’à l’avenir, Mbokani ne planera pas non plus. Entre-temps, sa technique mérite un 8,5/10.”
Ses qualités de pivot - 7/10: “Ce n’est pas une armoire à glace qui fait la guerre dans le rectangle mais il n’est pas fébrile non plus. Ce n’est pas évident de le déstabiliser pour lui subtiliser le ballon. Même les défenseurs de Liverpool et Everton en ont eu l’expérience. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles le Standard est devenu champion la saison passée. Quand cela n’allait pas au niveau footballistique, Preud’homme passait au plan B : les longs ballons. Et là, Mbokani se débrouillait bien. Le Standard a marqué plusieurs buts de cette façon. 7/10.”
Vitesse et endurance - 9/10: "Ce n’est pas une flèche sur les premiers mètres, mais il n’est pas lent du tout et il a un excellent timing. Je ne connais pas beaucoup de défenseurs qui sont plus rapides que lui. Un autre grand atout est son endurance. Beaucoup d’attaquants – européens mais surtout africains – misent sur quelques actions par match. Lui, il parvient à garder sa concentration pendant les 90 minutes et à se distinguer à tout moment: 8,5/10.”
Pied droit - 9/10: “Il maîtrise tout : il sait caresser le ballon mais a aussi un tir puissant. Et ce qui me frappe : il fait souvent le bon choix. C’est un attaquant élégant mais efficace à la fois. Je lui donnerais 9,5/10. Non, 9,5, c’est presque 10, et 10, c’est la perfection. 9/10.”
Pied gauche - 9/10:“Son grand atout : il possède deux pieds. Mbokani est un des seuls attaquants dont je me demande quel est son meilleur pied. Ou quel est son moins bon. Cela lui donne d’énormes avantages. Non seulement il ne doit pas réfléchir quand il doit conclure, mais le défenseur ne sait pas quel côté il doit prioritairement couvrir. La même cote que pour le pied droit : 9/10.”
© La Dernière Heure 2008


