Si l'obtention d'un strapontin parmi l'élite mondiale aurait tout d'un conte de fées pour le Malawi, l'attaquant Essau Kanyenda estime qu'une qualification pour le grand rendez-vous continental constitue un objectif bien plus réaliste.
La dernière apparition du Malawi à la grand-messe africaine remonte à 1984, en terres ivoiriennes. Kanyenda n'avait pas deux ans à cette époque et le Malawi avaient obtenu le nul face au Nigeria avant de s'incliner contre l'Algérie et le Ghana, terminant dernier de son groupe.
Le monsieur but du Malawi
Kanyenda, jeune buteur prodige et premier footballeur malawien à avoir décroché un gros contrat à l'étranger, veut croire aux chances de son pays de retrouver les cadors continentaux après 26 ans d'absence. "Je pense qu'on a de sérieuses chances d'y arriver. En plus, on va jouer à domicile et nos fans seront là pour nous pousser. Les joueurs sont conscients d'avoir une véritable opportunité de se qualifier et nous y croyons tous très fort".
Un succès face à la RD Congo représenterait un pas de plus dans la bonne direction. Cela permettrait au Malawi de terminer deuxième du Groupe 12 derrière l'Egypte, qui devrait finir en tête du classement à moins d'une défaite surprise à domicile face aux modestes Djiboutiens.
Le Malawi doit terminer parmi les huit meilleurs deuxièmes pour accéder au tirage au sort du dernier tour, à Zurich le 24 octobre. L'ultime phase des éliminatoires africaines pour Afrique du Sud 2010 débute l'année prochaine. Pour pouvoir participer à la Coupe d'Afrique des Nations 2010, le Malawi doit finir au moins troisième de son groupe.
"Nous n'avions pas eu de meilleure chance de qualification depuis longtemps, ajoute Kanyenda. Notre équipe est persuadée de pouvoir y arriver".
L'instinct de buteur de Kanyenda pèsera pour beaucoup dans la balance. L'attaquant de 26 ans est aujourd'hui pensionnaire du club russe KamAZ, après avoir porté les couleurs du FC Rostov et du Lokomotiv Moscou. Il a posé ses valises en Russie en 2003, après avoir été sacré meilleur buteur de la ligue sud-africaine au sein du Jomo Cosmos.
Retour en Afrique du Sud
Même si la perspective d'un retour en Afrique du Sud en 2010 le fait rêver, Kanyenda ne veut pas se faire trop d'illusions. "Notre équipe a beaucoup progressé depuis l'arrivée du sélectionneur Kinnah Phiri. Il a fait évoluer notre façon de jouer. Cependant, davantage de joueurs malawiens doivent partir jouer à l'étranger. Une qualification pour un grand tournoi apportera de l'expérience à nos joueurs et aidera la sélection à se bonifier".
Blessé, Kanyenda a manqué le dernier match qualificatif pour Afrique du Sud 2010, une victoire des siens à Djibouti. "J'ai repris l'entraînement il y a deux semaines je me sens de nouveau en pleine possession de mes moyens. J'attends avec impatience le match face aux Congolais. Je les ai affrontés en juin à Kinshasa et je m'attendais à autre chose de leur part. Je dois dire qu'ils ne m'ont pas impressionné".
http://fr.fifa.com/worldcup/news/news
j'attends voir les pleurs et grincements de dents le 11/ 10/ 2008 Malheur au vaincu. c'est sera pas ....;




