wantanshi a écrit :Je vois que personne d'entre vous ne suit MAZEMBE - LUPOPO match qui se termine presque toujours par un dégât !!! C'est la raison pour laquelle je n'irai plus le suivre au stade! heureusement que les chaines locales le passent à la télé in live !
Mon dernier Lupopo-Mazembe au stade date de 2000, c'etait à l'EFLU. J'etais empeché quand je devais aller voir le match aller Lupopo-Mazembe qui eut lieu l'année suivante. Je remercie toujours le très haut de m'avoir fait manquer ce derby là qui avait coûté des dizaines de vies et de grievement blessés, l'amateurisme de notre police qui avait utilisé les gaz lacrimogènes pour calmer les ardeurs exagérées des supporters qui se lançaient des projectiles de bouteilles en verres brisées (un ami etait dans le stade et a vu un monsieur 2 rangées devant lui recevoir une bouteille en plein crâne avec le sang qui giclait de partout sur la tête) a coûté la vie à plusieurs personnes... je me rappelle que une ou deux semaines après devait avoir lieu le match aller des 1/8eme de finale de Champion's league face au Raja de Casablanca, fallait voir comment nous étions fouillés!!!!!

On croirait des refugiés de guerre ou des prisonniers!!! Pour ceux qui connaissent Lubumbashi, et surtout la commune Kenya, La file dans laquelle je me retrouvais commençait au niveau du terminus de la ligne Kenya-centre ville (donc à l'entrée principale du marché de la Kenya), elle contournait la Basilique Ste Marie et se rendait vers l'entrée principale du stade...
J'ai un cousin décedé l'an dernier (paix à son âme) qui etait dans le stade le jour des evenements tragique de 2001. Bien entendu, supporter des corbeaux...

, il nous avait relaté ce qu'il avait vu, comment il a dû s'echapper sain et sauf de cette débandade digne des seismes les plus spectaculaires de ce monde... Il avait dû aller se refugier dans les vestiaires avec quelques supporters qui etaient assis également sur les premieres rangées des tribunes lattérales. il a vu comment la marée humaine assise plus haut piétinait carrément certains supporters désequilibrés par la panique et le gaz...
Rien que d'y penser, je me dis que certains derbies n'auraient jamais dû exister...
Cet événement m'a toujours rappelé ma premiere fois de me rendre dans un stade de foot avec mon père à Heysel... lui qui adulait les reds de Liverpool tenaient AB-SO-LU-MENT à les voir. Eh bien il a été servi...
Ceci était juste la face sombre des derbies...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...