Championnat d’Afrique des Nations : Soutenir Santos Muntubile et les Léopards locaux est un devoir civique
9-01-2009
Le lundi 23 février 2009 à 18 heures (heure de Bouaké) soit 19 heures à Kinshasa, les Léopards locaux de la Rd-Congo feront leur entrée en la matière en affrontant les Libyens dans un match comptant pour la 1ère journée du tournoi final de la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan).
La Rdc, rappelons-le, figure dans le groupe B basé à Bouaké avec le Ghana, le Zimbabwe et la Libye. Pour l’heure, toutes les huit sélections nationales peaufinent leur stratégie. Le Congo démocratique ne fait pas exception. Son entraîneur national Santos Muntubile Djalma Santa Maria a concocté un programme et planifié une préparation qui va démarrer dans quelques jours. Il envisage notamment un stage bloqué à Lubumbashi puis en Afrique du Sud, loin des mondanités kinoises. Avec au menu quelques matches amicaux d’envergure.
En prémisse de cette étape, comme pour convaincre les incrédules, Santos nous avait proposé un match de gala contre les Léopards de la diaspora disputé le samedi 27 décembre 2008 au stade des Martyrs de la Pentecôte. Santos a mis tout le monde d’accord sur la capacité et la valeur intrinsèque des joueurs qui composent l’équipe nationale des Léopards qui l’ont emporté sur un score significatif de 4 buts à 2. Il demeure donc convaincu que si les décideurs, c’est-à-dire le gouvernement congolais et la fédération consentent à débloquer des moyens requis dans les brefs délais, les athlètes motivés seront à même de donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’apporter quelque consolation à la Nation congolaise. Parce que, en définitive, l’opinion s’est rendue compte que nous avons raté le coche de la double qualification à la Can et au Mundial 2010 pourtant à notre portée à cause de certaines indélicatesses. Le choix porté sur un entraîneur expatrié s’est révélé négatif à tout point de vue. La discipline du groupe avait fait défaut. Le manque d’ascendance du staff technique sur la troupe et les compétences mêmes de son patron ont montré leur limite. Maintenant, on a finalement compris que l’homme n’était pas à sa place et qu’il était plutôt le produit d’une maffia à qui il rétrocédait les « royalties » sur ses revenus.
Les atouts de Santos Muntubile
Laurent Nkwim Sa Ital Laï, 2è vice-président de la Fecofa en charge de la technique qui a conduit la sélection congolaise à la dernière étape de son épopée qualificative face aux Lions Indomptables du Cameroun à l’aller à Yaoundé comme au retour à Lubumbashi a trouvé l’explication : « La remise sur la sellette des Léopards locaux est due à deux facteurs essentiels : Santos Muntubile et la discipline des joueurs. » Et à nous de paraphraser que aider Santos et les Léopards locaux est un devoir civique. Parce qu’au moins Santos a pu laver l’opprobre et relever le défi en replaçant le Congo démocratique sur l’orbite continentale. C’est dire que le Congo peut allègrement puiser dans son potentiel inouï des talents innés et devenir, s’il le veut, la nation la plus crainte et la plus redoutée. Si donc l’Etat est en mesure de payer à un expatrié 25.000 euros mensuellement sans compter les autres avantages et facilités et environ 10.000 Usd en moyenne à chacun des joueurs de la sélection A, pourquoi ce même Etat lésinera-t-il à accorder si pas l’équivalent mais des salaires et primes décents au staff technique et aux joueurs locaux qui, eux au moins, ont prouvé ce dont ils étaient capables ?
Denis Lubindi et Fernand Mukaku Lalabi
Soutenir les Léopards locaux est un devoir civique
- Yanne
- U15

- Messages : 1293
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
- Localisation : Libreville / GABON
- Contact :
- Fanfoot
- Messages : 329
- Enregistré le : 19 nov. 2008, 13:27
- Contact :
Re: Soutenir les Léopards locaux est un devoir civique
Il ne faut pas oublier le facteur arbitrage qui fait defaut le plus souvent lors des compétions surtout au niveau du continent cfr. Can 2006 mais dumoins cette fois ci je crois kil yaura klks arbitres congolais...esperons kil ne seront pas corruptibles...
http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=11507
http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=11507
Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de Maître...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités