Je vous donne pas raison raison pour ces comparaison à notre situation actuelle.mayloshi2007 a écrit :Pinto a écrit :Les clubs de la capitale...la sociologie de villes en Afrique nous montre que sur le continent noir (excusez du terme), la conception est que tout ce qui vient de la capitale est meilleur, fort...le developpement doit venir de la ville.
Regardons: En Afsud, c'est Pretoria la capitale mais un vrai businessman aimerait etre a Jhb qu'a Pretoria il n'y a que du papier. C'est tout simplement pour le fait que Jhb est la capitale economique, centre des activites qui donnent l'argent. Or le foot c'est le business. Jhb a deux grandes equipes:Kaizer Chiefs et Orlando Pirates. Cette derniere est l'unique club sudaf a avoir remporte la ligue de champions.
EN Angleterre, la capitale c'est Londres ou il y a des clubs comme Arsenal, Chelsea ressuscite grace a l'argent de la privatisation sauvage dont profite Abram mais Manchester, en langage du pays on dirait interieur du pays, est plus prestigieux qu'Arsenal et Chelsea. N'oublions pas Liverpool surtout en competition europeenne.
En France, ca fait 8 ans qu'un club mbokatier fait la pluie et le beau temps. Avant lui, il y a eu Marseille, Bordeaux. Ou est Paris? Il a failli la relegation l'annee derniere.
EN italie, les Romains sont en-dessous de Milanais
Donc si L'shi fait la fierte du pays en competitions africaines, c'est pcq on a integre une autre notion dans le football. A Kin, c'est la prise en otage par les cercles de personnes auto-proclamees sages et des politiciens en mal de positionnement.![]()
PINTO PRESIDENT PINTO PRESIDENT!!!! Voyez les fruits du Mobutisme basé sur la centralisation TOTALE des ressources et des décisions depuis le début des années 80. Les habitants de la capitale pensent maintenant que c'est insolent de voir un club autre qu'un club Kinois dominer le foot local.
J'ajouterai aussi l'allemagne avec le Bayern Munich, Bayern Leverkusen, Borussia Dortmund, Werder Bremen ou Hamburger SV. Et où est le Hertha Berlin, même s'ils sont actuellement leader de la bundesliga????
Et en Espagne où certes le Real brille, mais est très sérieusement Tutoyé par le Barça et dans une moindre mesure par Valence!
Au Brésil, Nous n'entendons que Corinthians, Palmeiras, Flamengo, Fluminese, Vasco de Gama (Rio de Janeiro), Sao Paulo FC (Sao Paulo), ou INternacional (Porto Alegre)...
Nous nous avons de même joueurs sans ambitions à KIN et lorsqu'ils arrivent dans le province principalement à MAZEMBE ont une autre fureur de vaincre.
Le problème avec les clubs kinois est bel et bien ce que Rngali a essayé d'énumérer ci dessous! " Un problème de la compréhension tactique"
Dans la capital actuellement les joueurs qui font la une ne sont que des attaquants. Rare sont vde defenseurs qui font parler d'eux! A kin le foot c'est attaqué... la defense on s'en fou!...Et nos équipes perdent parceque nos defenseurs ont tendance à laisser leur place quand l'on arive pas à marquer et tous ont tendance à aller devant ce qui a coûté à DCMP son qualification à KIN.
Si vous comparez par rapport ailleurs, vous trouverez que le mielieu trop defensif où de relayeurs sont considéré par de supporters comme de pur footeur!!!(Allez y là où se joue un match et comparer MAKELELE à ROUM par exemple ils te diront carrement que le premier est un footeur qui ne joue que dans la moitié de son térrain et il n'a jamais encore tiré au but advesaire) C'est ça le foot à la capitale, aller vers le but adversaire, si l'on tombe sur des équipes qui ont un plan de défebse collective on est cuit et l'echec est imminant.
Demandez à un supporters kinois de regarder le match ITALIE Vs France, il te dira c'est match elalisaka, eux aiment Barcelone Vs Real, Arsenal Vs Liverp, Bresil Vs Argentin... ou il aura du spectacle... Le mal du foot de la capital kin est que l'attaquant a son rôle de produire le spectacle et de defendre peu! Demandez à ROUM/Biscot ils vous diront sur leur apprentissage à savoir marquer dans les zones telle est la faiblesse du foot kinois!
Les jour où nos techniciens compredront cela, les pétites écuries telle que le MANGASPORT, Green Buffaloes ne gagneront jamais à Kinshasa.



