Moi je pense fortement au coté epanouissement personnel. ça arrive souvent qu'on n'arrive pas à s'épanouir comme il faut quand on évolue dans un certain environnement. Je pense surtout à l'encadrement psychologique des joueurs, qui est un facteur manquant dans notre environnement. J'ai toujours remarqué Lofo très renfermé, timide (peut être que je me trompe), et très souvent ce genre de personne ne s'épanouissent pas très facilement dans certains environnements. Quand il fut arrivé au TP Mazembe, il fallait d'entrée de jeu avoir du repondant, parce que les postes qui freinait le progrès africain du club etaient ceux de l'attaque. Il a eu beaucoup de mal à s'intégrer. Mais apparemment à VEA il rencontre un bon cadre qui lui permet de montrer ce qu'il a toujours réellement valu. Ce que Wenger fait à Arsenal est grandiose, parce qu'il semble encourager sans cesse ses jeunes poulins. Tous sont toujours meilleurs, ont l'air d'être des joueurs expérimentés. De même que Pep à l'époque où il entrainait dans la cantera barcelonaise. Si seulement nos joueurs pouvaient bénéficier du même encadrement psychologique ce serait deja un grand pas! Il faut qu'ils comprennent ce qu'ils valent.Pinto a écrit :La vie a ses raisons que nous ignorons. Il y a des joueurs comme ca dont la pleine mesure de leur talent eclot tard, comme l'oiseau de minerve qui prend son envol le soir.mayloshi2007 a écrit :VEA a su l'épanouir! Il aurait dû éclater déjà au TP Maz en 2002. Là il aurait peut être eu la même chance que Tsholola!nieno a écrit :plus je vois les actions de lofo et plus je suis convaincu qu'il a gachè sa carrière...gacher un tel talent en afrique quel delit!!!
En Afrique du Sud, il y a trois joueurs qui sont dans le meme cas: Teko Modise d'Orlando Pirates et international, c'est a 24 ans que son talent se deploie. Alberto Parreira a dit de lui, c'est un talent tardif. A 24 ans, il devrait etre tres loin avec son talent. C'est la faute au manque de structures adequates de developpement. Un dirigeant sportif sud-africain faisait cette observation quand l'Espagne a remporte l'Euro 2008, la generation Torres et autres, ils ont a peu pres 25 ans, mais ont deja une quarantaine de selections a chacun. A 24 ans, Modise n'a meme pas la moitie de ses collegues espagnols.
Mabalane d'Orlando Pirates. Un bon ailier droit ou milieu droit excentre. Il a 29 ans. Le monde sportif sudaf le decouvre maintenant dans toute sa splendeur pourtant le gars evolue depuis plusieurs annees en premiership. Il a ete dans Jomo Cosmos et Supersport.
Godfrey Sapula. C'est a 36 ans, jouant a Sundowns qu'il a remporte le titre de meilleur joueur de la ligue. Pourtant il a evolue a Orlando Pirates.
Bref, le manque de formation appropriee est un reel prejudice a l'eclosion de talents a l'age qu'il faut pour s'assurer que le joueur aura une longue carriere.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités