La première finale opposera le St Eloi Lupopo au TP Mazembe, deux équipes de la capitale du cuivre, chef-lieu de la province du Katanga. La première finale se jouera le 3 septembre 2009 au stade Kibassa Maliba et la finale-retour aura lieu le dimanche 6 septembre 2009. Tel est le résultat du tirage au sort qui a eu lieu dans la salle de conférence de la Fécofa en présence des membres du comité de gestion de la Linafoot dont Charle Mputu, président du comité de gestion, de Lambert Banza, secrétaire national de la Linafoot ainsi que de Boloki, 2ème vice président de cette institution. Cela s’est fait en application de l’article 15, alinéa 5 du règlement de la compétition qui stipule que les deux équipes gagnantes jouent la finale aller-retour dans leur fief effectif.
Le lieu de la manche aller est choisi par tirage au sort. L’équipe gagnante de la finale est sacrée championne de la Linafoot. Quant à l’équipe perdante, elle reçoit le titre de vice-champion.
Le match de classement ou la petite finale pour la troisième et la quatrième place se joue en un seul match sur un terrain neutre tenant compte de la proximité géographique de deux équipes. Son organisation intervient lors de la manche aller de la finale.
Au terme du temps réglementaire du match, si les deux équipes sont en égalité des buts, la troisième place revient à l’équipe qui aura gagné l’épreuve de tirs au but. Sera déclarée gagnante l’équipe qui aura marqué un grand nombre de tirs au but. La petite finale aura bel et bien lieu à Kinshasa étant donné que les deux équipes engagées sont de la ville de Kinshasa, à savoir le Dcmp et l’As V.Club
Comme la petite finale pourqoui pas aussi un seul match sur un terrain neutre pour la final

