« Je suis prêt à prendre la nationalité congolaise »
- MODESTE
- U15

« Je suis prêt à prendre la nationalité congolaise »
http://www.camfoot.com/Nelson-Lukong-Bo ... -suis.html
Nelson Lukong Bongaman : « Je suis prêt à prendre la nationalité congolaise »
Ex gardien des Astres de Douala.
Le gardien de buts camerounais du Vita Club de Kinshasa évoque sa première saison en Rdc.
Vous vous entraînez en ce moment avec Sable de Batié. Est-ce le retour au bercail ?
Je ne suis pas revenu jouer au pays. Je m’entraîne simplement pour garder la forme. Je vais bientôt retrouver mon club, le Vita Club de Kinshasa et je m’apprête pour la nouvelle saison.
Comment s’est déroulée votre première saison en République Démocratique du Congo ?
Je me sens bien à l’As Vita Club de Kinshasa. J’ai passé une bonne saison avec cette équipe. Depuis trente six ans, cette équipe n’avait pas franchi le cap des quarts de finale d’une Coupe d’Afrique de Clubs. La qualification en demi-finale a coïncidé avec ma première saison là-bas. Je suis aussi pour beaucoup dans cet exploit. Toujours au cours de la saison passée, nous avons réussi à battre pour la première fois depuis sept ans le Daring Club Moté Ma Pembé, notre grand rival kinois, par un but à zéro. Cette fois-là aussi j’étais sur le terrain. Les gens sont contents du travail que j’ai abattu au sein de cette équipe. J’ai disputé quarante-six matches, perdu deux en coupe d’Afrique et trois en championnat. Nous avons terminé troisièmes du championnat de Rdc. J’ai été un titulaire indiscutable au sein du Vita Club de Kinshasa.
Que dit-on de vos performances sur place en Rdc ?
Tous les journalistes disent qu’il y a longtemps qu’ils n’ont pas vu un gardien de but qui fait autant de spectacle. Les gens sont contents de moi, de ma façon de jouer. Mon talent est un don de Dieu. Les congolais m’ont même proposé de changer de nationalité pour prendre celle de leur pays la saison prochaine. Je suis prêt à le faire parce que la vie c’est aussi la course à l’argent. Si on m’en propose pour changer de pays, je le fais. Je me fiche pas mal du reste.
Vous seriez prêt à le faire pour enfin jouer avec une équipe nationale ?
Oui. J’étais assez surpris et déçu de n’avoir pas été retenu chez les Espoirs camerounais après la finale de la coupe du Cameroun en 2007. Tout le monde estimait pourtant que j’avais fait un grand match contre Cotonsport de Garoua. Mais chacun a sa chance dans la vie. Si Dieu n’a pas décidé que tu seras appelé ici, tu ne le seras pas. Ce sont des choses qui arrivent. Je crois que c’est Dieu qui m’a fait aller au Congo Démocratique et que c’est lui qui me donne l’occasion de devenir international. Je suis prêt à ne même plus revenir vivre ici sauf pour passer les vacances. Je me sens bien en Rdc.
Arnaud Ntchapda
Nelson Lukong Bongaman : « Je suis prêt à prendre la nationalité congolaise »
Ex gardien des Astres de Douala.
Le gardien de buts camerounais du Vita Club de Kinshasa évoque sa première saison en Rdc.
Vous vous entraînez en ce moment avec Sable de Batié. Est-ce le retour au bercail ?
Je ne suis pas revenu jouer au pays. Je m’entraîne simplement pour garder la forme. Je vais bientôt retrouver mon club, le Vita Club de Kinshasa et je m’apprête pour la nouvelle saison.
Comment s’est déroulée votre première saison en République Démocratique du Congo ?
Je me sens bien à l’As Vita Club de Kinshasa. J’ai passé une bonne saison avec cette équipe. Depuis trente six ans, cette équipe n’avait pas franchi le cap des quarts de finale d’une Coupe d’Afrique de Clubs. La qualification en demi-finale a coïncidé avec ma première saison là-bas. Je suis aussi pour beaucoup dans cet exploit. Toujours au cours de la saison passée, nous avons réussi à battre pour la première fois depuis sept ans le Daring Club Moté Ma Pembé, notre grand rival kinois, par un but à zéro. Cette fois-là aussi j’étais sur le terrain. Les gens sont contents du travail que j’ai abattu au sein de cette équipe. J’ai disputé quarante-six matches, perdu deux en coupe d’Afrique et trois en championnat. Nous avons terminé troisièmes du championnat de Rdc. J’ai été un titulaire indiscutable au sein du Vita Club de Kinshasa.
Que dit-on de vos performances sur place en Rdc ?
Tous les journalistes disent qu’il y a longtemps qu’ils n’ont pas vu un gardien de but qui fait autant de spectacle. Les gens sont contents de moi, de ma façon de jouer. Mon talent est un don de Dieu. Les congolais m’ont même proposé de changer de nationalité pour prendre celle de leur pays la saison prochaine. Je suis prêt à le faire parce que la vie c’est aussi la course à l’argent. Si on m’en propose pour changer de pays, je le fais. Je me fiche pas mal du reste.
Vous seriez prêt à le faire pour enfin jouer avec une équipe nationale ?
Oui. J’étais assez surpris et déçu de n’avoir pas été retenu chez les Espoirs camerounais après la finale de la coupe du Cameroun en 2007. Tout le monde estimait pourtant que j’avais fait un grand match contre Cotonsport de Garoua. Mais chacun a sa chance dans la vie. Si Dieu n’a pas décidé que tu seras appelé ici, tu ne le seras pas. Ce sont des choses qui arrivent. Je crois que c’est Dieu qui m’a fait aller au Congo Démocratique et que c’est lui qui me donne l’occasion de devenir international. Je suis prêt à ne même plus revenir vivre ici sauf pour passer les vacances. Je me sens bien en Rdc.
Arnaud Ntchapda
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Re: « Je suis prêt à prendre la nationalité congolaise »
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
-
madi
- Professionnel

Contrairement à nous, les camerounais lui demandent gentiment de jouer pour nous. pour eux il veut juste faire montrer la pression à la fedé
- tony yave
- Professionnel

Il sait qu’il ne peut pas avoir une place dans l’équipe Camerounaise c’est la raison pour laquelle il vaut jouer pour nous.
- yougaga
- Réserve-pro

je ne vois pas d'inconvenient pour lukong,il peut se naturaliser c'est possible mon frère.
joseph était premier ministre en égypte, si tu peux apporter qlq chose à la RDCONGO fonce.
joseph était premier ministre en égypte, si tu peux apporter qlq chose à la RDCONGO fonce.
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
-
Jomur
Trop d'étrangers se sont bien intégrés chez nous et ont réussi dans différents domaines. Aujourd'hui beaucoup de nations pofitent des talents des meilleurs par la naturalisation. Ce n'est plus tabou! Alors pourquoi pas tenter sa chance? Seulement avec notre équipe nationale c'est encore désolant! Pas de visage cette équipe!yougaga a écrit :je ne vois pas d'inconvenient pour lukong,il peut se naturaliser c'est possible mon frère.
Avez vous lu la sortie de P. N pour Kisangani?
-
Santoss
- Léopard A

Non Lukong, la RDC ne veut pas d'un autre Kidiaba ou Kalemba.
Il faudrait miser sur Gaylor Nkela, c'est le goal Congolais qui a l'heure actuelle, a plus de potentiel.
Il faudrait miser sur Gaylor Nkela, c'est le goal Congolais qui a l'heure actuelle, a plus de potentiel.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
pamphyl
kel Nkela? Nkela oyo apolisaki biso contre ouganda? Ou nkela oyo atiesa buts stupid contre burkina na marthyr? Juste pcq il joue en belgique ne vx pas dire qu'il est meilleur que Kidiaba, ou Kalemba, Kalemba et comme un lukong, abangaka match te, mais nkela ba panique kotiesa ba buts stupides. Pour le moment le meilleur gardien congolais c'est Kidiaba, son palmares est temoin. Comlexe ya poto ekosa bino te. ( mon point de vue)Santoss a écrit :Non Lukong, la RDC ne veut pas d'un autre Kidiaba ou Kalemba.
Moke moke ndeke a tongana zala naye.
- sedigo
- Espoir

moi je pense que ce gardien est peut être mieux que kidiaba muteba!!! je suis sûr que la saison prochaine nous montrera cela clairement...
sémantique web...E-Government
-
madi
- Professionnel

je suis chauvin et verrai d'un mauvais oeil un etranger dans notre equipe Nat. surtout pas mes freres camerounais que je connais que tres bien leur grosse gueule. donc avec lukong chez nous, chaque fois que la RDC sera championne, cela sera grace au cameroun. je prefere eviter cela. c'est bon pour les français. mais une chose est sûre, la rdc beneficiera beaucoup de ce jeunehomme et de son caractère de guerrier qui caracterise tout lion indomptable. nos joueurs auront moins peur de l'adversaire avant et pendant le match si lukong est avec eux.