* Le fondateur Munganga élu président à l’unanimité des membres
Il vient d’être créé à Kinshasa dans la commune de Ngaliema/Upn un nouveau club de football dénommé Tp Englebert. Selon le fondateur et co-fondateurs, ce nom est choisi pour que ce club ait la même force et la même motivation que le Tp Mazembe Englebert de Lubumbashi.
Il a vu le jour le 1er août 2009 à son siège social sis au quartier Mimosa, Avenue du Tourisme n° 4. Ses couleurs seront noir-blanc-bleu. Il a comme patrimoine à sa création 20 ballons, 15 cornes, 12 plots et 5 jeux de vareuses. Le lieu d’entraînement est le terrain de l’Upn. A cela s’ajoute 33 joueurs. Il évoluera en 3è division de l’Entente urbaine de Lukunga. Selon le vice-président, le souci du comité est de commencer le plus bas possible pour atteindre au fil des années la division d’honneur.
Pour confirmer la création, le club a tenu son Assemblée générale extraordinaire et élective hier dimanche 13 décembre 2009 à la terrasse Marcelot sise avenue Bobozo, à côté de l’Ecole d’application de l’Upn devant les officiels de la Division urbaine et de l’Entente de Lukunga.
Tous les membres du comité ont été élus à l’unanimité des membres qui étaient au nombre de 20. La plupart d’entre eux sont des agents de Engen/Rdc. Le président fondateur, M. Munganga Gikug Kerf n’est pas un parvenu dans le sport. Il fut vice-président à Kilimani, président de la Commission des arbitres (CA) à l’Epfkin et membre de la Linafoot. Il avait été appuyé dans son idée de création de ce club par les co-fondateurs Magema Théophile, Nzinga Kino et Fabienne Luyituku.
Ci-dessous, la composition du comité sportif
Président : Munganga Gikug Kerf ; Vice-président : Théophile Magema ; Secrétaire sportif : Nzita Dido ; Secrétaire sportif adjoint : Pulu Nsele ; Trésorier : Omer Kutuka ; Collège des Conseillers : Serge Mwana Kitata (1er conseiller), Kabeya Kazadi (2è conseiller), Kikemba Nzinga (3è conseiller), Tamba Luzolo (4è conseiller).
Prenant la parole après l’élection, le vice-président Théophile Magema a dit qu’ils sont venus encadrer la jeunesse et la plupart des membres du comité ont une occupation professionnelle. Il a demandé aux athlètes de faire montre de discipline qui est la base de toute réussite. Il a donné l’exemple de Messie de Barcelone qui est un jeune venu à l’école de Barcelone et qui a permis à toute sa famille de se retrouver. Il est devenu millionnaire parce qu’il est discipliné et appliqué.


