Claude Nyamugabo succède à Patrick Sulubika

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Verrouillé
Avatar du membre
Yanne
U15
U15
Messages : 1293
Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
Localisation : Libreville / GABON
Contact :

Claude Nyamugabo succède à Patrick Sulubika

Message par Yanne »

Claude Nyamugabo succède à Patrick Sulubika
Par Aimè katumba

Claude Bazibuhe Nyamugabo est le nouveau locataire du ministère à la Jeunesse et Sports. Ancien dirigeant de l’OC Bukavu Dawa, il succède à Patrick Sulubika Matchembela. La cérémonie de remise et reprise aura lieu ce mardi 23 février au stade des Martyrs.

Le dernier remaniement ministériel a porté Claude Bazibuhe Nyamugabo à la tête du ministère à la Jeunesse et Sports. Il succède ainsi à Patrick Sulubika Matchembela dont le mandat a permis à la RDC de réaliser quelques performances intéressantes sur le plan international. Les deux hommes vont procéder à la remise et reprise ce mardi 23 février au stade des Martyrs.

Le nouveau ministre de sport ne vient pas dans un milieu inconnu. Claude Nyamugabo a, pendant plusieurs années, fait partie du comité de direction de l’Olympic Club Bukavu Dawa avec comme président l’honorable Mushi Bonane. Le nouveau patron du sport congolais occupait le poste de conseiller et était candidat à la vice-présidence avant d’être nommé ministre à la Jeunesse.

Le comité Mushi Bonane dont il a été membre a remporté avec Bukavu Dawa la Coupe du Congo de football en 2008, un premier titre national pour le team noir et blanc du chef-lieu du Sud-Kivu. L’équipe avait ainsi participé, pour la première fois, à la Coupe de la Confédération où elle a été éliminée au tour préliminaire par le Club 57 de Brazzaville.

Juriste de formation (avocat), le ministre Nyamugabo a travaillé pendant longtemps comme activiste des droits de l’homme au sein du Réseau des citoyens Network (ONG des droits de l’homme) à Kinshasa et à Lubumbashi où il a été représentant du réseau.

C’est en 2007 qu’il entre au gouvernement Gizenga comme vice-ministre des droits humains. A l’arrivée d’Adolphe Muzito à la tête de l’exécutif national, il a été permuté au ministère des petites et moyennes entreprises, poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination au ministère de Sports.

Beaucoup de défis attendent le nouveau locataire du cabinet du stade des Martyrs. Il arrive au moment où le sport congolais est en train d’aspirer au professionnalisme. Sa contribution au niveau de l’adaptation des textes sera déterminante.
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités