ENFIN !!! Etats généraux des sports en RDC

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Avatar du membre
NOUNOU LPS
U19
U19
Messages : 2376
Enregistré le : 16 oct. 2007, 08:22
Localisation : kinshasa
Contact :

ENFIN !!! Etats généraux des sports en RDC

Message par NOUNOU LPS »

Les Etats Généraux des sports congolais se tiennent à Kinshasa du 18 au 21 février 2008 Un comité d’organisation supervisera le fonctionnement de ces assises

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Willy Bakonga a signé en date du 5 février l’arrêté portant convocation, organisation et fonctionnement des Etats Généraux des sports congolais. Ils vont se tenir sous le Haut Patronage du président de la République qui, dans son message à la Nation devant les deux chambres réunies en congrès le 6 décembre 2007, avait fustigé les contre-performances du sport congolais. En même temps avait-il recommandé au gouvernement de requalifier la politique sportive nationale. Ces assises se tiennent à Kinshasa du 18 au 21 février 2008. La mission des Etats Généraux est double. La première est de valider : le projet de loi relative aux activités physiques et sportives, la politique sportive nationale et le programme d’action (2008-2011) et du chronogramme d’action (2008) en matière sportive.

La deuxième mission est d’élaborer : le statut des clubs de haute compétition avec comme objectif d’introduire le professionnalisme dans la pratique du sport, le programme d’investissement en matière d’infrastructures et des équipements sportifs, le programme de formation pour le renforcement des capacités tant institutionnelles que celles des agents et cadres du sport congolais.

Ces assises accueilleront 250 participants

Ces assises réuniront 250 participants. Parmi lesquels, on comptera les représentants du pouvoir public et du mouvement sportif national, des partenaires de toutes les provinces du pays y compris naturellement la ville de Kinshasa.

Par ailleurs, un Comité d’organisation qui sera incessamment nommé par un autre arrêté ministériel supervisera le fonctionnement des Etats Généraux avec l’assistance de 8 commissions : commission chargée de la Logistique et du Protocole, commission chargée des Finances, commission chargée de la Loi sportive et des textes d’application, commission chargée de la Politique sportive nationale, commission chargée de la Formation pour le Renforcement des capacités, commission chargée des stratégies, commission chargée de la Communication, Marketing et Sponsorisation et le Secrétariat technique des Etats Généraux. L’arrêté en son article 4 précise que " des sous-commissions peuvent être créées en cas de nécessité par l’Assemblée Plénière des Etats Généraux. Il va de soi que les frais d’organisation et les avantages dus à ses membres sont à charge du Trésor Public. Ils peuvent être complétés par tout apport des sponsors et autres partenaires du sport congolais.

Eradiquer toutes les pesanteurs dans le sport

Enfin, le vœu des sportifs congolais est exaucé, celui de la tenue des Etats Généraux des sports congolais. L’occasion est donnée aux sportifs de toutes les disciplines pratiquées en Rd-Congo (dirigeants, athlètes, sponsors et autres partenaires) de dénoncer toutes les pesanteurs d’ordre divers qui freinent l’évolution du sport congolais. Ces pesanteurs, elles sont nombreuses. Il va falloir les dénombrer objectivement et proposer des solutions qui s’imposent pour leur éradication totale.

A la fin des Etats Généraux, des résolutions seront certainement prises. Faudra-t-il qu’elles soient réellement appliquées en lieu et place de rougir dans les tiroirs


source: http://www.groupelavenir.net/spip.php?article16306
Modifié en dernier par NOUNOU LPS le 19 févr. 2008, 09:57, modifié 1 fois.
www.vclub-rdc.com
kenny ak chris
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2007, 14:51
Contact :

Re: ENFIN !!!

Message par kenny ak chris »

Franchement chaque année se la meme chose on nous di que ca va change mais ya rien meme le match contre la france c'etai du n'importe quoi de la part des dirigent a kin donc moi j'attend de voir mais il faut pas tros esperé avec se gouvernement !!
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: ENFIN !!!

Message par tony yave »

C’est une bonne chose espérons que cette fois ci ça va changer les chose.
kinkela
Messages : 173
Enregistré le : 22 janv. 2008, 19:00
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Re: ENFIN !!!

Message par kinkela »

c'est une très bonne chose :bravo:
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: ENFIN !!!

Message par Ilunga »

Je note que le Ministre Willy BOKONGA ,que je ne connaissais pas, se signale par qqs initiatives assez remarquables et qui vont en tous cas dans le bon sens depuis sa prise de fonction. Nous ne pouvons que nous en féliciter pcq, avec cet arrêté du 5 février 2008 portant organisation des Etats généraux des sports congolais à Kin du 18 au 21 fév. 2008, il nous donne là une occasion d'aller dénoncer "les pesanteurs d'ordre divers" qui freinent l'évolution de notre football et que nous avons tous exprimées dans ce site. Cependant, il ne s'agira pas seulement de dénoncer, pcq tout le monde fait en gros les mêmes constats sur ce qui freine le redécollage de notre football. Il s'agira surtout d'y aller avec des propositions concrètes et précises pour l'éradication totale des maux qui nous empêchent d'avancer, des maux qui nous tirent depuis trop longtemps vers le bas.
Je note que dans cet article tiré du journal l'Avenir l'expertise de la diaspora congolaise n'est pas mentionnée parmi les participants(250) invités à ces assises puisque n'y sont soulignés que "les représentants du pouvoir public et du mouvement sportif national, des partenaires de toutes les provinces du pays y compris naturellement la ville de Kinshasa". Il est impératif que cette diaspora s'organise notamment dans le domaine qui est le nôtre, celui du football, afin d'aller peser sur les orientations qui seront prises au cours de ces assises. Cette expertise congolaise à l'extérieur du pays existe et cela a été suffisamment démontré au cours de la rencontre de football du 5 fév dernier à Marbella contre l'équipe de France. Il s'agira dorénavant de la rendre incontournable pour le salut et la "refondation" de notre football.
Que l'Association des"Anciens Leopards" et celle des"Bana Leopards" pour ne citer que celle-ci, désignent impérativement une délégation qui représentera cette diaspora afin de peser sur les décisions qui seront prises au cours de ces assises. C'est mnt qu'il faut agir, se bouger au lieu de se plaindre inutilement à longueur de journées chacun derrière son PC....
Avatar du membre
NOUNOU LPS
U19
U19
Messages : 2376
Enregistré le : 16 oct. 2007, 08:22
Localisation : kinshasa
Contact :

Re: ENFIN !!!

Message par NOUNOU LPS »

tu as tt à fait raison ILUNGA, je crois que c'est le moment ou nous devons agir tant soit peu, nous avons longtemps debattu sur les maux qui rongent notre football, je crois l'occasion nous est offerte de pouvoir nous exprimer tout haut et pour ce j'avais une pensée dans ce sens la c-à-d nous organiser ici sur le forum, vu que il est impossible à nous tous d'y participer comme nous le faisons ici, et de deleguer pourquoi pas un ou deux representants si possible, avec nos differentes propositions etc.
www.vclub-rdc.com
Alino
Messages : 138
Enregistré le : 16 oct. 2007, 17:34
Contact :

Re: ENFIN !!!

Message par Alino »

Bonne inititative.

Mais j'ai une question, qui ira dénoncer les maux qui rongent nos politiques sportives? J'ai cru comprendre qui'il y aura 250 participants. Comment seront-ils désignés? Inscriptions? Convocation? Si c'est le cas, qui ira dénoncer les maux qui rongent nos politiques sportives? Quelles sportifs / athlètes y seront présent? Qui aura le courage de dire: "lorsque un montant X est débloqué, on ne voit que le montant Y", qui ira demander les explications sur l'arrivée tardive de Mukeba et Bibey qui plus est sans primes ni équipement pour les joueurs?

Là est ma question car le but n'est pas de se réunir et crééer des commissions (donc de nouveux postes et centres de coûts) pour le plaisir de le faire mais bien de dénoncer de manière énergétique tous les maux qui nuisent aux sport(infrastructures, vols, escroquerie, conflit d'intérêt, etc.) pour pouvoir éradiquer le PB.

Mais qui dénoncera? Qui parlera? Ces intervenants seront-ils crédibles?

Qui vivra, verra.

Sinon, comme je l'ai dit plus haut, bonne initiative!
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: ENFIN !!!

Message par Mayloshi-forever »

ouffffff!!!! Enfin une initiative CONCRETE depuis la prehistoire (1974)!!! Je suis prêt à donner de moi - meme pour participer à la reconstruction du sport - Roi, et j'attendrai d'entendre les nouvelles directives pour la politique sportive du pays. :bravo: :bravo: :bravo: :rdc: :rdc: :rdc: :rdc:
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Avatar du membre
Makila Mabe
Messages : 191
Enregistré le : 08 févr. 2008, 11:49
Contact :

Re: ENFIN !!!

Message par Makila Mabe »

Enfin le train est en marche. Bakomi ko comprendre.
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: ENFIN !!!

Message par madi »

enfin une bonne initiative comme tou le monde le dit.et j'espere que tt les sports seront pris en compte au meme titre. mai ce que je croi les maux du sport au congo st connu des tous il fau tt simplemt chercher les solutions parmi lesqulles la pratiques du sport à ts les niveau de la societé. cad remettre au gout du jour les activités sportive aupres de pop. les soirs les gens peuvent aller courir à des endroits amenagés ou les week end .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité