Le stade privé du TP MAZEMBE en construction !!!

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: Le stade privé du TP MAZEMBE en construction !!!

Message par wantanshi »

Ilunga a écrit :Il me semble que 30 000 places assises auraient été mieux...Mais vu la contrainte budgétaire, c'est tjrs ça au moins de fait...
C'est sur que si le comité du club avait le choix, il aurait construit un nouveau stade des martyrs ! Mais malheureusement...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
leopards_RDC

Message par leopards_RDC »

Tres bonne idee de la part du TP Mazembe. Je pense que 18000 places est un bon debut et pourrait peut etre etre agrandi dans l'avenir si le besoin s'en faisait sentir. Je pense que Kinshasa a besoin d'au moins 2 stades (VClud et Daring), question de desengorger le Stade de Martyrs et qui sait, donner peut etre un coup de pouce a une possible candidature en 2016.
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

il faut absolument fermer les stades tata raphael,24 novembre et le vélodrome de kitambo pour les réfectionner.c'est vraiment absurde que tous les matchs se disputent au martyrs :twisted: :twisted: ce stade doit être uniquement reservé aux matchs de l'équipe nationale :shock: ainsi que les gros matchs tels qu'un vita-imana :roll: voir notre équipe de u17 jouait au martyr devant 5.000 personnes est tout bonnement ridicule 8-)

j'encourage l'intiative du gouverneur sponsor :bravo: :bravo:

et comme le congolais est malanda gombe :bravo: celà ne m'étonnerait pas que des grosses équipes tels que vita dcmp etc... suive cet exemple 8-)
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Je pense que pour un début, un stade de 18.000 places est largement suffisant.
Corrigez-mois si je me trompe: le stade de la Kenya ne fait-il pas moins de 20.000 places ?
En se basant sur les normes FIFA ( nummérotaion de chaque siège), je dirais que le Stade de Lushi fait +-20.000 places et celui du 20 mai +- 35.000 places.

Le stade Municipal de Pointe-noire que vous pouvez voir ci-dessous en photo, ne fait que 13.000 places et il n’avait coûté que 12.000.000 $.

http://www.camfoot.com/IMG/jpg/stade-pn.jpg

http://sassounguessodenis.com/Realisati ... -Noire.JPG
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

leopards_RDC a écrit :Tres bonne idee de la part du TP Mazembe. Je pense que 18000 places est un bon debut et pourrait peut etre etre agrandi dans l'avenir si le besoin s'en faisait sentir. Je pense que Kinshasa a besoin d'au moins 2 stades (VClud et Daring), question de desengorger le Stade de Martyrs et qui sait, donner peut etre un coup de pouce a une possible candidature en 2016.

Vu l'emplacement du stade dans la commune Kamalondo il n'est pas possible de bcp l'agrandir sinon on sera obligé de détruire les maisons et avenues qui l'environnent... Le stade n'est pas une très grande parcelle.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Tatu Kansebu, je voulais en savoir un plus sur les raisons qui expliquent la capacité retenue pour ce futur stade. À mon sens, 18000 est un nombre qui ne sied pas à une équipe comme Mazembe et à une ville telle que L'Shi & les localités environnantes.

Je ne m'attends pas non plus à un Barnabeu...Un 40.000 places sans piste d'athlétisme aurait été mon souhait. Bon....Ceux qui ont initié ce projet ont certainement de bonnes raisons.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

simple question :shock: celà cûte combien pour assister à un match de mazembe :?:
Pongetti

Message par Pongetti »

Est-ce que c'est le site du nouveau stade? Je ne connais pas les communes de Lubumbashi mais j'ai deviné que c'est le site apres j'ai vu le video.

http://maps.google.com/maps?f=q&source= ... 3&t=h&z=18

Je crois qu'il y a assez d'espace pour agrandir le stade par 10,000 assises. Le plan qui j'ai vu en ce video, il semble que le stade n'a pas une piste d'athlétisme?
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

Erka a écrit :Tatu Kansebu, je voulais en savoir un plus sur les raisons qui expliquent la capacité retenue pour ce futur stade. À mon sens, 18000 est un nombre qui ne sied pas à une équipe comme Mazembe et à une ville telle que L'Shi & les localités environnantes.

Je ne m'attends pas non plus à un Barnabeu...Un 40.000 places sans piste d'athlétisme aurait été mon souhait. Bon....Ceux qui ont initié ce projet ont certainement de bonnes raisons.
Erka,
Je comprends votre point de vue.
Mais est-il que si c’était à moi de décider, j’aurai probablement opté pour un stade de 15 000 places. Tout au plus 20 000 places avec possibilité d’extension …
Si je comprends bien, c’est un stade privé appartenant une institution à but lucratif. D’où mon reflexe de financier de penser directement au cout/bénéfice.
Je ne pense pas que le stade des martyrs soit rentable, avec ses 80 000 places. Peut-être à cause du faible pouvoir d’achat de la population, les prix sont ridiculement bas pour le remplir. Et malgré ces prix du billet très bas, beaucoup ne paie pas.
Et ce stade, il faut l’entretenir aussi. Plus il est le grand, plus ca doit normalement couter cher à l’entretien.
Donc il me semble (c’est bien sur mon opinion), il y a beaucoup des paramètres que j avance à valider, qu’un tout petit stade (disons 15 000 places), on peut maintenir des prix du billet assez compétitif (moins de place donc ceux qui tiennent vraiment à payer et ont la capacité de payer devront payer ), moins de cout d’entretien, d’amortissement, et de sécurité, et c ..
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Tatu Kansebu,
Mes appréhensions sur ce nombre de 18.000 s'expliquent par:
- la popularité du club
- la population estimée de L'Shi et des localités environnantes ≈ 1.750.000 selon la Monique :mrgreen:
- La tranche d'âge majoritaire de la population de la région ci-haut, les 5-24 ans, est de 48%. Ceci toujours selon l'ONI
- la popularité du football au pays.
- la démographie galopante du pays.

Serait-il préférable d'opter pour une faible capacité maintenant et agrandir ou déménager ailleurs après, l'essentiel étant d'avoir un stade propre dans 22 mois?

Serait-ce mieux de donner à l'entreprise Mazembe un stade pour lequel aucun ré-aménagement ne sera envisagé sur une période de 20 à 25 ans?

Seuls les dirigeants de l'entreprise Mazembe savent ce qu'ils veulent.

Ils sont les seuls à savoir combien d'argent ils sont prêts à sortir maintenant sur ce projet tout en tenant compte d'autres paramètres socio-politiques: population pauvre, région instable, etc.
Une entreprise telle que Mazembe selon mes faibles connaissances de finances/économies a d'abord pour objectif le profit.

Que Dieu nous prête vie pour voir ce qu'il en sera de ce projet.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Répondre