Comme toujours, Il n y a jamais eu de plannification chez nous. On se presse d'annoncer a grandes pompes les travaux sur l'aire de jeux ensuite aller proposer au conseil des ministres la refection des gradins et autres installations. VIVE L'ORGANISATION!!
Ce stade doit etre d'abord cloturé afin d'empecher shegues et autres d'y trouver refuge.
Avec notre belle paresse, il n y a pas mieux que le synthé. car il offre une meilleure planimetrie a long/moyen terme.
Le gazon naturel exige d'intervalles de repos(deux matches par semaine) ou trois pour les plus rigoureux en entretien. Or chez nous, chaque Mercredi, Samedi et Dimanche il y a au moins deux matches(2x3=6) Na Semaine moko??. Ata vous meme. tokoki ko benga ata equipe ya ba jardiniers ya Anfield, Il jetteront surement l'eponge.
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Oui Ilunga, c'est notre paresse et rien que notre paresse.
Peut-etre que le mot synthetique sonne bien dans nos oreilles. Il faut ecouter combien les compatriotes au pays commentent sur la pelouse synthetique.
Sur une note comique, laissons que ces terrains soient couverts de pelouse synthetique (ce qui necessite de pros) pour ne plus voir un Denis Kalume venir s'imposer avec le genie militaire (main d'oeuvre gratuite pour qu'il emporte le magot comme il est Maradona) pour la pose de la pelouse selon la technique apprise de missionnaires belges a l'internat au Maniema. Pour ne plus lire des idioties de L'Avenir
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pelouse synthétique vs naturelle…Pour moi, il n’y a pas débat.
Mais tellement que nous sommes zoba en RDC, nous privilégierons toujours la pelouse synthétique.
Les blancs nous vendent de la pelouse qu’eux-mêmes n’en veulent pas !
Est-ce que vous comprenez quelque chose ?
Je vais vous expliquer le topo, Greenfield est à la peine et que faut-il faire ?
Dans cette société, les actionnaires sont pour la plupart des membres de la FIFA et qu’est-ce qu’ils se disent :
On va soutirer de la ‘argent à la Fifa et aux pays membres, en accordant des marchés à l' Afriques, Amérique du Sud.... des pays tempérés où du reste, cette surface de jeu est à déconseiller.
La FIFA a trouvée sa parade : à coup des milliers de dollars, on corrompt les présidents de Fédé, y compris notre "woumé moderne " et on fait passer les contrats, mais à quel prix ?
La pelouse synthétique, en lieue et place d’être noter allié devient notre adversaire…bo tuna ce que cela veut dire jouer à plus de 35° sur une telle surface ?
J’ai eu à discuter avec Mbokani plus d’une heure à propos du match face à l’Egypte, il me disait vieux : match wana ezalaki mobulu, terrain mistiki okoki ko comprendre té , solo moko insuportable..
C’est triste que mon pays s’enfonce par la paresse.
En RDC on meurt de faim, alors que nous avons une terre fertile sur la totalité de notre territoire ?
En RDC nous importons du poulet ? Est-ce concevable ?
C’est cela notre problème.
Poser la question aux Angolais, ils viennent des construire des nouveaux stades: pourquoi ils n'ont pas choisi une pelouse synthétique ?
Pourquoi au Gabon, à la Libreville la pelouse naturelle a toujours été impeccable ?
Pourquoi jusque aux débuts des années 90, la pelouse du stade de 20 mai était toujours entretenue ?
Pourquoi les Sénégalais ont-ils refusé l’implant d’une pelouse artificielle au stade de la liberté (50.000 places) ? dans ce pays, il ya le stade Demba Diop ( 20.000 places) qui a une pelouse synthétique.
Par moment, le sieur Moïse du Katanga impressionne, mais par ses agissements et uses, on comprend que c’est encore un blédard , le nouveau stade du TP Mazembe sera en synthétique, histoire d’impressionner les Lushois…na seki, l’argent ne fait pas tout.
Si j’étais gouverneur de Kinshasa par exemple, qu’aurais-je fait ?
Ok pour une pelouse synthétique au stade du 20 mai, terrain qui va abriter la grande partie des matches locaux…
Pour le stade de Martyrs, dire niet à cette même pelouse, privilégié le gazon naturelle qui sera entretenue nuit et jour, et surtout, ne me dites-pas que c’est difficile ?
Le Sénégal, une grande partie des pays d’Afrique du Nord sont des pays semi-désertique, comment arrivent-ils à entretenir leurs pelouses ? Ce n’est pas sorcier bon sang !
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
mon cher ils viennent sur ce forum, mais devine quoi?
notre pays est dirige pas des hommes egoistes qui ne pense qu a leur ventre, wome modern lui meme sais qu est ce qu il gagne dans ce marche de pelouse synth. ca fait mal mais c la triste reallite. ils comprendront quand un accident va arriver. cette pelouse degage une odeur nauseabond tres fortes quand elle est soumise a la haut chaleur, quand un joeur s ecroulera sur le terrain parce qu il ne pourra pas repsirrer la au moin ils comprendront, mais jusque la tozela kaka hein...
Y a pas de débat sur la synthétique et la naturelle car l'as NANCY lorraine ou joue notre compatriote Joél-SAMY en ligue 1 Française a fait recours à la synthétique et non naturelle!source:RANCEFOOTBALL,pr une dépense de 1.500.000 euros j'aimerais VOIR une synthétique dans tous les stades au KONGO que de suivre de résumé de matchs au stade LUMUMBA à KISANGANI et MATADI comme si c'était à SAINT CASSIEN à BANDAL!!!merci
Qu'en est-il des travaux du stade tata raphael. Vous qui êtes à Kin s'il y a la possibilité de nous mettre même les photos en ligne comme cela était le cas pour le stade des martyrs. Est ce que les travaux avancent quand même ??