Il etait une fois dans l'histore: Zaire 5 - Congo 2

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Re: Il etait une fois dans l'histore: Zaire 5 - Congo 2

Message par faceof africa »

Santoss a écrit :Le football a beaucoup évolué, il va deux ou trois fois plus vite qu'à l'époque des vieux Djalma, Kiyika, Kabongo.

Aujourd'hui, le marquage est beaucoup plus stricte, un meneur doit être plus rapide, avec une grande clairvoyance de jeu, les meneurs à la Santos, sont de plus en plus rare.
N'empêche, cette cuvée 1985-1989, avait de la qualité, quoique potentiellement, la génération Mulunge ou 243 semble au dessus.

Le Mputu du premier match de la CAN 2013, me faisait un peu penser à Muntubile.
Tu as Raison, c est pourquoi moi je ne fais pas des comparaisons grotesques. Il faut comparer ces joueurs par Rapport a leur temps et epoque. EN meme temps ce match nous ramene des emoetions du passe et de plaisirs d antan mais on sent aussi que le Niveau est bas comparer a celui d aujourdhui. Les dispositions tactiques defensives et d attaques sont bien plus developpes aujourdhui. Cette Equipe par exemple est de Niveau nettement superieur a celle de 2006 en egypte, ou encore celle de 1996 et 2000. Par contre nous avons plus d Arguments humais maintenant Avec cette Generation mais le PROBLEME EST ET RESTE LE COACHING. C est pourquoi je dis BRAVO tambwe leya et a OTto Pfister " mutombo". Dans leur temps ils ont su monte une Equipe type et un style unique a nous. AUjourdhjui il faut Balance tous les Ballons a Bolasie et esperer qu un de ces centres caviars trouvent prenneur. La il y avait santos Avec beaucoup de vivacite et de creativite pour les caviars sans oublier le travail de Kiyika qui a fait mal. Il y en avait encore d autre sur le banc comme Makukula de jeannot et devant Kabongo et Lofombo etaient des HOmmes Avec des grands H qui ne demandait pas plusieurs invitations et ne ressemblaient pas a une mustique a la biscotte, roum ceete malnutrition dans le fief de nos joeurs locaux d aujourdhui
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

faceof africa a écrit :
Santoss a écrit :Le football a beaucoup évolué, il va deux ou trois fois plus vite qu'à l'époque des vieux Djalma, Kiyika, Kabongo.

Aujourd'hui, le marquage est beaucoup plus stricte, un meneur doit être plus rapide, avec une grande clairvoyance de jeu, les meneurs à la Santos, sont de plus en plus rare.
N'empêche, cette cuvée 1985-1989, avait de la qualité, quoique potentiellement, la génération Mulunge ou 243 semble au dessus.

Le Mputu du premier match de la CAN 2013, me faisait un peu penser à Muntubile.
Tu as Raison, c est pourquoi moi je ne fais pas des comparaisons grotesques. Il faut comparer ces joueurs par Rapport a leur temps et epoque. EN meme temps ce match nous ramene des emoetions du passe et de plaisirs d antan mais on sent aussi que le Niveau est bas comparer a celui d aujourdhui. Les dispositions tactiques defensives et d attaques sont bien plus developpes aujourdhui. Cette Equipe par exemple est de Niveau nettement superieur a celle de 2006 en egypte, ou encore celle de 1996 et 2000. Par contre nous avons plus d Arguments humais maintenant Avec cette Generation mais le PROBLEME EST ET RESTE LE COACHING. C est pourquoi je dis BRAVO tambwe leya et a OTto Pfister " mutombo". Dans leur temps ils ont su monte une Equipe type et un style unique a nous. AUjourdhjui il faut Balance tous les Ballons a Bolasie et esperer qu un de ces centres caviars trouvent prenneur. La il y avait santos Avec beaucoup de vivacite et de creativite pour les caviars sans oublier le travail de Kiyika qui a fait mal. Il y en avait encore d autre sur le banc comme Makukula de jeannot et devant Kabongo et Lofombo etaient des HOmmes Avec des grands H qui ne demandait pas plusieurs invitations et ne ressemblaient pas a une mustique a la biscotte, roum ceete malnutrition dans le fief de nos joeurs locaux d aujourdhui

Face et Santoss, je ne voudrais ni vous contredire ni même prolonger la discussion sur ce sujet mais tout simplement dire ceci:
1. Tout d'abord la comparaison que Face fait entre les Léopards de 1973 et ceux de 1985 n'est pas appropriée. La performance de l'équipe de Djarma contre le Diables Rouges ne peut pas être comparée à celle de l'équipe de Kibonge face à la Yougoslavie, l'Ecosse et le Brésil. Les adversaires étaient de niveau complètement différent.

2. Des commentateurs avérés, dont un candidat malheureux à la présidence de la FIFA (si je ne me trompe pas) dont j'ignore le nom, ont insisté sur le fait que cette Equipe du Zaïre avait été mal jugée. Les critiques n'ont pas tenu compte notamment des conditions (pressions politiques) au Zaïre et l'effet psychologique: le Zaïre fut la première équipe noire et non professionnelle à jouer contre des équipes professionnelles en majorité des blancs. D’ailleurs, si vous suivez le reportage en anglais, le commentateur ne cesse de parler d’un manque de confiance (lack of self confidence).

3. Il me semble aussi qu'il y a un peu d'amalgame dans nos points de vue. Au fait, quand nous admirons le jeu de Mutubile ou de Kiyika, pensons-nous à qualité de ce joueurs c.à.d à leur talent ou au système de jeu? Si les systèmes de jeu actuels sont plus contraignants et que des joueurs se démarquent, il faut conclure qu'ils ont le talent. C'est donc du talent qu'il s'agit parce que ce c'est le talent qui permet à ces joueurs de tirer leur épingle du jeu dans le football compliqué actuel. Messi serait toujours Messi quels que soient l'époque et le système de jeu. Transporté aux temps actuels Pelé, grace à son talent, s'adapterait aisément et ferait le malheur de beaucoup d'équipes actuelles comme il le fit en son temps. Aujourd'hui, des décennies après sa mort, Garrincha continue d'être considéré comme l'un des meilleurs dribbleurs de tous les temps. Et cela grâce, non au système de jeu, mais à son talent individuel. Il est vrai que le football a beaucoup évolué et changé mais denier le talent de certains joueurs tout simplement parce que le football a beaucoup changé me parait par trop fanatique. Et quand on prend un Mbokani pour un grand joueur face à un Kabongo ou Kembo ou Ndaye, je dis que c'est une insulte au football.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
stone
U13
U13

Message par stone »

Lobilo a écrit : Face et Santoss, je ne voudrais ni vous contredire ni même prolonger la discussion sur ce sujet mais tout simplement dire ceci:
1. Tout d'abord la comparaison que Face fait entre les Léopards de 1973 et ceux de 1985 n'est pas appropriée. La performance de l'équipe de Djarma contre le Diables Rouges ne peut pas être comparée à celle de l'équipe de Kibonge face à la Yougoslavie, l'Ecosse et le Brésil. Les adversaires étaient de niveau complètement différent.

2. Des commentateurs avérés, dont un candidat malheureux à la présidence de la FIFA (si je ne me trompe pas) dont j'ignore le nom, ont insisté sur le fait que cette Equipe du Zaïre avait été mal jugée. Les critiques n'ont pas tenu compte notamment des conditions (pressions politiques) au Zaïre et l'effet psychologique: le Zaïre fut la première équipe noire et non professionnelle à jouer contre des équipes professionnelles en majorité des blancs. D’ailleurs, si vous suivez le reportage en anglais, le commentateur ne cesse de parler d’un manque de confiance (lack of self confidence).

3. Il me semble aussi qu'il y a un peu d'amalgame dans nos points de vue. Au fait, quand nous admirons le jeu de Mutubile ou de Kiyika, pensons-nous à qualité de ce joueurs c.à.d à leur talent ou au système de jeu? Si les systèmes de jeu actuels sont plus contraignants et que des joueurs se démarquent, il faut conclure qu'ils ont le talent. C'est donc du talent qu'il s'agit parce que ce c'est le talent qui permet à ces joueurs de tirer leur épingle du jeu dans le football compliqué actuel. Messi serait toujours Messi quels que soient l'époque et le système de jeu. Transporté aux temps actuels Pelé, grace à son talent, s'adapterait aisément et ferait le malheur de beaucoup d'équipes actuelles comme il le fit en son temps. Aujourd'hui, des décennies après sa mort, Garrincha continue d'être considéré comme l'un des meilleurs dribbleurs de tous les temps. Et cela grâce, non au système de jeu, mais à son talent individuel. Il est vrai que le football a beaucoup évolué et changé mais denier le talent de certains joueurs tout simplement parce que le football a beaucoup changé me parait par trop fanatique. Et quand on prend un Mbokani pour un grand joueur face à un Kabongo ou Kembo ou Ndaye, je dis que c'est une insulte au football.
Je suis d'accord avec toi, du moins pour l'equipe de 1985, car je n'ai pas assez vu jouer les generations precedentes pour porter un jugement objectif.
Dans l'equipe de 85, on voit bien qu'il y a un gars qui fait jouer l'equipe en l'occurence Santos. Il y a aussi un tueur devant, avec un "clinical finishing", en la personne de Kabongo. Il faut aussi noter que dans cette, Kiyika, Masengo, Tubi Landu et Lofombo sont fin carriere. L'equipe s'etait bonifiee avec l'arrivee de Bwana, Kigambo, Tueba, Ndinga-Mbote et autres. Donc comparer cette generation a l'actuelle est un sacrilege. On ne peut pas comparer Mutubile a Mputu, ni Mbokani a Kabongo. Ce n'est pas le meme niveau. Santos et Kabongo etaient consideres comme les grands d'Afrique a leur epoque, ce qui n'est pas le cas de Mbokani et encore moins Mputu.
Si on avait mis le Kabongo de l'epoque face au Niger, il aurait marque facilement les 2 buts rates par Mbokani. si on pouvait encore utiliser Santos aujourd'hui, il aurait apporter plus de fluidite au jeu de l'equipe. Ca c'est sur

Dans la generation Mulunge, on a de bons ailliers, mais il n'y a pas quelqu'un pour faire jouer l'equipe. On a pas non plus un finisseur confirme a l'EN, comme l'etait Kabongo. Esperons que Bakambu, Afobe ou un autre fera l'unanimite dans un avenir proche.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Stone, pourquoi ne peut-on pas comparer Santos-Kabongo à Mputu-Mbokani?

Mputu a été sacré meilleur joueur Africain, et en son temps, le vieux Djalma avait fini réserviste de l'équipe Africaine de l'année 1980.

Mbokani compte cinq buts en phases finales de CAN, une fois meilleur buteur en Belgique et meilleur joueur de ce pays, chose que n'avait pas su faire Kabongo Ngoy.

Je reste d'avis que l'équipe championne d'Afrique 1974 était impressionnante en son temps, mais en visionnant les vidéos du mondial 1974, c'était une équipe qui avait le niveau continental mais pas celui de la coupe du monde.

Lorsque tu revois le Brésil de 1970 et celui de 1982, tu peux conclure que c'étaient des générations exceptionnelles
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
stone
U13
U13

Message par stone »

Santoss a écrit :Stone, pourquoi ne peut-on pas comparer Santos-Kabongo à Mputu-Mbokani?
Kabongo etait de loin un meilleur finisseur que Mbokani. D'ailleurs le 2e But qu'il marque avec aisance contre le Congo-Brazza est identique a celui que rate Mbokani contre le Niger. Kabongo faisait l'unanimite en son temps. Le seul attaquant qui se rapproche de lui c'est Shabani avant sa blessure. Tous les autres Mapuata, Lukaku, et meme Mbokani n'ont jamais fait l'unanimite en EN.
Santoss a écrit :Mputu a été sacré meilleur joueur Africain, et en son temps, le vieux Djalma avait fini réserviste de l'équipe Africaine de l'année 1980.
Mputu meilleur joueur de quoi? Comparons ce qui est comparable. Mputu n'a jamais eu le talent, la technique, l'aura ni la reputation qu'avait Santos a l'epoque. Et en joueur sans ambition, il n'a jamais ose se mesurer aux meilleurs dans un championnat pro. Comment comparer un joueur aussi limite et chetif a Djalma?
Santoss a écrit :Mbokani compte cinq buts en phases finales de CAN, une fois meilleur buteur en Belgique et meilleur joueur de ce pays, chose que n'avait pas su faire Kabongo Ngoy.
Ces chiffres ne peuvent convaincre que les amateurs des statistiques, on a tous vu Kabongo et Mbokani jouer. Kabongo est de loin superieur a Mbokani sur tout les plans.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Stone, as-tu réellement connu Kabongo Ngoy? Il était plus maladroit que Mbokani, il lui fallait, lors de la plupart de rencontres des Léopards, plusieurs occasions nettes avant de marquer.

Mbokani est de loin, plus complet que tous les attaquants qu'aient connu la RDC/Zaïre.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
stone
U13
U13

Message par stone »

Santoss a écrit :Stone, as-tu réellement connu Kabongo Ngoy? Il était plus maladroit que Mbokani, il lui fallait, lors de la plupart de rencontres des Léopards, plusieurs occasions nettes avant de marquer.

Mbokani est de loin, plus complet que tous les attaquants qu'aient connu la RDC/Zaïre.
Je sais que tu est un inconditionnel de Mbokani, a partir de la ton jugement ne peut qu'etre subjectif. J'ai suivi plusieurs matchs des leopards et Kabongo marquait toujours. J'ai aussi suivi les matchs de Mbokani avec l'EN, il rate trops, d'ou le desamours avec une partie des supporters des leopards. Ses 2 buts contre le Congo-Brazza a surement sauve sa carriere internationale, sinon on l'aurait classe dans la meme categorie que Mapuata et Lukaku qui nous ont fortement decu.
Dans la memoire collective des congolais, Kabongo occupe une place de choix, parce qu'il etait souvent decisif, et c'est la la grande difference avec Mbokani.
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Il ne faut surtout pas comparer Mbokani à Mapuata et Lukaku, ils ne sont pas dans la même catégorie.

Cette subjectivité que je te concède, pourrait également s'appliquer à Eugène Kabongo. Venez faire un tour en Belgique et demandez aux gens de comparer Mbokai à Kabongo, la réponse sera sans équivoque.

Pour revenir à l'équipe de Brazzaville, le vrai maillon faible était Tubilandu, comment faisait-on pour aligner un tel goal? Allez sur youtube et faites une recherche sur nos match de coupe du monde, les dégagements du grand nyaou franchissait à peine la ligne médiane :) .
stone
U13
U13

Message par stone »

Santoss a écrit :Il ne faut surtout pas comparer Mbokani à Mapuata et Lukaku, ils ne sont pas dans la même catégorie.

Cette subjectivité que je te concède, pourrait également s'appliquer à Eugène Kabongo. Venez faire un tour en Belgique et demandez aux gens de comparer Mbokai à Kabongo, la réponse sera sans équivoque.

Pour revenir à l'équipe de Brazzaville, le vrai maillon faible était Tubilandu, comment faisait-on pour aligner un tel goal? Allez sur youtube et faites une recherche sur nos match de coupe du monde, les dégagements du grand nyaou franchissait à peine la ligne médiane :) .
Il n'y apas de subjectivite de ma part par rapport a Kabongo. Je ne vois pas pourquoi il y en aurait. Ce que je dis de Kabongo reflete tout simplement la realite. Tout ceux qui ont vecu cette epoque ne peuvent que le confirmer. L'episode Anderlecht, on en a deja parle plus d'une fois ici. Le football ne se limitant pas qu'a la Belgique, voici les stats de Kabongo.

Years Team Apps (Gls)
1983–1985 Seraing 27 (20)
1985–1986 RC Paris 30 (29)
1986–1987 Anderlecht 9 (1)
1987–1990 Lyon 83 (48)
1990–1992 Bastia 26 (15)
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

Ce debat est subjectif car on peut bel et bien comparer santos a mputu et Mbokani a Kabongo. Le foot d antan n a rien a faire Avec celuid ajd. Et Mbokani est internationalement mieux respecte que Kabongo. PAr contre Kabongo en Equipe nationale a eu la Chance d avoir des tres Bons passeurs qui lui faisait des caviars en occurence santos ce que n a pas Mbokani. Nos leopards 74 etaient Bons sur le continent pour leur epoque. LE Talent tous les joueurs l ont a ce Niveau la mais la maniere de jouer de 74 et de 85 est clairement superieur a celle d ibenge. La Generation actuelle est par contre plus competitive et mieux forme que ces 2 geberations seulement j ai toujours eu un Faible pour la Generation de kabongo. N oublions pas que Kabongo etait aussi en belgique et en France, Mbokani a un Grand nom en europe et meme en afrique il est connu plus qu on le pense au congo. Il n y a pas d Insultes. Les leopards 74 etaient semblable aux Heros du chan catapulte en coupe du monde, aucun d entre eux n a ete achete meme par Crystal Palace ou west bromwich albion. Nous vivons a lepoque de la mondialisation ou tout va tres vite
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Répondre