madi a écrit :Faceof entre ces personnes qui sont au pays et qui survivent malgré les difficultés et toi qui est parti, qui est à respecter?
Hey papa, connais-tu la liberte de mouvement? Surement, puisque tu as fait des etudes de droit.
Les philosophes grecs ont dit que le bonheur qu'on peut comprendre aussi comme bien-etre est une fin que l'homme poursuit. Si ce bien-etre ne m'est pas offert sur un territoire donne,je puis le chercher ou je veux tant que je n'ai rien fait de mal.
L'histoire du monde est remplie de mouvements migratoires. Depuis la nuit de temps,les hommes se sont toujours deplaces, partant d'un point a un autre. Une etude sur les migrations commentee par Jeune Afrique l'Intelligent revelait que les migrations du nord vers le sud sont meme plus frequentes que celles du sud vers le nord.
Les compatriotes restes au pays et en proie a toutes les difficultes de vivre au pays pensent d'eux-memes qu'ils sont des heros parce qu'ils affrontent la pauvrete du pays au quotidien.
Or je sais que la grande majorite de Congolais se verrait bien de quitter le pays si l'octroi de visa etait tres simple. Regardez seulement comment la gestion du passport est faite. Dans un pays ou on manque des cartes d'identite depuis des decennies, on fait du passport, un document du voyage, la chose la plus importante. Personne ne l'achete au prix officiel de 150 dol. Le prix le moins cher que tu peux negocier c'est 250. Un congolais peut se taper un passport alors qu'il ne reussira a quitter le pays que peut-etre 5 ans plus tard.Pour un citoyen sudaf,le doc qui est synonyme de vie ou de mort c'est la carte d'identite. Sans cette piece,tu ne sauras te faire inscrire a l'univ, avoir du travail, ouvrir un compte bancaire, avoir un credit etc. Le passport est un document qu'il ignore. Pas plus tard que hier,une collegue du travail m'annoncait qu'elle serait absente du bureau parce qu'elle se rendrait au departement qui s'occupe de tous les documents d'identification pour son passport.Je lui ai pose la question de savoir combien coute un passport sudaf, elle me dit qu'elle n'en sait rien et qu'elle le saura une fois sur place. Chez nous, c'est tout simplement le contraire.
Des ministres qui pensent un peu comme toi, appelant les gens a rentrer sont les premiers a envoyer leurs enfants a l'etranger. L'Afrique du Sud est d'ailleurs devenu leur eldorado. Je connais un actuel ministre dont les enfants font l'ecole primaire a Johannesburg. Le 31 decembre 2007, un compatriote est venu de Kin pour visiter sa femme et ses enfants, il a failli rater son vol parce que les VIP congolais, personnalites politiques et des entreprises exigeaient de voyager ce jour-la parce qu'ils voulaient etre avec leurs familles. Ah oui, ils ont leurs familles a Johannesburg. Que cela signifie?
madi a écrit :si il ya des gens qui peuvent changer quelques chose, c'est bien vous qui etes à l'etranger.
Ensemble, nous pouvons tous changer quelque chose. Mais quand la diaspora se mobilise et parle, on lui dit mais tu ne fais que jacasser a l'exterieur. Reviens ici et parle.QUand on est au pays en vacances et qu'on propose aux gens de penser autrement, on recoit en plein visage une reponse telle que:yo moto okobongisa mboka oyo. Il y a une dame congolaise venant de Paris en vacances a Kin. Elle est allee faire des achats dans un supermarche. Une dame blanche arrivee apres quelques clients qui etaient en file, chacun attendant son tour pour payer a la caisse, a tout simplement saute la file. Quand notre maman de Paris, lui a demande de faire comme tout le monde, elle a mechamment reagi et s'est mise a insulter la compatriote. Celle-ci n'a beneficie d'aucun soutien de la part des autres Congolais presents au supermarche. Plutot nos compatriotes se sont contentes de la sermonner:"bino bato bowutaka na etranger, bokomaka ba impolis".
madi a écrit :et d'ailleurs ces congolais du dehors aujourdhui se plaignent que le gouvernement ne s'occupe pas d'eux. qu'est qu'on veut en réalité?
La diaspora a le droit d'exiger (ce n'est pas une plainte) que le gouvernement prenne ses responsabilites vis-a-vis d'elle. Les Etats modernes s'occupent de leurs citoyens,que ceux-ci soient a l'interieur ou a l'exterieur de leurs territoires nationaux. Si l'Etat congolais ne le fait pas, sa diaspora a le droit de le reclamer.Et d'ailleurs, tout ce que la diaspora veut et appelle de tous ses voeux, c'est la collaboration et non une prise en charge.
Les Congolais du dehors n'existent pas. Nous sommes tous congolais au meme titre. C'est dedaigneux que de classifier les compatriotes ainsi.