sedigo a écrit :eh eh eh eh eh eh...mon frere restons sur le droit chemin stp!si j'ai déplacé le language désolé et permet moi de remettre la conversation dans l'esprit de ce forum!!! na esprit ya bien
tu as dis :"la comparaison n'est pas entre Mputu et Drogba" donc tu avais déjà compris que je comparais mputu à drogba...et que en disant mputu est encor bas niveau c'est forcement par rapport à drogba... tu me comprends maintenant???
POurtant Pinto a été clair, et je suis de son avis. Non pas parce que j'aime bien Mputu (je dis toujours du bien de ce petit), mais il a rempli sa mission de l'année à 90%: Remporter tous les titres des tournois dans lesquels il a joué (niveau national, niveau continental...) et se faire remarquer (sans briller certes) lors de la coupe du monde des clubs. De toutes façons, par définition le foot Européen et supérieur au foot africain, mais qu'a fait Essien, très souvent blessé, en 2009?Le meilleur joueur d'Afrique et un joueur Africain, n'est ce pas? Ce n'est pas obligatoire qu'il soit absolument celui qui joue en Europe, parce que pour ce titre ce qu'on voit, c'est le joueur, et non le niveau du championnat où il joue. Et puis, peux tu prouver que Mputu a été en 2009 largement bas niveau que les nominés européens, surtout Essien? Oui, tu vas me dire "lui joue en Afrique en LINAFOOT, eux en Europe", mais les as-tu confronté ensembles sur un même terrain pour voir? Ce n'est pas le niveau qui donne le ballon d'or, sinon Cannavaro ne l'aurait jamais eu, mais ce sont les prestations tant individuelles que collectives (qu'on mesure souvent par les titres) qui le font. IL y a plein plein de joueur à potentiel élevé qui ratent ce titre. Ronaldinho est peut être le joueur le plus talentueux de cette décennie, mais au vu des résultats annuels, il y a d'autres qui passent devant.
D'ailleurs depuis longtemps je me suis plaint de ce titre. En 2006, Drogba remportait ce prix, sur base de quoi? De son nom? Ce prix a des critères qui me semblent personnellement illogique. Le Ballon d'or européen récompense le meilleur joueur de l'année en Europe. Le Placar au brésil récompense le meilleur joueur au brésil. Il y a également le prix individuel supreme en Amerique Latine qui récompense le meilleur joueur d'Amérique Latine, mais en Afrique, le prix supreme recompense un Africain qui évolue en Europe? Je trouve ça un peu bizarre, moi. Enfin, tel que je connais mes freres membres de ce forum, certains connaisseurs viendront ici me parler de manque de lucidité, de manque de clairvoyance, de divisionniste, tout simplement parce que je viens de donner mon avis...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...