nieno a écrit :a quoi bon venir en europe?.....challenge sportif apart (je sais certains congolais ne savent pas c'est quoi un challenge...)
Il y'a aussi le coté financier à ne pas negliger.......tant que au DCMP,vita et tout les autres club ne leur payeront pas assez (mazembe apart) tant que ces jeunes gens ne pourront pas toucher l'argent necessaire pour se créer une vie, une famille, acheter une maison,une voiture etc....on ne peu pas leur demander de rester dans ses clubs juste pour le plaisir des gens comme kembo quand meme!!!!
La carrière d'un footballeur est courte par rapport au autre metier , il est tout à fait normal et souhaitable meme que les footballeur tiennent à se securiser financièrement car l'apres est tres dur..... ils risquent de devenir des mendiants comme trop d'ancienne gloire de chez nous...
A quoi bon venir en Europe si on doit finir par hiberner dans le fraud ardent de la Siberie sans meme joue au football ... completement perdu dans l'anonymat le plus obscure dans une ville ou l'on ne conait pas la langue ou meme personne ne vous connait ...
Alors qu'au pays, quand on a un nom et avec un peu de tete et volonté on peut se tapper une fortune malgré que le mauvais salaire des clubs ... je me suis toujours dit qu'un footballeur congolais de renom peut se faire l'argent au pays s'il a une tete. A quoi bon aller en Europe si pas pour faire plaisir aux gens comme nieno.
Nieno, dis nous un peu, des 7000 footballeurs Africains qui aboutissent en France, combien s'achetent des maisons et voitures???
Kembo
Combien ont reusi au pays? Etant donne les conditions de gestion de notre foot mis a part Mazembe et encore a quelques exceptionspret, j'estime qu'il vaut mieu pour eux de venir en europe tenter leurs chances et si cela ne marche pas dans le foot ce n'es pas la fin du monde le tout pour eux c'est d'etre lucide et de ne pas s'accrocher a leurs reves ils pourront toujours se recycler dans un autre domaine plutot que faire une brillante et longue carriere au pays et finir malheureux.
Je serais curieux de savoir ce que tu sous entend par au pays quand on a un nom et avec un peu de tete et volonte on peut se taper une fortune... Je suis un tout petit perdu la, je souhaiterais mieu comprendre.
[quote="kembo"]C'est pourquoi j'ai toujours encouragé la lutte contre les transferts vers l'Europe. Comment notre foot va t'il se developper si tout les meilleurs elements vont en Europe. Et une fois en Europe, ils arretent le football.
Je n'ai jamais oublié le cas de LUtonadio Morceau parmis tant d'autre. Un petit talentieux. A 20 ou 22 ans, il etait le meilleur buteur et meilleur joueur de la Lifkin en 1987 ou 88. Il a meme ouvert la maque a la CAN 1988 contre le Maroc (Score du Match 1-1). Il est allé a Berschoot et depuis plus rien ... personne n'a plus entendu parlé de Morceau.
Pensez vous que Motema Pembe serait eliminer prematurairement si Biscotte, Saddam et autres ete present ....
Heureusement que Mputu a compris que l'on peut faire une bonne carriere en restant en Afrique plutot que d'aller se faire enterrer dans le froid ardent de la SIberie.
Heureusement que Mputu a compris que l'Europe c'est la distraction.
Mon cher amie, j'ai toujours eu l'habitude de te lire mais franchement tu es trop allergique en ce qui conçerne le football européens. ne se voilons pas la face, le Biscott que tu cite ce vraie qu'il n'evolue pas à un bon niveau et encore dans un championnat faible mais du coté financier je t'assure que le garçon à bcp beneficié par rapport à l'epoque ou il evolué à kinshasa. je te dit que tout footballeurs africains, asiatique ou encore sud-americains visent l'europe pcq de se coté le minimum est assuré, j'apprecie bcp le president Moise katumbi pour les efforts qu'il abbat au sein de son club mais seule mazembe ne suffit pas. tous ses jeunes gens que nous avons eu à voir sur ce documentaire on manqué de l'intelligence de le depart, comment un agent peut te demandé de payer 5000 euros pour te trouver un club mais ce n'importe quoi. un joueur responsable exigera une prise en charge total et un billet aller retour plus l'invitation du club avant de s'embarqué de la sorte.
kembo a écrit :C'est pourquoi j'ai toujours encouragé la lutte contre les transferts vers l'Europe. Comment notre foot va t'il se developper si tout les meilleurs elements vont en Europe. Et une fois en Europe, ils arretent le football.
Je n'ai jamais oublié le cas de LUtonadio Morceau parmis tant d'autre. Un petit talentieux. A 20 ou 22 ans, il etait le meilleur buteur et meilleur joueur de la Lifkin en 1987 ou 88. Il a meme ouvert la maque a la CAN 1988 contre le Maroc (Score du Match 1-1). Il est allé a Berschoot et depuis plus rien ... personne n'a plus entendu parlé de Morceau.
Pensez vous que Motema Pembe serait eliminer prematurairement si Biscotte, Saddam et autres ete present ....
Heureusement que Mputu a compris que l'on peut faire une bonne carriere en restant en Afrique plutot que d'aller se faire enterrer dans le froid ardent de la SIberie.
Heureusement que Mputu a compris que l'Europe c'est la distraction.
Mon cher amie, j'ai toujours eu l'habitude de te lire mais franchement tu es trop allergique en ce qui conçerne le football européens. ne se voilons pas la face, le Biscott que tu cite ce vraie qu'il n'evolue pas à un bon niveau et encore dans un championnat faible mais du coté financier je t'assure que le garçon à bcp beneficié par rapport à l'epoque ou il evolué à kinshasa. je te dit que tout footballeurs africains, asiatique ou encore sud-americains visent l'europe pcq de se coté le minimum est assuré, j'apprecie bcp le president Moise katumbi pour les efforts qu'il abbat au sein de son club mais seule mazembe ne suffit pas. tous ses jeunes gens que nous avons eu à voir sur ce documentaire on manqué de l'intelligence de le depart, comment un agent peut te demandé de payer 5000 euros pour te trouver un club mais ce n'importe quoi. un joueur responsable exigera une prise en charge total et un billet aller retour plus l'invitation du club avant de s'embarqué de la sorte.
@Universel,
Tout les footballeurs visent l'Europe. En effet pas seulement les footballeurs mais un tres grand nombre d'Africains, tres grand nombre meme, plus de 90%.
Alors, comme l'Europe offre les meilleurs solutions, c'est pas pour autant qu'on va dire a tous les Congolais de quitter le Congo pour se tapper la chance en Europe. La solution c'est plutot constuire notre continent et c'est pas avec la fuite des ressources humaines que nous allons reussir. Pourquoi n'est pas carrement anuler la Linafoot et aider tous les joueurs a partir en Europe. OU meme mieux, pourquoi n'est pas faire retourner les Belges au Congo comme ca ils vont construire notre pays comme l'Europe du fait que nous somme trop obsedé par l'Europe?
Kembo
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
Je te comprends très cher Kembo, mais la realité est que quand une personne n'arrive pas à subvenir à ses besoin il visera tjrs autres choses. je suis aussi defois triste d'apprendre que tel à quitter son club cherie pour l'europe mais mettons nous aussi à leur place, seule Mazembe offre des contrats plus de salaires viables mais les restes ce la galère, d'où commencons d'abord à mettre nos joueurs dans de bonnes conditions et tu verra que ton souhait se realisera. epuis l'europe ce ne pas un challenge facile comme tu le crois, pour y parvenir ça demande d'etre au-dessus de la moyenne. les souhaits de plusieurs forumeurs qui veulent que tous nos joueurs s'exilent comme tu le dit ne pourra se realisé pcq le football européens exigent plusieurs criteres que beaucoup de nos joueurs n'en n'ont pas.
Mes freres, il est vraie que chez TP Mazembe il y a semblant d'organisation. Les gens soutiennent que TP Mazembe paye tres bien ses joueurs, je n'ai pas trop de commentaires a faire a ce sujet mais revoie les gens aux interviews de Pamphil Mihayo et Alain kaluyituka pour en avoir le coeur net. En Europe si les joueurs touchent beaucoup d'argent, c'est puisque ces joueurs font entrer quelques choses dans la caisse du club mais, celui qui jouie au pays combien d'argent fait-il entrer dans la caisse du club pour toucher un salaire eleve puisque paye par le president du club qui utilise son propre argent pour payer les joueurs. Parlant du Tp Mazembe, j'ai toujours dis que l'actuel president fait quant meme quelque chose par rapport a ses predecesseur mais le niveau n'est pas encore au niveau tel qu'ils (Moise et sa bande) font voir aux sportifs. Tenez, pour juste la saison ecoulee, le Tp Mazembe a empoche un montant de 5 million dollars Americain (phase de poule de champion league $800.000, champion d'Afrique $1000.000, frais de participation a la coupe du monde des club $1500000, super champion d'Afrique $1500000 cfr site caf). Comme chez TP Mazembe personne alors personne ne peut demander des comptes a Moise puisque tous les membre du comite actuel etant nomme par lui et leur survis depend de lui, c'est tout a fait normal que les fanatiques croient a ses dires. Avec cette somme. il est normal a ce que pour bien s'approprier cet argent il faut faire des histoires tel que Mazembe devient une societe, il construit un stade d'une valeur de $2000000. En soit, l'argent de la construction du stade vient du travail des joueurs sous son encadrement bien sur mais pas son propre argent comme disent les katangais qui ne sont pas informes.
Je vous avais déjà dit que Kembo ne cherche que des polémiques. Au TPM, on sait tous que des gars tels que Lusadisu, Bedi Mbenza and cie ont déjà tenté l'aventure ailleurs qu'au Congo et ils sont vite revenus. Certains n'ont franchement pas le niveau pour devenir pros. Alors dans ce cas, je dis oui pour qu'ils restent au TPM, le seul club congolais qui peut leur donner un salaire raisonnable. Mais vouloir faire croire que c'est une gloire de rester en afrique alors que le Mputu en question crie partout qu'il veut un nouveau challenge, c'est faire preuve d'une bassesse d'esprit et semer la confusion dans le forum.
Toutefois, bravo au TPM.
Erick Ross a écrit :Je vous avais déjà dit que Kembo ne cherche que des polémiques. Au TPM, on sait tous que des gars tels que Lusadisu, Bedi Mbenza and cie ont déjà tenté l'aventure ailleurs qu'au Congo et ils sont vite revenus. Certains n'ont franchement pas le niveau pour devenir pros. Alors dans ce cas, je dis oui pour qu'ils restent au TPM, le seul club congolais qui peut leur donner un salaire raisonnable. Mais vouloir faire croire que c'est une gloire de rester en afrique alors que le Mputu en question crie partout qu'il veut un nouveau challenge, c'est faire preuve d'une bassesse d'esprit et semer la confusion dans le forum.
Toutefois, bravo au TPM.
Erick Ross dans ses oeuvres. Quand tu n'est pas d'accord avec Erick Ross tu fais preuve de bassesse d'esprit, ou tu ne sais pas de quoi tu parles, ou tu crees la polemique ... ou tu cherche a creer la confusion dans les forums.
Erick Ross est incapable de mener une discussions sans lancer des boulets. Bon, c'est l'internet, que voulez vous.
Kembo
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse