lola ghislain a écrit :
-voilà pourquoi débat oyo eza "Non avènement"
SVP Arrêtons avec de polémiques à 2 balles.
Lola, tu es un peu comme LUGO, vous vous prenez de très haut dans nos discussions. Ce n'est pas une attitude scientifique et respectueuse dans ce forum.
Pour moi malheureusement, débat ezali événement.
Je ne sais si cela te dit quelque chose que Leroy traite les agents congolais de marchands d'esclaves dans la presse. Je ne sais si on comprend la portée historique du sens de "marchands d'esclaves". C'est tout simplement une insulte. Chez nous, les mots ont perdu leur sens et nous avons perdu une certaine sensibilité. Ainsi Muzito peut appeler les gens des abrutis, personne ne réagit.
José Ntumba a raison d'intervenir parce que Leroy a utilisé une image dégradante et a insulté toute une corporation.
Les journalistes français se sont levés contre Nasri parce que ce dernier leur a manqué du respect.
José est intervenu non seulement en son nom propre mais aussi et surtout pour le respect de la corporation à laquelle il appartient. Il se doit de la défendre. Là où les gens ont un sens élevé du respect, Leroy serait amené à présenter des excuses.
Ce serait réducteur, Papy Ngele, de voir dans cette réplique de Ntumba, une affaire personnelle de Ntumba. Ce serait se tromper de compréhension.
Tout le monde sait que Leroy a souvent travaillé sous deux casquettes. Aussi bien en France qu'en Afrique. Le transfert de Milambo à AC Le Havre, c'est lui. Un contrat minable où le joueur n'avait droit ni à une maison ni à une voiture.
C'est encore Leroy qui, en 2006, a manqué d'obtenir l'accord de Katumbi au dernier jour de mercato pour le transfert de Mputu à Guingamp.