Je le suivais il y a quelques années, rien de spécial. Je vous dirais ce que j'en pense.
Si j'étais consulté par Leroy...
- Erka
- Léopard A

Re: Leroy: je ne ferai pas de cadeau à la DTN française
Maintenant que le dénicheur a trouvé, je vais me remettre à regarder ce Mvuemba une fois de plus.
Je le suivais il y a quelques années, rien de spécial. Je vous dirais ce que j'en pense.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
Pinto
- Professionnel

Si tu savais combien petit je me sens petit parce que je viens de lire sur l'autre sujet les articles de la presse française sur cette conférence. Les Français ont été plus rapides que les Congolais, à part la Radio Okapi.Ilunga a écrit :Hmmmm ! Merci pour le compte-rendu...
Erka,
je pense que tu peux fusionner ce sujet au "Si j'étais consulté par Leroy..."
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
Ilunga
- Entraîneur

Re: Si j'étais consulté par Leroy...
Pinto a écrit :
" Ce qui est vrai, il a un réseau, un carnet d'adresses bien fourni. Pas comme Nouzaret dont Omari a dit qu'il ne parvenait pas à trouver des adversaires pour des matches amicaux, chose que nous devions faire mais il nous l'avait demandé, pourtant il n'avait pas un carnet d'adresses fourni. Pour quelqu'un qui a été entraîneur d'un club comme Lyon, président des entraîneurs français."
Pinto,
Je suis content que tu fasses toi-même la constatation de l'apport de Leroy par rapport à Nouzaret...Leroy n'est pas meilleur que Nouzaret côté stratégie et coaching, mais mon Dieu, quel aura dans la presse, il n'insulte pas le pays dans lequel il exerce ainsi que ses joueurs...Non, rien de tout ça, au contraire, il sait vendre le pays et ses jogos auprès du monde extérieur, des medias étrangers...Tu verras qd il parlera de Mputu et Kanda, tjrs en termes élogieux et il donne envie aux agents d'acheter nos joueurs...
En bref, il donne de la visibilité à notre pays et à son football...C'est une valeur-ajoutée pour notre pays...Crois-moi...
" Ce qui est vrai, il a un réseau, un carnet d'adresses bien fourni. Pas comme Nouzaret dont Omari a dit qu'il ne parvenait pas à trouver des adversaires pour des matches amicaux, chose que nous devions faire mais il nous l'avait demandé, pourtant il n'avait pas un carnet d'adresses fourni. Pour quelqu'un qui a été entraîneur d'un club comme Lyon, président des entraîneurs français."
Pinto,
Je suis content que tu fasses toi-même la constatation de l'apport de Leroy par rapport à Nouzaret...Leroy n'est pas meilleur que Nouzaret côté stratégie et coaching, mais mon Dieu, quel aura dans la presse, il n'insulte pas le pays dans lequel il exerce ainsi que ses joueurs...Non, rien de tout ça, au contraire, il sait vendre le pays et ses jogos auprès du monde extérieur, des medias étrangers...Tu verras qd il parlera de Mputu et Kanda, tjrs en termes élogieux et il donne envie aux agents d'acheter nos joueurs...
En bref, il donne de la visibilité à notre pays et à son football...C'est une valeur-ajoutée pour notre pays...Crois-moi...
- kompany
- Léopard A

* Par ailleurs, Constant Omari a révélé que dès la saison prochaine, le championnat national se jouera selon une nouvelle formule
Le siège de la Fédération Congolaise de Football Association ‘’Fécofa’’ a servi de cadre à deux importantes conférences de presse. La première a été animée par le sélectionneur de l’équipe nationale le Français Claude Le Roy et la seconde par M. Constant Omari, président de la Fécofa.
Les deux missions confiées à Claude Le Roy
Dans son adresse, le technicien français se dit fier d’être revenu en RDC après cinq ans d’absence. Il revient pour travailler avec le staff et la Fécofa. De ce fait, il en profita pour présenter son adjoint préparateur physique M. Sébastien Minier qui fut à l’époque adjoint de Jean Pierre Papin à Strasbourg et à Lens. C’est donc un entraîneur plein d’expérience. Tous ensemble ( Fécofa, staff technique), ils vont essayer de dénicher des joueurs devant faire partie de l’équipe nationale. Que le joueur joue au pays ou à l’extérieur, l’essentiel, a-t-il précisé, c’est avoir du talent. En quelque sorte, il promet qu’il fera quelque chose pour l’intérêt du football de la RDC et non son intérêt personnel.
Dévoilant l’objet de sa mission, Claude Le Roy a précisé que la participation de la RDC en 2014 à la Coupe du Monde prévue au Brésil et à la CAN RSA 2013 sont les deux missions lui confiées par la Fécofa. Répondant aux nombreuses questions, il a donné l’éclairage sur la présence de M. Sébastien Minier dans le staff technique des Léopards et que tout le monde sait qu’il a toujours préféré avoir Santos Muntubile comme adjoint. Quant aux autres, ils continuent de faire partie de la direction technique car tout seul, il n’en peut rien. Il faut une ambiance et une envie de se retrouver et de travailler ensemble afin de maximiser les potentialités que regorge le football congolais. La porte de l’équipe nationale est grandement ouverte à tous les talents d’où qu’ils viennent. Il dit également qu’il n’aime jamais de conflit au sein du staff technique. Car un staff divisé ne peut pas donner un bon résultat. « Quand j’arrive dans un pays, j’aime apprendre l’histoire de ce pays et former les joueurs. C’est le cas de Samuel Eto’o au Cameroun qui m’appelle papa », a-t-il encore dit.
Tous doivent travailler en intelligence. Petit à petit, ils vont mettre la structure de l’équipe nationale en place. Le passé n’a plus d’intérêt, ce qui compte maintenant c’est le futur, a-t-il précisé. A une question relative au DTN, il a répondu qu’en tant que sélectionneur, il ne peut pas dire qu’on peut remplacer le DTN, mais qu’il aurait un droit de regard dans l’évolution du football en RDC.
Répondant à la question de savoir s’il a une stratégie et s’il parviendra à convaincre les Congolais de l’étranger d’opter pour l’équipe nationale, il a répondu qu’il s’emploiera à la tâche en faisant noter que ces derniers ne réagissent que quand on leur propose quelque chose de concret. C’est ainsi qu’il révélé qu’il ne fera pas de cadeaux à la Direction Technique Nationale française pour convaincre tous les joueurs de talent congolais qu’on essaiera de récupérer. Tout cela aussi avec le concours des joueurs de renom tels que Shabani Nonda. Et d’évoquer le cas Dieu Merci Mbokani qu’il dit être un joueur de qualité bien qu’il ait des défauts de caractère. Sa suspension dans l’équipe nationale est levée. ‘’Il est vrai qu’un joueur ne peut pas se soustraire de la discipline à instaurer.
Quand il n’y a pas de discipline, il n’y a pas de football. Et ce n’est pas parce qu’on est pro qu’on doit être titulaire dans l’équipe nationale’’ renchérit Claude Le Roy. A la question de savoir s’il a été satisfait de la prestation des Léopards à Dakar, il a répondu qu’il a été très satisfait du comportement des joueurs qui ont fait montre de beaucoup de bonne volonté. Il y a tout de même des choses à revoir sur le plan tactique, effort de compensation. Mais il a regretté l’absence d’attaquants et surtout celle de Diba blessé la veille du match. A la question relative à une prétendue ingérence de la Fécofa dans le choix de joueurs, il a répondu que l’ingérence dans le domaine de responsabilité en ce qui le concerne, c’est impossible.
Le dernier match contre le Cameroun du 9 octobre prochain Quant au dernier match des éliminatoires de la Can 2012 le 7 octobre contre le Cameroun, Claude Le Roy a dit que « nous devons nécessairement le gagner en, multipliant les stages à l’étranger avec autant de matches locaux. Et on ne doit pas avoir peu de rencontrer des grandes formations. Nous devons maximiser les potentialités de ce pays. Retrouver les joueurs en Europe avec les locaux pour planifier ensemble les stratégies dans une ambiance parfait au sein du staff. Donc, réunir tout le monde avec l’adhésion populaire. C’est ce qui m’avait valu le surnom de sorcier blanc ». Quant à l’équipe qui a joué contre le Sénégal, il faut dit-il apporter quelques touches avec les joueurs offensifs en essayant de convaincre
Constant Omari annonce : « Le championnat national prochain se joue selon une nouvelle formule »
La deuxième conférence de presse a été animée par le président de la Fecofa Constant Omari. Elle a tourné autour de quelques points dont le départ de Robert Nouzaret, le retour de Claude Le Roy et les objectifs lui assignés, la nouvelle formule du championnat national dès la saison prochaine avant de répondre aux préoccupations des journalistes. S’agissant du départ de Nouzaret, il a révélé qu’en date du 4 juillet dernier, les avocats de Nouzaret avaient écrit à la Fecofa pour demander la résiliation à l’amiable du contrat qui liait leur client à la Fédération. Chose que celle-ci a accepté volontiers.
Quant à savoir les reproches faits à Nouzaret, c’est le fait de ne pas avoir une équipe-type. Et dans son contrat, il était également consigné que ce dernier devait avoir des équipes nationales d’âge avec l’aide de ses vacataires qui n’ont jamais accompli la besogne. Constant Omari s’est inscrit en faux pour balayer les critiques selon lesquelles la Fédération s’ingérait dans la sélection des joueurs. Pour lui, il n’en a jamais été question. « On lui laissait présélectionner 50 à 60 joueurs »
En ce qui concerne le retour de Claude Le Roy, les négociations datent d’il y a une année à la Can Angola 2010 et à la Coupe du Monde Afrique du Sud 2010. Négociations auxquelles le chef de l’Etat s’était investi personnellement. Lesquelles négociations se sont finalisées lors de son dernier séjour à Genève. Il vient avec les objectifs à moyen et long terme. C’est-à-dire, un droit de regard sur la formation des équipes nationales d’âge avec le concours de son adjoint qui n’est autre que son compatriote Sébastien Minier présent dans la salle.
- Constant Omari a aussi parlé de la nouvelle formule du championnat national dès la saison prochaine. Il a promis qu’il l’annoncera à la presse dans les tout prochains jours dès que les négociations avec certains partenaires prendront fin.
Gaby Mass et Antoine Bolia http://www.groupelavenir.cd/spip.php?article42141
-
Pinto
- Professionnel

Ilus,
il y a deux choses dans ma phrase que tu as recitée: de l'admiration et de l'ironie.
Admiration pour Leroy et son réseau médiatique. Quand on est consultant télé, ou quand on l'a été, on ne peut qu'avoir un carnet d'adresses fourni.Je sais que sur le plan extra terrain, Leroy abat un travail remarquable. Il le disait lui-même qu'il comblait le vide. Il le regrettait quelquefois quand il devait intervenir pour débloquer le problème de visa.
Ironie pour Omari qui a voulu nous faire croire que Nouzaret a un carnet d'adresses pauvre, qu'il n'obtenait pas de matches amicaux avec de grandes équipes. C'est pourquoi j'ai écrit pour quelqu'un qui a été président des entraîneurs français, je ne suis pas prêt à croire à Omari. en fait, tout ce qu'il a dit hier sur, c'était négatif. Il était à cette conférence pour entre autres descendre Nouzaret. C'est malsain pcq quand on s'est séparé à l'amiable avec quelqu'un, le bon sens exige que l'on ait la décence quand on parle de l'autre. Omari n'est pas un homme qui sait assumer l'échec. Il rejette toujours la faute chez l'autre. Il a oublié qu'il va parler de Nouzaret comme d'un choix judicieux.
il y a deux choses dans ma phrase que tu as recitée: de l'admiration et de l'ironie.
Admiration pour Leroy et son réseau médiatique. Quand on est consultant télé, ou quand on l'a été, on ne peut qu'avoir un carnet d'adresses fourni.Je sais que sur le plan extra terrain, Leroy abat un travail remarquable. Il le disait lui-même qu'il comblait le vide. Il le regrettait quelquefois quand il devait intervenir pour débloquer le problème de visa.
Ironie pour Omari qui a voulu nous faire croire que Nouzaret a un carnet d'adresses pauvre, qu'il n'obtenait pas de matches amicaux avec de grandes équipes. C'est pourquoi j'ai écrit pour quelqu'un qui a été président des entraîneurs français, je ne suis pas prêt à croire à Omari. en fait, tout ce qu'il a dit hier sur, c'était négatif. Il était à cette conférence pour entre autres descendre Nouzaret. C'est malsain pcq quand on s'est séparé à l'amiable avec quelqu'un, le bon sens exige que l'on ait la décence quand on parle de l'autre. Omari n'est pas un homme qui sait assumer l'échec. Il rejette toujours la faute chez l'autre. Il a oublié qu'il va parler de Nouzaret comme d'un choix judicieux.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
Erick Ross
- Entraîneur

Re: Le Roy tacle la FFF, veut récupérer Kakuta et ...
Ta réponse est assez complète, on se rejoint.roland a écrit :Après , chacun sont avis mais bon nous somme en phase de reconstruction , donc mon cher compatriote , citoyen Erick ross proposé mon cher , qu'est ce qui serait mieux !!
-
RDCNo30
Merci bcp cher Pinto.Pinto a écrit :Claude Leroy a tenu une conférence le 08 septembre 2011 au siège de la FECOFA, vers la fin de la matinée. Après une brève introduction, il a convié les journalistes présents à poser toutes les questions même les plus embarrassantes. Il y a eu 3 tours de 5 questions. Sa conférence a eu lieu avant celle d'Omari.
Il a donné son programme en confirmant l'objectif de la CM 2014. Il prend au sérieux le match en novembre, la double confrontation avec le Swaziland. Il n'oublie pas la CAN 2013. La campagne commence pour lui avec le match du...07 octobre prochain contre le Cameroun. (C'est un vendredi. Pourquoi? Il semble que le Cameroun tient son élection présidentielle le dimanche 9 octobre. A partir du soir du samedi, les frontières seront fermées).
Leroy n'a pas insisté sur l'ossature, si elle sera locale comme annoncé dans l'article de Le Potentiel repris ici par Kompany. Il prendra les meilleurs. A force égale, il prendra un local. Mais il compte amener les locaux en France, le weekend du 26, 27 septembre pour une préparation et une rencontre avec les pro. Ici, je lui ai posé la question, mieux je lui ai fait savoir qu'il va perturber le calendrier de la Linafoot, que cela va tirer une fois de plus en longueur le championnat,on risquerait de connaitre 12 mois de saison et les joueurs seront davantage fatigués. Il a semblé se montrer très ouvert à cela.
Il a dit que Sébastien Migné son adjoint a été adjoint de Jean Pierre Papin dans deux clubs différents dont Lens. Il est content de retrouver Santos Muntubile, un ami. Mais en aucun moment, il n'a cité Otis Ngoma,présent dans la salle. Quand Omari a parlé durant sa conférence de presse, il a laissé entendre que Migné ou Mignet sera le DTN.
Il a affirmé avoir appelé quelques pro hier mais sans les citer. Il est plein d'admiration pour Arnold Mvuemba. C'est alors qu'il dit qu'il ne fera pas de cadeau à la DTN française.
Il a égratigné Nouzaret: "Ce n'est pas parce qu'on est Français, qu'on est bon". Renseignements pris, Nouzaret et Leroy ne sont pas potes. Quand Nouzaret était le président des entraîneurs français, il avait fait savoir à sa manière bien entendu à Leroy que ce n'était pas cool de prendre le travail des autres en les poignardant au dos le travail. Nouzaret avait reçu bcp de plaintes des entraîneurs français victimes de cet acte de Leroy.
Il a parlé de Mbokani sans escamoter les problèmes de discipline de ce joueur gracié:"On ne peut pas parler foot sans discipline".
Il a eu un mot pour les grands joueurs paresseux sur le terrain ou qui ne veulent pas se donner assez:" les grands artistes fainéants ne m'intéressent pas".
Il a assumé la défaite à Dakar. Bien qu'il ait annoncé à Kin, après la signature, qu'il serait là en tant qu'observateur, il a changé d'idée à Dakar. Il a pris les commandes de l'équipe à l'entraînement à Dakar. il était sur le banc le jour du match et il a coaché. Il a défendu son équipe. Comme d'ailleurs Omari à sa propre conférence. Pour nous préparer à l'eventualité d'une défaite contre le Cameroun, Omari a dit que le travail de reconstruction de l'EN ne se fera pas en 24h.
Pour revenir à Leroy, il a dit que si la FECOFA interfère, si on lui impose les joueurs, il va quitter le métier, arrêter le lendemain.
Je lui ai posé dans le sens de mon posting: si j'étais consulté par Leroy, en lui parlant des listes établies par Nouzaret sur lesquelles il peut se fonder pour trouver des joueurs déjà visés et/ou invités.
Je n'ai pas eu de réponse à cette question.
Peux-tu me dire si t'as eu l'impression que s'etait finis avec Otis ou il sera toujours la...
Je me demande si je verrai la RDC remporter la CAN et surtout la coupe du monde de mon vivant. C'est un peu triste......
-
black
Re: C. Leroy: Le match du Cameroun avec les locaux
selon toi cloclo devrait partir au fond d'un village attraper un chasseur et le transformer en jogo peut être... nous reconnaissons en cloclo d'avoir eu un bon coup d'oeil dans sa façon de selectionner les joueurs pleins de talents mais qui n'avaient pas encore explosé.Pinto a écrit :Si Leroy utilise les joueurs que tu viens de citer, il n'aura rien fait de spécial. Il les a trouvés en EN.roland a écrit :2. Simple exemple Issama mieux que nkulukuta , pour moi ebunga mieux que kasusula , ou encore remplacer bedi par mputu et mettre bakongolia en pointe.
J'ai peur que si Leroy fait jouer Isama à la place de Nkulukuta, vous lui jetiez des fleurs en nous disant qu'il a découvert Isama. Il ne se rendra compte de rien de nouveau. Il a eu les deux joueurs à Dakar, en opposition de 30 minutes. Qu'a-t-il remarqué?
Ainsi donc, je découvre en vous un autre disciple invertéré de Leroy.
Dommage que Nouzaret s'est fait bcp d'ennemis dans le foot congolais à telle enseigne même ce qu'il dit de bon est balayé d'un revers de la main.roland a écrit :Il pourra aussi en "denicher" , c'est lui le coach.
Un coach n'est pas un "dénicheur", un détecteur de talents comme il le disait. C'est le travail du Directeur Technique National. C'est le travail de Mukeba que la FIFA paie pour cette tâche.
Il disait encore ce dont a besoin l'Afrique, c'est de directeur sportif ou de formateur de formateurs plutôt que d'un sélectionneur.
C'est une erreur de croire que Leroy a déniché des talents en 2004. Peut-on dénicher un talent qui joue le foot élite local dans un club de big 4: Mazembe, V. Club, DCMP et Lupopo?
Quand Laurent Blanc utilise des joueurs de la Ligue 1, pourquoi ne parlons-nous pas de lui comme dénicheur? Il déniche qui?
Voici les joueurs que Leroy a utilisés le plus souvent:
Nkela: Cilu, durant les années de gloire de ce club.
Nkulukuta: DCMP
Belmond Nsumbu: V. Club
Kasongo Ngandu: Mazembe
Milambo: V. Club
Matumona: V. Club
Mbala: DCMP
Ilongo: DCMP
Bokese: DCMP
Kabundi: Lupopo en instance de transfert à Mazembe.
Mputu: Mazembe
Mbokani: Mazembe
Eale: V.Club
Kaluyitukadioko: V. Club
etc.
Bref, des joueurs que les supporters congolais connaissait bien avant que Leroy n'arrive.
C'est Mukeba qui a amené Mputu dans Mazembe bien avant l'arrivée de Leroy.
Saviez-vous que c'est Aimé Katumba qui a découvert Milambo lorsque ce garçon et son frère Daddy Tshimanga jouaient dans la rue à Mbuji-Mayi? Pour la petite histoire, lorsqu'Aimé devient secrétaire sportif de V. Club de Mbuji-Mayi, il les a amenés avec lui dans cette équipe. Mais Milambo hésitait beaucoup. Son frère jouait déjà. Milambo finit par rejoindre l'équipe plus tard, convaincu par les prouesses de son frère. Il brille en coupe du Congo ou à la Linafoot, à Kin. Paty de FC Les Stars tenait à le prendre, comme il l'avait déjà fait avec Daddy. Mais Milambo atterit dans V. Club.
En 2004, la RDC n'avait pas autant de talents en Europe que maintenant disposés à jouer pour la sélection congolaise. Leroy dispose d'un lot impressionnant. C'est à lui de savoir faire le tri. Il ne doit pas se laisser embobiner par Omari. J'espère que l'utilisation de l'ossature locale n'est pas une clause de son contrat.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

J'avais deja beaucoup parlé de lui parce que j'ai l'habitude de suivre la L1, et si Lorient est actuellement loué pour son beau jeu, il y est d'un TRES GRAND apport! IL y a Mvuemba et Kembo en france que je rêve de voir en équipe nationale:Erka a écrit :Maintenant que le dénicheur a trouvé, je vais me remettre à regarder ce Mvuemba une fois de plus.
Le premier parce qu'il est tres bon dans tous les compartiments: Milieu défensif, Milieu relayeur (son poste naturel et son meilleur poste, je me rappelle d'un Lorient - PSG il y a 2 ans, ou il était tout feu tout flamme) et Milieu offensif (il jouait des fois juste derriere Amalfitano et Gameiro). Et puis le pere Gourcuff est un homme TRES rigoureux. S'il retient ce joueur dans son 11 de départ, ce n'est vraiment pas pour combler le vide.
Le second parce qu'il me rappelle TOUJOURS Lualua dans son style de jeu ainsi que dans sa qualité dans les frappes lointaines. Il aime partir de loin, il aime jouer physique, il aime les grosses frappes, il aime les gestes techniques déroutants, et quand il joue à 100%, il est séduisant sur le terrain.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- BXL
- Professionnel

QUE LEROY RECUPERE AUSSI FABRICE MWAMBAMayloshi-forever a écrit :J'avais deja beaucoup parlé de lui parce que j'ai l'habitude de suivre la L1, et si Lorient est actuellement loué pour son beau jeu, il y est d'un TRES GRAND apport! IL y a Mvuemba et Kembo en france que je rêve de voir en équipe nationale:Erka a écrit :Maintenant que le dénicheur a trouvé, je vais me remettre à regarder ce Mvuemba une fois de plus.
Le premier parce qu'il est tres bon dans tous les compartiments: Milieu défensif, Milieu relayeur (son poste naturel et son meilleur poste, je me rappelle d'un Lorient - PSG il y a 2 ans, ou il était tout feu tout flamme) et Milieu offensif (il jouait des fois juste derriere Amalfitano et Gameiro). Et puis le pere Gourcuff est un homme TRES rigoureux. S'il retient ce joueur dans son 11 de départ, ce n'est vraiment pas pour combler le vide.
Le second parce qu'il me rappelle TOUJOURS Lualua dans son style de jeu ainsi que dans sa qualité dans les frappes lointaines. Il aime partir de loin, il aime jouer physique, il aime les grosses frappes, il aime les gestes techniques déroutants, et quand il joue à 100%, il est séduisant sur le terrain.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!