CHAN 2016
-
- U13
Re: CHAN 2016
Il y a plusieurs niveaux de réflexion. La réflexion, logique, la réflexion sentimentale et intéressée, la réflexion objective et réaliste. A part cette dernière, toutes les autres sont de réflexions basées sur des principes immuables. Et c'est que le problème se pose: un principe ne doit pas rester figé. Que fait-on quand le meilleur gardien que l'on a ne mesure que 1,60m? Doit-on le laisser tomber parce qu'il en faut un de 1.90m? Ce n'est pas pour vous prendre au mot. C'est juste pour dire que de deux maux il faut choisir le moindre. Matampi a beau avoir tous les défauts du pire des goals keepers, mais s'il est le meilleur de tous les mauvais, alors c'est bien lui qui doit garder les bois des léopards. On peut rétorquer qu'il existe des meilleurs gardiens dans le pays, mais je répondrais qu'il faut les trouver et nous les amener.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
- Erka
- Léopard A
Cher Lobilo, Matampi est il vraiment le meilleur de la Linafoot car c'est de là qu'on recrute pour les Léopards?
Je ne le pense pas!
Je ne le pense pas!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
- Professionnel
la souffrance d'heritier m'a tellement derangé que je n'ai pas pu célébrer notre victoire !
après qu'on l'ait decerné le titre de man of the match...
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... vCKpaMQAMs

après qu'on l'ait decerné le titre de man of the match...
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... vCKpaMQAMs
L’avant-centre des Léopards, Héritier Luvumbu alias «Wata» sera absent de terrain, mercredi 3 janvier, lors du match de la demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2016). La RDC croisera le vainqueur du match Zambie-Guinée.
Le sélectionneur national de la RDC, Florent Ibenge a annoncé, samedi 30 janvier, que l’effectif de ses poulains est réduit:
«On n’aura pas l’effectif au complet, le bilan médical va être fait par la suite. Notre gardien Nlandu s’est blessé depuis un moment et on ne peut pas l’utiliser. Et depuis hier on a perdu Héritier qui a un problème de ligament. Il sera out pour ce match-là. Il ne faut pas se tromper».
Vice-champion de la Ligue des champions de la Caf avec l’AS VClub en 2014, Héritier Luvumbu a été blessé lors du match qui opposait la RDC au Rwanda, comptant pour les quarts de finale du Chan 2016.
-
- U17
faceof africa a écrit :Il y a dans le Football moderne des prototype pour des postes cles,il faut le reconnaitre. Au congo, l horloge tourne encore dans un autre sens. Normalement meme les autres pays africains ont emboites le pas et se sont adapte aux realites du Football moderne. Le poste de Gardien de But et des defenseurs centraux sont souvent pour des Joueurs grands de Taille dans la Region de 1, 88m a 2 metres. Les gardiens nigerians par exemple sont tous des geants . Il en est de meme Avec les gardiens des pays d afrique du nord et de L ouest. Quand tu as des defenseurs centraux Courts alors ils doivent etre surdoues et excellent sinon Mertesacker ( plus de 1,90), Pique ( plus de 1,90), Neuer ( plus de 1,90), Oliver Khan, Lehmann,Buffon,Toldo, Abbondazieri,etc...que dire de l ancien international anglais d Arsenal Sol Campbell, Chilavert du Paraguay, etc.... Il y a pleins d exemples mais tout cela est du aux balles arretes et a la qualite des attaquants en 1 contre 1 pour mieux fermer l angle Avec des longues jambes et bras qui occasionnent souvent une Deviation. Imaginez vous qu un gardien de 2 Metres quand il s Allonge a terre au poteau s est deja difficile de le battre
Oui cela peut être vrai mais certains grands ont du mal à se détendre cfr.: Peter Chech, James, Abbiati, Toldo, Dida, Edwin Van der Sar....etc de très bons gardiens mais qui pour moi manque ou manquait de réactivté sur les bals au sols et qui sont/était plus lent dans leurs dépalcements latéraux.
D'autres désavantages de la grande tailles: être au sol rapidement et se relver tout aussi vite deviennent pour certains un excercie difficile et demande un grand effort.
Les deux seulles exceptions en terme de réactive et de taille sont pour moi: Neur et Croutois qui pour moi sont les meilleurs protoypes de gardiens (taille, reflexe, souplesse, jeu au pieds, rapidité, agilité) en d'autres mots ils ont tous et sont les deux meilleurs gardiens du monde.
Sans oublié le monument Bouffon qui termine le podium.
Or pour un gardien de taille moyenne cela sont justement leur points forts.
Comme en autre l'agilité, les réflexes, la souplesse, une rapidté dans les déplacement.
(Bartez, Casillas, Peruzzi, Taffarel, Navas, Ochoa,...)
Conseil: Un petit gardien peut masqur ce manquenement en ayant des defenseurs de grande taille pour le soualger sur phase arreté dans un domaine dont il n'est pas le meilleur. A titre personnel, c'est que j'ai toujours fait, enfin mes entraineurs, et quand ils sont battus je compose par une très bonne souplesse et réactivité.
Les goals sur pahse arretés (hormis les pénaltis se comptent sur les doigts d'une seule main enfin de saison.
Et attention, gardien de grande taille ne veut pas dire bon dans le domaine aérien, cartains d'ailleurs s'aventures très peu dans ce domain (De Gea, Lloris par exemple) qui reste un jeu difficile à faire même pour les grands, car il faut être rapdie, sur, avoir une bonne prise de bal, aller au contact tant de parametres à tenir compte avant de se risquer dans ce domaine.
-
- U17
Voilà le but premier de mon interrogation, est-il vraiment le meilleur ?Erka a écrit :Cher Lobilo, Matampi est il vraiment le meilleur de la Linafoot car c'est de là qu'on recrute pour les Léopards?
Je ne le pense pas!
Si oui alors le niveau est très bas.
Et alors Lobilo tu as raison, si le meilleur des plus mauvais alors sa sélection est mérité et qu'il fasse de son mieux.
J'ai d'ailleurs signalé que le problème à l'air général en Afrique et non spécifiquement congolais.
Sous entendant donc un problème réel de formation basique de gardien en Afrique. Car les vidéo des match des léopards congolais que je vois montre les mêmes lacunes chez les portier des équipes que nous rencontrons.
Sans entrainement technique et approprié au gardien, celui ci ne peut pas évoluer et améliorer ses points forts et faible.
Ex.:si un gardien ne travaille pas ses coups de pieds but à la entraînements il narrivera jamais à les donnés convenablement et si en matchs ils ne le donnent pas il perd aussi ù occasion de les travaillé. Donc il stagner à tout le temps.
Déjà le monde amateur européen, il est difficile de dire à un gardien devenir à entrainement et ne faire que cela cat ennuyant,repettif, et motivant. Alord que à un niveau professionnel des entraînements supplémentaire sont fait et préparer pour uniquement ce genre d'exrices qui est difficile à organiser lors d'entraînement d'équip/collectif. lAu Congo j'étais sidéré de ce que j'ai vu et du manque de formation et surtout de formateur de qualité, les bases ne sont jamais travaillés et on ne fait faire que des plongeons et ados au gardien qui sont très bon pour l'explosivite et les réflexes mais on négligés tous les autres points du gardiens....
-
- U13
Erka et Didier, je vous le concède volontiers. En fait, quand j'ai vu ce gardien face à V-Club lors du dernier match remporté 2-1 par V-Club, je m'étais dit qu'il n'est celui qu'il faut à Daring. Je l'avais jugé responsable sur les deux buts, surtout pour l'un des deux. Mais si on n'a pas encore trouvé mieux que lui (peut-être qu'il existe quelque part au pays), alors c'est Matampi qui s'impose.Erka a écrit :Cher Lobilo, Matampi est il vraiment le meilleur de la Linafoot car c'est de là qu'on recrute pour les Léopards?
Je ne le pense pas!
-
- U13
J'ai voulu soulever ce désavantage dans mon intervention, ajoutant que mon meilleur choix en matiere de taille serait 1,85m, mais je me suis réservé. Je vois ce problème chez Courtois, notamment. Peut-être que je n'observe pas bien.Didier a écrit :faceof africa a écrit :Il y a dans le Football moderne des prototype pour des postes cles,il faut le reconnaitre. Au congo, l horloge tourne encore dans un autre sens. Normalement meme les autres pays africains ont emboites le pas et se sont adapte aux realites du Football moderne. Le poste de Gardien de But et des defenseurs centraux sont souvent pour des Joueurs grands de Taille dans la Region de 1, 88m a 2 metres. Les gardiens nigerians par exemple sont tous des geants . Il en est de meme Avec les gardiens des pays d afrique du nord et de L ouest. Quand tu as des defenseurs centraux Courts alors ils doivent etre surdoues et excellent sinon Mertesacker ( plus de 1,90), Pique ( plus de 1,90), Neuer ( plus de 1,90), Oliver Khan, Lehmann,Buffon,Toldo, Abbondazieri,etc...que dire de l ancien international anglais d Arsenal Sol Campbell, Chilavert du Paraguay, etc.... Il y a pleins d exemples mais tout cela est du aux balles arretes et a la qualite des attaquants en 1 contre 1 pour mieux fermer l angle Avec des longues jambes et bras qui occasionnent souvent une Deviation. Imaginez vous qu un gardien de 2 Metres quand il s Allonge a terre au poteau s est deja difficile de le battre
Oui cela peut être vrai mais certains grands ont du mal à se détendre cfr.: Peter Chech, James, Abbiati, Toldo, Dida, Edwin Van der Sar....etc de très bons gardiens mais qui pour moi manque ou manquait de réactivté sur les bals au sols et qui sont/était plus lent dans leurs dépalcements latéraux.
D'autres désavantages de la grande tailles: être au sol rapidement et se relver tout aussi vite deviennent pour certains un excercie difficile et demande un grand effort.
Les deux seulles exceptions en terme de réactive et de taille sont pour moi: Neur et Croutois qui pour moi sont les meilleurs protoypes de gardiens (taille, reflexe, souplesse, jeu au pieds, rapidité, agilité) en d'autres mots ils ont tous et sont les deux meilleurs gardiens du monde.
Sans oublié le monument Bouffon qui termine le podium.
Or pour un gardien de taille moyenne cela sont justement leur points forts.
Comme en autre l'agilité, les réflexes, la souplesse, une rapidté dans les déplacement.
(Bartez, Casillas, Peruzzi, Taffarel, Navas, Ochoa,...)
Conseil: Un petit gardien peut masqur ce manquenement en ayant des defenseurs de grande taille pour le soualger sur phase arreté dans un domaine dont il n'est pas le meilleur. A titre personnel, c'est que j'ai toujours fait, enfin mes entraineurs, et quand ils sont battus je compose par une très bonne souplesse et réactivité.
Les goals sur pahse arretés (hormis les pénaltis se comptent sur les doigts d'une seule main enfin de saison.
Et attention, gardien de grande taille ne veut pas dire bon dans le domaine aérien, cartains d'ailleurs s'aventures très peu dans ce domain (De Gea, Lloris par exemple) qui reste un jeu difficile à faire même pour les grands, car il faut être rapdie, sur, avoir une bonne prise de bal, aller au contact tant de parametres à tenir compte avant de se risquer dans ce domaine.
-
- Professionnel
Lobilo Boba,Lobilo a écrit :Erka et Didier, je vous le concède volontiers. En fait, quand j'ai vu ce gardien face à V-Club lors du dernier match remporté 2-1 par V-Club, je m'étais dit qu'il n'est celui qu'il faut à Daring. Je l'avais jugé responsable sur les deux buts, surtout pour l'un des deux. Mais si on n'a pas encore trouvé mieux que lui (peut-être qu'il existe quelque part au pays), alors c'est Matampi qui s'impose.Erka a écrit :Cher Lobilo, Matampi est il vraiment le meilleur de la Linafoot car c'est de là qu'on recrute pour les Léopards?
Je ne le pense pas!
Je pense tu ne poses pas la bonne question.
Dans la logique de Ibenge et autres décideurs le fait que Litampi soit le goal # 1 n’est pas par ce qu’il est le meilleur du Congo. C’est seulement par ce qu’ils ont décidé ainsi. C’est comme ça que ça se passe au Congo « Je suis le boss, je décide. Vous allez décider autre chose quand vous serez aux commandes. Pour l’instant souffrez que ça soit ainsi! »
D’ailleurs Litampi n’est pas le seul cas dans cette liste des 23!
Le gardien Landu de vitaClub qui n’a jamais gardé les perches dans un match officiel de son club est le 3e gardien. Pensez-vous qu’il est l’un des 3 gardiens au pays? Aux dernières nouvelles Ibenge annonçait que ce gardien est blessé! Kie kie kie … il ne joue pas mais il trouve le moyen de se blesser quand même … kie kie kie ….
Kila, remplaçant de luxe chez VitaClub, éternel remplaçant devant l’Éternel, est-il vraiment l’un des 3 ou 4 ailiers/attaquants au Congo?
Si on te met au courant comment ils concoctent cette liste de 23, une vraie farce! Le principe qu’il faut préserver un semblant de gouvernement d’unité nationale des clubs entre les parties prenantes et pesantes! Kie kie kie
-
- Léopard A
Vous avez soulevez un point important celui du: ôte- toi de là que je te montre, j'y suis et y demeure...le pouvoir nous appartient.
Grande est ma déception de voir des gars qui ont vécu des décennies en Europe se comportant, exactement comme les purs Yankees Kinois, des yankees cravatés à la Kimbuta, Zaccharie Babasue, Patsho Panda et j'en passe.
Où avez-vous déjà vu un ministre jubilé pour des frais de missions? Que vient faire ce ministre à Kigali pour 11 jours? Un chef de cabinet, un Président de la FECOFA, n'est-ce pas suffisant? Ecoutez les discours de blé Goudé, même en lingala, c'est d'une bassesse inqualifiable à comparer aux discours responsables de Constant Omari....comment ce monsieur est-il chef des travaux à l'Unikin???
Pour revenir à notre staff, qui ne savait pas que Landu (goal de Vclub) n'avait pas sa place dans cette équipe? Et pourtant, il est là par défi et na mua nko.
Concernant le goal, je préfère de loin un goal moins doué de 190 cm que le meilleur à 160cm. Avec un goal qui la taille, on peut travailler ses faiblesse par contre, celui de 160 ou 170 cm, malgré son talent, il ne pourra jamais compenser ses faiblesses naturelles lorsqu'un ballon tombera entre les 5.5 mètre et le point de penalty, avec un tel goal, la défense sera tout le temps sous pression.
Il nous reste encore deux match avant la finale, la RDC va croiser la Guinée, c'est une bonne équipe, je pense tout de même qu'avec nos joueurs expérimentés, on pourra battre cette équipe.
En cas d'une victoire finale, la fête devrait être célébrer à Goma, ville martyre des Rwandais.
Grande est ma déception de voir des gars qui ont vécu des décennies en Europe se comportant, exactement comme les purs Yankees Kinois, des yankees cravatés à la Kimbuta, Zaccharie Babasue, Patsho Panda et j'en passe.
Où avez-vous déjà vu un ministre jubilé pour des frais de missions? Que vient faire ce ministre à Kigali pour 11 jours? Un chef de cabinet, un Président de la FECOFA, n'est-ce pas suffisant? Ecoutez les discours de blé Goudé, même en lingala, c'est d'une bassesse inqualifiable à comparer aux discours responsables de Constant Omari....comment ce monsieur est-il chef des travaux à l'Unikin???
Pour revenir à notre staff, qui ne savait pas que Landu (goal de Vclub) n'avait pas sa place dans cette équipe? Et pourtant, il est là par défi et na mua nko.
Concernant le goal, je préfère de loin un goal moins doué de 190 cm que le meilleur à 160cm. Avec un goal qui la taille, on peut travailler ses faiblesse par contre, celui de 160 ou 170 cm, malgré son talent, il ne pourra jamais compenser ses faiblesses naturelles lorsqu'un ballon tombera entre les 5.5 mètre et le point de penalty, avec un tel goal, la défense sera tout le temps sous pression.
Il nous reste encore deux match avant la finale, la RDC va croiser la Guinée, c'est une bonne équipe, je pense tout de même qu'avec nos joueurs expérimentés, on pourra battre cette équipe.
En cas d'une victoire finale, la fête devrait être célébrer à Goma, ville martyre des Rwandais.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
- Erka
- Léopard A
Santoss que vient faire Blé Goudé chez les Léopards? C'est un surnom ou le véritable Blé Goudé Ivoirien?
Botala gardien ya Tshinkunku, ata vous mêmes
Je comprends pourquoi Matampi est roi à la Linafoot 
Botala gardien ya Tshinkunku, ata vous mêmes

Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus