Si j'étais consulté par Leroy...
- les negro egyptiens
Le Roy veut des binationaux
Nommé la semaine passée à la tête des Léopards de RD Congo, Claude Le Roy dévoile peu à peu ses batteries. Signataire d’un contrat de trois ans, le technicien français annonce son intention de ratisser large pour obtenir le renfort du maximum de joueurs binationaux. « Makelele est de Kinshasha, Mandanda est de Kinshasha, Kakuta aussi. Dans les centres de formation français, il y a 15 à 20% de joueurs originaires de ce pays », a lancé Claude Le Roy sur les ondes de RMC, avant de revenir sur la polémique des quotas, qui secoua le football français au printemps dernier. « A ceux qui font de l’exégèse sur les quotas, les binationaux, tous les joueurs que je vais pouvoir récupérer, je ne vais pas me gêner. C’est normal. Ce devrait être la fierté de la France de former des joueurs pour aider les pays du Sud. On devrait en être fier plutôt que de raconter des inepties en réunion de direction nationale », a ajouté le successeur de Robert Nouzaret à la tête des Léopards.
Si Claude Le Roy n’a jamais fait mystère de son opposition à toute tentation nationaliste en matière de choix des sélections, sa volonté affirmée de jouer la carte des binationaux peut étonner, lorsqu’on se souvient de son dernier passage à la tête de la RD Congo, dans les années 2004-2006. A l’époque, le coach avait mené ceux qu’on surnommait encore les Simba jusqu’aux quarts de finale de la CAN égyptienne avec une ossature composée quasi-exclusivement de joueurs locaux. Mais voilà, la FIFA a depuis assoupli les critères de choix de la nationalité sportive, alors que la CAF a lancé le CHAN, compétition réservée aux joueurs locaux. Depuis, la RDC s’est rouverte aux binationaux, Franco-Congolais et Belgo-Congolais en tête, alors que les Léopards A’ sont devenus l’une des sélections locales les plus redoutables du continent, en convergence avec les triomphes répétés du TP Mazembe en C1.
Aussi peut-on mieux comprendre la volonté affichée de Claude Le Roy. Du reste, le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, lui-même binational et ancien international tricolore des moins de 20 ans, avait-il lancé un appel dans le même sens, le mois dernier dans un entretien exclusif à Footafrica365.fr. « Maintenant, il faut essayer de convaincre les joueurs binationaux de nous rejoindre. J’en profite d’ailleurs pour lancer un appel à tous ces jeunes en France et en Belgique, qui hésitent encore à venir. On les attend, les portes sont grandement ouvertes pour aider le pays », déclarait le milieu défensif de West Bromwich Albion, conscient de l’attractivité incertaine d’une sélection pas toujours parfaitement organisée par le passé.
Si les joueurs dans le viseur des équipes A européennes, comme jadis Claude Makelele ou aujourd’hui Romelu Lukaku, continueront certainement à donner la priorité à leur pays d’adoption, qu’en sera-t-il de tous les autres ? Les Tripy Makonda, Steve Nzonzi, Jires Kembo-Ekoko, Elliot Grandin ou Lynel Kitambala auront-ils entendu le message ? Cela passe notamment par la poursuite des efforts commencés par Robert Nouzaret, sous le règne duquel ont été réglés les problèmes d’itinéraires et de remboursement des billets d’avion. En Afrique, l’intendance ne suit pas, elle doit précéder : telle est l’idée. On saura rapidement si les appels de Youssouf Mulumbu, puis de Claude Le Roy, ont été suivis d'effets : les prochaines échéances importantes des Léopards pointent déjà à l’horizon, avec en décembre le match d’appui des éliminatoires du Mondial 2014 contre le Swaziland…
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... naux.shtml
Si Claude Le Roy n’a jamais fait mystère de son opposition à toute tentation nationaliste en matière de choix des sélections, sa volonté affirmée de jouer la carte des binationaux peut étonner, lorsqu’on se souvient de son dernier passage à la tête de la RD Congo, dans les années 2004-2006. A l’époque, le coach avait mené ceux qu’on surnommait encore les Simba jusqu’aux quarts de finale de la CAN égyptienne avec une ossature composée quasi-exclusivement de joueurs locaux. Mais voilà, la FIFA a depuis assoupli les critères de choix de la nationalité sportive, alors que la CAF a lancé le CHAN, compétition réservée aux joueurs locaux. Depuis, la RDC s’est rouverte aux binationaux, Franco-Congolais et Belgo-Congolais en tête, alors que les Léopards A’ sont devenus l’une des sélections locales les plus redoutables du continent, en convergence avec les triomphes répétés du TP Mazembe en C1.
Aussi peut-on mieux comprendre la volonté affichée de Claude Le Roy. Du reste, le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, lui-même binational et ancien international tricolore des moins de 20 ans, avait-il lancé un appel dans le même sens, le mois dernier dans un entretien exclusif à Footafrica365.fr. « Maintenant, il faut essayer de convaincre les joueurs binationaux de nous rejoindre. J’en profite d’ailleurs pour lancer un appel à tous ces jeunes en France et en Belgique, qui hésitent encore à venir. On les attend, les portes sont grandement ouvertes pour aider le pays », déclarait le milieu défensif de West Bromwich Albion, conscient de l’attractivité incertaine d’une sélection pas toujours parfaitement organisée par le passé.
Si les joueurs dans le viseur des équipes A européennes, comme jadis Claude Makelele ou aujourd’hui Romelu Lukaku, continueront certainement à donner la priorité à leur pays d’adoption, qu’en sera-t-il de tous les autres ? Les Tripy Makonda, Steve Nzonzi, Jires Kembo-Ekoko, Elliot Grandin ou Lynel Kitambala auront-ils entendu le message ? Cela passe notamment par la poursuite des efforts commencés par Robert Nouzaret, sous le règne duquel ont été réglés les problèmes d’itinéraires et de remboursement des billets d’avion. En Afrique, l’intendance ne suit pas, elle doit précéder : telle est l’idée. On saura rapidement si les appels de Youssouf Mulumbu, puis de Claude Le Roy, ont été suivis d'effets : les prochaines échéances importantes des Léopards pointent déjà à l’horizon, avec en décembre le match d’appui des éliminatoires du Mondial 2014 contre le Swaziland…
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... naux.shtml
- kompany
- Léopard A

Re: Le Roy veut des binationaux
mon frère,
Ne le prends pas mal
.Mais j'ai comme l'impression que tu as à chaque fois un train de retard
en on parle déjà depuis hier
awa information e trainaka té
Ne le prends pas mal
- lil z
- U15

Re: Le Roy veut des binationaux
kompany a écrit :mon frère,
Ne le prends pas mal.Mais j'ai comme l'impression que tu as à chaque fois un train de retard
en on parle déjà depuis hier
awa information e trainaka té
![]()
Faut etre Con...golais pour accepter de travailler dans la mediocrite
-
temk20
- U19

Re: Si j'étais consulté par Leroy...
Maestro Pinto, les journaleux Français ont l'avantage de l'outil, en bon parleur de fois nous sommes mêlés dans la boue.Pinto a écrit :Totika complexe ya mondele. Tu as raison Kompany. J'ai été présent à la conférence, il a cité ces noms de Makelele, Mandanda, Kakuta dans le registre de Congolais formés en France pour montrer que la RDC a du talent à travers l'Europe. En aucun moment, il n'a cité les joueurs originaires du pays de Sassou. Les journalistes français ont fait leur déduction. Ils induisent les lecteurs en erreur. Ah ces journalistes, ils ne sont pas nécessairement mieux que ceux de mes compatriotes qui exercent ce métier. Nakobanga lisusu te.kompany a écrit :ba journalistes français nde il faut ba yeba balle.J'ai écouté toute l'interview de claude Leroy sur rmc.A aucun moment il n'a cité les nom des aubey et autres joueurs de brazza.Il a juste dit claude makelele,mandanda,mavuba et kakuta étaient originaire de la rdc.Et que ds les centres de formations de france 15 à 20% des binationaux sont d'origine congolaise.omari nde ayebi balle tétemk20 a écrit :Quelqu'un peut-il nous éclairer sur les joueurs cités par Leroy, le Net révèle qu'ils sont du CBrazza.
Si cela se confirme Leroy il faut ayeba nde ballé.![]()
![]()
Que diable, ce Cloclo est fort. Je n'ai vu aucun journaliste européen dans la salle. Peut-être que lui-même a fait enregistrer la conférence de presse et leur a envoyé l'élément sonore sur leur demande. Ce qui est vrai, il a un réseau, un carnet d'adresses bien fourni. Pas comme Nouzaret dont Omari a dit qu'il ne parvenait pas à trouver des adversaires pour des matches amicaux, chose que nous devions faire mais il nous l'avait demandé, pourtant il n'avait pas un carnet d'adresses fourni. Pour quelqu'un qui a été entraîneur d'un club comme Lyon, président des entraîneurs français.
Omari a dit que sous lui le foot congolais progresse.Il est le premier président à avoir amené un investissement de 10 millions US$. Le foot congolais progresse grâce à son aura et à ses connaissances.
Erka,
tu peux effacer le sujet que je viens d'initier sur la conférence de presse. Je n'avais pas encore jeté un coup d'oeil à celui-ci, comment il a évolué.
Chez moi France 24 n'est pas suivi pour cause d'information erronée.
Merci pour le compte rendu!!!
Au debut, les partenaires s'entraident pour se deshabiller mais a la fin c'est chacun pour soi!!! Le monde d'interet==>.
J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
-
Pinto
- Professionnel

MONSIEUR BLACK,
ce n'est pas pcq tu sais que la terre tourne autour du soleil que tu es un géographe.
ce n'est pas pcq tu sais que le foot est un sport qui se joue comme ceci et comme cela que tu es un connaisseur.
Si un géographe veut discuter géographie, il le fera avec les experts géographes.
Si un connaisseur de foot veut discuter foot, il le fera avec les connaisseurs.
si Pinto, un connaisseur de foot veut discuter foot, il le fera avec les connaisseurs de ce forum.
Malheureusement, tu n'es pas connaisseur. Alors, c'est kufwa tango que je discute avec toi sur Leroy.
Je t'invite à t'inscrire sur YBNS. Reviens discuter avec moi en 2014 et on fera le bilan.
ce n'est pas pcq tu sais que la terre tourne autour du soleil que tu es un géographe.
ce n'est pas pcq tu sais que le foot est un sport qui se joue comme ceci et comme cela que tu es un connaisseur.
Si un géographe veut discuter géographie, il le fera avec les experts géographes.
si Pinto, un connaisseur de foot veut discuter foot, il le fera avec les connaisseurs de ce forum.
Malheureusement, tu n'es pas connaisseur. Alors, c'est kufwa tango que je discute avec toi sur Leroy.
Je t'invite à t'inscrire sur YBNS. Reviens discuter avec moi en 2014 et on fera le bilan.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- wantanshi
- Léopard A

Pinto a écrit :MONSIEUR BLACK,
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
black
c'est un petit complexé qui se croit être grand parce qu'il assiste aux entrenements... je réaffirme que leroy a mis en exergue le talent de certains joueurs Congolais. je n'ai pas envie aussi de faire un bras de fer avec toi... je te respecte beaucoupwantanshi a écrit :Pinto a écrit :MONSIEUR BLACK,
-
Ilunga
- Entraîneur

Kinshasa, Football : Paul Nyarugabo remet Claude le roi
* September 10, 2011 7:58 am
Le ministre de sport du Congo Kinshasa Paul Nyarugabo a decidé de remettre Claude le roi comme entraîneur de football de l’ équipe national de football du Congo. Na temps, suivez ces images !
http://congomikili.com/kinshasa-footbal ... e-roi.html
* September 10, 2011 7:58 am
Le ministre de sport du Congo Kinshasa Paul Nyarugabo a decidé de remettre Claude le roi comme entraîneur de football de l’ équipe national de football du Congo. Na temps, suivez ces images !
http://congomikili.com/kinshasa-footbal ... e-roi.html
-
Ilunga
- Entraîneur

Suite logique : le retour de MBOKANI dans la sélection...
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/14855499.stm
Mbokani to rejoin DR Congo squad after coach lifts ban
IN ASSOCIATION WITH
Page last updated at 14:00 GMT, Friday, 9 September 2011 15:00 UK
By Patrice Citera
BBC Sport, Kinshasa DR Congo striker Deumerci Mbokani Anderlecht striker Deumerci Mbokani is to be recalled to the DR Congo team.
DR Congo coach Claude LeRoy has said that he will recall Anderlecht striker Dieumerci Mbokani to the national team.
LeRoy's predecessor Robert Nouzaret, who resigned last week, had vowed that Mbokani would never play for the national team as long as he was coach.
Mbokani and two others missed March's 2012 Africa Cup of Nations qualifying win over Mauritius after reacting badly to learning they would be substitutes.
Nouzaret then stated that he would never pick any of the players again.
But Frenchman LeRoy has told reporters in Kinshasa that he will call Mbokani into the DR Congo squad that will play Cameroon in their last Nations Cup qualifier next month.
Continue reading the main story
I was the first to select Mbokani when he scored an extraordinary goal watched by 100,000 fans in Aztec Stadium during a friendly with Mexico
Claude LeRoy DR Congo coach
"I give assurance that Mbokani's suspension is lifted and he will be part of the starting team against Cameroon," LeRoy said.
"I was the first to select Mbokani when he scored an extraordinary goal watched by 100,000 fans in Aztec Stadium during a friendly with Mexico," he added.
Nouzaret quit as coach last week after he fell out with DR Congo's football federation (Fecofa) over team selection.
He walked out just days before the Leopards were to play Senegal in a Group E Nations Cup qualifier in Dakar, where they lost 2-0.
Following the result, Senegal qualified from the group, leaving the Congolese with no chance of making the finals in Equatorial Guinea and Gabon.
Now, LeRoy has been revealing his plans to build a formidable side that can qualify for the 2014 World Cup.
He revealed that he will seek to convince Congolese players who hold dual citizenship, particularly those in France to join his squad rather than playing for the European nation.
"I will do my best to convince them of the extraordinary chance that they have to take part in World Cup qualifiers, and what it means to play in the World Cup - that is my philosophy," he said.
LeRoy also revealed that the political unrest in Syria contributed to his decision to take up his new post, since the crisis started just one week after he signed a contract to lead the Syrian national team.
"We agreed that it can be possible only when I am free, and just after signing my contract as Syrian coach, we heard that the army had started shooting at protesters," LeRoy said.
"I decided then to return home, and suddenly the DR Congo FA Chairman called me to tell me they were breaking up with my prodecessor."
Meanwhile, DR Congo FA's President Omari Selemani told reporters that former Coach Robert Nouzaret requested to resign early in July but the FA was not yet ready to accept it.
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/14855499.stm
Mbokani to rejoin DR Congo squad after coach lifts ban
IN ASSOCIATION WITH
Page last updated at 14:00 GMT, Friday, 9 September 2011 15:00 UK
By Patrice Citera
BBC Sport, Kinshasa DR Congo striker Deumerci Mbokani Anderlecht striker Deumerci Mbokani is to be recalled to the DR Congo team.
DR Congo coach Claude LeRoy has said that he will recall Anderlecht striker Dieumerci Mbokani to the national team.
LeRoy's predecessor Robert Nouzaret, who resigned last week, had vowed that Mbokani would never play for the national team as long as he was coach.
Mbokani and two others missed March's 2012 Africa Cup of Nations qualifying win over Mauritius after reacting badly to learning they would be substitutes.
Nouzaret then stated that he would never pick any of the players again.
But Frenchman LeRoy has told reporters in Kinshasa that he will call Mbokani into the DR Congo squad that will play Cameroon in their last Nations Cup qualifier next month.
Continue reading the main story
I was the first to select Mbokani when he scored an extraordinary goal watched by 100,000 fans in Aztec Stadium during a friendly with Mexico
Claude LeRoy DR Congo coach
"I give assurance that Mbokani's suspension is lifted and he will be part of the starting team against Cameroon," LeRoy said.
"I was the first to select Mbokani when he scored an extraordinary goal watched by 100,000 fans in Aztec Stadium during a friendly with Mexico," he added.
Nouzaret quit as coach last week after he fell out with DR Congo's football federation (Fecofa) over team selection.
He walked out just days before the Leopards were to play Senegal in a Group E Nations Cup qualifier in Dakar, where they lost 2-0.
Following the result, Senegal qualified from the group, leaving the Congolese with no chance of making the finals in Equatorial Guinea and Gabon.
Now, LeRoy has been revealing his plans to build a formidable side that can qualify for the 2014 World Cup.
He revealed that he will seek to convince Congolese players who hold dual citizenship, particularly those in France to join his squad rather than playing for the European nation.
"I will do my best to convince them of the extraordinary chance that they have to take part in World Cup qualifiers, and what it means to play in the World Cup - that is my philosophy," he said.
LeRoy also revealed that the political unrest in Syria contributed to his decision to take up his new post, since the crisis started just one week after he signed a contract to lead the Syrian national team.
"We agreed that it can be possible only when I am free, and just after signing my contract as Syrian coach, we heard that the army had started shooting at protesters," LeRoy said.
"I decided then to return home, and suddenly the DR Congo FA Chairman called me to tell me they were breaking up with my prodecessor."
Meanwhile, DR Congo FA's President Omari Selemani told reporters that former Coach Robert Nouzaret requested to resign early in July but the FA was not yet ready to accept it.
-
Erick Ross
- Entraîneur

On avait déjà eu cette discussion à l'époque. Malheureusement, des gens comme Erka et toi tentaient de nous minimiser (Tresor, Gilzinho, moi et quelques autres). Nous parlions de la génération des ''bébés mikilistes'' congolais. La diaspora congolaise est l'une des plus importantes au monde. Par conséquent, ne rêvez pas. Même si la situation s'améliore au pays, on continuera à faire appel à ces jeunes gens qui sont également congolais. Beaucoup l'oublient.Mayloshi-forever a écrit :j'ai vu Muamba dans un match en fin de championnat la saison derniere (il avait meme marqué un but). Nzonzi aussi, mais celui qui a vu régulièrement Mvuemba jouer ne peut pas dire que lui c'est bien et les deux autres c'est mieux. Enfin bref, attendons voir ce que Leroy peut faire.
Mais Erka, ce que tu dis a toujours été mon avis. Notre foot ne pourra se relever que si nous relevons dejà la formation au pays. Cette manie de compter sur du prêt-à-porter d'Europe nous asservit un peu.
Leroy l'a dit ''15 à 20 % des joueurs dans les centres de formation sont d'origine congolaise''. Etre un connaisseur (un vrai), c'est faire des observations/analyses et être confirmé par les gens du terrain. Donc, les théories du style ''Le jour où la RDC redeviendra un pays où coule le lait et le miel''... Lors d'une discussion dans lequel j'étais en train de confondre Kembo et Wantanshi, je citais l'exemple du Sénégal et de la Côte d'Ivoire qui n'ont pas une diaspora aussi importante que la nôtre mais qui possèdent quasiment autant de joueurs formés en Europe dans leurs sélections que de joueurs formées en Afrique.