Merci LobiloLobilo a écrit :faceof africa a écrit :Tu as Raison, c est pourquoi moi je ne fais pas des comparaisons grotesques. Il faut comparer ces joueurs par Rapport a leur temps et epoque. EN meme temps ce match nous ramene des emoetions du passe et de plaisirs d antan mais on sent aussi que le Niveau est bas comparer a celui d aujourdhui. Les dispositions tactiques defensives et d attaques sont bien plus developpes aujourdhui. Cette Equipe par exemple est de Niveau nettement superieur a celle de 2006 en egypte, ou encore celle de 1996 et 2000. Par contre nous avons plus d Arguments humais maintenant Avec cette Generation mais le PROBLEME EST ET RESTE LE COACHING. C est pourquoi je dis BRAVO tambwe leya et a OTto Pfister " mutombo". Dans leur temps ils ont su monte une Equipe type et un style unique a nous. AUjourdhjui il faut Balance tous les Ballons a Bolasie et esperer qu un de ces centres caviars trouvent prenneur. La il y avait santos Avec beaucoup de vivacite et de creativite pour les caviars sans oublier le travail de Kiyika qui a fait mal. Il y en avait encore d autre sur le banc comme Makukula de jeannot et devant Kabongo et Lofombo etaient des HOmmes Avec des grands H qui ne demandait pas plusieurs invitations et ne ressemblaient pas a une mustique a la biscotte, roum ceete malnutrition dans le fief de nos joeurs locaux d aujourdhuiSantoss a écrit :Le football a beaucoup évolué, il va deux ou trois fois plus vite qu'à l'époque des vieux Djalma, Kiyika, Kabongo.
Aujourd'hui, le marquage est beaucoup plus stricte, un meneur doit être plus rapide, avec une grande clairvoyance de jeu, les meneurs à la Santos, sont de plus en plus rare.
N'empêche, cette cuvée 1985-1989, avait de la qualité, quoique potentiellement, la génération Mulunge ou 243 semble au dessus.
Le Mputu du premier match de la CAN 2013, me faisait un peu penser à Muntubile.
Face et Santoss, je ne voudrais ni vous contredire ni même prolonger la discussion sur ce sujet mais tout simplement dire ceci:
1. Tout d'abord la comparaison que Face fait entre les Léopards de 1973 et ceux de 1985 n'est pas appropriée. La performance de l'équipe de Djarma contre le Diables Rouges ne peut pas être comparée à celle de l'équipe de Kibonge face à la Yougoslavie, l'Ecosse et le Brésil. Les adversaires étaient de niveau complètement différent.
2. Des commentateurs avérés, dont un candidat malheureux à la présidence de la FIFA (si je ne me trompe pas) dont j'ignore le nom, ont insisté sur le fait que cette Equipe du Zaïre avait été mal jugée. Les critiques n'ont pas tenu compte notamment des conditions (pressions politiques) au Zaïre et l'effet psychologique: le Zaïre fut la première équipe noire et non professionnelle à jouer contre des équipes professionnelles en majorité des blancs. D’ailleurs, si vous suivez le reportage en anglais, le commentateur ne cesse de parler d’un manque de confiance (lack of self confidence).
3. Il me semble aussi qu'il y a un peu d'amalgame dans nos points de vue. Au fait, quand nous admirons le jeu de Mutubile ou de Kiyika, pensons-nous à qualité de ce joueurs c.à.d à leur talent ou au système de jeu? Si les systèmes de jeu actuels sont plus contraignants et que des joueurs se démarquent, il faut conclure qu'ils ont le talent. C'est donc du talent qu'il s'agit parce que ce c'est le talent qui permet à ces joueurs de tirer leur épingle du jeu dans le football compliqué actuel. Messi serait toujours Messi quels que soient l'époque et le système de jeu. Transporté aux temps actuels Pelé, grace à son talent, s'adapterait aisément et ferait le malheur de beaucoup d'équipes actuelles comme il le fit en son temps. Aujourd'hui, des décennies après sa mort, Garrincha continue d'être considéré comme l'un des meilleurs dribbleurs de tous les temps. Et cela grâce, non au système de jeu, mais à son talent individuel. Il est vrai que le football a beaucoup évolué et changé mais denier le talent de certains joueurs tout simplement parce que le football a beaucoup changé me parait par trop fanatique. Et quand on prend un Mbokani pour un grand joueur face à un Kabongo ou Kembo ou Ndaye, je dis que c'est une insulte au football.