Réportage sur la Famille LUKAKU

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
brejnev7

Re: Réportage sur la Famille LUKAKU

Message par brejnev7 »

kompany a écrit :
Z-lionne a écrit :
Erick Ross a écrit :C'est une réalité mais en attendant, on a beau avoir tous les discours patriotiques qu'on veut, tant que les résultats ne suivront pas, ne pensez pas que ces jeunes gens viendront chez nous d'autant plus que pour certains, je vous rappelle, qu'ils ne sont jamais allé au Congo. Je sais de quoi je parle les amis... Si mes parents ne m'avaient pas envoyé au pays à mes 13 ans, je serais probablement comme ces mikilistes qui ne connaissent le Congo que par les cds de leurs parents, la bouffe et les aventures que l'on voit à la télé (guerre, documentaire,...).
Exact!!! C'est regrettable mais beaucoup de parents congolais ne font pas découvrir le pays à leurs enfants nés en Europe, est-ce une question de blé, de titre de séjour ou juste un manque de volonté?
Un ami journaliste kmer m'avait fait lire un article qui parlait de deux jeunes footballeurs allemands (ils évoluent avec la Mannschaft U20 ou/et U17) d'origine congolaise, ils n'y sont jamais allés et pourtant ne jurent que par techno malewa de Werrason...
moi je n'enveux pas du tout à nos enfants qui se condièrent comme belge ou français :roll: le problème est que nous ne sommes pas comme les arabes.un mundibu même si il est né au groenland :roll: il parlera l'arabe :roll: epa na biso ekoma neti complexe bana ba lobaka lingala ou une autre langue du pays :roll: j'entends souvent des parents dire avec fierté que leus enfants ne parlent pas le lingala :roll: mais na ndako tala ba dvds ya ba vue de loin na bidi bidi :evil: :evil:
Papa les Bandibous ont leurs histoires gravées depuis les jours les plus lointaines, mais nous autres pour qui "LE CONGO COMMENCE AVEC LE ROI LÉOPOLD II"? que veux que nous fassions?
Nous avions existé et existons par eux, pour eux et en eux.

LA RÉINVENTION DE LA CONSCIENCE ET DE L'IMAGINAIRE CONGOLAISE (AFRICAINE)

Il faut toujours prendre le serpent par sa tête, guérir les causes et non s'atteler au effets des causes. LE TRAVAIL à faire est GRAND. ;)
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Brejnev, là tu viens franchement de dire une connerie... Le Congo, on le doit au Belge ??? Moi qui ait eu l'occasion d'assister à des séminaires sur l'histoire de l'Afrique et du Congo, je peux simplement te dire ceci ''Instruis-toi'' et évite de sortir des sotises pareils car à ce rythme, tu risques d'enseigner à tes enfants qu'ils étaient des descendants des gaulois... Je te le dis dans un bon cadre, je ne me fous pas de toi.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
fox

Message par fox »

brejnev7 a ecrit:
Il faut toujours prendre le serpent par sa tête, guérir les causes et non s'atteler au effets des causes. LE TRAVAIL à faire est GRAND. ;)

Mon cher Erka on dirait que tu a repondu un peut trop vide. Car la derniere ligne de notre ami brejnev7 ci-dessus expliquerait mieux la profondeur de sa pensee, qui a mon avis n'est pas une betise du tout comme reflection.
kobolifronti
U15
U15

Message par kobolifronti »

hmmm ce que brejnev 7 a ecrit, c'est tres difficile a comprendre surtout pour ceux qui sont " des grands panafricains" :mrgreen: . Posez vous cette question avant la nation zairoise ou congolaise, les lubas qui etaient ils?? les tetelas qui etaient ils??, Il y avait un empire Kongo n'est ce pas?? les Nandes qui etaient ils?? les kubas, qui etaient ils?? A quand remonte l'appelation congo?? Au faite ce grand territoire etait il unifie avant Leopold?? Bref ne nous enfermons pas toujours dans une bulle nationaliste ou panafricaniste, parce que ca devient tres dangereux lors de nos analyses.

Brejnev a fait une reflection tres tres profonde parce que ne nous voilons pas la face,nous sommes une tres jeune nation(49 ans d'existence), une nation pas encore homogene, vous connaissez les kizoba zoba n'est ce pas??

Congo eza Kizoba zoba comme tout les pays africains, la preuve, regardez lors des elections ou autres votes comment plusieurs cherchent d'abord les personnes de leurs ethnies ou regions. Les nations arabes ou autres par exemple la chine etc... sont des civilisations anciennes et ont gardes la plupart de leurs racines culturelles, sociales etc... meme si nos racines africaines, la plupart ne m'inspirent pas confiance mais ca c'est un autre debat.

Au faite, une question existe il une racine africaine commune ou des racines africaines communes?? Bref l'afrique a toujours exister c'est vrai mais l'afrique d'aujourd'hui existe par les europeens, je veux dire par la, tout ces vestiges herites de la colonisation( les frontieres, les noms des pays, drapeaux, langues officielles,etc....... et meme notre maniere de pensee, vous me direz quoi?? oui parce que le systeme scolaire et educatif en afrique, a pour base le systeme europeen ou occidental, sorry africaniste mais c'est la verite ;). Anecdote, savez vous que meme en coree du nord, ils ont des produits americains?? Bref l'occident lobotomise et a lobotomiser tout le monde sans exception, just take a look around you and you will understand what i mean.
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Koboli, c'est vrai j'ai été un peu fort mais ce que je dis est simple. La notion du patriotisme existe chez nous seulement, on dirait que chez nous certains s'arrangent pour tourner le dos au pays quand il le faut et quand ils se sentent seuls, alors ils arborent la RDC avec fierté. Je pense que les parents sont les vrais fautifs et les enfants aussi. ''Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens''. Combien n'y a-t-il pas de jeunes gens qui ne doivent, comme le rappelait à juste titre Willy, rien au Congo mais qui arbore cela avec fierté ? Regarde dans le sport. Est-ce que Mutombo, Nonda et Kikaya ont la mentalité des cons de congolais ? Réponse : Non. Et pourtant, ils ont porté haut les couleurs du pays... Certes, les arabes ont une histoire plus ancrée que nous mais ce n'est pas comme si la notion de patriotisme n'existait pas en Afrique noire. Demande aux West Af ce qu'ils en pensent...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre