M. KATUMBA prend en charge...

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Pinto
Professionnel
Professionnel

Re: M. KATUMBA prend en charge...

Message par Pinto »

les locaux qui peuvent etre retenus pour la campagne 2010 selon l'analyse d'Erka:

Sur les 13 joueurs alignes hier, 8,5 joueurs pourront etre consideres. 8,5 car il a en meme temps inclus et exclu Bokese. 4 ne sont pas selectionnables pour la campagne 2010. il ne s'est pas prononce sur 1 qui est Bomboko.
sur les 8,5 retenus, aucun n'est titulaire. 3 sont remplacants certains: Bedi, Mputu et Diba. 2 comme 3e remplacant: Nkulukuta, Kabundi. Pas de pronostic sur 2: Kidiaba et Lofo. Pourquoi?

Bokese comme defenseur central: out? c'est peut-etre du a la vraie concurence dans ce poste. devant les defenseurs aguerris et bien formes comme Sami, Mabiala, Zakuani, il n'a pas bcp de place. comme milieu "casseur"? ce sera un nouveau role a lui donner. On perdrait du temps. Si au moins il etait comme Essien, cela aurait marche. dommage... Mongongu, Tshiolola pourront bien faire l'affaire.

Remy, je reviens pour la suite de l'echange pour eclaircir mon point de vue
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Remy KASHAMA a écrit :
Santoss a écrit :
pichen a écrit :Le match que Moïse Katumbi compte organiser dans les prochains jours entre les joueurs locaux de l’équipe et leurs homologues de l’équipe nationale de léopards évoluant à l’extérieur va permettre à dénicher quelques déchets entre les deux protagonistes nationaux.

Mais, il a promis de payer 5.000 USD aux joueurs locaux à chacun au cas ou ils parvenaient à battre les expatriés de l’équipe.
Sur un match, tout est possible, les locaux (Congolais) peuvent battre les pros, mais ceci ne rehausserait en rien leur niveau qui reste pour moi très faible.
Carquefou (CFA, D4 France) avait sorti l’OM en coupe 1-0, mais ce n’est pas pour autant que cette équipe serait considérée plus forte que les Marseillais.

Il ne faut pas oublier que la RDC jouait face à une très faible équipe Congolaise.

Du groupe que j’ai vu hier à Lshi, je ne retiendrais que 5 à 6 éléments pour la suite.

Kidiaba, Kabundi, Bokese, Mputu, Kabangu, Mihaho
Le hic c'est que le niveau de nos pros à nous est aussi faible.....Ils ne sont pas tellement differents de nos locaux qui s'ils sont mis dans d'excellentes conditions,peuvent nous montrer des belles choses...
Mbokani est là pour le demontrer...Ce garçon est un pur produit local...
Mais,comme l'a dit Nieno,ce match nous causerait du tort.Il ne faut surtout pas l'organiser ...
Autre chose Santoss,je note que tu juges aussi sur un seul match. ;)

Mbokani n’a rien à avoir avec nos joueurs locaux, Dieumerci est un phénomène que l’on voit apparaître au nombre de 2 ou 3 tous les dix ans.
Mbokani est de la trempe des Mayanga, Kakoko, Kibonge des année 70...des Santos, Mobati, Kabongo dans les années 80 et des Nonda, Jason Mayélé et Lualua des années 90.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Yelcin.

Message par Yelcin. »

Remy KASHAMA a écrit :Pinto,
Je ne voulais plus revenir sur ce debat qui a été clos en son temps par J.Ntumba.
Mais,comme tu m'y pousses,je suis obligé de placer aussi un mot.
Je note d'entrée de jeu que tu te contredis superbement.S'agissant des locaux,tu affirmes qu'on ne peut les juger sur un match dans une hypothèse d'une rencontre contre les "pros".Mais,toi même tu juges ces "pro" sur un seul match(contre la France A').Match amical de surcroit dont on sait qu'il n'avait ni l'enjeu ni l'intensité d'un match officiel...Je peux te rtetourner tes arguments,peut-etre que ce jour là ces "pros" étaient aussi "drogués" à l'idée de jouer avec la France...Soit. On a,en revanche, assisté à une CAN où la RDC n'etait constituée que des "pros"...Et ce fut,on s'en souvient, une catastrophe spétaculaire...Meme le pétit Ruanda nous avait humilié...L'excuse qu'on a trouvé à cette débacle etait l'impréparation....Mais à Marbella,on s'était preparé où???
D'autre part,les locaux ont,héroiquement battu l'Angola,avec ses pros,dans un autre match de préparation,curieusement cette épisode est toujours passé sous silence,seul le match joué contre les reserves Français et les pays,sans reference comme le Gabon et l'Algerie(actuellement elle n'est plus une foudre de guerre)semble intersser plus d'un sur ce site...Dites-moi c'est au nom de quel principe???
Pour revenir au niveau de nos"pros";je persiste à croire qu'il est faible,par rapport tout simplement au niveau du Foot Africain des Nations et je me refuse,comme vous par ailleurs lorsqu'il s'agit des locaux,de m'exciter sur un seul match....
Vous savez,je connais presque tous les joueurs pros Ivoiriens,beaucoup des Camerounais et j'en passe,mais trop peu des Congolais qui ont veritablement emergé au niveau Europeen...Hier encore,je suivais un match du championnat francais sur canal+,mais le Congolais que j'y ai vu est...Français....Il est rare de voir les Congolais congolais au plus haut niveau Europeen.
Pour terminer,les cas des Eale et les autres ne devrait vous donner un pretxte pour generaliser.Déjà qu'au pays,ils n'etaient pas sortis du lot surtout les somue et Makengo que je ne connais meme pas personnellement....Et pourtant,je passe le clair de mes distractions au stade...
Quant à Ebengo,je crois honnetement qu'il ne manque pas des atouts...Son grand défaut c'est de vouloir bruler les étapes,prendre des raccourcis...A peine était-il en train de s'affirmer au DCMP qu'il revait déjà de l'Europe....Dès sa première année chez nous,il nous a,à la veille d'un match important,faussé compagnie pour un soit disant essai en Europe...C'est cette précipitation là qui risque de le griller.
En revanche des garçons comme des ROUM,Biscotte ont quand meme,dès leur première saison en Europe,montré des belles choses.....
Dommage qu'on revienne sur un debat déjà clos....Je repete cependant,sans porter un jugement aussi severe sur Katumbi,que son idée n'est pas bonne...On ne peut pas faire jouer une équipe contre elle même,avec à la clé des primes pour les uns....
C'est absolument suicidaire.
Remy, bien que mon avis soit un peu différent du tien sur ce sujet, je dois avouer que j'aime tes arguments !!

Pour revenir à ceux qui voient la division seulement quand Katumbi veut faire jouer un match "locaux contre pro". Qu'avez-vous dit de l'idée de Neveu d'aller faire jouer seulement les "européens" en Egypte? La trouvez-vous géniale cette idée?
Quand des gens viennent réclamer haut et fort ici (je parle des forumeurs) qu'ils ne veulent plus voir des locaux dans l'EN, je ne crois pas qu'il s'agit d'une bonne façon d'unir.
On ne peut pas se permettre de commettre l'erreur de négliger nos locaux. Voyez comment le Cameroun s'est fait ridiculiser chez lui par le Gabon. Et n'oublions pas que nous pouvons bien-sûr les négliger, mais quelqu'un cherchera à les valoriser et peut-être de la manière forte comme ce que Katumbi cherche à faire (bien que je ne sois pas pour cette ici, surtout en ce moment).
Pour moi, pour les éliminatoires 2010, il faudra trouver un juste milieu, c'est-à-dire les gars qui se sont distingués hier, par exemple, doivent être sélectionnés s'ils restent constants dans les autres matchs, même s'ils sont sur le banc de réserve (je parle surtout du match contre l'Egypte).
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

Moi, pour les locaux, en tout cas ceux que j' ai vu, je ne garderai que:

Tshamalenga Kabundi
Bokese
Bedi
Patou Kabangu
Lofo Bongeli
Tresor Mputu
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Je suis d'accord avec Remy sur tous les points sauf pour ROum et Biscotte... :lol: :lol:

Remy, certains ont fait un postulat: Les joueurs locaux, vu qu'ils jouent dans le pays, sont par définition inferieurs aux autres...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Remy,

mon point de vue sur la selection nationale est que Les Leopards pour la campagne 2010 sera constituee de tout joueur capable de faire la difference et non de faire le figurant. J'insiste sur faire la difference parce que je soutiens une EN elitiste ou seuls les meilleurs peuvent meriter leur convocation. Qu'ils soient pros ou locaux. Je ne suis pas disciple du tiers exclu.

Il est vrai que le debat a ete clos jusqu'a nouvel ordre. Peut-etre que ce nouvel ordre est la avec le premier match des locaux du dimanche dernier. Dans ce cas, il est donc temps que nous puissions reprendre le debat.

J'ai note que tu es defenseur de locaux. Je respecte ton point de vue. Les locaux ont bel et bien besoin que quelqu'un defende leur cause. Si cela est fait dans le cercle de supporters, c'est tant mieux car directement nous n'avons aucun impact sur la selection. mais si ce soutien est fait dans les instances superieures par de gens qui detiennent une parcelle d'autorite, cela est justement suicidaire comme tu l'as ecris. L'idee de katumbi doit etre critiquee avec la plus grande energie parce qu'elle est mauvaise.

En soutenant les locaux, la ou il me semble que tu peches, c'est quand tu adoptes le meme principe d'exclusion que ceux qui rejettent les locaux. je voudrais dire tu te montres trop dur et un peu a la limite tu nourris un rejet dedaigneux a l'egard de pros. C'est ce que je n'approuve pas. De la meme maniere, je suis contre tous ceux qui rejettent sans aucune forme de proces les locaux. Peut-etre que tu te montres ainsi par deception ou mieux par patriotisme en te disant lorsque tu regardes la tele pourquoi ces Ivoiriens et ces Camerounais mais pas les Congolais. Voila pourquoi nous avons besoin d'autres Mbokani, Nonda, Lualua qui pourront davantage apporter de la visibilite et de la consideration a notre foot en explosant sur l'echiquier europeen.

Mon point de vue sur les matchs deja livres par l'EN en Europe et sur les matchs de competitions africaines livres par nos joueurs locaux tant dans leurs clubs respectifs qu'en EN est que pour l'instant, dans le jeu d'ensemble, j'ai ete regale par le niveau de jeu presente en Europe. Ils ont place la barre tres haut. A mon avis, ils ont cree de l'emulation pour les locaux. J'ai note cet esprit de depassement dans certains joueurs locaux lors du match de dimanche dernier. LOFO par exemple a joue avec engagement. Son bon rendement a tape dans l'oeil de quelques uns d'entre nous. Moi-meme je lui donnais pas bcp de chance mais je crois qu'avec determination, il peut arracher sa place.

Mon evocation des joueurs qui n'ont pas montre grand' chose en Europe etait pour relativiser ton point de vue. Car tu conviendrais avec moi qu'en citant Mbokani, tu voulais soutenir l'idee selon laquelle, nos locaux ne sont pas aussi mauvais que certains le presentent sur ce forum. Moi je voulais souligner que notre foot local est tombe bien bas qu'il laisse bcp a desirer. Il est difficile dans le contexte actuel de produire 10 Mbokani en une saison. Voila pourquoi Santoss pense que Mbokani est un oiseau rare. D'aucuns diront un phenomene (let's wait and see how far he'll go).
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

O.K Pinto,
Je pense qu'on se comprend un peu mieux maintenant.
Je dois preciser une chose. Je ne suis pas en train de defendre aveuglement les locaux contre les "pros". Je m'insurge simplement contre ces "idées réçues",ces préjugés qui semblent caracteriser la plupart des forumeurs ici.
Mes appréhensions sur la vraie valeur de nos "pros", du moins dans leur grande majorité, procedent d'un souci d'objectivité et de rationalité...Il nous faut tous, je crois, nous affranchir des préjugés et de la passion.
Une équipe nationale,comme tu le dis si bien,doit regrouper les meilleurs de ses talents,d'où qu'ils viennent.
Il appartiendra au selectionneur, débarassé de toutes ces idées réçues, de faire le tri,sans a priori.
De ce point de vue,Le Roy avait été remarquable.
J'éspère que Neveu lui emboitera le pas.
Rebirth

Message par Rebirth »

Tres bonne analyse Pinto. Je suis de surcoit convaincu que la barre etant placee plus haut pour les joueurs locaux, contituerait un stimulant du serieux dans la prestation de ces derniers pour gagner une place dans l'E.N.
Allez Team243; Impossible is Nothing
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

pour moi ce genre de debat est un peu CON :roll: ,pcq locaux ou pro tous sont CONGOLAIS ET ZAIROIS .le nigeria ,la cote d ivoire et plusieurs pays d afrique joue a 100% aved des PROS . vous savez deja avec nos locaux ce que l histoire de la coupe du monde retient de nous :bravo: . si on doit toujours avoir un oeil de division tous le temps c est grave et mawable car la realite est que l equipe nationale est l ensemble de meilleur joueur du moment d un pays .vous connaissez le niveau actuelle de nos locaux qui nest rien a comparer avec les locaux d egypte,de tunisie et meme du nigeriA exemple .par contre nos locaux du temps de sodigraf ,as vclub 96 ou daring 94 c.a.d de 1994 a 1998 avait des arguments PLUS CONVAINCANT QUE les soi-disant PROS DE l EPOQUE . ce match est une divisioon , destruction et anarchie ...si on veut le faire jouer avec loyalite que l on ne le fasse pas au pays mais a L ETRANGER sans FETICHES ET JUJU. vous verrez clairement sans l intervention du COLLYRE ... la competition et la concurrence doit etre IMPORTANT dans l equipe nationale et seulement ceux qui le meritent doivent jouer qu ils soient pros ou locaux .s il faut prendre 100% locaux pcq les pros sont foutus ou est le probleme ??? :shock: de la meme mainere si les locaux sont MBWALALA COMME DE NOS JOURS , 100% pros ca ne derange pas du temps car ILS SONT zairois ou CONGOLAIS . ....c est mon point de vue ;)
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
ROUM

Message par ROUM »

ONYATI MON FRERE,REGARDONS D'ABORD L'EQUIPE QUI NOUS A ETAIT PRESENTER A MARBELLA ET A PARIS ET POSONS NOUS LA QUESTION DE SAVOIR QU'EST CE QUI N'A PAS MARCHER,ON LE SAIT TOUS,ON AVAIS MANQUER UN VAI MILIEU RECUPERATEUR CONTRE L'ALGERIE,ET ON AVAIS PECHER PAR MANQUE DE VERITABLE CHASSEURS DE BUT CONTRE LA FRANCE,ET MAINTENANT POSONT NOUS ENCORE LA QUESTION DE SAVOIR QUI SONT LES JOUEURS LOCAUX QUI PEUVENT ETRE UNE SOLUTION A CA,POUR LE MILLIEU RECUPERATEUR, ZERO PARCE QUE LES LEOPARDS LOCAUX ON EU LE MEME PROBLEME DE RECUPERATION,ILS ETAIENT DOMINER AU MILLIEU DU TERRAIN DU DEBUT A LA FIN PAR DES LOCAUX COMME EUX ,CELA VEUT DIRE, PAS DE SOLUTION LOCAL PEUT ETRE QU'IL Y AURA UNE SOLUTION TOUJOURS DU COTE DE L'EUROPE,POUR L'ATTAQUE ON A BESOIN DE VRAIS BUTEUR LA MPUTU PEUT FAIRE L'AFFAIRE,A COTE DE LUALUA MBOKANI ET NONDA,ET ON A AUSSI BESOIN D'UN VRAI AILIER GAUCHE ,QUI EST UN VERITABLE AILIER DE DEBORDEMENT J'AI CONSTATER QUE LOFO POURRAIT FAIRE L'AFFAIRE,
POUR KABUNDI ET AUTRES ILS NE SONT PAS DU TOUT MAUVAIS, MAIS LE MOMENT EST CRITIQUE,IL YA SAMY,MUNGONGU,MABIALA,BAGETA,NZAKUANI,QUE L'ON ECARTE QUI POUR PRENDRE KABUNDI?ON A MULUMBU,BAPUPA,MUJANGI,MAZOWA, TSHIOLOLO QUE L'ON ECARTE QUI POUR PRENDRE MBENZA BEDI,IL FAUT PAS SEULEMENT PRENDRE UN JOUEURS PARCE QU' IL S'APPELE LOCAUX OU PROS MAIS IL FAUT PRENDRE UN JOUEURS COMME L'A DIT FACE PARCE QU'IL EST LE MEILLEUR A SON POSTE.
Répondre