CHAN 2016

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
madi
Professionnel
Professionnel

Re: CHAN 2016

Message par madi »

Quand tout un peuple vous loue au cri de yebela et que votre merci se traduit par des wumela, c est tout simplement la conséquence du rejet populaire
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erka a écrit :Ce n'est rien qu'ils se calment. Ils peuvent toujours aller en justice contre alias et l'État pour cette promesse non tenue si cela est confirmé.

Peut-être que quelqu'un s'est dit qu'une Jeep Toyota Prado n'existant pas (fusion de 2 marques), alors à quoi bon livrer un vehicule imaginaire? Ce qui est triste même la presse écrite et audiovisuelle reprend cette terminologie.
La Toyota Land Cruiser Prado existe bel et bien et est très présente au Congo. El m'a même conduit aux Emirats arabes unis aussi. Sommes-nous dans deux monde différents.

http://www.tradecarview.com/used_car_sm ... /18066966/

Ou alors c'est le mot "Jeep" qui pose problème dedans... Si oui je vois... Apparemment Jeep a été le premier à vendre des SUV comme Bic a été le premier à vendre des stylos. Alors tout stylo s'appèle Bic au Congo et tout SUV s'appelle Jeep !!! Kie kie kie !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

wantanshi a écrit :
Erka a écrit :Ce n'est rien qu'ils se calment. Ils peuvent toujours aller en justice contre alias et l'État pour cette promesse non tenue si cela est confirmé.

Peut-être que quelqu'un s'est dit qu'une Jeep Toyota Prado n'existant pas (fusion de 2 marques), alors à quoi bon livrer un vehicule imaginaire? Ce qui est triste même la presse écrite et audiovisuelle reprend cette terminologie.
La Toyota Land Cruiser Prado existe bel et bien et est très présente au Congo. El m'a même conduit aux Emirats arabes unis aussi. Sommes-nous dans deux monde différents.

Ou alors c'est le mot "Jeep" qui pose problème dedans... Si oui je vois... Apparemment Jeep a été le premier à vendre des SUV comme Bic a été le premier à vendre des stylos. Alors tout stylo s'appèle Bic au Congo et tout SUV s'appelle Jeep !!! Kie kie kie !!!
je pense que c'est tout simplement au congo que ces vehicules 4x4, SUV et autres sont appeles jeep. Ailleurs chaque categorie est appelee tel qu il faut. je me rappelle qu a mon retour au pays, quand quelqu'un me disait, "cette jeep qui passe" je retorquait"Non c est pas une jeep, c'est une toyota prado ou ..autre marque" la personne insistait par"mais c est une jeep" il me fallait expliquer que la jeep c est un nom ou la marque d'un vehicule. Mais aujourdhui je pense etre tombe dedans aussi :haha: :haha:
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

wantanshi a écrit :

:haha: numéro 1, le commun des mortels dire Jeep Toyota je peux comprendre mais que ce soit repris in extenso par la presse écrite et audiovisuelle là je ne suis pas d'accord.

Effectivement c'est le mot Jeep qui pose problème ici. Dans la rue cela passe, mais dans la presse non!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Mike
U15
U15

Message par Mike »

:D :D

Tous sommes tombes dedans un jour. Rappelez vous de Gillette, Pepsodent,Ferodo(pour les mecano)...

Soyons cool, to comprendre kaka :arrow:
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

C'est une polémique inutile. Le mot jeep, est à l'origine un acronyme de GP (Anglais) pour General Purpose vehicle, tout comme le coureur Jesse Owen dont le nom fut James Cleveland Owen. Dans le langage commun des congolais, ce terme désigne toute voiture 4X4. Ainsi, on parle de Jeep Suzuki, Jeep Nissan. Quand on est congolais habitant au Congo cela ne doit plus être une nouveauté. Ils ont raison donc mais c'est nous qui compliquons la situation.
Et ce n'est pas qu'en RDC: je viens de googler ce mot et je trouve dans l'Interna@ute cette définition:

jeep , nom féminin
Sens 1
Automobile

(Nom déposé). Voiture tout-terrain à quatre roues motrices.
Traduction anglais : jeep
x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... tion/jeep/
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Lobilo a écrit :C'est une polémique inutile. Le mot jeep, est à l'origine un acronyme de GP (Anglais) pour General Purpose vehicle, tout comme le coureur Jesse Owen dont le nom fut James Cleveland Owen. Dans le langage commun des congolais, ce terme désigne toute voiture 4X4. Ainsi, on parle de Jeep Suzuki, Jeep Nissan. Quand on est congolais habitant au Congo cela ne doit plus être une nouveauté. Ils ont raison donc mais c'est nous qui compliquons la situation.
Et ce n'est pas qu'en RDC: je viens de googler ce mot et je trouve dans l'Interna@ute cette définition:

jeep , nom féminin
Sens 1
Automobile

(Nom déposé). Voiture tout-terrain à quatre roues motrices.
Traduction anglais : jeep
x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... tion/jeep/
C est normale que la definition soit celle-la. Par contre pour que cela soit accepte comme l appellation de tout vehicule 4x4, google devrait le considerer comme nom commun et pas seulement feminin.
Mon dictionnaire a moi le definit comme voiture a 4 roues motrice fabriquee par l armee americaine durant la 2e guerre mondiale. cette definition renvoie a la marque et nom au modele.
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Un Ougandais qui était au dernier CHAN vient de signer un contrat pro avec le Standard de Liège.

Les meilleurs joueurs du CHAN étaient Congolais, c'est dommage que l'on ait pas de bons réseaux pour propulser les Bopé, Bahumoto, Bolingi ou Mechack en Europe.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

Tout à fait d'accord avec toi, Madi: originellemt une jeep est un véhicule léger tout terrain, créé par la société américaine Willys Overland de Toledo (Ohio).(Google, encore une fois). Mais tu sais que la langue est l'élément culturel le plus instable: elle évolue constament et de néologismes naissent. Google ajoute que c'est un nom déposé c.à.d un nom commercial donné à toute voiture qui a ces caractéristiques. Mais je voulais plutôt insister sur le caractère régional de certaines définitions qu'il faut prendre comme telles. Le commun des congolais définit une jeep comme je l'ai dit précédemment. Il faut donc le prendre comme tel. Dans certains pays d'Afrique de l'Ouest on dit se servicer pour dire prendre du carburant à la station-service. Quand un mot pareil est utilisé dans un journal de la place, on le comprend automatiquement et ça ne donne plus matière à débat.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Lobilo a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, Madi: originellemt une jeep est un véhicule léger tout terrain, créé par la société américaine Willys Overland de Toledo (Ohio).(Google, encore une fois). Mais tu sais que la langue est l'élément culturel le plus instable: elle évolue constament et de néologismes naissent. Google ajoute que c'est un nom déposé c.à.d un nom commercial donné à toute voiture qui a ces caractéristiques. Mais je voulais plutôt insister sur le caractère régional de certaines définitions qu'il faut prendre comme telles. Le commun des congolais définit une jeep comme je l'ai dit précédemment. Il faut donc le prendre comme tel. Dans certains pays d'Afrique de l'Ouest on dit se servicer pour dire prendre du carburant à la station-service. Quand un mot pareil est utilisé dans un journal de la place, on le comprend automatiquement et ça ne donne plus matière à débat.
biensur
Répondre