LAISSEZ MPUTU TRANQUILLE
-
- U15
Re: LAISSEZ MPUTU TRANQUILLE
S'il a accepte d'etre roi dans le royaume des aveugles ou est le probleme? respectons son choix. Est ce mauvais qu'un individu donne des titres a son pays?? il fallait que ca soit Guingamp, PSG ou Arsenal pour que nous jubilions?
Je suis de ceux qui souhaitaient son depart pour l'Europe(C'est pour lui surtout) mais cela aurait ete pour le benefice d'un club Europeen point barre. Et le Congo ???
Dire qu'il va finir tristement sa carriere en Afrique...euh. J'ai besoin qu'on me definisse clairement ce qu'on entend par ce mot. Si ce serait le cas donc il n'a pas eu un bon gestionaire de ses actifs peu soient-ils
Je suis de ceux qui souhaitaient son depart pour l'Europe(C'est pour lui surtout) mais cela aurait ete pour le benefice d'un club Europeen point barre. Et le Congo ???
Dire qu'il va finir tristement sa carriere en Afrique...euh. J'ai besoin qu'on me definisse clairement ce qu'on entend par ce mot. Si ce serait le cas donc il n'a pas eu un bon gestionaire de ses actifs peu soient-ils
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
-
- U15
Je suis d'accord avec toi ni plus ni moinskompany a écrit :[Malgré celà,il restera comme un goût d'inachevé dans la carrière de Trésor
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
-
- U17
Dans le royaume des aveugles tout le monde est roi.Mike a écrit :S'il a accepte d'etre roi dans le royaume des aveugles ou est le probleme? respectons son choix. Est ce mauvais qu'un individu donne des titres a son pays?? il fallait que ca soit Guingamp, PSG ou Arsenal pour que nous jubilions?
Sa carrière aura un gout amer d'inachevé.
Le seul trophée qu'il a rapporté donné au Congo, c'est un Chan.
Le reste appartient à Mazembe qui a joué et a donné de la fierté au Congo suites à ses bons résultats.
Dans 10 ans, on parlera de Mazembe et non plus de Mputu.
S'il signe en Angola, tu comprendras le sens de cette phrase.
Car quand on peut aller décrocher la lune et qu'on reste colle à terre, j'appel ça avoir peu d'ambition.
-
- U15
Didier a écrit :Dans le royaume des aveugles tout le monde est roi.Mike a écrit :S'il a accepte d'etre roi dans le royaume des aveugles ou est le probleme? respectons son choix. Est ce mauvais qu'un individu donne des titres a son pays?? il fallait que ca soit Guingamp, PSG ou Arsenal pour que nous jubilions?
Sa carrière aura un gout amer d'inachevé.
Le seul trophée qu'il a rapporté donné au Congo, c'est un Chan.
Le reste appartient à Mazembe qui a joué et a donné de la fierté au Congo suites à ses bons résultats.
Dans 10 ans, on parlera de Mazembe et non plus de Mputu.
S'il signe en Angola, tu comprendras le sens de cette phrase.
Car quand on peut aller décrocher la lune et qu'on reste colle à terre, j'appel ça avoir peu d'ambition.
Nous avions tous voulu voir ce garcon signer en Europe, mais dire que sa carriere passera comme la fumée??? Je ne suis pas d'accord. Si nous parlons encore de noms comme Kabongo, Santos, Merikani 10 ans apres alors qu'ils n'ont rien donné de consistant au pays(un autre debat), penses-tu qu'en 2023 le nom de Mputu sera effacé avec ses 3 (bientot 4 dans un un mois)trophees continentaux?
Ne sais tu pas que les pays sont aussi quotés par la performance de leurs clubs? Ne sais tu pas que si aujourd'hui le congo preserve encore ses 3 places en ligue des champions c'est UNIQUEMENT grace aux performances de TPM? Comment dire qu'il(et le TPM) n'a rien apporté au Congo a part le CHAN??
Pour finir: TOUT LE MONDE N'EST PAS ROI AU ROYAUME DES AVEUGLES. Sinon on ne parlera pas de Mbodila et les Mangwanzamachin.
- wantanshi
- Léopard A
Les clubs représentent leur pays ! D'ailleurs comme Mike l'a dit, si nous conservons 4 places en coupes d'Afrique c'est grâce aux performances de Mazembe. Bref, un trophée de Mazembe est un Trophée du Congo...Didier a écrit : Le seul trophée qu'il a rapporté donné au Congo, c'est un Chan.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
- U17
Un trophée de Mazembe est un trophée du Congo.wantanshi a écrit :Les clubs représentent leur pays ! D'ailleurs comme Mike l'a dit, si nous conservons 4 places en coupes d'Afrique c'est grâce aux performances de Mazembe. Bref, un trophée de Mazembe est un Trophée du Congo...Didier a écrit : Le seul trophée qu'il a rapporté donné au Congo, c'est un Chan.
Et non un trophée de Mputu est un trophée de Mazembe qui est un trophée du Congo.
Voila la nuance, je tiens à souligner.
Dans quelques années on ne retiendra plus que cela et on parlera de Mputu de manière éphémère.
Comme un grand potentiel qui n'aura jamais exploser.
Car il voulait être roi ou pays des aveugles.
- wantanshi
- Léopard A
Tout de même, on se rappelle d'un joueur de partout au monde grâce a ses trophées, a ses exploits et c'est ça qu'on retient de lui. certes, je suis d'accord que Tresor Mputu Mabi aurait pu nous donner autre chose (beaucoup mieux que ce qu'on a eu) mais tout de même, on ne l'oubliera pas comme tu dis car il a quand même marqué son temps... A la caf on se rappellera du seul joueur a avoir été la même année meilleur buteur de la ligue des champions et de la coupe de la caf... On se rappellera de lui entant que meilleur joueur du continent, du chan 2009, etc... Donc, son nom ne disparaitra pas des fiches de la caf. De la même manière qu'on gardera des noms comme Mohammed Aboutrika, on gardera aussi Mputu ! Je regrette aussi qu'il ne soit pas allé plus haut (en club) car sans doute il nous aurait fait honneur, mais en même temps, même ce qu'il a fait c'est beaucoup ! Et partout ou on parlera justement de lui, on parlera du Congo ! N'est-ce pas que celui qui cite Pelé, pense au Brésil? Évidemment que Mputu n'est pas Pelé, mais je pense que tu me comprends...Didier a écrit : Un trophée de Mazembe est un trophée du Congo.
Et non un trophée de Mputu est un trophée de Mazembe qui est un trophée du Congo.
Voila la nuance, je tiens à souligner.
Dans quelques années on ne retiendra plus que cela et on parlera de Mputu de manière éphémère.
Comme un grand potentiel qui n'aura jamais exploser.
Car il voulait être roi ou pays des aveugles.
D'autres part, est-ce que c'est parce qu'il n'est pas allé en Europe qu'il est sur la pente descendante? Il se peut que ce soit parce qu'il a été suspendus 12 mois (et qu'il n'a pas été professionnel durant ce temps-la pour revenir en forme juste après)...
Je suis certain, que s'il n'avait pas été suspendu en 2010-2011, il serait resté en forme, il serait resté a Mazembe mais aurait réalisé encore beaucoup d'exploits, même a la can 2013 !!!
En fait, nul n'est prophète chez soi... Nous on minimise Mputu, mais quand il est allé au Maroc cette année en quart de finale, pleins de supporters de l’équipe adverse sont venus tirer des cartes avec lui

Modifié en dernier par wantanshi le 20 oct. 2013, 09:38, modifié 1 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
- Léopard A
Ayons au moins l’honnêteté de le reconnaître, sur le plan continental, Mputu restera un monument au même titre qu'un Abdoulaye Traoré(dit Ben badi) par exemple.
Toute l'Afrique connait les petits crochets de l'enfant terrible de Kamalondo.
On restera cependant sur un sentiment d'inachevé avec Trésor, il se serait rendu tôt en Europe (c'est pour cela que je parle de Guingamp), avec son talent, il allait être façonné pour être un grand.
Regardez ce qui se passe avec Chancel, après deux ans avec la réserve d'Anderlecht, aujourd'hui, Mbemba est un joueur complètement formaté parti pour faire une grande carrière.
Toute l'Afrique connait les petits crochets de l'enfant terrible de Kamalondo.
On restera cependant sur un sentiment d'inachevé avec Trésor, il se serait rendu tôt en Europe (c'est pour cela que je parle de Guingamp), avec son talent, il allait être façonné pour être un grand.
Regardez ce qui se passe avec Chancel, après deux ans avec la réserve d'Anderlecht, aujourd'hui, Mbemba est un joueur complètement formaté parti pour faire une grande carrière.
Modifié en dernier par Santoss le 20 oct. 2013, 21:25, modifié 1 fois.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
- Entraîneur
Qui après avoir relégué Nuytinck (compatriote du coach d'Anderlecht), vient de reléguer le capitaine et international belge, Guillaume Gillet, sur le banc.Santoss a écrit :Regardez ce qui ce passe avec Chancel, après deux ans avec la réserve d'Anderlecht, aujourd'hui, Mbemba est un joueur complètement formaté parti pour faire une grande carrière.
-
- U19
Débattre avec de dieux qui affirment de "si" me chatouille le cœur!
Si Mputu était parti très tôt... Il serait...
Ne savez-vous pas que Biscot était aussi doué que Mputu et il était parti, où est ce qu'il est présentement ? Roum ? Milambo B52 ?
Ce qui compte dans tout c'est la réussite dans ce que l'on entreprend! Le milieu ne compte peu!
Que tu gagnes ta vie dans un bureau d'un gratte ciel situé dans la plus belle avenue du monde ou dans une foret de Kabambare en creusant du coltan, ce qui compte c'est la réussite!
Mputu a fait sa belle carière! Le monde entier connait son nom et les générations futures parleront du nom de Mputu Mabi.
Si Mputu était parti très tôt... Il serait...
Ne savez-vous pas que Biscot était aussi doué que Mputu et il était parti, où est ce qu'il est présentement ? Roum ? Milambo B52 ?
Ce qui compte dans tout c'est la réussite dans ce que l'on entreprend! Le milieu ne compte peu!
Que tu gagnes ta vie dans un bureau d'un gratte ciel situé dans la plus belle avenue du monde ou dans une foret de Kabambare en creusant du coltan, ce qui compte c'est la réussite!
Mputu a fait sa belle carière! Le monde entier connait son nom et les générations futures parleront du nom de Mputu Mabi.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger