LAISSEZ MPUTU TRANQUILLE

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Didier
U17
U17

Re: LAISSEZ MPUTU TRANQUILLE

Message par Didier »

Ok je prend note pas de soucis.
Et je peux vous comprendre.

Mais j'espère qu'on parlera de lui en vos termes dans le futur.
Et non d'un espoir gâché car l'histoire pourra retenir l'un des deux tout comme les deux.

Il a choisit sa voix.
Il est temps de tourner la page Mputu.

Merci pour les bons et loyaux services rendus.

Et s'il peut encore apporter qqch qu'il le fasse.
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Didier a écrit :Ok je prend note pas de soucis.
Et je peux vous comprendre.

Mais j'espère qu'on parlera de lui en vos termes dans le futur.
Et non d'un espoir gâché car l'histoire pourra retenir l'un des deux tout comme les deux.

Il a choisit sa voix.
Il est temps de tourner la page Mputu.

Merci pour les bons et loyaux services rendus.

Et s'il peut encore apporter qqch qu'il le fasse.

Dans 100 ans, on mentionnera le nom de Mputu dans l histoire de foot en RDC.
Dans 100 ans, personne ne saura meme qu il y a eu un certain Shabani Nonda ou Lualua en RDC.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Patshoosket a écrit :Débattre avec de dieux qui affirment de "si" me chatouille le cœur!
Si Mputu était parti très tôt... Il serait...
Ne savez-vous pas que Biscot était aussi doué que Mputu et il était parti, où est ce qu'il est présentement ? Roum ? Milambo B52 ?

Ce qui compte dans tout c'est la réussite dans ce que l'on entreprend! Le milieu ne compte peu!
Que tu gagnes ta vie dans un bureau d'un gratte ciel situé dans la plus belle avenue du monde ou dans une foret de Kabambare en creusant du coltan, ce qui compte c'est la réussite!
Mputu a fait sa belle carière! Le monde entier connait son nom et les générations futures parleront du nom de Mputu Mabi.

Ca m a toujours etonner de voir comment les gens sur ce forum avancent des hypotheses tout en ignorant la realite sur terrain.
Il y a quelques annees certains forumeurs etaient d avis que Mbala Biscot avaient une blance au Real de Madrid ou Barcelone.
Pas que je minimise notre Biscotte National, mais ce que j ai fini par comprendre est qu il y a toute une politique dans le foot professional qui fait que beaucoup de nos footballeurs n arrivent pas a atteindre le sommet de leur potentiel.

Mputu pouvait bien partir en Europe il y a 6 ans et se retrouver aujourd hui dans l anonymat le plus absolu dans un club Angolais.

Je suis aussi d avis qu il a fait un bon calcul en restant dans Mazembe.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Patshoosket a écrit :Débattre avec de dieux qui affirment de "si" me chatouille le cœur!
Si Mputu était parti très tôt... Il serait...
Ne savez-vous pas que Biscot était aussi doué que Mputu et il était parti, où est ce qu'il est présentement ? Roum ? Milambo B52 ?

Ce qui compte dans tout c'est la réussite dans ce que l'on entreprend! Le milieu ne compte peu!
Que tu gagnes ta vie dans un bureau d'un gratte ciel situé dans la plus belle avenue du monde ou dans une foret de Kabambare en creusant du coltan, ce qui compte c'est la réussite!
Mputu a fait sa belle carière! Le monde entier connait son nom et les générations futures parleront du nom de Mputu Mabi.
Tu sais PAT, un moment en te lisant, je me suis dit que c'etait pas mal ce que tu racontais. Que le milieu ou on reussit importe peu! La reussite s'ecrit de la meme façon partout. Puis une pensée m'a traversé l'esprit. On ne peut pas se vanter d'etre le plus fort devant des enfants. et meme les gars qu'on appelle maitre ici à kin, une fois qu'il a vaincu tout le monde dans son quartier, on le pousse toujours à aller se mesurer au maitre d'un autre quartier.
Mputi est le meilleur en Afrique ça on ne peut pas lui refuser cela, mais il aurait dû aller se mesurer aux autres meilleurs en europe.Un homme est fait de defis et soit mputu a refusé de les relever, ou quelqu'un l'a empeché de le faire.
Je parie qu'il se posera toujours la question de savoir ce qu'aurait pu etre sa carriere en europe. il se demandera surement dans quel grand club il aurait pu finir sa carriere. il se posera ces questions toute sa vie sans jamais trouver des reponses.
Nul ne peut nier qu'il a eu une tres belle carriere, mais on parlera toujours plus d'un etoo fils ou drogba que d'un Mputu.
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Biscotte Mbala, contrairement à Mputu n'avait ni le physique et la technique adaptés au football Européen, ce sont les immaculés qui en ont fait un Roi au royaume des aveugles.

Cent ans après, on parlera toujours de Nonda en France, il fait partie des rares Africains ayant été meilleur buteur en France ;) .

Presque trente ans après son départ de Belgique, Kabongo reste une légende à Seraing.

Toute l'Afrique connait Jules François Bocande qui n'a jamais été champion d'Afrique.

Il faut relativiser, Mputu a réussi sa carrière sur le plan continental, mais presque personne ne le connait en dehors de l'Afrique, par contre, le monde du football international connait les Georges Weah, Shabani Nonda...
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Mike
U15
U15

Message par Mike »

Didier a écrit :Mais j'espère qu'on parlera de lui en vos termes dans le futur.
Dans l'histoire rien n' a la peau dure plus que le palmares
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Didier
U17
U17

Message par Didier »

:bravo:
Santoss a écrit :Biscotte Mbala, contrairement à Mputu n'avait ni le physique et la technique adaptés au football Européen, ce sont les immaculés qui en ont fait un Roi au royaume des aveugles.

Cent ans après, on parlera toujours de Nonda en France, il fait partie des rares Africains ayant été meilleur buteur en France ;) .

Presque trente ans après son départ de Belgique, Kabongo reste une légende à Seraing.

Toute l'Afrique connait Jules François Bocande qui n'a jamais été champion d'Afrique.

Il faut relativiser, Mputu a réussi sa carrière sur le plan continental, mais presque personne ne le connait en dehors de l'Afrique, par contre, le monde du football international connait les Georges Weah, Shabani Nonda...
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

Santoss a écrit :Biscotte Mbala, contrairement à Mputu n'avait ni le physique et la technique adaptés au football Européen, ce sont les immaculés qui en ont fait un Roi au royaume des aveugles.

:bravo: :bravo: :bravo: Même au congo dans 100 ans on parlera de nonda :D
Mike
U15
U15

Message par Mike »

Didier a écrit ::bravo:
Santoss a écrit : Il faut relativiser, Mputu a réussi sa carrière sur le plan continental, mais presque personne ne le connait en dehors de l'Afrique, par contre, le monde du football international connait les Georges Weah, Shabani Nonda...
Vouliez vous dire du football europeen???
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Mike a écrit :
Didier a écrit ::bravo:
Santoss a écrit : Il faut relativiser, Mputu a réussi sa carrière sur le plan continental, mais presque personne ne le connait en dehors de l'Afrique, par contre, le monde du football international connait les Georges Weah, Shabani Nonda...
Vouliez vous dire du football europeen???
Je ne comprends pas très bien ta question.
Si tu fais allusion à Mputu, je dirais qu'il est connu en Afrique mais pas plus qu'un Weah ou Nonda par exemple.
Par contre au niveau mondial et Européen en particulier, il n'y a pas photo entre Trésor et les deux cités ci-haut.

Le football a son berceau en Europe, même les meilleurs Sud Américains recourent à ce continent pour s'affirmer davantage.

Je ne néglige pas la carrière de Mputu, il restera un joueur de légende, mais n'empêche, je resterais sur un sentiment un peu mitigé.

On peut rester une légende sans pour autant gagner une coupe d'Afrique, les Paule Bonga Bonga, Kialunda et Mukuna Troué sont des icônes en Belgique ( les premiers Congolais pros).
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Répondre