Patrice Neveu à Kinshasa avec une semaine de retard sur son

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Esp

Re: Patrice Neveu à Kinshasa avec une semaine de retard sur son

Message par Esp »

Erka a écrit ::) :) :) Revenons à Neveu.....Pour ceux qui sont au pays, quels ont été ses premiers commentaires sur le match qui s’est joué le dimanche 4 mai ?

Lol,après avoir allumer le feux Monsieur veut fuir ? :haha: :haha: :haha:

Anyway , laissez ce débat ,on a vraiment bzoin de lire les info du foot, on sait tous que notre pays est à un niveau bas sur bcp d'aspect surtt educatif, mais cela n'a pas necessairement de relations avc le comportement d certains de nos dirigeants ou encore de la population, entrez ds certains sites appropriés ,vs remarquerez que la RDC n'a pas un taux d'analphébetisation aussi élévé que bcp de payx d'afrique ou d'asie qui sont de loin devant nous et se developpe.

Ne nous attardons pas sur ce sujet sur ce site, reconnaissons seulement qu'on a du mal s'y prendre en tenant de tels propos bien que cela peut s'avèrer pas totalement faux; c'est vrai qu'on ds un forum et que chacun a le droit de donner son opinion mais disons certaines choses en ayant un peu plus de style dans notre façon de parler bien que l'on soit différent, cette façon aussi crue et brutale de dire les chz peut aussi temoigner que vs faites partie de ceux quevs accusez d'etre analphabetes ou quoi que ce soit , alors dans ce cas ,attelez vs à mettre en pratique le fameux dicton qui dit " enleve d'abord la paille qu'il y a ds tn oeil avant de ...." vs connaissez la suite.

Certes peu de gens acceptent la verité comme vous l'avez soulignez ci haut mais on peut bien emettre son opinion aussi choquant soit -elle en ayant du style bana mayi. à suivre .

:rdc: :rdc: tjrs
Moi j'y crois, un jour la RDC se relevera mais à une seule condition, celle de changer notre mentalité ,seule la clé d'un futur prospère pour notre cher et beau pays
AUTRANS YAYA

Message par AUTRANS YAYA »

C'est vraiment mawable de voir quelqu'un qui se dit Congolais d'insulter son propre Pays de la facon mais que voulez vous? Il ya beaucoup qui pensent que vivre a l'occident veut dire que tu est superieur a celui qui est au Pays. Faux et archifaux.
Notre Pays peut etre comme il est aujourdhu'i mais dire que c'est un Pays des analphabete c'est vraiment de la pure ignorance. I may be living in europe but i will never use such word to discribe my proper Brothers and Sisters living back home. Grow up please
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Fuir non... :) :) :) ..Clarifions les choses compatriotes…Je suis Congolais, j’aime mon pays qui en bonne partie a fait de moi ce que je suis à ce jour. Ce que j’ai écrit, je le répète et je le répèterais jusqu’à ce que les faits puissent me contredire. Ce ne sont pas des insultes envers mon propre pays mais un constat rageant de ce qu’est actuellement la RDC. L'allusion faite par Pinto à la non vulgarisation de la constitution actuelle de la RDC devrait suffire pour nous renseigner sur ce fléau qu'est l'analphabetisme chez nous...Mais beaucoup d'entre nous on fait passer leur émotion avant..soit....

De mon point de vue, il est inacceptable et même immoral de faire étalage d’autant de richesse personnel dont l’origine est plus que douteuse, dans un contexte de pauvreté généralisée qu’est celui de nos papas, mamans, frères et sœurs. C’est dans cet esprit qu’il faut comprendre mes écrits.

J’ai longuement hésité avant d’écrire ces lignes, je ne reviendrais plus sur ce point dans ce topic, ni dans ce forum. Ceux et celles qui veulent en discuter n’ont qu’à me contacter en privé.

Alors… Revenons à Neveu!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

personnellm tout le monde a raison dans ce foutu debat car sincerement grand est le niveau des gars qui ne comprennent rien à rien à kin et je vo.us dis meme les politique ont des raisonnmt bidon qui visent juste à exploiter la naiveté de la population.donc là ou bcq parlent d'analphabetisme je mettrai plutot une sous education car plein sont nos journaliste qui s'expriment mal ou des annimateurs qui ne s'en sortent qu'en lingala mais les intellectuels il y ena plein à kin et nenous tropons pas
un fait que j'ai remarqué et dont je suis fier c'et la puissance de nos langues nationales;cad que tout le monde europeens asiatiques parlent le lingala alors je pense aussi qu'un français qui arrive à kin et ne parle pas ou n'ecrit le lingala c'est aussi un idiot d'analphabete car nous somme dans un contexte d'une langue dominante;
kinkela

Message par kinkela »

Erka a écrit :Fuir non... :) :) :) ..Clarifions les choses compatriotes…Je suis Congolais, j’aime mon pays qui en bonne partie a fait de moi ce que je suis à ce jour. Ce que j’ai écrit, je le répète et je le répèterais jusqu’à ce que les faits puissent me contredire. Ce ne sont pas des insultes envers mon propre pays mais un constat rageant de ce qu’est actuellement la RDC. L'allusion faite par Pinto à la non vulgarisation de la constitution actuelle de la RDC devrait suffire pour nous renseigner sur ce fléau qu'est l'analphabetisme chez nous...Mais beaucoup d'entre nous on fait passer leur émotion avant..soit....

De mon point de vue, il est inacceptable et même immoral de faire étalage d’autant de richesse personnel dont l’origine est plus que douteuse, dans un contexte de pauvreté généralisée qu’est celui de nos papas, mamans, frères et sœurs. C’est dans cet esprit qu’il faut comprendre mes écrits.

J’ai longuement hésité avant d’écrire ces lignes, je ne reviendrais plus sur ce point dans ce topic, ni dans ce forum. Ceux et celles qui veulent en discuter n’ont qu’à me contacter en privé.

Alors… Revenons à Neveu!
non,mais erka nous avons besoin de toi içi et surtout nous avons besoin de tout le monde ,nous sommes une famille unit autour de l'EN,il peut avoir des divergences de point de vus mais nous nous aimons mutuellement entant que congolais.perso,je suis contre ton départ du forum ;)
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Tu pourras relire ce que j'ai écrit...Je ne quitte pas le forum...Je ne souhaite plus discuter de ceci
Erka a écrit :J'espère que Neveu sera aussi impressioné par cette population chosifiée, analphabète et ce pays sans infrastructure. En commencant par la province de $%?@#$& !
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Yanne
U15
U15

Message par Yanne »

Nous demandons un arrêt des hostillités.
Cessez-le-feu. Nous vous invitons à un dialogue inter-forumeur qui se tiendra à Sun-city.
:D :haha:
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

Erka a écrit :Fuir non... :) :) :) ..Clarifions les choses compatriotes…Je suis Congolais, j’aime mon pays qui en bonne partie a fait de moi ce que je suis à ce jour. Ce que j’ai écrit, je le répète et je le répèterais jusqu’à ce que les faits puissent me contredire. Ce ne sont pas des insultes envers mon propre pays mais un constat rageant de ce qu’est actuellement la RDC. L'allusion faite par Pinto à la non vulgarisation de la constitution actuelle de la RDC devrait suffire pour nous renseigner sur ce fléau qu'est l'analphabetisme chez nous...Mais beaucoup d'entre nous on fait passer leur émotion avant..soit....

Alors… Revenons à Neveu!
NE PERD MEME PAS TON TEMPS A T EXPLIQUER A quique ce soit.celui qui ne comprend rien de tes mots ou qui a un avis contraire et bien c est son droit ,tout comme c est ton droit d emettre un avis contraire a eux.the only people who need to grow up are those who still wanna be treated like babies and drink milk forever but mature people who knows how to call every problemes or situations by their names are definitely not from that crowd.nevetherless..we aren't all into that game ,lies or useless misunderstandings .it's all about calling the cat by his name ..unfortunately some people get stupidly offended for no reasons , trying to show that they're more congoleses than others.
well, all you got to know is that you are only deceiving yourself , if we need to go further in our country we need to learn to be honest ,target the real source of our failures ,call it by his REAL NAME and destroy it once for all.
give us a break about your so called "PATRIOTISM" misinterpretation .what shall we do ?get you the unesco statistics of 2007 on google.com so that you may believe ???
shit happens and in congo it has always been happening in a sunny light day and no one never wanted to talk about and leave it in the taboo.
we are about to break that thing right now,si vous pensez que ce n est pas bien de la part d erka de dire ceci est cela et vous voulez l incriminer comme des pharisiens pcq JESUS les nommaient d hypocrites alors que c etait la realite pure et simple , et bien sachez que toute loi ,mentalite ou coutume a ete etablie par un HOMME ..c est aussi un HOMME qui peu l a rendre caduque .
souffrez d accepter qu erka et pas mal de congolais comme vous croient avec conviction que la population de 60 millions d hab au zaire a une surplus incommensurable d analphabetisme et de pauvrete demontree au monde.
on a pas besoin de savoir ce qui se passe en inde ou au cameroun.
le congo est egal au congo(zaire), un grand homme doit savoir se concentrer sur ses propres point forts ,arguments au lieu de s occuper de ce que son adversaire ou l autre a .
si tu es fort les plus faibles se prepareont ,compareront ,s entraineront par rapprt a toi ...
alors please parlons de patrice neveu et evoluons dans nos debats c est l important ici.car diaspora ou restes ou pays , we all have a common background .
Modifié en dernier par faceof africa le 12 mai 2008, 12:05, modifié 1 fois.
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Je m'excuse pour avoir répondu à Erka en termes d'"insulte" parce que je vois que c'est à cause de cela que ce topic a changé de ton.

Prochainement je le ferai par MP comme mon grand frere Erka me l'a d'ailleurs conseillé, comme ça ça evitera que l'on se lance dans des accrochages inutiles.

La meilleure maniere de démontrer que l'on est pas analphabete dans le pays, c'est de commencer par revenir dans le sujet... :mrgreen: :mrgreen:
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

kié kié kié kié kié kié...sacré prof May, tu sais avoir le silence dans la classe...
Répondre