Les joueurs de Mazembe: 5000 $ par mois voir 20.000 $

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Ivan Shalamar
U13
U13

Re: Les joueurs de Mazembe: 5000 $ par mois voir 20.000 $

Message par Ivan Shalamar »

mayloshi2007 a écrit :Ah oui!!! Il faut être enregistré a la FEC (pour les taxes et impots), avoir un statut d'entreprise notifié, avoir un numero d'identification National, un numero de registre de commerce (Achat et vente de joueurs)...

Et les employés (joueurs, entraineurs, staff) doivent signer un contrat de travail validé par l'inspection du travail (bien que pas souvent respecté dans le pays).

Mazembe est encore un football club loisir et entreprend des demarches pour devenir une entreprise à profits.

Pour le salaire, a part quelques uns (tel que j'ai dit plus haut) qui n'atteignent pas les 10 000 dollars meme s'il touchent bien, les autres c'est entre 500 et 1000 dollars. Suffit que tu calcules pour 30 joueurs seulement, s'il faut toucher AU MOINS 5000 dollars, Mazembe doit depenser 150 000 dollars par mois, et je doute fort que ce soit le cas, meme s'il y a l'argent pour.
Juste pour préciser les choses,pour avoir le statut de société commerciale,l'inscription à la FEC n'est pas le préalable obligatoire.
Le Décret loi du 23 juin 1960 tel que modifié à ce jour ne reprend nul part cela comme condition d'acquisition de statut de société commerciale.La condition sinéquanone est l'inscription au greffe de commerce du Tribunal de grande instance se faisant notamment par le dépot des statuts.
La FEC n'est rien d'autre qu'un syndicat des patrons des sociétés commerciales comme l'était l'ANEZA,elle n'a pas le pouvoir d'occtroyer le statut de société commerciale,bien mieux,le parti unique étant mort de sa belle mort,nul ne peut être contraint d'adhèrer à un syndicat contre sa volonté.Les taxes et les impôts ne sont pas prélevés par la Fec mais par l'OFIDA,la DGRAD et tous les autres services Etatiques compétents.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: Les joueurs de Mazembe: 5000 $ par mois voir 20.000 $

Message par Mayloshi-forever »

decostakit a écrit :
mayloshi2007 a écrit :
Train a écrit :Pour ne pas douter de la source de ton info. ceci pourrais ressemble rien d autre k a une supercherie. Lokuta. deja par mois, ca sens du insalamable. :lol:
Pour info, tous les joueurs (ou presque) qui sont passés par le TP Mazembe depuis 2000 ont payé ou construit des maisons où ils ont pu (Lubumbashi, Kinshasa...). Certains se sont véhiculés. Bon comme l'homme du tiers monde ne sait pas ce qu'il y a de plus important dans la vie, très souvent ils se servent de leur argent pour s'amuser. Je pense qu'il exagère un peu (5000x30=150 000 dollars pour 30 joueurs chaque mois!!), mais est il qu'ils sont très bien traités. Tellement bien que certains pensent avoir le meilleur salaire de leurs carrieres.
Bon je vous donne de précisions dont la source est DECOSTAKIT, lors de leur passage ici à Rabat, j'avais interviewé la majorité de stars de cette équipe, en occurence Mputu, Alain carré, Pathou KABANGU, Kasongo... pour ne citer que ceux là, personne entre-eux n'arrivais au plafond de 5000 bales jusqu'à la periode ou ils disputaient la Champion's league.Par la bouche propre de KALUYITUKADIOKO, il touchait 1000 bals, Mputu la star number one 1500, mais il avait precisé que les primes leur tombent a chaque moment que Mr mbongo le veut.mais dire 5000 c'est exagerant.
Deja 1000 dollars par mois dans ce pays (les impots et les taxes ne seront pas payés, vu qu'il ne s'agit pas de salaire légal, parce que mazembe n'est pas une entreprise), c'est la belle vie. Donc 5000 à 20000, franchement... :roll:

Mais est - il que Moise est un homme qui recompense très souvent en natures ses joueurs. Payer un véhicule, payer une maison, meubler une maison...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Répondre