MPUTU REJOIN MAMALE EMEKA.

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: MPUTU REJOIN MAMALE EMEKA.

Message par Mayloshi-forever »

Faux Mutu a écrit :
mayloshi2007 a écrit :Moi je dirai NON. Mputu c'est:

- 2 fois nominé pour le titre de meilleur joueur africain interclub : 2007 et 2008
- Champion d'Afrique des equipes constituées des Locaux CHAN 2009
- Meilleur joueur du CHAN 2009
- Soulier d'or dans les coupes africaines des clubs en 2007

Mamale c'est:
- Medaillé de bronze lors de la CAN 1998.

La comparaison se juge par les titres individuels et collectifs obtenus par chacun des deux.

On n'est pas obligé d'aller jouer en Europe pour être jugé meilleur qu'un autre (je fais allusion à ceux qui ont parlé de la carrière de Mamale en Europe). C'est vrai qu'en Europe le foot est de haut niveau, mais TOUS ceux qui jouent en Europe ne sont pas forcément meilleurs que TOUS ceux qui n'y jouent pas.
I think you miss the point totally. C'est plutot sur le point "mputu a du talent" "Mamale en avait aussi. est-ce qu'il finira mazengescule comme Mamale?donc au pays(et bpt etre Qatar, Israel) et sans prouver son talent au monde. et non tt les titres que tu etales ici,...champion de, nominé,etc...
En tout cas il n'est pas dans une situation "mazengescule" actuellement... Et puis il faut arrêter de penser que le salut d'un joueur figure partout sauf dans son pays en Afrique... Les meilleurs joueurs du monde ne sont pas tous passés pas le Barça, Real, Milan, Man Utd...

Faux Mutu a écrit :
mayloshi2007 a écrit :On n'est pas obligé d'aller jouer en Europe pour être jugé meilleur qu'un autre (je fais allusion à ceux qui ont parlé de la carrière de Mamale en Europe). C'est vrai qu'en Europe le foot est de haut niveau, mais TOUS ceux qui jouent en Europe ne sont pas forcément meilleurs que TOUS ceux qui n'y jouent pas.
au fait tu dis quoi exactement???ca l'air contradictoire :?
Po ba ndima yo na mokili, au final, confirmer na Mikili. Balle eza te lisusu neti serie ya ba Pélé. tu joues a Santos et t'es le meilleur au monde. les meilleurs au monde to monaka bango na ligue de champions,etc...on est d'accord?ou bien....
Ah bon contradictoire? Tu as bien lu?
- On n'est pas obligé d'aller jouer en Europe pour être jugé meilleur qu'un autre: La tendance sur ce forum est de faire croire que TOUT celui qui joue dans un championnat pro (1ere, 2eme, 3eme, 4eme division) est relativement meilleur que TOUT celui qui joue dans un championnat amateur d'Afrique. Eh bien nous découvrons tous que NON. Un joueur progresse A COUP SUR en quittant l'afrique pour l'europe (europe = haut niveau), mais son progrès est PERSONNEL. Ce n'est pas parce que Mbokani a progressé au standard qu'on dira que Yenga est meilleur que Mputu parce qu'il joue en Europe et Mputu non...
- La ligue des champions fait partie de l'Europe, mais n'est pas l'Europe. La preuve: On nous cite ici BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de noms de joueurs congolais qui jouent en Europe, mais pourtant y en avait aucun dans la champion's league...
- Remarque qu'il y a des joueurs qui viennent direct d'amérique latine et qui ont directement pris la place de titulaire dans leurs clubs respectifs d'europe: Tevez, Mascherano, Gago, Aguero, Higuain, Robinho, Marcelo, Riquelme... Il y a bon nombre de joueurs qui ne deviennent pas meilleur en Europe. Il l'étaient déjà avant d'y arriver...
- Autre chose: L'Europe n'achete pas les joueurs pour les confirmer dans le panthéon des meilleurs, l'Europe cherche des pions qui feront gagner plus d'argents, et il va chercher partout dans le monde. Comme ici et en amérique latine nous sommes pauvres pour retenir des joueurs, ils partent tous, même les meilleurs dont certains sont déjà meilleurs que plusieurs européens.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

mayloshi2007 a écrit :
Faux Mutu a écrit :
mayloshi2007 a écrit :Moi je dirai NON. Mputu c'est:

- 2 fois nominé pour le titre de meilleur joueur africain interclub : 2007 et 2008
- Champion d'Afrique des equipes constituées des Locaux CHAN 2009
- Meilleur joueur du CHAN 2009
- Soulier d'or dans les coupes africaines des clubs en 2007

Mamale c'est:
- Medaillé de bronze lors de la CAN 1998.

La comparaison se juge par les titres individuels et collectifs obtenus par chacun des deux.

On n'est pas obligé d'aller jouer en Europe pour être jugé meilleur qu'un autre (je fais allusion à ceux qui ont parlé de la carrière de Mamale en Europe). C'est vrai qu'en Europe le foot est de haut niveau, mais TOUS ceux qui jouent en Europe ne sont pas forcément meilleurs que TOUS ceux qui n'y jouent pas.
I think you miss the point totally. C'est plutot sur le point "mputu a du talent" "Mamale en avait aussi. est-ce qu'il finira mazengescule comme Mamale?donc au pays(et bpt etre Qatar, Israel) et sans prouver son talent au monde. et non tt les titres que tu etales ici,...champion de, nominé,etc...
En tout cas il n'est pas dans une situation "mazengescule" actuellement... Et puis il faut arrêter de penser que le salut d'un joueur figure partout sauf dans son pays en Afrique... Les meilleurs joueurs du monde ne sont pas tous passés pas le Barça, Real, Milan, Man Utd...

Faux Mutu a écrit :
mayloshi2007 a écrit :On n'est pas obligé d'aller jouer en Europe pour être jugé meilleur qu'un autre (je fais allusion à ceux qui ont parlé de la carrière de Mamale en Europe). C'est vrai qu'en Europe le foot est de haut niveau, mais TOUS ceux qui jouent en Europe ne sont pas forcément meilleurs que TOUS ceux qui n'y jouent pas.
au fait tu dis quoi exactement???ca l'air contradictoire :?
Po ba ndima yo na mokili, au final, confirmer na Mikili. Balle eza te lisusu neti serie ya ba Pélé. tu joues a Santos et t'es le meilleur au monde. les meilleurs au monde to monaka bango na ligue de champions,etc...on est d'accord?ou bien....
Ah bon contradictoire? Tu as bien lu?
- On n'est pas obligé d'aller jouer en Europe pour être jugé meilleur qu'un autre: La tendance sur ce forum est de faire croire que TOUT celui qui joue dans un championnat pro (1ere, 2eme, 3eme, 4eme division) est relativement meilleur que TOUT celui qui joue dans un championnat amateur d'Afrique. Eh bien nous découvrons tous que NON. Un joueur progresse A COUP SUR en quittant l'afrique pour l'europe (europe = haut niveau), mais son progrès est PERSONNEL. Ce n'est pas parce que Mbokani a progressé au standard qu'on dira que Yenga est meilleur que Mputu parce qu'il joue en Europe et Mputu non...
- La ligue des champions fait partie de l'Europe, mais n'est pas l'Europe. La preuve: On nous cite ici BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de noms de joueurs congolais qui jouent en Europe, mais pourtant y en avait aucun dans la champion's league...
- Remarque qu'il y a des joueurs qui viennent direct d'amérique latine et qui ont directement pris la place de titulaire dans leurs clubs respectifs d'europe: Tevez, Mascherano, Gago, Aguero, Higuain, Robinho, Marcelo, Riquelme... Il y a bon nombre de joueurs qui ne deviennent pas meilleur en Europe. Il l'étaient déjà avant d'y arriver...
- Autre chose: L'Europe n'achete pas les joueurs pour les confirmer dans le panthéon des meilleurs, l'Europe cherche des pions qui feront gagner plus d'argents, et il va chercher partout dans le monde. Comme ici et en amérique latine nous sommes pauvres pour retenir des joueurs, ils partent tous, même les meilleurs dont certains sont déjà meilleurs que plusieurs européens.
mon cher maylotshi , ce que tu viens de raconter est archifaux . car le championnat d espagne et d angleterre nous tous le suivons et laisse moi confirme que ni gago ,tevez,higuain,marcelo ou mascherano sont arrives et parvenus a devenir titulaire directement . c est faux , il faut dire la VERITE et meme parmi eux il y en a qui sont encore pas titulaires ...ex TEVEZ
L EUROPE c est le haut niveau du foot . il ne sert a rien de rabaisser un yenga et elever mputu car CHERIF el ouazzani etait le meilleur footballer de la can 90 mais a errer ca et la en d2 francaise avant de rentrer a L USMA d algerie au cote d un certain dziri et de meme avec jamel menad . alors mputu joue en afrique , a mazembe , au zaire , a la chan deja moi avec sincerite et sans fanatisme j avoue qu un lofo lui etait plus superieure, efficace , mature et decisif car a part le 1er match il etait TRANSPARENT . le niveau de la chan tout le monde en a parle , a part la finale qui etait d un niveau assez interessant .
il n existe pas de purgatoire c est un produit de fable . soit c est l enfer ou le royaume des cieux alors appelons chaque chose par son nom . tu reconnais le niveau de l europe , reconnait le niveau de mputu.

il y a plusieurs joueurs en afrique qui sont bons , c est vrai que le gars fait parler de lui mais personne ne le saura et ne peut le juger jusqu a ce qu on l evalue par rapport a l europe . c est la raison pour laquelle un wenger n en a pas fait une priorite , s il etait malin il aurait du accepter un temps d une saison d adaptation avec la reserve d un club europeen et surtout anglais car avec son manquement physique , son football de galerie a l africaine il est bon pour la linafoot et contre les petits clubs subsahariens .un lofo a par contre un potentiel enorme mais il est trahit par son age , un joel kimuaki avec un peu de chance et serieux peut encore apprendre et se developper car il a des capacites rapides d adaptations apparemment pour un inconnu mais encore ..trop de limites . j ai admire son duo avec gladys mais , pour 2 defenseurs centraux il est plus qu elementaire d etre fort et efficace dans les balles aeriennes malheureusement ils etaient toujours battus sur ce points par contre aux duels , ils etaient plus efficaces mais ....imaginez un klose , podolski ,luca toni , henry, wagner love , messi, inzaghi,benzema ,etoo,del piero,aguero , hoarau , mc carthy ,martins oba ,essien,drogba devant notre defense avec ces 2 la qu arrivera t il???luca toni pour vous dire la verite AYEBI BALLE TE mais sala 10 centres , il va mettre dix buts ou meme 9 avec sa tete . les dribbles sont pas importants pour lui et encore moins la conduite de balles , ou meme les tirs lointains . un drogba qui est puissant dans les airs cfr SENDEROS , tirs les coup francs avec precision , sait defendre, est rapide , n a peur d aucun defenseur au monde ou encore un henry ou etoo technique mais chers freres , on a pas encore vu ce que vaut mputu . on sait deja ce que vaut mbokani , roum, biscotte ,ilongo , eale , tambwe diouf,yenga ,etc.....

il faut une balance equitable , quand il sera en europe on saura ce qu il vaut reellement .
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

faceof africa a écrit : mon cher maylotshi , ce que tu viens de raconter est archifaux . car le championnat d espagne et d angleterre nous tous le suivons et laisse moi confirme que ni gago ,tevez,higuain,marcelo ou mascherano sont arrives et parvenus a devenir titulaire directement . c est faux , il faut dire la VERITE et meme parmi eux il y en a qui sont encore pas titulaires ...ex TEVEZ
Tu me prends aux mots... :lol: :lol:

QUand je dis qu'ils sont arrivés et sont devenus titulaires, y en a sur ma liste qui le sont devenus dès le premier match, et d'autres après moins d'un mois seulement.

Tevez et Mascherano etaient titulaires à West Ham dès le début (comme j'ai dit prenons apres 1 mois max)...
faceof africa a écrit :L EUROPE c est le haut niveau du foot . il ne sert a rien de rabaisser un yenga et elever mputu car CHERIF el ouazzani etait le meilleur footballer de la can 90 mais a errer ca et la en d2 francaise avant de rentrer a L USMA d algerie au cote d un certain dziri et de meme avec jamel menad . alors mputu joue en afrique , a mazembe , au zaire , a la chan deja moi avec sincerite et sans fanatisme j avoue qu un lofo lui etait plus superieure, efficace , mature et decisif car a part le 1er match il etait TRANSPARENT . le niveau de la chan tout le monde en a parle , a part la finale qui etait d un niveau assez interessant .
Attention à ne pas prendre ceux qui jouent en Europe pour l'Europe... Ce n'est pas parce qu'une personne a étudié à Harvard ou au MIT qu'elle est forcément plus intelligente et plus cultivée qu'une autre qui a étudié à l'Université Catholique de Kinshasa. Tu donnes un exemple de 1990, c'est à dire avant l'arrêt Bosman, donc c'est difficile de comparer parce qu'à cette époque là les meilleurs joueurs du monde ne jouaient pas TOUS dans les meilleurs clubs d'Europe...
faceof africa a écrit :il n existe pas de purgatoire c est un produit de fable . soit c est l enfer ou le royaume des cieux alors appelons chaque chose par son nom . tu reconnais le niveau de l europe , reconnait le niveau de mputu.
Nous ne sommes pas dans la réligion ou le bien est le bien, et le mal est le mal. Nous sommes dans le foot où le ballon est rond pour tout le monde, et la chance un facteur important dans sa réussite. Suffisait que Mputu soit né en France ou ait grandi en france comme Yenga, les langages seraient différents. Le niveau d'un joueur par rapport à un autre joueur n'est pas nécessairement fonction du niveau de son championnat. C'est vrai que le niveau du championnat influe grandement sur le niveau du joueur, mais il y a des joueurs surdoués qui sont meme AU DESSUS du niveau du championnat, et qui peuvent meme confirmer face à des équipes plus aguerries. Le match retour face à l'Egypte montre bien que Mputu n'est pas un borgne au royaume des aveugles.
faceof africa a écrit :il y a plusieurs joueurs en afrique qui sont bons , c est vrai que le gars fait parler de lui mais personne ne le saura et ne peut le juger jusqu a ce qu on l evalue par rapport a l europe . c est la raison pour laquelle un wenger n en a pas fait une priorite , s il etait malin il aurait du accepter un temps d une saison d adaptation avec la reserve d un club europeen et surtout anglais car avec son manquement physique , son football de galerie a l africaine il est bon pour la linafoot et contre les petits clubs subsahariens .
En tout cas pour mon cas (et pour plusieurs, surtout les membres qui analysent parfaitement), je ne suis pas impressionné par ses dribbles (sinon je serais fan de Biscotte ou de Robinho), mais par sa vision impressionnante et sa lecture de jeu. Même ses réceptions de balle sont très souvent calculés et mesurés. Ce genre de qualités restent, peu importe le niveau. Suffit juste qu'il s'adapte à un niveau plus élevé et il va rechanter les mêmes refrains parce que cest cela sa nature footballistique. Le manquement physique n'est pas une nature, ça s'apprend. Donc s'il avait un handicap, ce ne serait pas celui là, vu qu'il sera corrigé partout où il ira en Europe (s'il y allait).
faceof africa a écrit :un lofo a par contre un potentiel enorme mais il est trahit par son age , un joel kimuaki avec un peu de chance et serieux peut encore apprendre et se developper car il a des capacites rapides d adaptations apparemment pour un inconnu mais encore ..trop de limites . j ai admire son duo avec gladys mais , pour 2 defenseurs centraux il est plus qu elementaire d etre fort et efficace dans les balles aeriennes malheureusement ils etaient toujours battus sur ce points par contre aux duels , ils etaient plus efficaces mais ....imaginez un klose , podolski ,luca toni , henry, wagner love , messi, inzaghi,benzema ,etoo,del piero,aguero , hoarau , mc carthy ,martins oba ,essien,drogba devant notre defense avec ces 2 la qu arrivera t il???luca toni pour vous dire la verite AYEBI BALLE TE mais sala 10 centres , il va mettre dix buts ou meme 9 avec sa tete . les dribbles sont pas importants pour lui et encore moins la conduite de balles , ou meme les tirs lointains . un drogba qui est puissant dans les airs cfr SENDEROS , tirs les coup francs avec precision , sait defendre, est rapide , n a peur d aucun defenseur au monde ou encore un henry ou etoo technique mais chers freres , on a pas encore vu ce que vaut mputu. on sait deja ce que vaut mbokani , roum, biscotte ,ilongo , eale , tambwe diouf,yenga ,etc.....
il faut une balance equitable , quand il sera en europe on saura ce qu il vaut reellement .

Très d'accord avec tout ce que tu viens de dire ici, et j'apprécie surtout cette sagesse (phrase soulignée).

Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

faceof africa a écrit : chers freres , on a pas encore vu ce que vaut mputu . on sait deja ce que vaut mbokani , roum, biscotte ,ilongo , eale , tambwe diouf,yenga ,etc.....

J'aime bien cette conclusion. Elle est judicieuse et claire. :bravo: :bravo: :bravo:
Fanfoot

Message par Fanfoot »

Sincèrement soyons serieux comment pouvez vous comparer Mputu et Yenga? même si...et même je ne suis pas encore convaincu que Mbokani est mieux que Mputu, c'est faux et archi faux, je souleverai peut être une polémique mais qu'on se le dise trop c'est trop " laissez Mputu faire danser ce pays",...au moment où ns parlons la RDC n'a que 3 et demi professionnels de haut niveau Lualua, Nonda, Herita, 1/2=Mbokani pour moi les Roum, Biscotte, Ilongo, Eale, Tambwe Diouf, Yenga, et consors ne valent pas un Mputu...la preuve en est qu'ils croupissent dans des divisions inferieures des championnats bidons...si ce n'est que pour jouer dans des divisions pareilles, je prefère que Mputu reste au pays comme l'a fait Abouterika en Egypte plus apprecié en selection qu'un Zidan d'Ambourg...
Il ne lui reste que la ligue des champions africaine pour clore les débats...même les experts disent qu'en afrique il n'y a que Abouterika et Flavio d'Angola qui ont son niveau et West ham le veut...Cet été il sera dans un grand club...wait and see
Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de Maître...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

je reviendrai dans les prochains jours pour donner mon point de vue. En attendant bon weekend
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Je trouve ce débat à la fois intéressant et drôle. Intéressant parce que... c'est intéressant!

Drôle parce que la conclusion de Face semble être la meilleure qu'on puisse prendre actuellement. nous pesons des quantités sur des balances un peu différentes...

Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

Fanfoot a écrit :Sincèrement soyons serieux comment pouvez vous comparer Mputu et Yenga? même si...et même je ne suis pas encore convaincu que Mbokani est mieux que Mputu, c'est faux et archi faux, je souleverai peut être une polémique mais qu'on se le dise trop c'est trop " laissez Mputu faire danser ce pays",...au moment où ns parlons la RDC n'a que 3 et demi professionnels de haut niveau Lualua, Nonda, Herita, 1/2=Mbokani pour moi les Roum, Biscotte, Ilongo, Eale, Tambwe Diouf, Yenga, et consors ne valent pas un Mputu...la preuve en est qu'ils croupissent dans des divisions inferieures des championnats bidons...si ce n'est que pour jouer dans des divisions pareilles, je prefère que Mputu reste au pays comme l'a fait Abouterika en Egypte plus apprecié en selection qu'un Zidan d'Ambourg...
Il ne lui reste que la ligue des champions africaine pour clore les débats...même les experts disent qu'en afrique il n'y a que Abouterika et Flavio d'Angola qui ont son niveau et West ham le veut...Cet été il sera dans un grand club...wait and see

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je l'ai dit à maintes reprises. Pour moi, Trésor MPUTU MABI est tout simplement le meilleur joueur Congolais de ces 2 dernières années...Devant tous ceux que tu viens de citer là....Devant Nonda et Lualua. Je vois déjà le sourire des Eurocentristes.... Gardons à l'esprit qu'on n'est pas en train de juger les championnats, ni les clubs, mais les joueurs tels que nous les voyons actuellement. Surtout tels que nous les voyons en équipe nationale.
Ceci dit, il faut relativiser. Rien ne garantit que Sodat pourra aussi briller en Europe...Rapelle-toi. Biscotte nous a tous fait rêver ici, mais il n'a pas pu percer comme on l'esperait outre Atlantique. Aucun Congolais d'ailleurs venu du bled n'a réellement percé en Europe. Esperons que MBOKANI pourra faire exception. J'avais initié un sujet sur cette réalité dans "le mot du supporter":"quelles en sont les causes???" . Mon souci était de comprendre les causes réelles du fait que les Congolais ne brillent pas au plus haut niveau en Europe.
Ma conviction est celle-ci: Au-délà des préjugés qui caractérisent la plupart des "experts" Europeens, il y a le facteur age qui est déterminant. Les Europeens veulent investir dans la jeunesse lorsqu'il s'agit des Joueurs venant d'Afrique. Et ce, pour des gains à long terme...Et c'est, à mon avis, legitime. Or chez nous le Foot des jeunes n'est pas organisé. On ne participe presque jamais aux compétitions des cadets et des juniors, qui permettent aux Europpens de denicher les oiseaux rares à temps et de les façonner à leur image comme ils le souhaitent. Essien, Kanu et consorts sont là pour l'illustrer. Sauf exception, et esperons que Mputu en sera une, les Europeens, disons les grands clubs, ne s'hasardent pas lorsqu'un joueur venu d'Afrique a déjà dépassé 23 ans.
Je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux mille fois Mputu dans Mazembe que dans FC Brussel ou Yverdon.
Parce qu'en definitive, ce qui compte réellement pour nous, c'est son apport dans l'équipe nationale. Et de ce point de vue là, rien à dire....Moko té!!! Chez les A comme chez les B.
Ca c'est une évidence.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Je ne sais pas, Remy, mais je pense qu'il faille maintenant faire un dessin pour nous faire comprendre:
Remy KASHAMA a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec toi et je l'ai dit à maintes reprises. Pour moi, Trésor MPUTU MABI est tout simplement le meilleur joueur Congolais de ces 2 dernières années...Devant tous ceux que tu viens de citer là....Devant Nonda et Lualua. Je vois déjà le sourire des Eurocentristes.... Gardons à l'esprit qu'on n'est pas en train de juger les championnats, ni les clubs, mais les joueurs tels que nous les voyons actuellement. Surtout tels que nous les voyons en équipe nationale.

.....

Parce qu'en definitive, ce qui compte réellement pour nous, c'est son apport dans l'équipe nationale. Et de ce point de vue là, rien à dire....Moko té!!! Chez les A comme chez les B.
Ca c'est une évidence.
Je remarque aussi que plusieurs font des analyses en se basant sur les clubs. Hoarau vient droit de la L2, personne n'en parlait, il arrive en L1, premiere saison, il est encore devant tout le monde au compteur but. Dirons nous que la saison dernière il n'avait pas le niveau de la L1 parce qu'il jouait en L2????

Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Une évidence : MPUTU jouera le même rôle en EN que Etoo dans la sélection kmerounaise...Ce gars, sans forcer dans ce CHAN, m'a convaincu...C'est une perle...Si Djalma, le "brésilien" en est convaincu, c'est pas par hasard...En effet, vu son âge, il ne doit pas perdre son temps dans des clubs ou championnat de seconde zone en Europe, il doit aller directement dans des championnats phares comme en Angleterre, dans un club intermédiaire comme West Ham, en comptant sur Shakena pour faciliter la transaction...sinon, autant mieux qu'il reste à Mazembe si c'est pour gagner le même salaire en Europe...
MPUTU...on en reparlera assez rapidement, surtout qu'après ce CHAN, il se sent porté par tout un peuple...Il lui reste à bosser dur pour s'endurcir physiquement et améliorer sa vitesse d'exécution...A part ça, il a tout...
Répondre