Chombo Chetu: Vita est congolaise, Mazembe est katangaise

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Remy KASHAMA

Re: Chombo Chetu: Vita est congolaise, Mazembe est katangaise

Message par Remy KASHAMA »

Et puis, il n'y a pas 2 peuples au Congo, mais plusieurs peuples... Dire qu'il y a d'un coté des "Congolais" et de l'autre des "Katangais", c'est travestir la verité...C'est surtout exprimer, en des termes à peine voilés, des velleités sescessionistes vis à vis du Congo.... Si l'on doit se retrancher derrières ces critères, l'on devrait avoir, au moins, 250 entités.... Déjà qu'au Katanga même, tous les peuples (entendez tribus) ne sont pas identiques et n'accepetent toujours pas une vie communautaire...
Faux Masolos.....Nous sommes en plein 21eme sciècle... Que celui qui a encore ce genre d'idées, retourne carrément dans son village... C'est là où il peut être sûr d'être reellement chez lui....
Botika ko distraire biso.... Toza na match ya munene Dimanche....
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

E.R. a écrit :

"Patrice Emery Lumumba était déjà mort lorsque son corps a été trempé dans l'acide. Mais QUI l'a tué ? Toi qui est issu du Kasai, tu dois avoir une petite idée puisque tu as évoqué les soucis que vous aviez avec les katangais en cette période "

???????????????

Ou veux-tu m'entrainer dans cette discussion? Qd ai-je parlé du problème kasaien/katangais?
Parle de choses que tu connais...
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

Mayloshi-forever a écrit : plutot renforcer les liens qui nous restent encore
ahhhh Mayloshi-forever, si seulement ces liens existaient vraiment????????? devant ces genres d'interventions ns sommes plutôt hypocrite.

mais, je suis d'accord avec toi quand tu parles du terrain qu'on ne maîtrise pas, mais jusqu'à quand??
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Ilunga a écrit :???????????????

Ou veux-tu m'entrainer dans cette discussion? Qd ai-je parlé du problème kasaien/katangais?
Parle de choses que tu connais...
Et ici, tu faisais allusion à quoi ?
Ilunga a écrit :Je me rappelle encore que moi qui suis du kasai, à l'époque des Kalala, Kazadi, Bwanga...qd Mazembe jouait contre Sa Majesté Sanga Balende, les confrontations entre les 2 clubs étaient souvent chaudes et surtout sans aucune animosité sans doute pcq dans l'équipe de Mazembe, les kasaiens reconnaissaient bcp et bcp de leurs enfants partis faire la fierté de ce grand club africain...Je ferai remarquer au passage que ces confrontations se terminaient très souvent par la victoire de Sa Majesté...
Tout ça pour dire quoi? Eh bien, Mazembe est une équipe, certes du Katanga, mais ses heures de gloire continentale, elle la doit aux différents apports extérieurs de joueurs non originaires de la province, kasaiens hier comme ajd, et kinois en général à l'heure actuelle...Comme actuellement, zambiens, camerounais, zimbabwéens...Les dirigeants de Mazembe seront bien les derniers à endosser ces types de propos pcq ceux qui ont fait ce club et continuent à le faire ne sont pas tous "katangais"...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Remy Kashama a écrit :

"Botika ko distraire biso.... Toza na match ya munene Dimanche...."

Merci Remy pour ton intervention...Comme on dit, l'homme sage voit le danger de loin...Celui qui a posté cet article ici, qui date de septembre !, à la veille de la finale de TPM, savait les discussions "oiseuses" qu'il allait entrainer...Ne nous laissons pas distraire et nous émasculer inutilement...Fermons ce sujet, c'est mon point de vue, au modo d'en peser les risques pcq la finale de Lshi approche...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Ilunga a écrit :Merci Remy pour ton intervention...Comme on dit, l'homme sage voit le danger de loin...Celui qui a posté cet article ici, qui date de septembre !, à la veille de la finale de TPM, savait les discussions "oiseuses" qu'il allait entrainer...Ne nous laissons pas distraire et nous émasculer inutilement...Fermons ce sujet, c'est mon point de vue, au modo d'en peser les risques pcq la finale de Lshi approche...
Remy a donné son point de vue et ne s'en est pas pris à Pinto. Ce sujet ne sera pas fermé car PERSONNE ne va déborder.

RDV dimanche pour TOUS soutenir le TPM qui est bel et bien un grand club RDCongolais.

:rdc: :rdc: :rdc:

Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Mon pauvre E.R., tu n'as pas bien compris...Moi je ne faisais pas allusion à l'animosité kasaien/katangais mais à l'apport des joueurs originaires du kasai à la gloire de Mazembe...Une façon pour moi de contredire l'auteur de cet article-torchon hier comme ajd...Une façon pour moi de dire que, certes Mazembe est une équipe du Katanga, mais sa "richesse" trouve ses origines aux apports divers...
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

1. Robert Kidiaba
2. Joel Kimwaki
3. Jean Kasusula
4. Eric Nkulukuta
5. Mukinayi Tshani
6. Déo Kanda
7. Patient Mwepu
8. Trésor Mputu
9. Marcellin Tamboulas
10. Given Singuluma
11. Patou Kabangu
12. Bawaka Mabele
13. Mbeza Bedi
14. Sébastien Mwansa
15. Alain Kaluyituka
16. Stopila Sunzu
17 Hichani Himonde
18 Ghislain Mvete
19 Daniel Zokoto
20 Pamphile Mihayo
21 Aimé Bakula
22 Laurent Ngome
23 Emmanuel Mbola
24 Narcisse Ekanga
25 Christopher Semakweri
26 Mthulisi Maposa
27 Ngandu Kasongo
28 Kanyimbo Tshizeu
29 Darryl Nyandoro
30 Basisila Lusadisu

MAZEMBE UN EQUIPE KATANGAISE COMPOSEE DE 4 JOUEURS KATANGAISE IL FAUT ARRETER DE DISTRAIRE LES GENS.
POURQUOI ON NE S'ATTAQUE JAMAIS A LUPOPO. CES DIRIGEANT SONT ET ONT TOUJOURS ÉTÉ DES EXTREMISTES BALUBA KAT. :evil: :evil: :evil:
Modifié en dernier par BXL le 27 oct. 2010, 12:38, modifié 1 fois.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Bizarrement... Non, je m'arrête là et je remercie les forumeurs qui sont intervenus en VRAIS patriotes et qui se sentent RDCongolais AVANT TOUT.
Modifié en dernier par Erick Ross le 27 oct. 2010, 12:44, modifié 1 fois.

BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

QUELLE EST L'ORIGINE DE LA RIVALITÉ ENTRE MAZEMBE-LUPOPO ?

MAZEMBE : EQUIPE DES ENFANTS IMMIGRES KASAIENS
LUPOPO : EQUIPE DES ENFANTS KATANGAIS PURE SOUCHE

IDEM EN POLITIQUE.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Verrouillé