D'après OMARI,les pros dewoors !!Leopards A = locaux,sauf...

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Santoss
Léopard A
Léopard A

Re: D'après OMARI,les pros dewoors !!Leopards A = locaux,sauf...

Message par Santoss »

Omari n’est pas bête, il sait bien qu’il va trouver des gens comme Mayloshi … qui vont gober son discours mais entre-temps, on ne parlera pas de l’essentiel ?

Quels sont les moyens que la FECOFA souhaite mettre en place pour organiser un vrai championnat ?

Déjà l’année passée, on nous avait dit que la Linafoot n’allait plus se jouer en poule, on devait en principe passer à une formule d’un vrai championnat.

Aujourd’hui, nous sommes de nouveau à la case départ, Omari sait très bien que les Congolais sont amnésiques…endormons-les en opposants les locaux aux pros.

Est-ce vraiment impossible d’organiser une vraie Linafoot ?

Simple hypothèse, admettons que la FECOFA finance une partie des déplacements :

On va partir avec un championnat à 8 clubs.
Chaque équipe devra jouer 14 matches dont 7 en déplacement.

En partant du principe que chaque délégation aurait 22 membres et admettons que le prix moyen du billet d’avion revienne à 500 $ sous réserves des remises (rabais voyage en groupe, matches locale entre équipes d’une mme province etc.), on pourrait ramener le prix du billet à 350$.

Delà, faisons un calcul simple : Pour une équipe donnée qui devra effectuer 7 déplacements ça va donner :

Billets : (350 X 22) 7= 53900 $ en frais de déplacement par équipe
Avec 8 équipes on arrive à 431.200$
On peut même monter jusqu’à 12 clubs pour un budget de 646800 $.

Avec de la volonté on peut arrive à organiser un championnat digne de ce nom.

En lieu place de ça, Omari brandi l’épée de la division, il sait bien qu’il sera soutenu par des acolytes qui se retrouvent dans ce désordre (Le TP Mazembe, Vclub, DCMP…).

Vous remarquerez que le géant Kotaza ne parle pas de la manne du CHAN ou encore des aides annuelles accordées par la FIFA.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

C'etait inopportun de parler de la future ossature de la selection nationale de la part d'un president de la Fecofa. Ce n'est pas en effet son role. A moins que je ne me trompe, c'est la responsabilite du selectionneur national. L'organe qu'est la Fecofa peut simplement donner des directives et laisser au selectionneur la liberte de choisir ses joueurs. S'il doit s'appuyer sur une ossature locale ou a l'exterieure du pays.

Or cela n'est pas le cas chez nous. La selection au temps de Depireux etait l'oeuvre de Nkwim qui elaborait des listes sans oublier l'influence nefaste de Prince Losala :twisted: :twisted: Nkwim inclura meme un joueur evoluant en Afsud mais qui n'etait que reserve, en se fiant a un journal francais.

Pour constituer l'ossature locale, il faudrait un entraineur a la qualite de Guus Hiddink ou Wenger i.e quelqu'un qui travaillerait comme formateur a la tete de la selection nationale car la faiblesse tactique de nos joueurs locaux exige une formation comme dans une ecole de foot. Il faudrait beaucoup de tournois regionaux et de stages pour roder ces joueurs et les mettre a niveau. La Linafoot ou la Coupe du Congo n'y feront rien parce que les locaux comme des aveugles conduits par d'autres aveugles que sont la plupart de nos coachs locaux.

Durant mon dernier sejour au pays, j'ai assiste a quelques matchs au SDM. J'ai eu la preuve de ce que je reproche au foot congolais, la faiblesse tactique. Des joueurs tels que
- Magola de V. Club (un joueur a suivre meme si la detection n'est pas mon fort);

- Mbala Nsumbu de US Filas (une future star si l'encadrement adequat est la, un gaucher pur-sang, de la race de Kambala Djento, de Gheorge Hagi);

-Eric Niemba de V. Club;

- Tusilu dit Kaka (que je dois encore voir), auront besoin d'une formation non pas supplementaire mais fondamentale s'ils integrent l'equipe nationale.

En attendant, on va se tourner vers MAzembe tout en incorporant quelques elements de DCMP, LUpopo, New Soger, Vita pour faire semblant. D'ou les soupcons sur le rapprochement de propos entre Katumbi et Omari.

L'ossature locale sur laquelle on voudrait s'appuyer est en danger avec la competitivite apportee par la tendance de recruter des Etrangers. Kabala Mwana Mbuyi a vu juste dans son interview sur le site frere irisfootball.

A certains postes, les locaux sont en train de perdre du terrain. C'est le cas du poste de lateral droit de Vita. Le Burundais Karim s'impose. Au milieu du terrain dans un role defensif, un Ougandais va s'imposer. A l'attaque un Camerounais surnomme Sarkozy est le premier choix de Raoul Shungu. Mazembe est sur la meme pente. La charniere centrale est assuree par des Etrangers. On a vu combien elle etait degarnie a Dubai avec notre expertise locale.

Un autre danger qui guette Mazembe est le chambardement de postes apporte par Garzitto. En faisant de Bomboko un libero, Garzitto a-t-il rendu un bon service a ce joueur? Voyez comment il utilise Mihayo et Bedi. Le premier est dans la defense centrale ou il accuse ses limites et le second reduit dans un role de milieu defensif, semi-defensif ou de relayeur, il est amoindri dans l'animation du jeu.

Ou trouver d'autres joueurs locaux quand nous n'avons pas une presse qui nous offre des images de l'arriere-pays. La Linafoot s'est jouee dans sa premiere phase sur 6 sites. A Kin, nous n'avions des images de qualite douteuse que du SDM et de Matadi. L'shi, Goma, Bukavu, Kananga, on n'a rien vu. Et meme si on en a, il est difficile de se faire une idee sur un joueur au cours d'un match tel que DCMP-ELima. L'etat du terrain d'une ville telle que Matadi est une honte.

Y avait-il des superviseurs dans tous ces stades pour detecter de bons elements?

Je suis partisan d'une equipe nationale comme selection de meilleurs mais qui peuvent s'adapter aux exigences du foot international i.e des stages en des jours limites, comprehension et maitrise rapide du systeme de jeu, exigence de resultat immediat, etablissement de l'automatisme en un temps record.

Le foot est un jeu complique. Mazembe champion 2009 s'est bati en plusieurs annees avec des echecs et eliminations. 60% de son ossature championne a meme beneficie des experiences internationales avec les Leopards. Le fruit n'a ete cueilli que l'annee derniere. Les jeunes Leopards promus depuis l'Europe et donc qui ont echoue dans leur premiere experience avec les anciens ne doivent pas etre rejetes.Si on a tant soit peu une vision a long-terme, on ne peut que comprendre que dans la duree ils assureront en selection nationale avec un minimum d'organisation. Jeter dans les oubliettes des joueurs tels que Mulumbu, Mongongu, Samy Joel, Makiadi serait suicidaire.

Pour finir, j'ai des inquietudes sur la selection locale car je ne vois a l'heure actuelle

un milieu defensif qui se demarque;

un finisseur: Mazembe n'a pas de finisseur. Mvete est fin carriere. Dans Vita, les deux congolais Runo Inasawa et Tresor Ndaya sont pour l'instant mediocres (je pese mes mots);

un lateral-droit efficace. J'ai des doutes sur Tshizeu et Mabele sur leur capacite defensive. Je n'ai pas attendu parler d'un avant-centre de renom dans DCMP, Lupopo, New Soger ou autres petits clubs.

On a trop de milieux offensifs.

Voila ma modeste contribution.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

madi a écrit :....j'ai suivi le directeur technique de la fecofa qui disait que l'avenir de la rdc ce sont les locaux, et lorsqu'on lui a demandé si il y avait des matchs amicaux de prevu, il ne savait quoi dire. Nos joueurs ont besoins des matchs pour créer la cohesion, arretons de croire que le probleme c'est pro ou locaux
Nzambi a pungu apambola yo!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Mayloshi a écrit :

"Il décide ce ça, qu'il le fasse, s'il se casse les dents, là on pourra lui dire qu'il n'a pas vu juste. Parce qu'avec le concours des événements, il n 'y a pas moyen de dire qu'il a totalement tort."

Toujours cette attitude "attentiste"...C'est cette attitude qui est à la base de la descente aux enfers du pays avec l'arrivée au pouvoir d'un gamin obscur de 29 ans à la tête d'un pays-continent...Voilà ou nous en sommes ajd...Une galère...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Santoss a écrit :Est-ce vraiment impossible d’organiser une vraie Linafoot ?
Merci Santoss pour la question a laquelle tu as tente d'apporter des elements de reponse.

permettez-moi de lorgner sur une piste.

J'ai eu a faire des etudes au pays et a l'exterieur. J'ai note une difference dans la maniere de rediger un travail de fin de cycle. Dans le style anglophone, on insere un chapitre sur les experiences internationales, i.e on voit comment sous d'autres cieux la question que je voudrais resoudre a ete apprehendee. Si j'etudie le cas du foot congolais avec un pays aux dimensions continentales, je chercherai d'autres pays du monde a la meme dimension pour savoir comment ils s'organisent. En Afrique, je regarderai vers l'Algerie, le SOudan, le Nigeria, l'Egypte. En dehors de notre continent, je lorgnerai vers le Bresil, les Etats-Unis, l'ex URSS etc. Et ainsi voir comment imiter dans les conditions qui sont les notres en RDC.

Les Namibiens qui veulent professionnaliser leur foot ont fait appel aux Sudaf.

La Tanzanie vient de lancer un championnat national pour moderniser son foot avec le sponsoring de Vodacom. Allons voir comme la fede tanzanienne a fait pour obtenir ce deal parce que nous avons Vodacom en RDC et qui fait de grands benefices.

Mais, comme me disait Remy lors de notre derniere rencontre a Kin, comment voulons-nous avoir une EPFKIN qui fonctionne a merveille quand la Linafoot est un canard boiteux. COmment avoir une Linafoot dirigee avec competence quand la Fecofa est une boite vide, et ainsi de suite jusqu'a remonter a la plus haute instance ou vous decouvrez un porte-parole ou le charge de communication de la presidence qui detourne l'argent destine aux journalistes. Telle est pour l'instant notre situation. Remy, ajoutait, a la fin, ne nous decourageons pas. Il existe un petit groupe qui pense et agit bien pour ce pays. Il emergera. Mais quand, Me Remy? Ne dit-on pas en Lingala, kowumela ezali kopola.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Ah ah. Je n'ai pas la force de résister. J'abdique. Vous avez raison finalement... :haha: :haha: :haha:
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

rien à faire, la solution pour notre équipe maintenant c'est un coach formateur très esperimenté, des fonds à sa disposition et un de bon dirigeants a la fecofa...

je ne demande pas beaucoup, juste un dirigeant qui peut se battre pour que l'équipe national puisse livrer des matchs amicaux à toutes les dates fifa...bien organiser les rencontres et les primes(pas forcement de grosses primes comme au cameroun mais...)

meme si ces dirigeants volent aussi(vu qu'au congo tout le monde vole même les pretres) mais si ils peuvent assurer ce que j'ai cité plus haut, je pense que les choses peuvent aller de l'avant.

je n'ai pas envi de beaucoup demander...je ne cherche pas que notre EN soit dans des conditions aussi bonne que celle de l'afrique du sud...je sais que c'est impossible dans notre pays à l'image des autres domaines...LE MINIMUM!!!
sémantique web...E-Government
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Santoss a écrit :Vous remarquerez que le géant Kotaza ne parle pas de la manne du CHAN
La manne du CHAN! Une partie a atteri dans les coffre-forts de Vita, DCMP et Mazembe en soutien pour la participation de ces clubs en competitions africaines. C'etait 10000 (dix milles) US $ a chaque club. Cependant, il ne leur a pas dit que c'est l'argent du pays. Il a fait comme on fait chez nous i.e on fait croire au don du prince, a une action venue de la generosite ou de la largesse du chef. Et le reste de l'argent du CHAN? Nul ne sait ou il est sauf Omari et ses complices de la Fecofa.
Santoss a écrit :En partant du principe que chaque délégation aurait 22 membres et admettons que le prix moyen du billet d’avion revienne à 500 $ sous réserves des remises (rabais voyage en groupe, matches locale entre équipes d’une mme province etc.), on pourrait ramener le prix du billet à 350$.
Songer a un partenariat entre une compagnie d'avion aux vols internes et la Fecofa. En Afsud, les clubs ont des partenariats avec des compagnies de transport pour leur deplacement. Par exemple un Orlando Pirates est sponsorise pour ses deplacements par route par une compagnie de bus appele GreyHound. Sundowns est en partenariat avec une autre compagnie RoadLink. Autrement dit les Compagnies s'arranchent les clubs parce que c'est de l'argent assure.
J'apprends que la compagnie aerienne sudaf SAA ou SOuth African Airways va lancer des vols a l'interieure de la RDC. C'est une compagnie qui rassure grace a la qualite de ses engins par rapport aux nombreuses autres qui ont des cercueils volants. Si j'etais Omari, je m'interesserais a cette affaire.

Chez nous, on laisse aux partis politiques ou aux musiciens en quete de popularite de devenir des sponsors. Ainsi, le PPRD a eu a offrir des bus de seconde-main ou occasion d'Europe a Vita, DCMP et Dragons. Celui de Dragons est sur des briques a Kintambo. Je l'ai vu de mes propres yeux. DCMP pour renflouer ses caisses avait voulu vendre le bus, ce qui provoqua la colere des supporters.

Je vous assure, il y a moyen de faire de l'argent avec le foot au Congo. Quand je vois un club de la 2e division sudaf s'habillait en Puma, un club a un "fan base" qui n'arrivera pas a la ceinture meme de Dragons a l'heure actuelle, alors je me dis il y a un reel probleme avec nous en RDC. Un club tel que le DCMP manque d'habilleur malgre sa potentialite en termes de supporters. Il arrive qu'il s'habille en survetement de Chelsea et au maillot de Liverpool achetes au grand marche central. le retard pris par DCMP lors de la derniere edition de la Coupe du Congo etait du au manque d'equipement qu'un daringman de bonne volonte touche est alle acheter, faisant retarder le vol afin de faire acheminer son don a l'aeroport.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Mayloshi-forever a écrit :Arrêter de rêver??? Qui rêve le plus, quand il parle de sélectionner les jeunots de l'ASBL Leopards pour énumérer les joueurs qui feront les leopards?
En général, c'est mieux de parler de chose qu'on connaît ou qu'on a vu de ses propres yeux. Je me souviens d'un forumeur qui doutait des propos d'autres forumeurs au sujet de Mulumbu, Samy et qui était même prêt à comparer Mabiala à Mongongu :haha: :haha:
La vérité c'est que certains attendaient depuis une éternité une EN composée des joueurs de Sanga Balende et de MK Etanchéité :roll:
Modifié en dernier par Erick Ross le 09 févr. 2010, 13:25, modifié 1 fois.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Carton Rouge

Message par Carton Rouge »

Si je me refère au texte du groupe l'avenir je suis pour et contre.

Là ou je suis pour, c'est qu'il faut qu'on arrete de convoquer des joueurs de seconde zone en équipe nationale. Je pense que désormais des joueurs de CFA, national et ligue 2 ne doivent plus être convoqués. A eux de se battre en Europe pour arriver à l'elite et ainsi prétendre à la sélection. Cette décision ne pourra que relever le niveau de notre équipe à la seule condition si sur le plan locale on convoque effectivement des joueurs valeureux.

Ensuite je suis contre dans la forme. Car ici maître corbeaux en grotesque politicien se tourne maintenant vers le football local. Et comme l'a dit santos qu'il commence d'abord par organiser le championnat nationale qui est un véritable merdier. Que dire du centre Kurura ? Il y a plein de matiti la bas.

Ensuite il faut arrêter d'opposer pro et locaux. Car si ces locaux sont éliminé dès le premier tour qu'est ce que maître corbeaux dira maintenant que les locaux sont nul ?

Moi je suis d'accord avec cela mais à la condition que cela se fasse dans la logique.

C'est à dire qu'à l'heure actuelle seule

Herita Ilunga
Mongongu
Lualua (mais doit rester encore en observation)
Mbokani
Makiadi

doivent être appelé en EN. Le reste qu'ils attendent d'abord un peu !
Au pays des aveugles (RD Congo) les borgnes sont rois.
Répondre